Je m'en veux de penser ça mais...

1 Octobre 2015
277
4 414
3 014
Votre discussion est intéressante ! :)

Mais quelque chose m'interroge : dans la mesure où l'on s'entend bien, que l'on aime passer du temps ensemble, qu'on se soutient et qu'on partage un certain nombre de choses, les amoureux.ses / partenaires seraient aussi des ami.e.s, non ? Ou du moins, seraient forcément liés à une notion d'amitié (dans le sens où il faut quand même de fortes affinités pour que ça perdure). Pourquoi ce serait forcément antinomique ?

Autant je comprends qu'on puisse envisager des relations sexuelles avec de parfaits inconnus, autant je ne connais personne qui dirait «je partage ma vie avec mon amour mais j'ignore tout de cette personne, on n'a jamais pris le temps de se connaître, d'ailleurs je n'apprécie pas du tout sa compagnie et réciproquement :nod:». Du coup ça me paraît contradictoire de dire qu'on trime sans succès pour des relations amicales et qu'on a plus de facilité aux relations amoureuses... en érigeant justement les valeurs de l'amitié pour ces dernières (l'entente, le partage, l'entraide, la sympathie mutuelle...) :hesite: :ninja:

(Ou bien cela voudrait dire qu'on ne met pas la même chose derrière le terme «amitié» :hesite:)
 
26 Juin 2018
17
150
189
@Rocksteady C'est exactement ce qui s'est passé pour moi. Je devrais imprimer ton post et le donner à lire aux gens qui ne comprennent pas ma situation. :yawn:

@Nyarlathotep Clairement, mon mec c'est aussi ce qu'on peut nommer un ami ou un pote. On a des discussions que je pourrais avoir avec un pote, on fait des sorties, on débat, etc. Il se trouve juste que c'est mon copain car on partage également ce type de relation.
Notre relation signifie pour tous les deux "être en couple" mais pas que, finalement.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Nyarlathotep Cela va de soi, mais il me semble que les madz ici faisaient l'opposition en disant "j'ai beaucoup moins de mal à garder un-e amoureux-se que des relations exclusivement amicales" :). Et du coup c'est logique, quelque part, car si on va dans ton sens, on a deux natures de lien qui nous unissent à notre amoureux-se contre un seul dans nos relations amicales.

Pour ma part, je ne saurais dire s'il est plus facile de se faire des amis ou un amoureux-se, en revanche dans mon cas, il est évident que c'est plus facile de garder une relation amoureuse qu'amicale. Si j'ai un mec, c'est "acté", on va chercher à se voir souvent et on sera chacun assez haut dans les priorités de l'autre. Avec des amis, même très proches, je passe souvent après leur +1 (et réciproquement). Ce n'est pas un problème en soi mais ça rend les choses techniquement plus difficiles pour se voir. Et puis en tant qu'amie, je suis mise en concurrence avec les autres ami-e-s ; alors que sauf en cas de polyamour, qui est je crois encore assez marginal, le couple consiste en une forme d'exclusivité qui facilite le maintien d'un lien fort (je ne dis bien sûr pas que c'est impossible quand on est polyamoureux-se, mais le temps n'est pas extensible à l'infini et j'imagine que c'est plus facile de dégager du temps pour un-e partenaire que pour plusieurs).
 
Dernière édition :
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
J'ai pas de potes moi, mon cercle proche pour les soirées est composé quasi exclusivement de membres de ma famille. J'ai une amie du collège, une du lycée, une de la fac et une du bts, + un ami de la fac. Il y a qu'une qui vit près de chez moi. Et j'ai une amie du boulot. Grosso modo j'ai une amie par période lol. Je trouve plus facile aussi d'avoir des relations amoureuses mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je galère à me faire des amis et à me mettre en couple :cretin:
(j'arrive à avoir des potes (edit : et encore, c'est pas forcément des gens que je vais voir en dehors des cours), mais je suis pas douée pour creuser les relations et devenir proche des gens)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Moi je trouve mille fois plus facile de se faire des amis que de trouver un amoureux. Ne serait-ce que parce que autant je trouve les gens souvent intéressant, et j'ai souvent envie de mieux les connaitre, autant il y a très (très!) peu de gens qui peuvent m'intéresser amoureusement.
J'ai envie de parler à pas mal de gens, de mieux les connaitre, je trouve ça super enrichissant, mais c'est rare qu'il m'attire, que j'ai envie de les embrasser, de les câliner (je suis peu tactile avec mes amis) et surtout de passer du temps exclusivement avec eux.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
@MowPens J'ai été en couple 5 ans avec quelqu'un avec qui je ne pourrais pas être ami.

Ça m'avait perturbé, d'ailleurs, juste avant la rupture, il m'avait dit qu'il me voyait comme sa meilleure amie, alors que pour moi, ce n'était pas du tout le cas.

Déjà il se comportait complètement différemment avec moi et en groupe, et j'avais vraiment du mal avec sa personnalité "publique". Et vu qu’il était jaloux, il y avait plein de truc dont je ne pouvais pas parler (rien que de mentionner un prénom masculin, c’était subir un interrogatoire sur la personne en question…). Et je pense qu'à cause du temps déjà investi dans une relation amoureuse, j'avais tendance à faire beaucoup plus de compromis sur mes propres valeurs avec lui, que je ne l'aurais fait avec un.e pote/ami.e.

Ça n'empêchait pas qu'on ait des points communs, de passer des bons moments, et de s'amuser ensemble. Mais clairement, on aurait pas été ensemble, ça n'aurait pas été un ami, ni même un pote.

Bon au final, cette relation-là était vouée à l’échec, et je comprends maintenant le « mon amoureux, mon confident, mon meilleur ami », parce que c’est la relation que j’ai avec mon copain actuel, mais avant ça, je pensais que c’était un truc de comédie romantique.

Pour ma part, je suis introvertie. Avoir des relations multiples et tenues, je trouve ça épuisant, donc j'ai ma petite bulle, avec mon copain dedans, et je me lie d'amitié avec quelque personne (la en 5 ans dans ma ville, il y a deux/trois filles dont je me sens vraiment proche). Mais ça a mis longtemps, et on m'aurait posé la question il y a deux ans, j'aurais pu affirmer que je n'avais aucun.e ami.e proche là où j'étais.

Après, il faut quand même avouer que les mecs, ils se rapprochent quand même surtout s'ils sont intéressés par une relation amoureuse (ou au moins pour etre "friends with benefit"). Le nombre de fois ou un mec m’a planté une fois qu’il comprenait que j’étais prise/pas interessée…
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Ya vraiment des gens qui rigolent pas avec leur chéri? Qui font que des trucs sérieux?

Ils doivent sérieusement se faire chier, non?

Assez d'accord ! Mon chéri, ce n'est pas que la personne avec qui je couche. C'est avant tout mon meilleur de tous mes amis. Tout ce que je ressens envers mes amis x5. Et je ne pourrais pas sortir avec quelqu'un avec qui je ne saurais pas être ami (car ça veut dire qu'au niveau du caractère, ça colle pas).
Bon, je fais pas EXACTEMENT les mêmes choses avec mes potes qu'avec mon chéri mais dans l'idée et ma façon d'être, c'est la même (si on enlève le côté sexe): je raconte mes conneries même si je sais qu'elles sont pas drôles, je fais des grimaces quand je parles (certains parlent avec les mains, moi c'est avec les grimaces. Mais seulement avec les personnes dont je suis proche), on débat de tout et de rien, on regarde des films... (en vrai, si vous connaissez HIMYM, mon copain et moi, on est un peu comme Lily et Marshall. En moins cucul quand même)

Je vais juste pas en soirée avec mon copain mais c'est juste que son caractère est pas très soirée (donc ça aurait été un ami pas très soirée, j'irais pas en soirée avec non plus). Et je sépare tout d'une manière général: y a mon groupe d'amis de la danse, mon groupe d'amis de la fac, mon groupe d'amis du secondaire (dans lequel est inclus mon chéri) et ses groupes ne se rencontrent que très très très rarement.

En vrai, je sais pas si un couple peut durer s'il n'y a pas une relation d'amitié dedans. Pendant la phase "amour-passion", ça va mais une fois que ça retombe, je sais pas si ça peut durer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes