Je m'en veux de penser ça mais...

L

Loo-kat

Guest
@Shadowsofthenight
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Adopteunefolle.com Voir le négatif, plomber l'ambiance, avoir peur de tout...ça ne fait pas de toi une personne toxique. Comme le dit très bien @Asilentio la seule personne que ça fait souffrir, c'est toi.
Je suis désolée que tu te sentes comme ça, c'est pas juste. "Les autres c'est pire" : il y une personne et une seule personne sur cette planète qui pourrait dire "ma situation est la pire". Est-ce que les autres doivent se taire ? Non. Il y aura toujours, objectivement, des gens avec des situations pires que la tienne. Mais la souffrance, c'est pas objectif. Chacun la ressent différemment et personne n'a le droit de te dire qu'elle compte moins qu'une autre. Prend soin de toi, parce que tu le mérites autant que le voisin.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Et d'ailleurs, je m'en veux de penser ça tiens, mais je lève les yeux au ciel chaque fois que je lis/entend que les gens ne veulent pas travailler : mais évidemment qu'ils veulent pas ! La plupart des gens sont contraints de faire des jobs nuls, auxquels ils ne trouvent aucun sens, ils se font malmener par au choix les clients les collègues les supérieurs, ça leur prend la majorité de leur journée et ne leur laisse quasi pas de temps pour se cultiver ou se détendre, 'fin bref le travail c'est souvent la misère.

Mais tellement ! la plupart des gens ont des jobs de merde, payés une misère (alors que bon, quand tu fais un taff physique, tu devrais pouvoir au moins être mieux payé) qui laissent peu de temps au reste.
J'ai du mal à supporter cette phrase parce que :
- en fait, les gens veulent bosser, parce que ça crée du lien social et que tu vis quand même mieux qu'avec le rsa (#scoop), que tu as une place dans la société.
- malgré tout, la plupart des gens ne font pas le taff de leur rêve, plein de sens et c'est difficile
- si on disait aux gens "on te paye 1000 euros par mois et tu fais ce que tu veux, travailler ou pas" une bonne partie arrêterait surement ou travaillerait moins (genre un petit 10h tranquillou)

Perso, moi je veux bien travailler mais :
- je veux un mi-temps (j'ai fait 6 mois de 35h dans un mag bio, sorry mais c'est trop & c'est un métier fatiguant )
- un truc avec un minium de sens ! (le mag bio ça passe)
- une équipe chill, tranquille sans pression

Mais sinon, moi j'aime bien ne pas travailler. Moi ce qui me pesait le plus c'est l'image que je renvoyais quand j'étais au chomâge. A cause de cette pression sociale, je me sentais nulle et incapable. Alors qu'en fait j'étais coordinatrice d'une équipe de 10 personnes mais bon, c'est du bénévolat ça compte pas n'est ce pas ;)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@MissVicto Par ailleurs, outre les questions d'envie personnelles dont parle @pikalovescoke il y a aussi le fait que quand tu prends un job en-dessous de tes qualifications.... ben tu prends ce job a quelqu'un qui lui n'a pas les qualifications pour prétendre à mieux. D'un point de vue social, c'est pas génial.
Puis dans certaines filières, ça va être un piège : accepter un emploi en-dessous de tes qualifications peut-être vu comme un signe que tu ne mérites pas les dites qualifications. Oui c'est très con nmais c'est comme ça.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je deviens misandre. J'ai subi tellement d'agressions verbales venant d'hommes que j'ai une peur de l'homme. Sans compter les regards lubriques et propositions salaces de vieux queutards quand tu es ado... Les hommes qui croient tout savoir également, qui pensent que les femmes sont connes et bonnes qu'à fermer leur gueule...
Comme dit le proverbe, «chat échaudé craint l'eau froide».
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Pareil ici, je trouve totalement absurde cette glorification du travail salarié, surtout à notre époque où la plupart des jobs sont victimes de la bureaucratisation ambiante et se vident de leur sens. Enfin ça c'est pour les jobs "de bureau", mais il reste tous les emplois type restauration, vente, soin à la personne, etc, qui sont souvent difficiles, tant d'un point de vue physique que psychologique.
Le discours "plus personne ne veut travailler", honnêtement, il me sort par les yeux. Mais évidemment que personne ne veut travailler quand on propose aux gens des salaires et des horaires de merde, sans parler du job lui-même qui est rarement épanouissant ! On a encore le droit de vouloir faire quelque chose d'agréable, qui a du sens, et qui nous rend heureux, non ? Ah non pardon, j'oubliais qu'il faut serrer les dents et subir en silence, la vie c'est pas fait pour être drôle ! Et puis il suffit de traverser la rue pour trouver du travail (n'importe lequel, naturellement, parce qu'on est censé prendre n'importe quelle merde du moment que ça nous permet de sortir du rang honteux des chômeurs et chômeuses) ! Quand je vois le nombre de personnes qui dépérissent à cause de leur travail, ça me met en colère. A quel moment on est censé.e.s accepter ça ? A quel moment on en arrive à trouver cette situation normale ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2015
14 976
113 243
5 324
34
Je fais partie de ces gens qui préfèrent ne pas bosser plutôt que de faire à nouveau un job aliénant, épuisant, que je déteste et qui met en péril ma santé mentale et physique. Des jobs de ce genre, j'en ai fait, notamment en vente... Je ne peux plus, je ne veux plus. Plus jamais. J'ai plus envie de rentrer chez moi en larmes, en colère, frustrée, le dos et les pieds meurtris, avec des pensées suicidaires. Je ne suis pas un robot, pas une machine, pas une esclave, je suis une personne humaine. J'ai envie de me sentir utile, de faire quelque chose qui me donne le sourire, qui ait un sens.

Et j'en ai tellement marre de ces gens, bien souvent très privilégiés, comme notre cher président, pour qui le travail, même merdique, indigne et sous payé, est toujours mieux que le chômage. Ces gens qui se permettent de nous juger avec tout le mépris et la condescendance dont leurs esprits étriqués sont capables, eux pour qui les chômeurs ne sont qu'une bande de feignasses ingrats, incapables, qui devraient accepter n'importe quel job de merde avec un grand sourire de reconnaissance. C'est ca le pire, faut qu'on dise merci, qu'on leur baise les pieds.

À l'époque actuelle, où l'on a jamais autant parlé de la souffrance au travail, du burn out, du bore out, des bullshit jobs, du suicide au travail, de la dépression, du harcèlement moral, cette manière de glorifier aussi excessivement l'emploi salarié est non seulement incompréhensible, mais aussi totalement à côté de la plaque.

On mérite mieux que ça, merde. Chacun d'entre nous. J'estime que tout le monde, peu importe son milieu social, mérite de travailler dans un domaine qui l'intéresse, que ce soit la vente, la coiffure, les soins aux animaux, aux personnes, le BTP, peu importe... On doit permettre à chacun d'être épanoui au travail, cela ne devrais pas être un privilège.
C'est anormal et honteux qu'on nous demande de tolérer la souffrance au travail et des salaires si bas qu'ils ne permettent même pas de vivre décemment.
:worthy:
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Le problème en acceptant des jobs alimentaires sans rapport avec nos qualifications et nos études c'est que ça devient ensuite de plus en plus difficile de retourner dans le domaine dans lequel on cherchait à la base. Car ensuite les recruteurs considèrent que l'on a perdu des connaissances et des compétences, que l'on n'est plus à jour et que nos diplômes sont "périmés". Ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs car lorsque l'on exerce un autre métier on ne se tient pas forcément au courant de ce qui se fait dans la branche de notre diplôme, on ne sait pas utiliser les nouveaux logiciels par exemple ou on perd en précision dans les gestes.. Puis ce qu'on a appris en cours peut se révéler complètement obsolète quelques années plus tard (surtout si le diplôme a été réformé entre temps, je pense à certains bts notamment).
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@pikalovescoke il y a aussi le fait que quand tu prends un job en-dessous de tes qualifications.... ben tu prends ce job a quelqu'un qui lui n'a pas les qualifications pour prétendre à mieux. D'un point de vue social, c'est pas génial.

Ouais mais bon, quand tu as pas le choix... voilà quoi ^^ Dans tous les cas, quand tu obtiens un job, tu empêches quelqu'un d'autres de l'avoir. Peut être quelqu'un qui en a plus besoin que toi (une mère célibataire par ex).
Je pense que ce soit donc un raisonnement à avoir :) Puis on ne "prend" pas le travail à quelqu'un: l'employeur décide qu'il préfère t'engager toi et pas une autre personne.
Et j'ajouterais, qu'en plus, de nos jours, avoir un diplôme, ça veut quasiment plus rien dire. Il vaut mieux avoir 0 diplôme et bosser 10 ans dans la branche que d'avoir un diplôme et pas d'expérience, dans pas mal de branche (bon pas médecin du coup ^^)

Le problème en acceptant des jobs alimentaires sans rapport avec nos qualifications et nos études c'est que ça devient ensuite de plus en plus difficile de retourner dans le domaine dans lequel on cherchait à la base. Car ensuite les recruteurs considèrent que l'on a perdu des connaissances et des compétences, que l'on n'est plus à jour et que nos diplômes sont "périmés". Ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs car lorsque l'on exerce un autre métier on ne se tient pas forcément au courant de ce qui se fait dans la branche de notre diplôme, on ne sait pas utiliser les nouveaux logiciels par exemple ou on perd en précision dans les gestes.. Puis ce qu'on a appris en cours peut se révéler complètement obsolète quelques années plus tard (surtout si le diplôme a été réformé entre temps, je pense à certains bts notamment).

Moui mais c'est valable aussi si on reste la même période au chômage, non ? (fin perso, je fais pas des bilans neuropsy gratos pendant ma période de chômage pour garder la main ^^)
Fin pour ma part, ça fait 2 ans que j'ai plus exercé (depuis mon dernier stage. Après il y a eu un an où j'écrivais mon mémoire puis un an de "recherche d'emploi". je vais même pas dire chômage car j'ai 0 alloc). C'est un peu reproché à quelqu'un quelque chose pour lequel il ne peut rien

BREF LE MARCHE DE L'EMPLOI C'EST DE LA MERDE. Et les employeurs ont tendance à oublier que le contrat de travail, c'est pas juste eux qui sont généreux et nous qui devons être des esclaves. Un contrat de travail, c'est un contrat entre deux personnes: le travailleur qui accepte de mettre son savoir-faire au service de son employeur en échange d'une rémunération. Le travailleur "vend" son savoir-faire en fait.
 
24 Août 2018
338
1 435
224
31
@Shadowsofthenight

Pas de soucis, je suis une dépressive en voie de guérison, du moins j'essaye de m'en persuader.

Oui j'ai souvent lu des phrases comme ça :"éloignez vous des gens négatifs, ils trouvent des problèmes à chaque solution"
autant te dire que je l'ai très mal vécu, car je me sentais déjà comme une merde, je m'éloignais des autres pour pas que les autres s'éloignent de moi et que mon état empire sauf qu'il empirait
bref, depuis j'ai quand même beaucoup avancé, j'ai le recul sur ces phrases, mais je peux pas m'empêcher d'avoir le sentiment d'être toxique, oui je le suis avec moi avant tout, c'est juste horrible en fait d'avoir ces tendances parce que quand t'entame le fameux travail sur soi, ben on se retrouve en combat perpétuer contre ses pensées
pensées négatives VS pensées positives/relativisantes
c'est épuisant mais les pensées négatives seules l'étaient déjà alors bon autant se faire du bien
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ouep je sais, c'est la base de la philosophie du travail : est-il plutôt emancipateur ou alienant ?
Après je pense que ca dépend aussi du sens que l'on donne au mot travail. Le travail salarié à de grandes chances d'être plutôt alienant pour tout un tas de facteurs.

Enfin bref tout ca pour dire que j'oublie pas que c'est pas si manichéen, mais quand on me dit que les gens veulent pas bosser j'ai pas trop envie de défendre l'idée que faire la plonge pourrait les épanouir ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes