Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Si on met de côté le talent d'explication et le niveau d'où on part (L1,L2,L3...), si on inclus l'entre-soi universitaire (n'être jamais sur le terrain par exemple ou être souvent avec des personnes avec les pré-requis de contenus ou avec au sens large des pré-requis de culture ), comment on peut faire circuler des outils spécifiques sans simplifier à l'excès et provoquer incompréhension ou contre-sens :hesite: ?
Ben en vulgarisant :lunette:

Je viens de relire tes derniers messages et tu postes avec du voc spécifique sur des concepts spécifiques sans rien expliquer du tout, ni même dire de quels domaines ils relèvent / dans quelle perspective tu te places (tu le dis après) : je pense qu'il faudrait commencer par là non?
Car là ça sonne vraiment comme si tu attendais que les lectrices ici te comprennent automatiquement, comme si elles avaient le même bagage...

Pour moi c'est le même débat que sur le voc et les concepts utilisés dans le féminisme intersectionnel :
- est-ce que ces mots que j'utilise vont être compris?
- si non, est-ce qu'un synonyme ou trois mots d'explication ne feraient pas l'affaire ?
- est-ce que les concepts dont je parle sont connus ? Si non, pourquoi je ne les explique pas en deux phrases?

Je pense qu'il faut aussi faire attention aux modes d'explications et au sujet dont on parle: dans une discussion sur le terme "beauf", est-ce que tout le monde est jouasse d'aller lire sur un site universitaire la définition du terme individuation? C'est prendre le risque que pas grand monde lise tes posts suivants je pense, et, in fine, de parler tout seul... :ninja:
Sans même parler de ça :
Edit
Pour plus d'info sur les phénomènes que j'évoque expliqué de manière claire, cf les travaux de Tajfel, Codol, Shérif et Shérif, Hewstone Jaspars et Lalljee (et Doise avec L'explication en psychologie sociale).
Si pour comprendre des posts sur le terme "beauf" dans une discussion sur un forum on doit chercher et lire des articles et un livre de psycho-socio, euh... j'ai trouvé ça un peu surréaliste comme édit :ninja:

J'imagine que c'est très intéressant et c'est cool de renvoyer à des articles et des livres pour faire découvrir sa discipline mais ça devrait être un "plus", pour creuser le sujet, pas pour comprendre tes derniers posts.

Et même au delà du voc spécialisé à un domaine... certains termes employés moins couramment peuvent tout à fait être remplacer par des synonymes ou périphrases plus claires, ce qui aide je pense à la fluidité quand en plus on parle de concepts pas toujours facile à comprendre : je pense par exemple à ceux que tu as employé comme "émetteur" (personne qui parle), "intergroupe et intragroupe" (entre les groupes et dans le groupe), etc.
Idem, c'est mieux je trouve de lié la théorie avec le concret de la discussion, au lieu de répéter "groupe" (lequel?) pourquoi ne pas parler de "gens de la classe populaire / classe populaire"? Tu dis que tu parlais de "perspective en trois termes", mais c'est quoi ces trois termes? (pourquoi ne pas les répéter plutôt que de forcer tes lectrices à fouiller dans tes précédents messages?).

Voilà quelques petits tips qui me semblent importants à prendre en compte pour essayer de vulgariser au mieux (et pour faire qu'un maximum de personnes ne descendent pas direct au post suivant après avoir lu la première phrase de tes posts :ninja:).
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Votre conversation me fait penser à la meilleure chose sur twitter : les comptes de chercheurs / doctorants qui vulgarisent en faisant des threads sur un sujet :puppyeyes:. Et c'est exactement ce que dit @Nym. c'est illustré par des images, distrayant...
Je fais en sorte de pas en suivre pour éviter de me dissiper sur twitter (c raté :ninja:), du coup j'ai pas trop de compte à recommander, à part ma chouchoute Lebizarreum qui parle de... la mort (donc images de squelettes etc).
 
28 Février 2018
51
650
1 644
27
@Alpha Moi dans ce cas là j'opte pour une technique entre la confrontation et le ghostage, juste répondre évasivement et sans trop d'enthousiasme genre "je suis pas trop dispo en ce moment, on se redit ça" en général ça suffit à faire un peu comprendre à la personne non ? :hesite: moi si on me dit ça une ou deux fois, je n'insiste pas.
Et je pense qu'on me l'a fait au moins une fois, je pense pas que la personne se soit volontairement dit "je vais lui dire ça parce que j'ai pas envie de la voir et que j'ose pas lui dire, comme ça elle reproposera pas" mais + que la personne avait pas spécialement envie de prendre du temps pour se revoir, sur le coup elle avait pas trop de dates de dispo et comme ça lui disait pas plus que ça elle n'a pas reproposé, au bout de quelques fois où cette situation se produit, on comprends et on arrête de proposer.
Peut être que ça se fait pas trop mais en même temps moi, je préfère qu'on me fasse ça :hesite: j'aurais pas aimé du tout que la personne carrément me ghoste du jour au lendemain (parce que on était très proches avant, dans ton cas je pourrais + comprendre) mais franchement j'aurais pas aimé du tout non plus qu'elle m'explique qu'elle avait aucune envie de me voir et que ma tête lui revenait pas ahahah donc je trouve que c'est une solution intérmédiaire plutôt pas mal même si c'est pas forcément le plus honnête.
 
Dernière édition :
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Alpha : tenter d'inviter au milieu d'un groupe, histoire de voir si ça passe avec les autres et comme ça si définitivement ça passe pas, alors elle-même prendra probablement ses distances...
Mais pourquoi mentir, ou l'inviter en espérant que ça se passera mal (alors que le risque c'est que ça se passe bien, et d'être encore plus embêtée ensuite parce que son cercle social se trouve alors parasité) ?

On peut faire preuve d'honnêteté sans être méchant pour autant. Dire "je pense que tu es quelqu'un de sympa, mais on a évolué de façons différentes, on n'a plus les mêmes centres d'intérêts et on n'est plus vraiment proches.", et s'excuser de pas avoir le temps de la voir plus que ça, lui souhaiter de se faire des amis dans la ville.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes