Je m'en veux de penser ça mais...

F

Foxy*

Guest
@skärgård non t'inquiète, en vrai je comprends et moi aussi je pose des questions à tout va, c'est surtout que comme je n'ai pas toutes les réponses, j'ai l'impression que ça rend illégitimes des choses qui pour moi, sont avérées par l'expérience, et pas un biais cognitif (dans le sens où j'ai déjà testé des trucs en lesquelles ma mère croit par exemple et qui, moi, m'ont laissée de marbre) alors qu'en vrai, si on regarde bien on utilise tou.te.s des trucs qu'on est incapables d'expliquer (portables entre autres, les ondes etc) et ça n'enlève rien au fait qu'ils existent, mais comme tout ce qui est spirituel a mauvaise réputation, c'est plus difficile d'admettre qu'on n'est pas capable d'expliquer un truc ou qu'on ne sait pas comment l'expliquer parce que c'est complexe. Mais ne t'en fais pas, c'est surtout moi qui ai du mal à gérer ça, les questionnements sont légitimes tant qu'ils ne sont pas agressifs, comme le tien :happy:
 
F

Foxy*

Guest
Non, tu crois observer les résultats, mais c'est juste ton cerveau qui te trolle. Il est juste inattentif à ce qui infirme ce que tu crois et s'empresse systématiquement de l'oublier.
Tu sais, ce n'est pas parce que tu ne crois pas à quelque chose que tu n'as pas de biais cognitif. Sinon ceux qui ne croient pas en les vaccins ou la médecine quelle qu'elle soit auraient raison, tu vois ce que je veux dire ? Peut-être que ton cerveau à toi veut tellement tout maîtriser, qu'il est incapable d'affronter l'inconnu et donc t'aveugle quand il y a des choses que tu ne comprends pas, ça marche dans les deux sens. A une époque, quand on ne connaissait pas la microbiologie, on a dit à *insérer le nom du type dont je ne me rappelle jamais* alias Ignace Philippe Semmelweis qu'il avait tort lorsqu'il disait qu'il fallait se laver les mains avant d'accoucher les femmes, parce que ça réduisait les morts infantiles. A l'époque, on aurait pu lui sortir un commentaire comme le tien "mais non, c'est ton cerveau qui ne retient que les femmes/enfants que tu sauves parce qu'il a envie de prouver que tu as raison" d'ailleurs c'est plus ou moins ce qu'on lui a sorti. Avant qu'il prouve qu'il avait raison deux décennies plus tard.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
sont avérées par l'expérience, et pas un biais cognitif (dans le sens où j'ai déjà testé des trucs en lesquelles ma mère croit par exemple et qui, moi, m'ont laissée de marbre)
Qu'est-ce que tu en sais ? La personne la moins bien placée pour estimer si oui ou non on est exposé à un biais de raisonnement, c'est justement soi-même.
alors qu'en vrai, si on regarde bien on utilise tou.te.s des trucs qu'on est incapables d'expliquer (portables entre autres, les ondes etc) et ça n'enlève rien au fait qu'ils existent
Ben, on sait comment ça fonctionne, vu que ça a été étudié par des chercheurs, donc l'analogie ne tient pas.
c'est plus difficile d'admettre qu'on n'est pas capable d'expliquer un truc ou qu'on ne sait pas comment l'expliquer parce que c'est complexe.
Là, je te rejoins. C'est précisément parce que l'humain déteste admettre son ignorance qu'il a inventé de façon quasi instinctive des concept pour se donner l'illusion de les comprendre.

EDIT: Personne n'échappe aux biais cognitifs, pas même les scientifiques, et on ne peut pas s'en prémunir à 100%. C'est d'ailleurs pour ça que la méthode scientifique existe, pour tenter de réduire autant que possible ses effets.
 
F

Foxy*

Guest
Qu'est-ce que tu en sais ? La personne la moins bien placée pour estimer si oui ou non on est exposé à un biais de raisonnement, c'est justement soi-même.
Ce raisonnement s'applique donc à toi également.

Ben, on sait comment ça fonctionne, vu que ça a été étudié par des chercheurs, donc l'analogie ne tient pas.
Déjà, c'est bien beau une recherche, mais tu la comprends pour autant ? Il y a des recherches sur l'astrologie, mais très peu, parce que ça a mauvaise réputation. Donnons la moitié de l'argent à l'astro qu'on donne à la technologie, et tu seras étonnée des résultats. Ah aussi, il y a 10 ans on enfermait encore les synesthètes comme moi parce qu'on pensait que c'était un trouble mental, ça fait à peine dix ans que les scientifiques se sont intéressés à cette partie du cerveau pour dire "ah en fait ils sont pas fous, y'a une explication les gars !" sauf qu'entre temps ils ont fait beaucoup de dégâts à nier ce truc là. Alors on verra, peut-être que dans 10 ans, l'astrologie sera légitimée ?

C'est précisément parce que l'humain déteste admettre son ignorance qu'il a inventé de façon quasi instinctive des concept pour se donner l'illusion de les comprendre.
:yawn: Je retiens ça quand je sortirai de la matrice :lunette: Plus sérieusement, je ne sais pas quoi répondre à ça, je l'admets, mais l'Homme a aussi inventé le scepticisme pour ne pas gérer ce qui lui fait peur.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Déjà, c'est bien beau une recherche, mais tu la comprends pour autant ? Il y a des recherches sur l'astrologie, mais très peu, parce que ça a mauvaise réputation. Donnons la moitié de l'argent à l'astro qu'on donne à la technologie, et tu seras étonnée des résultats. Ah aussi, il y a 10 ans on enfermait encore les synesthètes comme moi parce qu'on pensait que c'était un trouble mental, ça fait à peine dix ans que les scientifiques se sont intéressés à cette partie du cerveau pour dire "ah en fait ils sont pas fous, y'a une explication les gars !" sauf qu'entre temps ils ont fait beaucoup de dégâts à nier ce truc là. Alors on verra, peut-être que dans 10 ans, l'astrologie sera légitimée ?
Faux, archifaux. L'astrologie a été beaucoup étudiée, au contraire, et c'est justement pour ça qu'on c'est que ça ne repose sur rien de sérieux. Tu trouveras plein d'infos ici. Et partir du principe qu'une chose est vraie parce que p'tet ben que ce sera prouvé un jour, c'est pas un raisonnement rationnel.
mais l'Homme a aussi inventé le scepticisme pour ne pas gérer ce qui lui fait peur.
Non, justement, c'est exactement l'inverse. L'homme a inventé la croyance parce qu'il avait peur de ce qu'il ne comprenait pas, et ne pouvait se contenter que d'une illusion de compréhension faute d'avoir les outils nécessaires. Le scepticisme consiste justement à douter de tout et partir du principe que toute vérité peut être remise en question et doit l'être dès qu'elle est contredite par un nombre jugé suffisant d'éléments. Et ça, l'esprit humain, il aime pas ça, parce que les vérités indiscutables, c'est bien plus rassurant..
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Madhiko C'est surtout vu comme une croyance parce qu'elle ne repose sur rien de scientifique. Une croyance, c'est pas forcément une religion, c'est l'adhésion à une idée qui nous séduit, y compris -voire surtout- si elle ne repose sur rien de rationnel. Et les gens qui ne croient pas aux vaccins ou à la science, ils ont en revanche une foi aveugle envers ce qui contredit ces derniers. En fait, le conspirationnesme s'inscrit dans une tout autre démarche et consiste essentiellement à faire de l'esprit de contradiction avec une autorité, ou ce qu'on considère comme telle. D'ailleurs, si les gens ont commencé à douter de l'alunissage, c'est suite au scandale du watergate. Ils sont partis du principe que les autorités sont de fieffés menteurs, et biais de validation aidant, se sont mis à voir des «preuves» de leurs mensonges partout. Et le seul moyen de dissoudre la flat earth society serait que la NASA affirme qu'ils ont raison.
 
21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
Je venais poster cette interview d'un astrologue ...
J'espère qu'elle ne fait pas trop redit par rapport à ce qui a déjà été dit mais cette interview est très intéressante car pour le coup il connaît vraiment son sujet ! Il ne dénigre pas l’intérêt de l'astrologie pour la recherche de la connaissance de soi mais désolée pour tout.e.s, cela ne peut être considéré comme une science au vu des résultats non reproductibles (méthode scientifique) mais comme une croyance, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus bien sûr :)

(tout le reste de la chaîne est vraiment super au passage, elle parle de méta-cognition c'est-à-dire s'intéresse à la manière dont on pense, pourquoi on pense ce que l'on pense ^^)
 
F

Foxy*

Guest
Merci pour le lien Astrologie : charlatan clairement pas du tout biaisé :lunette: J'échange ce trésor contre des recherches qui prouvent que le coca est bon pour la santé !

Et partir du principe qu'une chose est vraie parce que p'tet ben que ce sera prouvé un jour, c'est pas un raisonnement rationnel.
Déjà ça dépend, il y a plein de courants dans la méthode scientifique, et nos deux visions en font partie, il n'y a pas qu'une façon de vérifier des hypothèses et heureusement.

Non, justement, c'est exactement l'inverse.
Preuve ?

L'homme a inventé la croyance parce qu'il avait peur de ce qu'il ne comprenait pas, et ne pouvait se contenter que d'une illusion de compréhension faute d'avoir les outils nécessaires.
C'est valable pour la nature, pas pour la psychologie par exemple, j'avoue que comme tu as l'air assez fermée sur le sujet, je ne vais pas m'embêter à aller chercher des liens pour étayer ça mais tu es libre de faire tes propres recherches là dessus, en espérant que tu trouves des choses intéressantes. D'ailleurs, ce genre de pensées a ses limites, puisque c'est Descartes qui l'a lancée, et que lui-même en était arrivé à dire, au final et en déroulant cette pensée, qu'on ne peut plus rien croire même pas ses yeux, son corps rien. (tu peux aller lire ses oeuvres, c'est intéressant) Du coup, la science serait un biais cognitif elle même (comme le prouve un peu cet article d'ailleurs, qui dit qu'une étude était fausse de base alors qu'elle était validée par les académies, et qu'une des nanas qui a tenté de dire que c'était faux a été accusée de prendre ses désirs pour des réalités alors qu'elle avait raison et un début de preuve)

Le scepticisme consiste justement à douter de tout
Y compris des bienfaits du scepticisme.

dès qu'elle est contredite par un nombre jugé suffisant d'éléments
Les éléments, ça se trouve. Y'a qu'à voir les études biaisées (genre coca, la cigarette tout ça) ou les procès qui accusent les innocents à causes de 'preuves probantes et nombreuses'.

Et ça, l'esprit humain, il aime pas ça, parce que les vérités indiscutables, c'est bien plus rassurant..
C'est vrai, l'humain n'aime pas l'incertitude et c'est un être empirique. Mais ce n'est pas pour autant que ta phrase est vrai, on discute depuis tout à l'heure, non ? La science remet les choses en cause, et le faire avec bienveillance pour découvrir les choses, c'est bien, refuser des hypothèses parce que y'a un manque de preuves pour l'instant, c'est passer à côté de la vérité et louper des choses. La preuve aussi avec le bourdon qui, selon la SCIENCE ouhhh, ne devrait pas voler (ça va pas avec nos lois de l'aérodynamisme) et toutes les fois où la science a prouvé que les femmes n'étaient pas intelligentes, les animaux ou autre n'avaient pas d'âme, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes