Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Chandernagor Oui, enfin, c'est ton interprétation. Je trouve que c'est valable aussi pour pointer du doigt notre propre responsabilité.

Ben j'interprète pas plus que les gens qui veulent voir dans cette épidémie un retour de karma ou une forme de justice quelconque. Dire qu'on "mérite" l'épidémie, c'est plaquer une vision subjective de la justice sur ce qui se produit. Perso j'essaye de rester factuelle : les humains exploitent la nature et ça a des conséquences. A mon avis c'est plus responsabilisant que d'imaginer l'épidémie comme une punition envoyée par je sais pas qui pour sanctionner notre démesure.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis un peu choquée de ce côté "justice immanente" qu'on attribue au Covid19. Alors certes, le facteur aggravant (à mon sens, je peux me tromper), c'est la mondialisation des échanges qui fait que les personnes et les biens voyagent tellement plus et plus rapidement, que les maladies qu'ils transportent voyagent avec.
Sinon, la grippe espagnole de 1918 a fait 50 millions de morts, la peste en Europe au Moyen-âge a tué la moitié de la population, les épidémies que les colons européens en Amérique tué plus de 50% de la population amériendienne (10 à 12 millions de personnes)...

Aujourd'hui, certaines maladies qui ont été à l'origine des plus grandes épidémies de l'Histoire comme la variole, la rougeole, la lèpre, la peste, le choléra, le typhus sont plutôt bien connues et maîtrisées (dans une certaine mesure, on ne maîtrise jamais rien à 100%). Je dirais même que proportionnellement au nombre d'humains et à l'intensité de nos échanges et de nos activités, les pathologies nous tuent beaucoup moins qu'elles n'ont tué les populations humaines d'il y a 10 ou 20 siècles. Le côté "va y avoir des morts" n'a aucun sens : "il y a déjà eu beaucoup de morts".

Si on veut voir un karma ou une vengance de mère nature ou un signe que l'humain abuse... ben y'avait déjà bien de quoi faire avant la pandémie de covid19 :
- la pollution de l'air tue
- le tabac, l'alcool et les stups
- les accidents industriels
...

Tout comme @Philomuse je me méfie beaucoup de ce type de pensée qui très parcellaire.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je parle pas de justice, je dis juste que on a sa responsabilité la dedans, et que ca serai bien de changer pour éviter cela dans le futur. Ya eu aussi la peste justinienne aussi si je me trompe pas. A chaque fois l'humanité s'en est relevé , mais a pas beaucoup changé ses habitudes. Donc ca serai bien si la on le faisait. Sinon, je donne pas cher de notre peau dans le futur
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
A chaque fois l'humanité s'en est relevé , mais a pas beaucoup changé ses habitudes.
Non, en particulier elle n'a pas mis au point un système d'assainissement des eaux, n'a pas fait le moindre progrès en terme d'hygiène publique et individuelle, s'est bien gardée d'inventer les vaccins, n'a jamais voulu entendre parler de la sécurité sociale... Ah cette humanité :rolleyes: On se demande ce qu'elle fait encore là !
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Mimicollo

Le problème c’est que tu mélanges un peu tout.
Quel rapport avec la junk food ?

En soit chaque époque a ses défauts.
Au moyen âge, il y avait certes pas la junk food, mais je suis pas sure que les gens survivaient mieux aux épidémies (insalubrité, médecine bien moins avancée, etc).

On ne s’est pas spécialement affaibli par rapport à avant en fait.
Puis « avant » même la çà veut rien dire, est ce qu’on parle des paysans qui parfois crevaient de faim à cause de récoltes infructueuses ? Est ce qu’on parle des nobles qui faisaient justement tellement d’abus alimentaires qu’ils avaient déjà des maladies comme la crise de goutte ?

Faut pas s’imaginer qu’il y a plusieurs siècles, les gens étaient tous robustes et en bonne santé.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
j'avoue, a part les Spartiates, c'est vrai qu'il y avait des forts et des faibles partout.
je parlais de Junk food car c'est un produit transformé typique qui détruit autant l'environnement que la santé. C'est une sorte de symbole de notre déraisonnabilité (ca existe ce mot?)
Disons, le vaccin a été découvert avec la vaccine puis Pasteur, c'est tout récent. L'assainissement de l'eau, depuis les romains, la aussi c'est récent (milieu 19eme et le réseau des égouts de paris je dirai).

Je parlais qu'on ne changeait pas beaucoup par rapport à la destruction de l'environnement
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Mimicollo

Le problème c’est que pour changer et pour qu’il y ait du progrès (scientifique ou autre), il faut des périodes stables (sans guerre) ou les gens n’ont pas comme seul soucis de ne pas crever de faim.
Suffit de regarder autant de la grèce antique, la science, la philosophie, c’est arrivé dans des périodes plus propices que ce soit en terme de « démocratie » et de sécurité alimentaire.

Après je suis pas historienne mais je suppose que les gens ont tellement souffert de dégâts comme la peste, que la priorité c’était peut être des choses simples et non le progrès scientifique.

En ce qui concerne notre époque, je pense que les gouvernements vont maintenant essayé de mieux prévoir des épidémies potentielles et possiblement de gérer eux mêmes la production de biens essentiels (masques, médicaments).
Maintenant pour ce qui concerne la mondialisation, c’est pas si facile de sortir de l’engrenage, c’est pas forcément qu’une histoire de volonté.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@pikalovescoke
alors apparemment le problème de perte de goût et odorat dans le cas d'une infection virale c'est pas un problème de voies respiratoires (je dis ça pour l'utilisation des HE). Cela viendrait d'une destruction partielle des neurones olfactifs qu'on a dans la proie nasale (grosso merdo : explications wikipedia sur ces neurones).
Bon courage !

Au pire, ça fera retravailler les neurones pour qu'ils se reconnectent plus vite ='D (et bon, j'ai le nez un peu bouché donc ça peut pas faire de mal)


@Mimicollo Déjà le terme "junk food" je l'aime pas. C'est de la nourriture, point. Plus grasse que des carottes, on est d'accord mais catégoriser la nourriture en "bonne" et "mauvaise", j'aime pas trop trop ça. Et si tu parles de la viande, OK, ça ça pollue. Le reste, en majorité, ce que l'on met dans notre corps n'impacte que nous et ça n'a rien avoir avec une pandémie.
En plus, désolée mais la consommation de pangolin, je crois pas que ça rentre dans la catégorie "junk food". C'est pas en mangeant chez McDo que le virus s'est transmis à l'Homme.
Non vraiment, laissons les gens manger """""mal"""" s'ils le veulent. On va pas venir encore culpabiliser les gens en cette période, non ? En plus, culpabiliser et dire que certains aliments sont mauvais, ça ne fait qu'empirer la consommation de nourriture sucrée et grasse.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Rappelons également que si beaucoup de gens mangent de la "junk food", c'est principalement parce que c'est la seule qui leur est financièrement accessible, c'est même pour ça qu'on fait si souvent le lien entre obésité et précarité, ça vient pas de nulle-part. Donc avant de les culpabiliser, il faudrait déjà faire en sorte qu'ils puissent se payer de la nourriture saine.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je m'en veux de penser ça mais les cagnottes pour des choses qui devraient être financées par l'État et avec nos impôts me déplaisent.
Je vois sur Leetchi des cagnottes pour les soignants et les hôpitaux.
Et ça me perturbe que ces choses se démocratisent car ça déresponsabilise l'État et surtout ça amène une nouvelle forme de financement complètement instable et trop responsabilisante pour la population.

Bientôt on va voir apparaître des cagnottes pour tout et on va se demander à quoi servent les impôts? Pourquoi ne pas lancer des cagnottes pour les bourses d'études ou pour payer ses soins (comme aux US). Comme ça en plus de devoir se vendre pour choper un boulot en entretien ou un studio il faudra en plus se créer un profil sur Leetchi histoire de pouvoir se payer 1 année de fac.

Alors je m'en veux de penser ça car financièrement les hôpitaux galèrent donc les dons c'est bien mais c'est pas normal en fait! On ne devrait pas avoir à faire des dons aux hôpitaux ou à je ne sais quel service public.

@skippy01
Je ne suis pas d'accord. Mes courses sont largement inférieures quand jachères des légumes, des œufs et du yaourt que quand j'ai la flemme et que je tape dans les plats cuisinés.
1kg de courgettes c'est 2€ sur le marché, 1 boîte de 6 œufs un peu moins de 3€ et 1 pack de 4 yaourts nature moins de 2€.
Un menu McDo C'est 5 ou 6€ et c'est 1 seul repas. Avec ma liste de courses tu manges pour 2 repas au moins.
Je vois sur YouTube des challenge du type manger pour 1€ par jour. Et il n'y a pas de junk food. C'est juste qu'entre des courgettes et un Big Mac y'a pas photo niveau plaisir. Manger sainement c'est une histoire de culture, de prendre soin de soi et de connaitre les rouages de l'alimentation. Disons que plus ton niveau économique est élevé plus tu t'intéresses à ces choses-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes