Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

1. LittleCerys

LittleCerys
    Expand Collapse

@Rocksteady Je trouve que le fait de faire une vidéo dédiée permet de cibler le public, d'avoir donc forcément des gens qui veulent écouter ce genre de propos. Je trouverais beaucoup plus logique de procéder ainsi, moi aussi.
    Et en effet, ce n'est pas parce qu'il n'est pas honteux d'avoir vécu des choses dures que tout le monde doit s'obliger à nous écouter en parler... :dunno:

Ce qui me fait penser que ma mère est une abonnée des "Bonjour, j'ai été battue enfant". Dès qu'elle rencontre quelqu'un, elle passe de propos très en surface et "fun" à des confidences extrêmement intimes, d'un coup, sans crier gare. C'est très déstabilisant pour ses interlocuteurs... Et pour moi, aussi : quand je suis là, je me sens gênée, alors que je sais déjà tout ce qu'elle a à raconter, parce qu'elle ne semble vraiment le raconter que pour le raconter, pas du tout parce qu'elle juge que son interlocuteur est la bonne personne pour recevoir cette confidence, ni parce qu'elle sait que cette personne veut bien l'écouter.

Le pire étant quand ce n'est pas d'elle dont elle parle, mais de moi, ou du reste de ma famille. Elle se sent tout à fait légitime à parler de tous mes problèmes et secrets au premier venu, même quand je ne suis pas là, et sans jamais me demander avant, en se sentant fière de l'avoir fait après. Chaque fois, je lui dis de ne pas recommencer. Chaque fois, elle recommence. Et si je lui en refais le reproche, j'ai droit à ce genre de réponses :

- "Ah, je ne pensais pas que ça te dérangerait, je ne pouvais pas deviner. [Bah non, c'est pas comme si je te disais à chaque fois de ne pas le faire !]"

- "Mais c'est Jacqueline, on peut lui faire confiance ! Je la sens bien, elle est adorable cette personne ! [Qui est Jacqueline ? Oh, juste une personne qu'elle ne connaît que depuis dix minutes. Normal de lui faire confiance. En général, elle découvre que ladite Jacqueline est une personne archi-toxique quelques semaines à mois après, c'est presque inévitable comme scénario avec elle]"

- "Mais comme ça, il ne posera pas de questions indiscrètes ! [Forcément, s'il sait déjà tout ce qu'il y a à savoir...]"

- "Attends, je faisais ça pour toi, pour t'aider, et c'est comme ça que tu réagis ? L'ingratitude, le culot ! [Parfois, elle pleure en me disant qu'elle voulait être une bonne mère et que je n'ai pas à lui enlever le plaisir de l'avoir été...]"

- "Mais c'est un HQI, il peut comprendre ! [Euh... Je vois pas en quoi le fait qu'une personne ait un QI de plus de 130 fasse que j'ai envie qu'elle soit au courant de tous mes secrets les plus intimes. Je vois pas non plus en quoi cette personne est forcément plus apte à me comprendre qu'une personne avec un QI différent, ni en quoi elle ne pourrait pas être toxique et malfaisante elle-même.]"
    -> Celui-là, on peut remplacer HQI par plein d'autres choses, il suffit que ma mère ait un point commun avec quelqu'un pour qu'elle se sente à l'aise avec cette personne. "Mais c'est une maman de jumelles !" "Mais elle est née en avril !" "Mais elle a un chien !" "Mais elle aime écrire !" "Mais elle aime les épinards !" "Mais c'est une femme !"

Ah, et la PIRE excuse, qui est véridique : "Mais elle a connu pire que toi, elle a été violée dans son enfance par son père, même que..."
    Maman, te justifier de révéler mes confidences aux autres en me révélant les leurs, c'est abject. Merci d'arrêter. :mur:

#8509 LittleCerys, 11 décembre 2018
    Dernière édition: 11 décembre 2018
    Kaeloolagrenouille, Chryseïs, Lysine_ et 34 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Victoria Grace, Whitemountain, MaryJAnna et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. LittleCerys

LittleCerys
    Expand Collapse

@Rocksteady J'ai souvent le sentiment que les gens aiment s'approprier les informations et profiter de tous éléments nouveaux pour se créer des interactions sociales, des liens, avec les autres. Il n'y a plus de respect pour la source de l'information en elle-même, on ne considère plus l'être humain derrière. On y voit juste une opportunité de parler, de se sentir proche des autres, autour d'un joli potin tout frais et inédit. Pour tromper l'ennui, passer un moment partagé. Je sais que c'est plus complexe que ça, mais c'est parfois l'impression que j'en ai.

Je ne comprends pas ce comportement. Et pourtant, comme toi, je le constate assez régulièrement, et je n'hésite pas à demander à une personne qui me parle d'une autre si celle-ci est au courant et lui a donné son accord avant. Comme tu le dis, ça n'a pas forcément besoin d'être aussi intime qu'un viol ou une tentative de suicide. On peut tous être gêné par quelque chose que l'autre ne va pas estimer gênant... C'est aussi bien, si on sait qu'untel veut garder telles infos pour elle, de ne pas les révéler en se disant "de toute manière, ce n'est pas intime, ça va, et puis ils vont bien l'apprendre un jour...". ><

Lorsqu'il m'arrive de "révéler" une information potentiellement sensible, c'est que la personne m'a donné son accord avant. J'essaie le plus clair du temps de m'y tenir. C'est une question de respect de l'autre, aussi...

plic tic, Victoria Grace, Nunzia et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

plic tic, Victoria Grace, Mamy_Plug et 22 autres ont BigUpé ce message.
  5. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse

Victoria Grace, Mamy_Plug, Whitemountain et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    Et tu cherches à la croiser, t'as 15 ans soudain. Tout change de place, et l'on n'y peut rien.

@Rocksteady je viens de ce genre de famille dont tu parles, celle où rien n'est privé et je retrouvais ma mère ou ma grand-mère parler de tous mes problèmes au premier venu, juste pour discuter... A 25 ans c'est toujours le cas, je n'ai jamais supporté ça, je trouve ça inadmissible de ne pas respecter l'intimité à ce point. Heureusement, ne vivant plus avec eux depuis 5 ans, j'arrive désormais à filtrer ce qui parvient à leurs oreilles, sinon je serais devenue folle...
    (Témoignage pas bien utile dans la conversation, mais je venais appuyer ton propos parce que je suis d'accord :shifty: )

Anne-ddf, Mamy_Plug, Haunted et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Catsounette

Catsounette
    Expand Collapse

Je m'en veux, sincèrement de penser ça mais
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ymotana, ArdenRose, Sayress et 43 autres ont BigUpé ce message.
  8. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

@Rocksteady Dans les cas de Youtubeurs que tu parles (dont je suit assiduement les vidéos^^), je le vois pas comme un manque de pudeur, surtout que c'est pas du tout leur genre. C'est juste, à mon avis, que ces épisodes de dépression sont derrière eux et qu'ils ne considèrent pas ça comme quelque chose de "grave" ou d'intime (et donc ça peut être raconté facilement). En plus, dans ces vidéos, ces "racontages de vie" ont un rapport avec la vidéo: ils expliquent pourquoi ils apprécient ou non tel film ou tel musique par rapport à leurs histoires personnelles (et le but des vidéos étaient de parler de ces films et musiques avec un ressenti personnel, surtout celle de LinkstheSun où c'est son classement personnel et subjectif des chansons françaises, il le dit au début).
    Sans oublier que ce n'est pas tout à fait la même chose que de parler à des inconnus à la caisse d'un supermarché. Il y a une relation entre les Youtubers et leurs abonnés.

Kaeloolagrenouille, Sloppy, Polaire et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse

Victoria Grace, Polaire, Whitemountain et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

@Rocksteady mon big up c'est à 65% parce que tu as mentionné Xavier Leherpeur :cretin:

Rocksteady, Silure_ et Chandernagor ont BigUpé ce message.
  11. Lily Lou

Lily Lou
    Expand Collapse

Pau La, AStarShinesBright, Miss Prism et 16 autres ont BigUpé ce message.
  12. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse

#8520 Rocksteady, 12 décembre 2018
    Dernière édition: 12 décembre 2018
    Kettricken, Dame Verveine, Elliana et 5 autres ont BigUpé ce message.