Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

  1. JAK-STAT

    JAK-STAT
    Expand Collapse
    Le Potter Noël

    Par rapport aux timers sur YT c'est super utile quand on regarde des streams. Je sais pas pourquoi les streameurs-streameuses lancent le stream mais iels sont pas à l'écran pendant 10, 15 minutes et après il y a 20 minutes de réglages. Iels peuvent pas lancer leur stream quand iels ont fini la partie technique ? x)
     
    plic tic et Kaylie ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. l0ryne

    l0ryne
    Expand Collapse
    They don't know my head is a mess.

    Ne donne pas des idées au Big Brother de l'internet :fear:
     
    Trémazane a BigUpé ce message
  3. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @l0ryne
    Malheureusement ça risque d'arriver car Youtube mesure non seulement l'audience mais aussi le temps passé sur la vidéo. Si les Youtubeurs se plaignent qu'à cause de ce type de commentaires ils perdent de la rémunération ou je sais pas quoi et qu'ils risquent de se casser, Youtube va faire en sorte que tu ne puis rien sauter facilement. En plus tu sautes potentiellement des pubs qui auraient pu apparaître à la minute 9...
     
  4. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Ah moi c'est les parties "fiction" chez les youtubeurs "vulgarisateurs" ou critiques que je supporte plus...

    Bon déjà à la base j'ai jamais été emballée par ce mélange d'un avis-analyse-critique avec de la fiction (suivie, sur plusieurs épisodes) qui n'a rien à voir... J'avoue je comprends absolument pas la hype autour: j'ai regardé les derniers épisodes du Fossoyeur de films et à chaque fois je dois lire les commentaires pour me dire que oui, y'a des gens que ça intéresse la partie fiction :ninja: (pourquoi? qui sont-ils? quels sont leurs réseaux? :ninja:). Je sautais les passages fiction chez Matthieu Sommet en son temps et là je fais la même chose chez d'autres.

    Surtout que bah ces fictions... c'est souvent pas top quoi.

    Bon faut dire que pour moi un mauvais jeu d'acteurs a tendance à vraiment détruire toute idée un peu sympa qui aurait pu être cool donc même en faisant des efforts pour regarder ce type de contenu ça passe pas :lunette:

    Tout n'est pas ultra mauvais, par exemple je trouve que sur la chaîne du Fossoyeur de films le jeu de d'acteurs est bien moins mauvais que sur celle d'Inthepanda ou du Nexus VI (et mention spécial malaise absolu devant une des dernières vidéos de la Brigade du livre :sweatdrop:), sans même parler de la technique (Inthepanda arrive pas à faire des champs-contrechamps dans l'axe où c'est moi?) mais j'ai du mal à comprendre la hype par rapport à la qualité toute relative de ces trucs...

    D'un côté je comprends la volonté des youtubeurs qui ont fait leur succès sur des avis / des critiques / des analyses de faire "autre chose", et bon ben de la fiction pourquoi pas, je comprends que ça soit leur trip, mais du coup le souci pour moi c'est qu'au lieu de faire de la fiction "à part" c'est touuuuuut le temps enchâssé dans des vidéos classiques d'avis / critiques / analyses. Quand bien même ça a pas de rapport... ou alors que le rapport est assez tenu : bref je pense que je dois pas être la seule à n'en avoir rien à branler :lol:

    J'y vois un espèce de compromis pour à la fois ne pas perdre des vues et des abonnés (cf Matthieu Sommet qui fait maintenant que des vidéos de fiction qui sont très très loin de faire les vues de ce qu'il faisait en critiquant des vidéos LOL / malaisantes dans Salut les geeks) et faire ce qui leur plait (de la fiction) mais du coup je trouve que ça affaibli complètement ces deux côtés (les analyses sont interrompues par de la fiction sans que ça ajoute trop de choses à part casser le rythme).

    Je reviens sur l'exemple du Fossoyeur de films mais du coup j'ai aussi trouvé que la fiction le piège un peu dans son concept de "qu'est-ce que le cinéma de genre?" quand il traite des films qui n'en sont pas (cf sa vidéo sur A Swedish Love Story) et qu'il se contorsionne un peu pour faire rentrer le film dans son concept. Je trouve ça dommage que sur une plateforme vantée pour sa liberté de création des créateurs s'enferment autant dans des concepts pas forcément bien pensés à la base... :ninja:

    Le pire c'est que j'aime bien la mise en scène et la fiction sur Youtube (si c'est bien joué :lunette:), par exemple les vidéos du Joueur du Grenier (mais qui font des fictions liés au thème de leur vidéo, ce qui du coup sert leur propos) ou dans Chroma, l'émission de Karim Debbache (y'avait un espèce de fil continu mais c'était dans mes souvenirs pas trop lourd, et la narration était mieux emboitée avec la partie analyse).

    Pour continuer à rager sur le même sujet, les caméos de youtubeurs chez d'autres youtubeurs commencent aussi à me taper sur les nerfs quand ils pourrissent juste des vidéos : j'aime bien la chaine "C'est une autre histoire" de Manon Bril qui parle de mythologie grecque de manière rigolote mais là la dernière vidéo c'est juste pas possible :lol: :lol:
    En gros dedans t'as le fossoyeur de films et le mec du Nexus VI qui interviennent (un peu et visiblement sans trop de préparation) pour parler du sujet (les représentations d'Achille), ça, OK, mais surtout qui font les marioles en arrière-plan tout.du.long pendant la partie vulgarisation de Manon Bril. Mais : pourquoi? Pourquoi pourrir sa vidéo comme ça? J'ai lutté pour regarder la fin, c'est juste insupportable j'ai trouvé, surtout que ben les vidéos d'avant arrivaient à vulgariser avec humour sans avoir besoin d'un arrière-plan à base de caméos lourdingues qui apportent rien à part pourrir le truc... donc... pourquoi? :goth:

    Du coup je regarde de moins en moins ces youtubeurs (dont certains que j'appréciais beaucoup), j'ai l'impression de faire ma vieille aigrie en mode "c'était mieux avant gna gna" mais pour certains, avant tous ces trucs dopés à l'égotrip, oui, clairement, c'était mieux avant :ninja:
     
    #8524 Lady Stardust, 10 décembre 2018 à 16:59
    Dernière édition: 10 décembre 2018 à 17:08
    Victoria Grace, Mamy_Plug, Polaire et 26 autres ont BigUpé ce message.
  5. shigurette

    shigurette
    Expand Collapse
    On gagnera notre combat non pas en détruisant l’ennemi mais en sauvant ceux qu'on aime

    @Lady Stardust c'est intéressant ton point de vue sur la fiction dans les vidéos de vulgariastion/critique. En étant vidéaste et en pensant justement développer une partie fiction pour les vidéos longues de ma chaîne, ça amène à réflechir.
    Pour les raisons de l'incorporation de la fiction, je dirais qu'il y a l'envie de faire/tester des choses différentes, de lier les différentes vidéos, de donner de l'espace aux personnages que l'on crée (même simplement son alter-égo qui présente la vidéo est déjà un personnage)... Et puis ça donne envie aux spectateurices (enfin certain.es) de voir des vidéos qu'iels auraient pas forcement vues sinon (le sujet de base ne les intéressent pas trop, mais iels veulent la suite de la partie fiction). La fiction peut donner une certaine respiration face au flot d'informations qui peuvent être dense. :hesite:
    Dans mon cas, je veux faire évoluer mes vidéos et donner un lien entre des vidéos qui tourneront autour d'un certain thème et avec une certaine évolution. La partie fiction aura pour rôle de lier et faire la transition entre les différentes vidéos (qui resteront regardeable individuellement).
     
    Victoria Grace, Poacée, Trémazane et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lord Griffith

    Lord Griffith
    Expand Collapse
    .

    @Lady Stardust Je plussoie pour le côté fiction, moi aussi ça me soule de me taper une fiction alors qu'à la base je voulais juste regarder une vidéo sur un sujet qui m'intéressait.
     
    Rocksteady, Pau La, Mellana et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    @Lady Stardust
    Je suis assez d'accord quand la fiction déborde sur le thème d'origine (comme c'est arrivé par exemple pour Antoines Daniel, où même si elle était souvent drôle, je trouvais que la fiction n'avait rien à voir avec le sujet et tirait en longueur).
    Je suis moins d'accord pour le Fossoyeur de films, où je trouve qu'il a, comme dans la plupart des JdG (celui de Fort Boyard était un peu un coup de mou à cause précisément de ce que tu disais, mais celui d'Harry Potter était très réussi malgré cela), très bien fusionné les deux pour avoir deux parties qui se complètent au lieu d'être en compétition.
     
    Poacée, Trémazane, LittleCerys et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Taciturne

    @Lady Stardust : je rejoins totalement ton avis (et en effet il y a que chez le JDG que je trouve ça bien amené, je trouve qu'ils se débrouillent vraiment bien là dessus).

    Les passages "fiction" chez les Youtubeurs qui font de la vulgarisation ou des sketchs classiques me mettent mal à l'aise en général. J'ai l'impressions que toutes ces vidéos / passages de vidéos se ressemblent. Le même genre de plans, de musique, de scénario... Ca me semble toujours très cliché, et poussif.
    Et puis je pense que le métier d'acteur ne s'improvise pas, quand j'ai l'habitude de voir une personne dans un rôle ( = le sien, Youtubeur) j'ai du mal à la trouver crédible ensuite dans un autre rôle alors que le format est si proche de ce qu'elle fait d'habitude. Il faudrait vraiment une bonne dose de talent pour me faire oublier la personne.

    Peut-être que si je voyais la personne au cinéma, ça irait. Mais là, ça crée un espèce de décalage bizarre, c'est juste assez proche et différent pour créer une sorte de gêne en moi.
     
    Victoria Grace, Ignis Aurae, Hercynie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    #8529 Rocksteady, 11 décembre 2018 à 12:30
    Dernière édition: 11 décembre 2018 à 13:08
    Victoria Grace, BouletteRose, hiraeth et 16 autres ont BigUpé ce message.
  10. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Rocksteady Je trouve que le fait de faire une vidéo dédiée permet de cibler le public, d'avoir donc forcément des gens qui veulent écouter ce genre de propos. Je trouverais beaucoup plus logique de procéder ainsi, moi aussi.
    Et en effet, ce n'est pas parce qu'il n'est pas honteux d'avoir vécu des choses dures que tout le monde doit s'obliger à nous écouter en parler... :dunno:


    Ce qui me fait penser que ma mère est une abonnée des "Bonjour, j'ai été battue enfant". Dès qu'elle rencontre quelqu'un, elle passe de propos très en surface et "fun" à des confidences extrêmement intimes, d'un coup, sans crier gare. C'est très déstabilisant pour ses interlocuteurs... Et pour moi, aussi : quand je suis là, je me sens gênée, alors que je sais déjà tout ce qu'elle a à raconter, parce qu'elle ne semble vraiment le raconter que pour le raconter, pas du tout parce qu'elle juge que son interlocuteur est la bonne personne pour recevoir cette confidence, ni parce qu'elle sait que cette personne veut bien l'écouter.

    Le pire étant quand ce n'est pas d'elle dont elle parle, mais de moi, ou du reste de ma famille. Elle se sent tout à fait légitime à parler de tous mes problèmes et secrets au premier venu, même quand je ne suis pas là, et sans jamais me demander avant, en se sentant fière de l'avoir fait après. Chaque fois, je lui dis de ne pas recommencer. Chaque fois, elle recommence. Et si je lui en refais le reproche, j'ai droit à ce genre de réponses :

    - "Ah, je ne pensais pas que ça te dérangerait, je ne pouvais pas deviner. [Bah non, c'est pas comme si je te disais à chaque fois de ne pas le faire !]"

    - "Mais c'est Jacqueline, on peut lui faire confiance ! Je la sens bien, elle est adorable cette personne ! [Qui est Jacqueline ? Oh, juste une personne qu'elle ne connaît que depuis dix minutes. Normal de lui faire confiance. En général, elle découvre que ladite Jacqueline est une personne archi-toxique quelques semaines à mois après, c'est presque inévitable comme scénario avec elle]"

    - "Mais comme ça, il ne posera pas de questions indiscrètes ! [Forcément, s'il sait déjà tout ce qu'il y a à savoir...]"

    - "Attends, je faisais ça pour toi, pour t'aider, et c'est comme ça que tu réagis ? L'ingratitude, le culot ! [Parfois, elle pleure en me disant qu'elle voulait être une bonne mère et que je n'ai pas à lui enlever le plaisir de l'avoir été...]"

    - "Mais c'est un HQI, il peut comprendre ! [Euh... Je vois pas en quoi le fait qu'une personne ait un QI de plus de 130 fasse que j'ai envie qu'elle soit au courant de tous mes secrets les plus intimes. Je vois pas non plus en quoi cette personne est forcément plus apte à me comprendre qu'une personne avec un QI différent, ni en quoi elle ne pourrait pas être toxique et malfaisante elle-même.]"
    -> Celui-là, on peut remplacer HQI par plein d'autres choses, il suffit que ma mère ait un point commun avec quelqu'un pour qu'elle se sente à l'aise avec cette personne. "Mais c'est une maman de jumelles !" "Mais elle est née en avril !" "Mais elle a un chien !" "Mais elle aime écrire !" "Mais elle aime les épinards !" "Mais c'est une femme !"

    Ah, et la PIRE excuse, qui est véridique : "Mais elle a connu pire que toi, elle a été violée dans son enfance par son père, même que..."
    Maman, te justifier de révéler mes confidences aux autres en me révélant les leurs, c'est abject. Merci d'arrêter. :mur:
     
    #8530 LittleCerys, 11 décembre 2018 à 13:13
    Dernière édition: 11 décembre 2018 à 13:39
    Lysine_, Victoria Grace, Polaire et 32 autres ont BigUpé ce message.
  11. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Victoria Grace, Whitemountain, MaryJAnna et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Rocksteady J'ai souvent le sentiment que les gens aiment s'approprier les informations et profiter de tous éléments nouveaux pour se créer des interactions sociales, des liens, avec les autres. Il n'y a plus de respect pour la source de l'information en elle-même, on ne considère plus l'être humain derrière. On y voit juste une opportunité de parler, de se sentir proche des autres, autour d'un joli potin tout frais et inédit. Pour tromper l'ennui, passer un moment partagé. Je sais que c'est plus complexe que ça, mais c'est parfois l'impression que j'en ai.

    Je ne comprends pas ce comportement. Et pourtant, comme toi, je le constate assez régulièrement, et je n'hésite pas à demander à une personne qui me parle d'une autre si celle-ci est au courant et lui a donné son accord avant. Comme tu le dis, ça n'a pas forcément besoin d'être aussi intime qu'un viol ou une tentative de suicide. On peut tous être gêné par quelque chose que l'autre ne va pas estimer gênant... C'est aussi bien, si on sait qu'untel veut garder telles infos pour elle, de ne pas les révéler en se disant "de toute manière, ce n'est pas intime, ça va, et puis ils vont bien l'apprendre un jour...". ><

    Lorsqu'il m'arrive de "révéler" une information potentiellement sensible, c'est que la personne m'a donné son accord avant. J'essaie le plus clair du temps de m'y tenir. C'est une question de respect de l'autre, aussi...
     
    plic tic, Victoria Grace, Nunzia et 8 autres ont BigUpé ce message.