Je m'en veux de penser ça mais...

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Le fait que l’autisme ne soit pas acquis n’a rien à voir avec le fait que la répartition des autistes dans les lieux ne soit pas homogène.
La question n’est pas de savoir si les gens qui fréquentent un même lieu partagent un mode de vie favorable à l’apparition d’un trouble, mais si des personnes partageant un trouble se regroupent naturellement dans les mêmes lieux.
Donc si, il pourrait tout à fait y avoir plus d’autistes que la moyenne ici, ou ailleurs, c’est le principe de communauté.

Aussi, l’effet Barnum c’est l’effet de reconnaissance dans une description vague (cf: les horoscopes des journeaux gratuits du métro). Si vous écumez des articles médicaux, que vous connaissez le passage du DSM par cœur, si vous lisez des écrits de personnes concernées depuis des mois et que vous reconnaissez vos propres difficultés qui ne semblent pas partagées par la majorité des gens de votre entourage, y a des chances non négligeables que ça ne soit pas un effet Barnum. Faites vous confiance. :fleur:

Je sais bien qu’on est dans le topic j’m’en veux de penser ça, mais je tiens à le dire parce que l’effet de Gate keeping est fort dans la commu handi/fols/autistes. (C’est le fait de préserver sa communauté de nouvelles arrivées par le fait de « dénigrer » les auto-diags, même si c’est un rejet inconscient ou qu’on ne peut pas contrôler, même si on sait que c’est pas mérité). Ça peut vraiment empêcher des gens qui en ont besoin de trouver du soutien, des gens qui leur ressemblent et plus tard d’accéder à un diag éventuellement.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
JMEVDPÇ mais quand je vois que quelqu'un a envoyé 2021 candidatures et n'a été convoqué qu'à 7 entretiens, bah je me pose des questions sur la qualité des candidatures.

Oui, je sais, le marché de l'emploi n'est pas facile.
Oui, je sais, il l'est encore moins avec les "seniors"* (même si au niveau du taux de chômage et du taux de pauvreté, ce sont les moins de 30 ans qui "gagnent"...).

Mais quand même. 7 entretiens sur 2021 candidatures. Ca fait un taux de retour de même pas 0,35 %.

Postule-t-il au bon endroit par rapport à son profil ?
A-t-il un CV suffisamment bien fait, suffisamment explicite sur ses compétences pour motiver le recruteur à le rencontrer ?
S'il fait une lettre de motivation, est-elle personnalisée ou est-ce une lettre banale collé d'internet ?
Etc.

Même moi dans un milieu bouché et avec peu d'expériences, j'avais mieux que 0,35 % donc je me pose des questions et je m'en veux car je sais que ce n'est pas évident d'être sans emploi et qu'on fait rarement exprès de rester dans cette situation.

Édit : ajout de l'astérisque
* car il s'agit ici de quelqu'un de particulier qui justifie son si faible taux de retour par le fait qu'il soit "senior". Ce qui selon moi n'est pas un argument suffisant pour justifier un taux de retour de 0,35 %.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Khyra
Tu dis qu'il est difficile de personnaliser la LM quand les tâches sont toujours les mêmes. Déjà, oui, certaines LM vont parfois se ressembler, on n'est pas obligé·e de tout recommencer de A à Z. Mais même pour un même poste, il arrive fatalement sur 2021 candidatures qu'on s'adresse à des entreprises avec des besoins différents. Car il faut bien comprendre que la lettre de motivation n'est pas tant pour dire que nous, on est motivé·e et intéressé·e mais pour motiver le recruteur.

Donc si on fait 2021 LM identiques ou si sur ces LM, on en personnalise certaines, les chances ne décrocher un entretien ne sont pas les mêmes.

Et d'ailleurs, plus que les LM, ce que je dis s'applique au CV. Pour exactement le même poste, je personnalisais le CV en fonction de l'entreprise car il y aura toujours un truc qui intéresse + une boite que l'autre dans les activités que j'ai faites lors de mes expériences précédentes.

C'est pour ça que je me demandais si son CV était suffisamment explicite et motivant pour le recruteur. Car si on se contente d'envoyer exactement le même CV à 2021 entreprises, forcément, ça n'aide pas. Surtout si ce même CV est mal construit. Combien de CV "vides" j'ai pu voir... Pas vides dans le sens "y a rien d'écrit" mais dans le sens où ce qui est écrit est flou, n'est pas pertinent. Parfois, le CV des gens ressemblent davantage à une fiche de poste qu'à ce que la personne a réellement accompli. Et les gens pensent que mettre tout ce qu'ils ont fait est pertinent alors que le recruteur se fout de connaitre toute la vie du candidat, il vise certaines compétences uniquement donc autant lui écrire uniquement ce qui va l'intéresser.

Bref, quand on a 20 ans, pas d'expérience et qu'on a envoyé 15 candidatures, je comprends qu'on n'ait pas de retour.

Quand on a + de 20 ans d'expérience professionnelles et qu'on a envoyé + de 2000 candidatures, je me pose des questions. Et je m'en veux un peu car ça ne semble pas politiquement correct de remettre en cause les candidatures des gens. Ils le prennent personnellement, comme une remise en questions de leurs compétences professionnelles. Or, être compétent dans son boulot et savoir se vendre comme candidat, ce sont deux choses différentes.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Alors je n'ai pas la source sous la main, ceci dit j'ai un souvenir précis d'un reportage télé qui comparaît deux situations de jeunes diplômés. L'un était blanc, d'origine bourgeoise, vivait un coin de Paris huppé. L'autre était noire, avait un nom+prénom d'origine africaine, vivait dans une cité de banlieue parisienne et issue d'un milieu modeste. À compétences égales, pourtant, les centaines de candidatures de la jeune fille n'ont généré que peu de réponses, toutes négatives, là où le jeune homme a trouvé du boulot rapidement après quelques candidatures.
A compétences strictement égales, j'insiste là-dessus.
Une personne a postulé à plus de 2000 offres sans obtenir d'entretien. C'est vague comme info !

En l'occurrence je ne parle ni d'un jeune diplômé, ni d'une personne d'origine africaine, ni d'une femme. Ni même de quelqu'un qui n'a eu aucun entretien.

Mais d'un homme blanc ayant, comme je l'ai indiqué dans un post précédent, largement plus de 20 ans d'expérience. Et qui a décroché 7 entretiens. Et tu dis qu'il n'y a pas de contexte mais je ne vais quand même pas m'excuser de ne pas raconter plus d'informations sur sa vie privée au risque de briser l'anonymat, ça me semble la moindre des choses. Je ne poste pas ici pour que d'autres en fassent l'analyse à l'aide d'un contexte exhaustif que j'aurais partagé.

Et non, je ne dis pas qu'il est fainéant. En fait, je ne l'ai même pas sous-entendu.

Je suis simplement dubitative et par conséquent curieuse de savoir à quoi ressemble ses candidatures. M'expliquer à moi que le marché de l'emploi est difficile, merci mais en fait je sais. N'empêche que quand on est un cis-mec blanc valide hétéro avec de l'expérience et un bon vocabulaire comme j'ai pu le voir, on est très loin du stéréotype type du chercheur d'emploi en difficultés. Suis même pas sûre que Pôle Emploi se casse la tête à proposer des ateliers à des profils de pointe comme lui.

Le seul point serait peut-être son âge car la cinquantaine mais difficultés ne veut pas dire impossible. Quand je vois des jeunes moins expérimentés et moins avantagés (sexe, couleur de peau, etc.) avoir un taux de retour plus élevé que lui, bah oui, ça suscite des questions. Ce n'est pas de moi, ce sont des recruteurs qui le disent : un taux de retour, ça s'analyse car s'il est mauvais, faut en chercher la raison et oui, parfois, pas besoin de chercher loin, ça vient de la candidature. Et c'est bien parce que j'ai conscience que quelque chose m'échappe peut-être et que je ne devrais pas me faire plus d'idées que ça que je poste dans "Je m'en veux de penser ça".

Bref, je parle d'un cas bien précis en expliquant que j'ai conscience que c'est pas top de faire preuve de perplexité, tu me parles de plein de profils à des années-lumière de lui pour me faire culpabiliser encore plus :neutral:.
 
27 Avril 2021
215
1 766
304
36
@Kaktus
Dans ma promo d'ingé, il y a un gars qui a galéré pour trouver son premier emploi (et tous les autres depuis). C'est le seul sur 150 a avoir eu de grosses difficultés. J'ai fait la même spécialité que lui et j'ai cherché des postes dans la même zone géographique sans rencontrer les mêmes problèmes. On s'entendait assez bien, du coup j'ai cherché à l'aider, et j'ai mieux compris quand j'ai vu son CV, qui était affreux:
- police beaucoup trop petite et peu lisible, nombreuses fautes d'orthographe
- aucune mise en page et organisation, rendant difficile d'y trouver des infos
- pas de mise en valeur de ses stages et projets étudiants: résumé en un titre "stage" sans détail des missions et mis au même niveau qu'un job étudiant d'une semaine quand il avait 18 ans
- on voyait à peine quel diplôme il avait, mais il y avait un gros pavé sur le thème de son mémoire de fin d'études (un thème très spécifique, peu connu et assez éloigné du terrain, sans rapport avec les postes visés)
J'ai fait des suggestions d'améliorations, qu'il n'a pas suivies, mais franchement, je pense que son CV n'est retenu que s'il y a que très peu de candidatures, ou qu'il bénéficie de cooptation.
Peut-être que les candidatures de la personne que tu connais sont du même genre!
 
4 Août 2017
132
846
1 654
44
@Kaktus , un autre point à envisager : la prétention salariale.
Il est généralement attendu que quelqu'un avec 20ans de métier soit bien mieux payé qu'un nouveau.
Or les entreprise n'ont pas forcément envi de payer plus cher ni besoin de quelqu'un avec 20ans d'xp. D'autant plus si il y a beaucoup de "jeunes" sur le marché.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@Kaktus
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je m'en veux de penser ça mais j'ai déjà envie de me barrer de mon job. Le salaire est bas, j'ai pas envie de me balader dans toute la Belgique en soirée, ni de gérer des formations, (ces deux derniers n'étaient d'ailleurs pas précisés dans l'offre d'emploi. On m'a juste dit que je devrais travailler en soirée de temps en temps. mais le "temps en temps", c'est toutes les semaines ou 2x/semaine, les "en soirée", c'est potentiellement de 20 à 22h à 2h de route de chez moi), on a l'impression de demander la lune pour le moindre jour de congé.... En fait, y a rien qui me motive et j'ai envie de dire "non" dès qu'on me demande de gérer un nouveau truc.
Je m'en veux car je me sens "gamine gâtée" (mais en même temps, tous mes autres jobs que j'ai eu avant avaient de meilleurs conditions: jusqu'à 400e de plus pour le même temps de travail par semaine, horaire flexible de jour, congés acceptés d'office). Dans tous les cas, je ne quitterais que quand j'aurais un autre emploi, car si on se retrouve chômeur 'de son plein gré" (en démissionnant), on n'a pas droit aux aides mais bon...
Je crois que je ne serais contente que quand j'aurais un emploi en télétravail. Ce qui me pèse le plus sur le système, c'est d'être "bloquée" dans l'open space 8h/jour, endroit où je ne sais pas bien me concentré et où je peux pas occuper mon temps comme je veux entre deux tâches (genre à la place d'attendre 18h et de rentrer chez moi pour faire la vaisselle ou prendre rdv chez tel médecin, je pourrais le faire entre deux tâches. Ou aller courir sur le temps de midi)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@pikalovescoke Nos parents et les boomers nous ont trop mit dans la tête que "On peut pas avoir tout ce qu'on veut, t'as un boulot, estime toi heureu.x.se". Sauf, qu'un boulot, même si y a des cotés chiants, c'est pas une raison pour se bousiller le moral et la santé. Donc, je rejoins @Khyra, ait pas honte de vouloir te barrer pour trouver mieux, on va pas bosser pour se faire arnaquer et exploiter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes