Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@PetitePaille
Mais la grosse ironie c'est que les stages ne sont même pas considérés comme de l'expérience pro. Combien de personnes transforment des stages en CDDs courts justement parce que le stage c'est (à tort) peu valorisé au moment d'un vrai recrutement ?
Vu les abus, on est d'accord pour dire que la plupart des stages sont des emplois déguisés payés 500€ par mois sans mutuelle, sans chômage, sans rien.
Honnêtement je virerais les stages et je mettrais de l'alternance. C'est pas fifou non plus vu qu'il y a également des abus (métiers de la com surtout) mais ça m'énerve de voir toutes ces annonces de stages abusives (Responsable en stage avec mission de faire du chiffre, mais lol quoi).

Et peut-être qu'il y a peu de stagiaires dans une boîte mais ça ne les empêche pas de renouveler l'annonce ad vitam eternam.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@shigurette
@Nastja
@Ploue

Je vous réponds en même temps c’est plus simple.
Il y a deux types de stage pour moi. Le stage abusif ou en quelques jours tu es opérationnel et où tu te retrouves payé 500€ pour faire un travail au smic. Ça m’est arrivé en vente et la effectivement c’est problématique.

En revanche, il y a des stages ou le salaire se justifie on va dire.
Je vous prends mon exemple, j’ai un diplôme de comptabilité’ (bac + 3) actuellement. J’ai accumulé beaucoup de savoirs théoriques mais concrètement si on me lâche seule avec un dossier, je fais n’importe quoi.

L’ideal pour moi ce serait que les stages soient bien mieux encadrés. Il faudrait aussi que le minimum dépende du niveau de la personne. Ce n’est pas normal que le minimum soit de 500€ pour toutes les personnes confondues (se rapprocher du système de l’apprentissage serait une bonne idée).
Payer 500€ une personne en licence 2 à qui il va falloir tout apprendre me semble pas deraisonnable.
En revanche, on ne devrait ps se retrouver avec des diplômés bac + 5 payés le minimum.

@Nastja
Les stages sont valorisés comme expérience pro si ils sont de qualité. En tout cas c’est ce que j’ai pu constater.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Ploue

Ça dépend à quelle époque tu parles mais on avait une situation de plein emploi ou il était très facile de trouver du travail il fut un temps.
Donc avoir de l’experience avant de finir son bac + 5 est pour moi la meilleure option possible aujourd’hui pour trouver un emploi.

En fait ça dépend.
Ce n’est pas si simple.
Mon père avait un cabinet d’expertise comptable il y a quelques années. Il prenait chaque année un stagiaire ou un apprenti. Mais il faut savoir que si un stagiaire avait coûté le smic il n’en aurait tout simplement pas pris. Ça coûte moins cher de payer des heures supplémentaires aux autres salariés dans ce cas là.
Et puis certes certains stagiaires vont se révéler productif mais tu en as aussi plein ou il faut passer derrière, prendre beaucoup de temps pour expliquer etc.

À une époque les gens avaient tendance à ne pas changer d’entreprise donc on pouvait effectivement voir ça comme un investissement mais aujourd’hui payer quelqu’un avec un salaire normal + perdre beaucoup de temps à le former et tout ça pour qu’il parte l’annee d’apres c’est ps rentable.

La bien sûr je parle des entreprises qui jouent le jeu et où le maître de stage accepte de perdre du temps.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@PetitePaille
La réalité c'est que beaucoup de stages demandent des Bac+4 ou Bac+5 (avec souvent des exigences sur l'école ou l'université).
Bien sûr que je suis d'accord pour qu'un stage serve à encadrer la personne, la former et lui faire faire quelques trucs en fonction de ses capacités. Mais rares sont les stages de ce type. La plupart cherchent le mouton à 4 pattes, corvéable à merci avec attente de résultats.
Et bien sûr les stagiaires, quasi désespérés (je parle des filières tendues) sautent sur ces offres en espérant que ça embellira leur CV. Alors qu'en réalité je me suis entendu dire plusieurs fois que les stages "ça ne compte pas".

@PetitePaille @Ploue
Je précise que ce genre d'offres sont massivement publiées par des grands groupes (Orange, SNCF, Total, Intel, IBM...). On ne parle pas de la petite PME qui galère. Même si je trouve ça limite de la part d'une PME d'embaucher un stagiaire pour faire le boulot d'un CDI.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Nastja

Mais dans ce cas là le problème c’est peut être pas tant les stages mais ces filières tendues non ? :hesite:
Si on arrivait à mieux dispatcher les étudiants et éviter de trop remplir les rangs de filières tendues on aurait moins de déséquilibre entre l’offre et la demande.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@PetitePaille
Oui je suis d'accord mais la nouvelle filière deviendra tendue. Si tous les gens en communication, marketing s'orientent en, je sais pas, ingénierie, bah on se retrouvera avec un trop plein d'ingénieurs. Et puis c'est pas dit que les stages soient le résultats de filière tendues. Si on crée des postes en stage c'est pas parce qu'il y a trop de monde mais surtout parce qu'on peut faire des économies sur le poste. Sinon on n'aurait pas besoin de stages en com. Et surtout on ne leur donnerait pas 10 000 trucs à faire.
On peut se permettre d'avoir un stagiaire en com par contre un stagiaire qui plante le code d'un logiciel ou qui met en jeu la sécurité du parc informatique c'est moins marrant.
Enfin c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Nastja en même temps, l'exploitation de stageaires en informatique pour écrire du code au kilomètre ça existe déjà :ninja:
En vrai, toute entreprise devra former à minima tout nouvel employé·e (ne serait-ce sur les procédures interne). Et on en revient au discours autour des stages que j'ai vu apparaître dans les années 2000. A ce moment-là, c'était vu comme l'arme miracle contre le chômage des jeunes (on voit comme ça a été efficace :lol:). Le discours veut que les jeunes qui sortent de leurs études ne savent pas un métier* et que seules les entreprises peuvent les former mais vu que ça coûte cher, il faut nous aider :drama:. Bizarrement avant les entreprises trouvaient ça normale de former ou de limiter les responsabilités d'un junior tout en le payant un salaire. ça s'inscrit dans un mouvement de fond des patrons (mener par les plus grand mais au nom du pauvre petit patron qui risque de perdre sa boite à la moindre erreur/augmentation des charges...) qui a pour but d'exploiter au maximum leurs employé·es ou travailleureuses (ah les joie de l'auto-entrepreunariat pour pas reconnaitre le statut d'employé).
*On peut se demander également si le rôle de l'école est de former à un métier et que quiconque a un diplôme doit être immédiatement employable et donc si nous ne sommes que des travailleureuses.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@shigurette
Oui, je me doute qu'il doit y avoir des stages abusifs en informatique mais la branche est moins tendue. Beaucoup de stages doivent se solder par une embauche. En tous cas c'est pas la filière qui est connue pour multiplier les stages. Des potes qui ont presque 30 ans sont en stage depuis plus de 5 ans en multipliant les masters pour avoir des conventions. Y'a un problème là.

Le métier devrait s'apprendre en même temps avec une alternance (j'ai l'impression que les missions d'alternance sont beaucoup plus vérifiées par l'administration à la fac). Et une embauche à la clé si t'as bien fait ton travail. Soit t'as besoin de quelqu'un, soit t'as pas besoin.
Comme tu dis, avant les patrons embauchaient la personne. Au pire si ça merdait vraiment tu revoyais ton process de recrutement. Et y'a la période d'essai pour voir si la personne a les compétences et le potentiel.

Enfin bref je suis peut-être déconnectée de la réalité. Des stages j'en ai fait et des potes en stages qui bossaient comme des malades pour s'entendre dire à la fin: "hannn :gonk: trop dommage on a pas le budget pour t'embaucher... par contre tu peux rédiger l'annonce pour l'année prochaine? Ah et ajoute "compétences en ceci" dans les pré-requis !" :stare: :stare: :stare:
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Nastja

Disons qu’on pourrait équilibrer un peu les filières. C’est pas une solution miracle mais ce serait déjà ça. Ce qui permettrait même en dehors des stages d’avoir moins de chômage je pense.

édit : je pense notamment à certaines voies pro (plomberie par exemple) totalement dénigrées alors qu’il manque du monde.
On a tellement voulu que tout le monde ait un bac + 5 que ça l’a dévalorisé.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Nastja

Honnêtement vu le nombre d´immeubles qui sont mal foutus au possible j’ai de gros doute.
C’est plus facile de faire du machine learning pour faire des bilans qu’un robot qui sait remplacer un joint.
Sans compter le coût d’un robot pareil.

Les traders ont plus de chance de disparaître que le plombier.
Et quand le plombier aura disparu, il restera vraiment plus beaucoup de métiers à mon humble avis.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Tes potes, je ne les ai pas pris en compte en fait paq hors d'une perspective en trois termes :ninja:
[...]
@Lady Stardust
Oui, je faisais allusion à l'explication par les positions sociales mais aussi à d'autres choses qui jouent aussi (je pensais à l'individuation ).
Je vois bien que ce n'est pas plus clair.
Comme on dit, la vulgarisation, c'est un métier :P


Les concepts en eux-mêmes m'ont l'air simple, individuation inclus (:P) (et c'est toujours intéressant d'avoir l'apport de plusieurs domaines, notamment pas trop connus, sur un sujet), c'est le voc universitaire relatif à un domaine précis (la psycho-socio) employé sans être expliqué ou paraphrasé de manière simple et compréhensible à tous (enfin, tous ceux qui font pas des études en psycho-socio :P) qui rend la conversation difficile :ninja:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes