Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je n'aime pas l'alcool, et ça me regarde, bon sang !
pas-aimer-lalcool.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Table et Hey June
14 Janvier 2015
73
89
79
33
Au delà du fait que ce n'est pas autorisé dans ma religion, pour y avoir déjà goûté, je trouve aussi que le gout de l'alcool ce n'est vraiment pas mon truc.
Lors de soirée étudiante à bien y réfléchir on me questionnait pas trop mais c'est vrai que j'ai du me justifier à plusieurs reprises en avançant la religion et je me suis souvent prise des reflexion du genre "Tu ne sais pas ce que tu rate". :eh:

Pour autant je m'eclate en soirée, je rigole et je m'amuse autant que les autres. :disco:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Que tu n'aimes pas l'alcool, d'accord... Mais les CHAMPIGNONS...!!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que les (rares) personnes qui n'aiment pas boire d'alcool passent souvent pour des OVNI aux yeux des autres (et jadis à mes yeux, mea culpa). C'est exactement ce que tu décris : on essaye de savoir pourquoi (est-ce lié à un traumatisme, un sombre passé d'alcoolique, que sais-je) et puis on essaye de faire changer la personne d'avis. Un classique.

Je dirais que ça passe un peu mieux quand c'est une fille dans l'esprit des gens que lorsque c'est un garçon. Quand même, le cliché du cowboy qui boit son whisky cul sec a la vie dure. J'ai eu une histoire avec un homme, proche de la trentaine, qui ne buvait pas non plus parce qu'il n'aimait pas ça, qu'il trouvait ça trop fort. J'avoue - et je le regrette - je me suis un peu amusée à le titiller avec ça. Ce qui est stupide.

Ah et en tant que femme, à un certain âge, si tu déclines un verre d'alcool, tu as tout de suite droit à l'interrogation : "T'es enceinte?" alors que non, là, tout de suite, j'ai juste pas envie de boire ça.
 
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi j'aime l'alcool... à petite dose et surtout je suis sélective. Les seules fois ou je bois de l'alcool, c'est lors de noël et du nouvel et à quelques anniversaires. Ca se limite à un verre. Je n'ai jamais été bourré ou quoique ce soit d'autre. Mais il est rai que lors de soirées entre amis, il y en a qui ont du mal à comprendre et qui veulent vraiment te faire rentrer dans le moule (une fois à mon insu, il y en a un qui avait mis quelques gouttes de vodka dans mon coca, mais je l'ai tout de suite sentie, c'était dégueulasse). Enfin, les gens ont le droit d'aimer ce qu'ils veulent. les cocktails sans alcool donnent une bonne illusion cela dit :cretin: ça me permet d'évier les réactions genre "quoi ?! Tu en bois jamais d'alcool ?!)
 
31 Décembre 2012
25
68
364
Ce qui me gêne dans ce témoignage, c'est que l'alcool... C'est vaste
C'est un peu comme si demain, je te disais "Je n'aime pas la musique", ou "Je n'aime pas internet".
Qu'on aime pas l'effet que ça a sur nous, la perte de contrôle, OK. Qu'on en ressente pas l'utilité pour s'amuser, là encore, OK.
Moi par exemple, je n'aime pas la vodka, je trouve que ça a un goût ignoble. Si je n'avais bu que ça, je pourrais dire "je n'aime pas l'alcool", mais ce n'est pas le cas. J'ai bu autre chose, et je suis capable de dire que "j'aime pas la vodka, mais ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à boire du rosé framboise".

Le problème, c'est que ce n'est pas considéré comme une boisson "classique", on tire de la fierté de l'aimer, ou de ne pas l'aimer. Comme si notre rapport à l'alcool nous décrivait en tant que personne. Comme si c'était une seule et même entité, et qu'on en appréciait pas toutes les subtilités.
Dans ce témoignage en particulier, tu insistes sur le fait que c'est un goût comme un autre, que tu as le droit de ne pas aimer cela, tu compares aux champignons... Et d'un autre côté, tu dis que tu en es fière. Pourquoi ? En quoi ne pas aimer cela te rend il fière, alors que si tu n'aimais pas le Nutella par exemple (oui, ça existe, promis), ça ne te ferait ni chaud ni froid ? Tu dis que tu n'as pas bu d'alcool, dons tu es "restée toi même". Là encore, c'est gênant. Restée fidèle à ton absence d'envie de boire de l'alcool, oui, mais ici, le fait de ne pas aimer cela te défini carrément ?
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je n'aime que très peu d'alcools (cidre, quelques bières et quelques cocktails) et c'est vrai que je généralise très souvent mes préférences en disant "je ne bois pas d'alcool". Je ne dis pas "j'aime pas l'alcool" car justement je suis souvent jugée par rapport à ça. En disant "je ne bois d'alcool" les gens n'osent souvent pas demander (dans mon cas) si je suis enceinte, ou musulmane, ou que sais-je encore.

Ce que je n'aime pas c'est effectivement de devoir se justifier, je fais souvent Sam pour qu'on me laisse tranquille de ce côté là. Je n'aime pas du tout qu'on essaie de me convaincre de boire, je trouve que ça donne encore moins envie...

Bref, comme l'auteur je ne suis pas une "anti-alcool", j'en bois moi-même de temps en temps, mais j'ai beaucoup de mal avec le principe de la beuverie, de se souler jusqu'au vomissement (ou pire) :confused::hesite:
 
6 Mars 2015
2
14
14
Bon, le temps que je puisse enfin poster, on m'a devancée : comme le dit Erialc, je trouve que dire "je n'aime pas l'alcool" est faire une généralité inepte. Ce n'est pas après avoir gouté 2 punchs et un peu de champagne qu'on peut dire "je n'aime pas l'alcool".
Il est aussi idiot de dire "quooiii tu ne bois pas d'alcool, comment tu fais pour t'amuser ?!" que de prétendre n'aimer aucun alcool sur terre en en ayant gouté 3 ou 4 et en tirer une fierté.
Je comprends qu'on ne veuille pas boire d'alcool pour son coté "drogue" (oui, c'est comme la clope, c'est une drogue), mais c'est autre chose de dire qu'on aime pas "l'alcool". Moi non plus je n'aime pas tous les alcools, et même dans un type (vodka, whisky), j'en aime certains ou sous certaines formes (cocktail). Plutôt logique vu qu'il y a des milliers de whiskys, vins, vodkas, eaux de vie, cidres, bierres...
L'article tourne autour du fait que ne pas boire d'alcool est socialement mal accepté et je comprends tout à fait que ce soit énervant de se voir presque forcé ou moqué parce qu'on ne boit pas, mais il aurait du s'appeler "je ne bois pas d'alcool" et non "je n'aime pas l'alcool".
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Merci pour cet article ! C'est tellement.. moi !
Déjà petite je repoussais l'alcool et on me disait "oui mais tu grandiras" et non je n'aime toujours pas. Ni le vin, ni le champagne, ni la vodka, ni la bierre, ni la kriek, ni le passoa, rhum, whisky, pastis, liqueur, ni les tas de choses que j'ai goûté du bout des lèvres. Ni pur, ni en recette, ni en cocktel. (sauf peut être du rhum blanc fruité pour la pâte à crèpes mais c'est tout)
Je n'aime pas le goût, ni la sensation, ni l'odeur. Et même si il y a pleins d'alcool et de manière de consommer, je le sens direct si quelque chose en contient et c'est vraiment une constante, non je n'aime pas du tout l'alcool !
C'est vrai que souvent les gens demandent une justification, et c'est fatiguant que dès qu'on soit différent dans quelque chose, il faille se justifier.
La chose gonflante, c'est dans des soirées alcoolisées (nouvel an, mariage, soirées étudiantes ect). Si tout le monde est ivre ou gai, toi tu t'embêtes vite... :yawn:

Ah et j'aime pas macdo, ni les burgers (maison ou pas) ni les sauces des burgers ni le nutella :P
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'aime beaucoup ce témoignage. Perso, je ne bois pas d'alcool pour une raison particulière (religion), j'ai eu l'occasion d'y goûter mais étant donné que ce n'est pas un truc auquel j'ai été habituée, j'ai trouvé ça assez dégueulasse (avis personnel de ma langue à la réception du liquide), que ce soit de la bière, du vin, champagne, etc (oui, je suis curieuse.. :P).
Quand on pose la question "pourquoi tu bois pas?" cela attend une réponse du genre religion - enceinte - alcoolique - allaite - problèmes de je-sais-pas-quoi. Du coup je trouve ça magnifique d'avoir la madz répondre "ben j'aime pas, c'est tout" :d J'essaie des fois de répondre "j'en veux pas c'est tout", mais ça passe rarement comme une lettre à la poste (au mieux un regard chelou, au pire des questions et insistances). Alors chapeau à la Madz qui "resiste" (c'est triste à dire), pour une raison de goût tout simplement!

@Erialc12 Je pense que lorsqu'elle parle de fierté, c'est justement pour s'opposer au sentiment de honte ou de gêne qui suit "l'Annonce" et non pas comme un qualificatif de type "je suis fière de ne pas boire du Coca-Cola car ça détruit la planète et les ressources en eau".
Je le comprends comme "je n'aime pas l'alcool, et alors?" face aux injonctions et questions que la madz subit. Le fait finalement qu'elle l'assume malgré tout ça, c'est de la fierté, je le comprends :)

@Tsyal Exactement, c'est marrant cette réputation de coincée! En général pour titiller ceux qui me font cette remarque, je réponds "qui est le plus coincé, la personne qui a besoin de se mettre une mine pour se détendre ou celle qui est détendue naturellement :P? "
(juste pour titiller, je ne dis pas que ceux qui aiment l'alcool sont coincés, mais cette remarque revient souvent quand l'objectif est bien la mine pure et dure, et non la dégustation)

Sur ce, je vais me faire un petit oasis ;)
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je plussoie tellement cet article! Je buvais un peu au lycée pour faire comme tout le monde, j'ai vite arrêté parce que je ne suis pas du genre à me forcer, et bon dieu qu'est-ce que c'a pu me fatiguer qu'on essaye à tout prix de me faire boire et de me persuader que c'est génial de finir sa soirée la tête dans les toilettes! En plus, ils en déduisent tous que je désapprouve leur comportement parce que je suis coincée (rendez-vous compte, je ne fume pas non plus, je suis perdue pour la cause). Sauf que... la seule raison pour laquelle je me permets des les juger, c'est qu'eux remettent en cause mon mode de vie et que je ne vois pas en quoi le leur vaut mieux que le mien.

Pis bon, ne pas boire, ça fait quand même faire de sacré économies... quand je vois que je m'en sors dans un bar pour moins de 10 euros la soirée quand ils en sont à 20 ou 30, je m'autocongratule:cretin:

@Maud_13 et @Erialc12 : Ben je partage l'avis de cette Madz, et je ne vois pas le problème avec le fait de dire "Je n'aime pas l'alcool". A titre personnel, j'ai goûté un bon nombre d'alcool et à chaque fois (sauf pour le cidre que j'aime bien), ma réaction c'a été "beurk". Donc même si on n'a pas goûté tous les alcools (ce qui est quasi impossible, quand même), je ne vois pas pourquoi ça serait inepte de dire "je n'aime pas l'alcool". Quand on a testé du vin, de la bière, du champagne, du whisky ou de la vodka, ça fait quand même assez de sortes d'alcool différents pour qu'on commence à se dire que ce n'est pas notre truc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes