Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

Hello,

Je ne bois pas d'alcool non plus (ou très rarement, juste du cidre -un ou deux verres par an ou dernièrement dans le grog pour la grippe, j'ai juste mis une 1/2h à boire ce truc tellement ça me brûlait :yawn:).
Je n'aime pas ça, j'ai beau tester ce qu'on me propose, ça passe pas.

Alors, oui, les regards interloqués, l'incompréhension, les gens bourrés qui t'encouragent à boire à tout prix, j'ai connu (même mes parents essayent régulièrement de me faire boire du vin).
"Ça passera avec l'âge". Eh non, toujours pas.
"À ton âge, j'aimais pas non plus, maintenant ça va". Et maintenant que j'ai 25 ans?
"Quoi, t'aimes pas? T'es sûre?" Plutôt oui. :rolleyes:

J'essaye de passer par l'humour, ou juste de hausser les épaules, et passer à autre chose. Ça me gonfle un peu quand ils insistent, leur air victorieux, quand je consens à ingurgiter un peu de champagne du bout des lèvres les très rares fois où je craque.
J'assume, et je quitte les soirées juste avant que ça soit trop lourd. Et je pense à ramener du jus du fruit ou un truc sans alcool. Et puis ça passe. ;)
J'ai du bol, je tombe souvent sur des gens pas trop pénibles et respectueux.

Allez, l'alcool, c'est pas ce qu'il y a de plus important!
 
2 Mars 2015
4
11
14
Quimper
J'ai trouvé génial ce témoignage et j'espère que ça fera ouvrir les yeux aux gens!
Toujours est-il que pour moi, l'alcool, est surtout une excuse pour faire des conneries chez les ''jeunes'', à se lâcher, et, si on a l'air con on a l'excuse toute faite: l'alcool. Après je dis ça pour la plupart des cas, c'est général.
Autrement, moi j'aime bien l'alcool, mais pas tous, et je n'en bois jamais beaucoup. J'apprécie l'alcool, mais à petite dose car je trouve que c'est comme ça qu'on l'apprécie le plus. Donc, à toutes les madzs qui n'aiment pas l'alcool, ce n'est pas un mal, et je ne vois pas c'est quoi leur problème à vos amis qui vous incites à boire: ça fait plus de liche pour eux! :free:
 
26 Mai 2012
47
71
2 174
Bourg la Reine
Ca me choque pas du tout que des gens n'aiment pas l'alcool chacun ses préférences c'est un peu comme pas aimer les choux de Bruxelles quoi :happy:

Perso j'aime l'alcool pour sa diversité et ne pas aimer aucun alcool c'est juste pas possible à mon avis il y en a tellement c'est une question d'opportunités de ce que tu as gouté ou pas (j'ai des souvenirs de ponche de potes du lycée littéralement à vomir alors rien que pour ça je comprends) :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Bon personnellement j'adore picoler. :shifty: :yawn: Mais en revanche je suis contre le peer-pressure qui va avec, avec des gros buveurs qui se sentent puissants lors des jeux à boire genre "Rhooo tu vas t'arrêter maintenant ? Pfff ptite nature !" mais généralement ces gens sont éjectés de chez moi à grands coups de pied dans le derrière (ou se font bien remonter les bretelles). Tout le monde s'amuse différemment, personnellement je n'aime pas boire pour boire, j'aime bien quand ça accompagne des grandes discussions et que, le temps aidant, on finisse tous complètement torchés. :cretin: Personne devrait jamais être forcé à quoi que ce soit, c'est tout. Bref big-up à tout le monde. :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2015
133
634
2 964
31
Moi non plus, je n'aime pas l'alcool. Ce n'est pas un truc qui me plaît plus que ça, mais j'ai des amis compréhensifs :)
Déjà le goût (vin, champagne, whisky, vodka, bière...), ça ne passe pas :sick: Une fois un ami a réussi à m'en faire boire de la vodka, mais coupée avec une grosse rasade de sirop à la fraise et de Schweppes agrume, mais c'est traître vu qu'on ne sent plus le goût d'alcool :lol: Les monacos ça passe aussi, vu que c'est coupé à la limonade et le sirop de fraise, ça passe. Mais ce n'est pas ce que je cherche en soirée, ni même en repas de famille, je tourne au soda comme les enfants ! :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv et Loulam
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je n'aime pas l'alcool, je n'aime pas les boissons gazeuses, je n'aime pas le café. Petite je n'aimais pas le jus et je ne buvais pas de lait s'il n'était pas chocolaté, du coup, je ne buvais que de l'eau. C'est presque encore ça, mais je bois un peu plus de lait (nature) et un peu de jus aussi, et un petit thé de temps en temps. Mais c'est 90% du temps de l'eau.

Alors oui, je connais la réaction de malade quand tu dis que tu n'aimes pas l'alcool :«Mais comment tu t'amuses alors?!» Euh... je discute avec les gens, je danse, je chante si y a du karaoké et je joue s'il y a des jeux... Ça c'est quand je suis d'humeure à socialiser, parce que je suis plutôt introvertie, alors je dois avoir les batteries rechargées et être «dedans», ce qui fait que j'ai l'air encore plus bizarre aux des gens, en plus de ne pas aimer l'alcool. J'ai vraiment hérité de tout pour qu'on me voit comme la «casseuse de party» finalement... alors que je ne veux casser la fête de personne, je m'en fiche que tu te pète la face dans l'alcool : ne me force simplement pas à faire pareil et surtout, ne me fait pas sentir mal parce que je ne le fais pas.

Je vis au Québec, et l'alcool dans les fête de jeunes, c'est omniprésent aussi (mais oui, au bout d'un moment ils sont tous trop pétés pour se rendre compte que t'es sobre). Quand j'avais 19 ans, je suis allée en voyage à Paris avec ma mère chez des cousins. Je ne sais pas si c'est parce qu'on était de la visite spéciale, mais y avait de l'alcool à chaque repas, et c'était la syncope chaque fois que je devais expliquer que je n'en buvais pas. Alors oui, au Québec aussi boire est un truc très social et t'es un peu bizarre si t'aimes pas ça, mais je n'ai jamais eu de réaction aussi vive que chez les cousins lors de ce voyage. C'est la fête des mère, on se réuni pour un barbecue chez une cousine, y a son mari, leurs trois filles, les conjoints, les enfants, d'autres cousins... Ils servent l'apéro «Bon qu'est-ce que vous voulez boires?» Ma mère aime bien l'alcool, pas de problème, ça arrive à mon tour, et j'avais pour stratégie d'accepter un verre, d'en prendre une gorgée et de le laisser traîner sur la table : ni vue, ni connue. Mais non, ma mère, pensant sûrement me rendre service dit tout haut «Ah non, elle ne boit pas.» Réaction instantannée «COMMENT?! ELLE NE BOIT PAS!!!» «Mais c'est pas possible! Comment ça? etc etc.» Merci maman, j'ai créé l'événement. Essayant d'expliquer que je n'aime pas ça, c'est le traditionnel «Attend, je vais te faire goûter quelque chose, c'est impossible que t'aime pas.» Et c'est reparti... Non, ne me faites pas goûter votre crème de menthe, je connais déjà et ça goûte a canne en bonbon puissance 3000, et non, ne me faites pas goûter votre St-Émilion de je sais combien d'âge, je sais que ça coûte cher, et justement ce sera du gaspillage, parce que je verrai pas la différence entre ça et la piquette de l'épicerie du coin. Je vais faire la même grimace que d'habitude... Bon, j'ai découvert, maintenant que j'ai mûri de 6 années, que la clé pour qu'on vous fiche la paix c'est d'assumer tout ce qui fait qui je suis. Je le dis franchement : je n'aime pas l'alcool et je suis fière de le dire. (évidemment, inutile de dire que je n'ai rien contre ceux qui aiment ça, je ne me sens plus diminuée par rapport à ça, c'est tout)
 
6 Février 2014
66
53
679
Je suis globalement dans le même cas. Je dis globalement parce que j'ai 18 ans, que je n'aime pas l'alcool sauf certains cocktails, et que je n'ai jamais pris de cuite. Les seules boissons alcoolisées que je tolère voire que j'aime sont quelques rares cocktails, mais j'avoue que parfois en soirée je me jetterais volontiers sur un soda ou un jus de fruit. Mais n'ayant pas été énormément confrontée à l'alcool actuellement, car je ne faisais que de rares soirées avant d'être étudiante, je teste encore un peu, me dit que je trouverai peut être quelque chose que j'aime si je continue à goûter par ci par là.
Je n'ai jamais cédé à la pression des autres, et pour tout dire, les gens côtoyé dans les soirées ont toujours été plutôt compréhensifs. Ça m'a étonnée, mais cela me convient parfaitement. Même lors de ma soirée d'intégration où l'alcool coulait à flot, les gens m'ont relativement écouté. "Relativement" parce qu'un gars n'était pas d'accord avec le fait que je dise et répète "non" et m'a donc versé l'alcool sur la tête .. Mis à part cet épisode, je vis très bien ma situation ^^
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv
6 Mars 2015
2
14
14
Je tiens à préciser un peu ma pensée : je n'attaque pas les gens qui ont essayé plusieurs fois plusieurs boissons alcoolisées différentes (fortement ou peu alcoolisées) et qui en ont conclu qu'ils n'aiment pas l'alcool. Sauf que dire "je n'aime pas l'alcool mais j'aime bien le cidre (ou autre)" est un poil contradictoire, c'est bien une preuve que parler d'"l'alcool" est trop généraliste… :P
Bien sur qu'il n'est pas question de tester tous les alcools du monde, j'avais juste l'impression que dans ce témoignage, c'était un peu "j'ai testé 3 / 4 boissons et je déclare fermement et définitivement que "je n'aime pas l'alcool". Et j'en suis assez fière, parce que ça me rend différente et quand je vois les autres bourrés, ça me conforte dans cette idée. Na.

Je comprends qu'on ne soit pas attiré par "l'alcool", et je trouve la pression sociale autour de ça pénible (j'ai bien compris que c'était le sujet de l'article, et j'approuve totalement le propos), ça ne me viendrait pas à l'idée de forcer ou de culpabiliser quelqu'un qui ne veut pas boire, quelque soit sa raison. Encore moins si je ne le connais pas. Et cela, même si je peux trouver un peu chiantes certaines personnes qui refusent de gouter un cocktail maison ou un bon vin ("j'aime pas l'alcoooool"), comme je trouve chiants ceux qui sont difficiles pour la bouffe ("j'aime pas les léguuuumes"). :P

Je n'ai moi même pas été intéressée par les boissons alcoolisées jusqu'à mes 25 ans environ (disons, la vingtaine bien passée). J'en buvais parfois pour gouter, je trouvais ça pas terrible, voire très mauvais. Mon gout pour l'alcool est venu progressivement, en goutant de bons vins (je précise "bons", car comme le champagne, de mauvais produits peuvent facilement vous faire penser que le vin ou le champagne, c'est beurk), des cocktails peu alcoolisés, du cidre…
Au passage pendant longtemps je n'aimais pas les boissons gazeuses, alcoolisées ou pas.
En soirée c'était donc "pas d'alcool, pas de coca, pas de jus / sodas méga-sucrés…mmmh, vous avez de l'eau..?". Je continue d'ailleurs à préférer l'eau à toute chose si j'ai soif. Et quand je bois de l'alcool, je bois aussi beaucoup d'eau, car l'alcool déshydrate.

Bref, on peut donc changer de gouts (même tardivement), et apprécier un verre partagé entre amis, en couple, lors d'une soirée. On peut se mettre à apprécier des boissons alcoolisées et les effets les plus sympas de l'alcool. Par exemple, ça réchauffe, pour moi qui suis frileuse c'est cool (si si) ! :d

Pour finir (oui, promis, je vais m'arrêter), on retrouve souvent l'idée "je n'aime pas l'alcool, c'est nul de finir déchiré" dans vos commentaires (et dans l'article).
Vous vous rendez compte et que vous stigmatisez les buveurs comme ces derniers vous stigmatisent en vous trouvant coincés..? J'ai l'impression que certain(e)s diabolisent l'alcool et le déclarent "mauvais" (dans tous les sens du terme)…alors qu'ils n'y connaissent rien ou presque.
On peut boire sans aucune intention de finir la tête dans les toilettes, tous les buveurs n'ont pas pour but de se bourrer la gueule. Je n'ai jamais été complètement pétée, je bois très rarement "beaucoup" ou "trop". J'ai forcé une ou 2 fois et vu les résultats (mal de crâne, youppii) je n'ai pas recommencé, ça n'a aucun intérêt. Et je n'ai pas non plus besoin de boire pour m'amuser.
L'alcool est comme toute chose, mauvais dans l'excès. Et je trouve dommage de se priver d'une expérience et de bons produits, comme je trouve dommage d'affirmer destester les choux de Bruxelle. Selon comment ils seront cuisinés, il y a de grandes chances pour que vous les aimiez. :P

Sur ce, bonne soirée à tou(te)s, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé(e)s ! (hohoho, que d'humour !:cheer: )
 
31 Mai 2014
12
28
2 174
Juste une petite explication sur ce comportement étrange des gens qui te proposent un verre (parfois avec insistance) durant une soirée :
Ce n'est pas pour que TU passes une bonne soirée, c'est pour qu'ILS passent une bonne soirée. Vois l'alcool (ou plutôt l'ivresse même légère) comme un rituel social. Les gens se mettent alors dans une position de vulnérabilité (plus ou moins importante selon le degré d’alcoolémie) et peuvent être légèrement mal à l'aise face à quelqu'un qui ne 'joue pas le jeu". C'est comme voir quelqu'un habillé dans un camp de nudiste, si la règle tacite est d'être nus (je suis nue donc vulnérable mais les autres le sont aussi alors ça va).
Évidemment, cet effet de mal aise s'estompe grandement quand tout le monde se connait bien (pour l'alcool je veux dire). Mais des inconnus peuvent se demander pourquoi tu souhaitent tant garder le contrôle de toi et cela peut les déranger très très légèrement. C'est ton ivresse (même très légère) qu'ils cherchent, pas le fait que tu boive quelque chose que tu n'aimes pas. Personne ne tanne personne pour boire du Coca si cette personne n'aime pas ça.

Ceci dit, j'ai juste dit ça pour t'expliquer le phénomène, pas pour t'inciter à boire. Tu fais bien ce que tu veux. ;-)
 
16 Octobre 2014
225
296
734
En effet, il existe une pression sociale concernant l'alcool qui est omniprésent dans notre société. Mais non, je n'ai jamais été poussée à me justifier lorsque je déclinais que l'on me serve de l'alcool. Je crois que ça dépend aussi pas mal de l'entourage que l'on a et de leur tolérance.

En tout cas, j'ai toujours trouvé le fait de ne pas aimer l'alcool aussi banal que celui de l'aimer et donc aucune raison de fouetter un chat.
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv

Bs

26 Novembre 2014
4
8
54
28
J'halluciiiine! Je pensais sincèrement être la seule personne sur cette terre (non pas non plus mais presque) à ne pas aimer l'alcool! Et bien que pour moi ça ne me pose effectivement pas de problème à la base, ça a l'air d'en poser à certaines personnes parfois dans les soirées ou même ça ne me donne juste plus envie d'aller dans des soirées où tout le monde boit (trop) ce qui ne m'amuse pas tellement du coup (normaaaal). Alors que pourtant dans mes amis proches et ma famille, ça ne gêne absolument personne et on passe d'excellente soirée sans que j'ai besoin de justifier le fait que je ne bois pas d'alcool. Et certaines personnes ont aussi essayé de me faire boire absolument de l'alcool (vodka dans un verre de jus d'orange) comme si j'allais pas m'en apercevoir! Non mais ça va bien merci!

Et pour répondre aux commentaires précédents, pour moi c'est VRAIMENT que je n'aime pas le goût (pas faute d'avoir goûté à plusieurs alcools pourtant) et que je ne suis pas contre le fait d'en boire un peu pour passer une bonne soirée, être un peu joyeux tout ça dans l'ambiance quoi ;) Mais rien à faire j'aime pas ça!

Merciii pour ce témoignage en tout cas!
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Merci pour ce témoignage, je me sens moins seule (et vu les commentaires on est plusieurs :) ):free:
Moi c'est pareil je n'aime pas ça. J'avoue que c'est toujours un peu l'inquiétude de savoir comment des gens que je ne connais pas vont réagir quand je leur dit, mais la plupart du temps ça se passe bien.
Par contre, je vais bientôt partir en Irlande, j'espère qu'ils vont pas m'en vouloir de refuser une Guinness :d

@Erialc12 je précise que ce n'est pas une boisson particulière que je n'aime pas, mais toutes les boissons alcoolisées. C'est le gout même de l'alcool que je n'aime pas et je pense que c'est pareil pour la Madz de l'article
 
  • Big up !
Réactions : Loulam

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes