Je ne comprends pas

22 Avril 2012
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@flotsam @sword :
Vos posts me font reagir, pas tant a propos de l'ecole mais au sujet des gens "pas debrouillards"/"tout se trouve sur google".
J'ai une maman Assistance Sociale (la meilleure ! <3) et je suis en master intervention sociale (hahaha).
Ba.... non. C'est pas si simple que ca.

Ma mere me parlait d'un article qu'elle avait lu dans une de ses revues sur le social, un article qui expliquait des choses sur le rapport a la nourriture et la cuisine. Ca expliquait que non, tout le monde n'est pas capable de faire un gateau au chocolat. Parce que pour faire un gateau au chocolat il faut penser a acheter des oeufs, de la farine, du chocolat, de la levure. Qu'il faut suivre une recette. Et que tout le monde n'a pas les capacites cognitives pour le faire.

Autre exemple, j'ai un prof specialiste des questions urbaines et qui travaille beaucoup avec les travailleurs sociaux. Il nous explique en cours que les travailleurs sociaux se plaignent que certains usagers ne vont pas au rdv qu'ils leur donnent (alors que c'est pour les aider !) Notre prof expliquait cela par le fait, que non, tout le monde n'a pas les capacites cognitives pour prendre le bus par ex (regarder quel bus prendre, a quelle heure il passe, ou est l'arret, quelle ligne prendre, ou prendre le ticket etc). C'est peut etre simple pour vous et moi (oui, moi quand je vois dans une recette un terme que je comprends pas, je cherche sur google.) Mais c'est pas le cas pour tout le monde. C'est un tout petit peu plus complexe.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
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@sword : oui enfin je ne parle meme pas de deficients mentaux ou quelque chose comme ca. Juste des gens... "normaux" (gros gros guillemets) en fait. :shifty:
(en l'occurence, mon prof parlait de personnes immigres, et aussi du fait que les travailleurs sociaux ne se rendent pas compte que parfois, ils demandent a ces personnes de faire 1h ou 1h30 de bus pour un papier)

Mais je suis plutot d'accord pour l'ecole sinon. :)
 
14 Décembre 2013
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Dtc.
Tout le monde n'a pas eu des parents ou alors il y a des choses que tu n'apprends pas.
Je peux comprendre que remplir un papier administratif soit compliqué.
J'avais vu en cours que les formulaires environ 40% des gens ne les comprennent pas vraiment.
Je trouve ça un peu facile de juger les gens comme quoi c'est des "incapables" sous prétextes qu'ils ne savent pas forcément faire un truc et internet ou pas, certaines n'ont pas forcément le réflexe d'aller voir dessus. Sachant en plus que ce n'est pas la science infuse et que tu as vites fais de tomber en erreur en suivant un site avec une info fausse.
 
30 Janvier 2009
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Lille
binjoo;4577166 a dit :
Mais du coup, est ce que l'école peut apprendre à faire un gâteau à des personnes qui n'ont pas les capacités cognitives pour le faire ? De manière générale je suis contre l'idée de faire des cours "de vie" à l'école (parce qu'il me semble que c'est le rôle des parents et que je me demande qui, à 15 ans, va s'intéresser à un cours "comment faire une remise de chèque" ou "comment faire cuire un oeuf" ), mais il me semble surtout qu'à raison de 1 ou 2 heures de cours par semaine, l'école ne peut pas faire des miracles :erf:
Je me souviens qu'en primaire on avais cuisiné plein de trucs (des gâteaux, des crèpes, des soupes) mais maintenant je ne pense pas que ça puisse encore se faire, rapport aux problèmes de chaîne du froid et tout... Mais c'était en primaire, au collège ça n'aurait peut-être pas aussi bien fonctionné
Si les parents ne sont pas compétents pour faire réfléchir leurs enfants, à part l'école qui pourrait faire ce boulot pour que les enfants s'en sortent?

Par contre des cours en terminal sur comment fonctionne les institutions ça pourrait être intéressant en ECJS (pas forcément dans la pratique pur mais au moins que l'on sache comment fonctionne notre pays, là aux infos on nous parle des départements et des régions et qu'il faut réformer le tout et je ne sais même pas si c'est une bonne idée ou pas vu que je ne sais pas quels sont leurs rôles; pareil pour la fiscalité, au moins avoir une base sur les différents impôts ce qu'ils servent à payer...)

Par contre cette année j'ai des cours de comptabilité, de normes à respecter, de gestion du personnel etc et c'est top, ça nous aide bien à nous projeter (et on se rend compte qu'on n'est pas dans la merde, c'est dingue comment c'est compliqué). Mais je crois que ça c'est juste dans notre fac parce qu'on a un prof qui trouve ça important.
 
7 Décembre 2007
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gringo;4577262 a dit :
binjoo;4577166 a dit :
Mais du coup, est ce que l'école peut apprendre à faire un gâteau à des personnes qui n'ont pas les capacités cognitives pour le faire ? De manière générale je suis contre l'idée de faire des cours "de vie" à l'école (parce qu'il me semble que c'est le rôle des parents et que je me demande qui, à 15 ans, va s'intéresser à un cours "comment faire une remise de chèque" ou "comment faire cuire un oeuf" ), mais il me semble surtout qu'à raison de 1 ou 2 heures de cours par semaine, l'école ne peut pas faire des miracles :erf:
Je me souviens qu'en primaire on avais cuisiné plein de trucs (des gâteaux, des crèpes, des soupes) mais maintenant je ne pense pas que ça puisse encore se faire, rapport aux problèmes de chaîne du froid et tout...

Pour info, ça se fait toujours, surtout en maternelle. Mais au delà du côté vie pratique, c'est surtout pour des compétences ciblées : vocabulaire, éducation au goût, suivre une fiche technique...

Je ne suis personnellement pas étonnée par la méconnaissance "technique" de mes élèves mais surtout par le fait que beaucoup d'entre-eux ne connaissent pas les ingrédients dans leur forme première. Du genre, reconnaître du beurre, des fruits...
 
18 Décembre 2010
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Paris
Pour continuer sur ce qu'il faudrait apprendre à l'école, je ne comprends pas pourquoi seules les filières ES du lycée ont des cours de sciences économiques et sociales. Il y a des gens d'un certain niveau d'études qui ignorent qui sont Keynes ou Bourdieu (et je ne parle pas de maitriser leurs théories, ils n'ont jamais entendu ces noms :oo:) Je ne vois pas comment on peut comprendre les programmes et les décisions politiques ni même le fonctionnement de notre société si on a jamais reçu aucune notion de politique économique et sociale (bien sûr les gens s'informent par eux mêmes aussi, mais bon s'il y a bien des connaissances qui ont leur place dans l'enseignement généraliste de l'école ce sont bien celles là).
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
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mymyhgl.wordpress.com
Je te trouve un peu dure @Sword surtout avec ta dernière phrase sous-entendant que si on est pas fichu de chercher une info sur le Net c'est qu'on ne l'utilise que pour jouer à Candy Crush...

Ça peut paraître fou mais il y a encore bien des gens de notre génération (disons 18-30 ans) qui ne sont pas du tout à l'aise avec Internet. Par exemple parce qu'ils ne l'ont jamais eu chez eux (parce que leurs parents n'en voulaient pas/n'avaient pas les moyens), parce qu'ils ne comprennent pas comment ça marche, quel est l'intérêt, parce que ça ne leur plaît pas comme outil, etc. Pour ces gens, jouer à Candy Crush ce serait déjà le bout du monde ! 

Alors même s'ils cherchent une info sur le Net, ils ne sauront pas choisir des mots-clefs pertinents ou différencier un site intéressant et fiable d'un site de pub ou mensonger. Ce n'est pas grave pour une recette de blanquette de veau, ça peut le devenir pour une attestation par exemple.

De plus je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas enseigner tel ou tel truc à l'école sous prétexte que « Ça va y a Google ». Ce sont des choses qu'à peu près tout le monde va affronter dans sa vie : l'administration, ça concerne tout un chacun, toutes filières et tout niveau de vie confondus, alors ça ne me semble pas aberrant d'imaginer des cours de base. Remplir un chèque, comprendre le fonctionnement de la sécu, d'une mutuelle, du chômage, renouveler une pièce d'identité... pas besoin de l'apprendre pendant 10 ans. Rien qu'un fascicule au moment du brevet ou du bac serait bien, à mon sens.

Mes parents sont assez aisés et ont réglé bien des soucis administratifs comme l'achat d'une maison, de plusieurs voitures, le changement de nationalité, etc., mais il y a des choses qu'ils ne connaissent tout simplement pas. Ils sont fonctionnaires et je bosse dans le privé, rien que ça les rend incapables de me guider sur de nombreux points. Alors oui, il y a Google, mais Google ne vaut pas un prof avec lequel tu peux échanger, quand même... tout comme une recette Marmiton ne servira pas beaucoup à quelqu'un qui n'a jamais appris à quoi ressemblent des oignons correctement cuits ou qui ne sait pas doser le sel.

Je trouve que c'est trop tôt pour dire « Pas besoin d'enseigner tous ces trucs basiques, il y a Internet ». D'ici une ou deux générations peut-être, mais ça reste un outil très récent avec lequel beaucoup, beaucoup de gens ne sont pas à l'aise. Je sais qu'il y a des cours d'utilisation d'Internet, mais ceux que j'ai eus en tout cas n'étaient pas du tout complets et se limitaient à créer une boîte mail et un petit bout de HTML. Internet est loin d'être un acquis pour tout le monde, que ce soit pour des raisons financières (tout le monde n'a pas 30€/mois à mettre dans une box) ou simplement d'éducation.
 
22 Avril 2012
4 313
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flotsam;4577145 a dit :
sera-kim;4577096 a dit :
@flotsam @sword :
Vos posts me font reagir, pas tant a propos de l'ecole mais au sujet des gens "pas debrouillards"/"tout se trouve sur google".
J'ai une maman Assistance Sociale (la meilleure ! <3) et je suis en master intervention sociale (hahaha).
Ba.... non. C'est pas si simple que ca.

Ma mere me parlait d'un article qu'elle avait lu dans une de ses revues sur le social, un article qui expliquait des choses sur le rapport a la nourriture et la cuisine. Ca expliquait que non, tout le monde n'est pas capable de faire un gateau au chocolat. Parce que pour faire un gateau au chocolat il faut penser a acheter des oeufs, de la farine, du chocolat, de la levure. Qu'il faut suivre une recette. Et que tout le monde n'a pas les capacites cognitives pour le faire.

On parle bien de personnes lambda comme toi et moi, sans déficience mentale ni rien ? :oo:

Edit : Pardon, j'fais doublon avec Sword, mais ça me parait dingue quand même !

La, ce qui me choque, c'est que vous avez l'air de penser que les travailleurs sociaux ne bossent qu'avec des cas soc' incapables. Euh.. ba non, tout le monde peut avoir des difficultes (et meme pas forcement liees a la personne elle meme, mais liees a la societe et a ses transformations). Ma mere c'est une excellente AS, elle est pas conne, ben pourtant, elle a galere longtemps avant de reussir a utiliser un ordi toute seule.

Tout comme, mon prof parlait de personnes immigrees : elles sont pas connes, c'est aussi la difference avec leur pays.

C'est un peu ca qui me derange dans vos posts : de penser que si on a une diffculte quelque conque, c'est qu'on est ... idiot? (c'est l'impression que ca me donne).
Une personne lambda peut bien avoir une difficulte passagere et avoir besoin d'une AS pour l'aider a faire les demarches.

J'espere que vous allez pas le prendre mal, mais je le ressens un peu comme ca. :fleur:
 
20 Mai 2011
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@Higreq : On perd quand même la possibilité d'une relative irresponsabilité et on "gagne" la nécessité de l'engagement, de voir loin, de prévoir, d'établir un plan de vie, de carrière. C'est quand même des aspects de l'enfance que je regrette un peu - même si oui, tout n'est pas à regretter dans l'enfance ni dans l'âge adulte.

_________

Les posts de @sword et de @mymy m'y font penser : je ne comprends pas les gens qui ne savent pas faire une recherche google correcte. :halp: Quand je dis "les gens", je ne parle pas de ceux pour qui Internet est chose nouvelle ou chose qu'ils n'expérimentent pas trop, mais les moins de trente ans, qui apprécient beaucoup cet outils et y passent beaucoup de temps chaque jour ou semaine depuis des années. Et quand je dis "rechercher correcte", je ne parle même pas de toutes les "astuces" pour préciser la recherche seulement du fait d'utiliser des mots-clefs pertinents.

J'ai une amie (de mon âge, qui utiliser énormément Internet, etc.) qui met toujours vingt ans à trouver une information sur Google ; je ne sais pas comment elle se débrouille, quels genre de mots clefs elle tape, mais c'est désespérant :shifty: Si jamais on doit faire rechercher la même information, on est sûr que je la trouverais vingt ans avant elle - et je ne suis pas pour autant un génie de Google :drama: donc le problème vient d'elle :cretin: (Quand on faisait des travaux de groupe ensemble sur Internet, ça me stressait à mort, ça me rendait folle, j'en pouvais plus :halp:)

________

Edit : @sera-kim : Qu'est-ce que tu entends par capacités cognitives exactement ? :shifty: Il me semble que dans tes exemples, tu parlais beaucoup de l'inhabitude, la méconnaissance d'un système (= le fait de ne pas saoir prendre le bus) et des références culturelles différentes (= les immigrés) - donc en gros, un manque de certaines références ou de certaines connaissances (juste une absence d'omniscience quoi :lol:) Est-ce que ce sont des concepts pris en compte dans les capacités cognitives ?
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
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flotsam;4578252 a dit :
rhapsody;4578242 a dit :
Les posts de @sword et de @mymy m'y font penser : je ne comprends pas les gens qui ne savent pas faire une recherche google correcte. :halp: Quand je dis "les gens", je ne parle pas de ceux pour qui Internet est chose nouvelle ou chose qu'ils n'expérimentent pas trop, mais les moins de trente ans, qui apprécient beaucoup cet outils et y passent beaucoup de temps chaque jour ou semaine depuis des années. Et quand je dis "rechercher correcte", je ne parle même pas de toutes les "astuces" pour préciser la recherche seulement du fait d'utiliser des mots-clefs pertinents.

Est-ce qu'on en parle des gens qui tapent "youtube.com" dans la barre de recherche au lieu de l'entrer directement dans la barre d'adresse ? Ca me rend dingue :cretin:
Et ceux qui tapent des phrases entières et des questions dans Google :halp:
 
22 Avril 2012
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@rhapsody et @flotsam :

J'ai cherche une definition pour verifier que je ne dise pas de connerie (:shifty:)

Fonctions Cognitives :
"Fonctions intellectuelles qui se divisent en quatre classes: 1-les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information; 2-la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information; 3-la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information; 4-les fonctions expressives permettant la communication ou l'action ."

Source:
(Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. Recherche et réd. Louise Bérubé., c1991., 176 p. Reproduit avec la permission de Les Éditions de la Chenelière Inc., p. 7)

Donc, a priori, il me semble que ca rentre dedans? Le fait de ne pas connaitre un systeme, de ne pas connaitre tous les rouages ca peut etre un frein? (Ou alors je comprends mal la definition).

Par exemple, savoir faire une recette, il faut l'avoir fait avant avec quelqu'un ? ou au moins l'avoir vu non? Il y a les notions d'apprentissage et de memoire dans la def, donc pour moi, ca rentre dedans.
 
30 Août 2011
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bleue-van-meer;4578314 a dit :
HS. mais j'hallucine un peu en vous lisant à propos des chèques parce que moi, j'ai appris à les remplir en CE1 quand on a commencé à écrire les nombres en lettres. :oo:

Ah ben j'me sens moins seule ! (j'ai appris en CE2, dans des jeux de rôles avec des problèmes de maths)
 
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Réactions : Clem8 et Cornélie

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