Je ne comprends pas

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Personnellement je suis plus choquée par la marge que se font certains magasins (surtout quand on compare avec ce qu'ils payent aux producteurs) que par le fait que quelques personnes fauchent dans les magasins (bon, ok, ça ça me choque un peu quand c'est quelqu'un qui n'est vraiment pas dans le besoin).

Et même des produits de "luxe" bah je peux comprendre... Ne pas être capable de s'offrir ce que tout le monde autours semble avoir et devoir s'en passer parce que c'est pas vital, dans une société comme la notre, c'est extrêmement aliénant. Donc je peux comprendre que pour se sentir un peu plus "comme tout le monde", après des semaines à bouffer uniquement des pâtes, du riz ou des patates, on ressente le besoin de voler du chocolat.
Ce qui me semble plus anormal (et amoral, au passage) c'est que notre société prétendument civilisée laisse des gens en arriver au stade où certaines personnes doivent voler pour se permettre un petit écart, voire se nourrir correctement (les pâtes tous les jours c'est nourrissant mais bonjour les carences à long terme).

Et oui, je sais qu'il n'y a pas que les nécessiteux qui volent, mais je vois pas trop l'intérêt de parler des gens qui font ça pour l'adrénaline (quand t'as les moyens, à part une radinerie des plus crasses - qui là est condamnable - je vois pas d'autre raison) vu que quoi qu'on fasse, à moins d'abolir la propriété et le capitalisme, ceux-là continueront.
 
30 Janvier 2009
5 102
18 658
6 144
34
Lille
@Gytha-Ogg Alors pour ton vol à toi, non, mais pour le vol de toutes les autres personnes dans ton cas, si. Après tu as deux choix dans le type de supermarché: le gérant est un indépendant qui reverse une partie de son chiffre d'affaire à la maison mère pour l'utilisation de la marque, du logo etc ou le gérant est un salarié de la maison mère.
Si le gérant est un indépendant, ton vol peut lui valoir sa place ou son salaire.
Si le gérant n'est pas affecté par ton vol, que les salaires sont versés, ceux qui perdront de l'argent seront donc les actionnaires et PDG. Comme en tant général ces personnes refusent de perdre de l'argent il y a aura forcément des coupes budgétaires quelque part ou alors une augmentation du prix des produits et donc ton vol aura une conséquence pour les autres usagers.

Après je ne t'en veux pas, t'avais vraiment l'air d'être dans une belle merde financière, je conçois que dans ces cas là on décide de voler. Mais ne te dédouane pas en te disant que ton action n'a aucune conséquence, à son échelle non, mais à plus grande oui. (c'est le même principe que ne plus avoir le droit de prendre des cailloux sur les plages: toi et ton caillou ça va, toi et tous les autres touristes et leurs cailloux, ben il n'y a plus de cailloux)
 
23 Janvier 2011
161
1 212
3 814
33
claye-souilly
@Hiboude ça me fait penser à la pub avec le pot de crème fraiche qui dit au mec "est ce que t'as vraiment besoin de tout ça tu veux pas prendre le ptit" :coiffe:
Le message est bon de base de la part de cette pub, mais le fait que les plus petites quantités soient plus chères au litre/poids ben ça incite pas vraiment à consommer responsable on pense aussi au portefeuille ! Je pense que le système a besoin de se remettre en question aussi et faire des efforts, pas que le consommateur :thé:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Hiboude ben en fait ça dépend beaucoup plus que juste des habitudes de consommation.
Sur le périssable, c'est sûr que le prix au kilo/litre n'est pas pertinent, sachant que la denrée concernée va s'abimer.
Sur le non périssable, le prix au litre/kilo est pertinent, pour peu qu'on ait une capacité de stockage dans de bonnes conditions (je pense notamment aux mites alimentaires qui on un jour ruiné mon stock de farine).
C'est tout con mais tout ce qui est produit d'hygiène et d'entretien, j'achète en grande quantité dès que je trouve un prix intéressant (cas typique : le PQ, j'ai un prix de référence en tête et dès que j'en trouve de la qualité que je souhaite à un prix plus intéressant, je prend en grande quantité). ça ne me pose pas de problème que mes WC aient une pile de paquets de PQ comme décoration. En revanche, quand j'avais une cuisine minuscule et peu de rangement, ben je me limitais quand même : y'a un moment mon salon peut pas servir de garde manger pour 12kg de pâtes.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Hiboude Comme l'on dit les autres, pour les denrées non périssables, si on a de la place, je comprends cette histoire de prix au kilo (et moi je consomme tellement d'huile d'olive que je songe aux bibs). Pour le périssable, autant prendre la quantité qu'on va consommer, sinon ce sera certes moins cher au kilo mais on va en jeter la moitié.

L'idéal, c'est le vrac (sauf quand on ne sait pas estimer ses besoins, genre comme moi), mais ça reste trop peu répandu hors des magasins bio. Je rêve de remplir ma bouteille de gel douche en vrac (c'est déjà possible, mais trop loin de chez moi et pas avec le savon qu'il me faut).
 
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Hiboude Le prix au kilo/littre, ça permet également de comparer les prix entre deux marques qui ne ferront pas forcement des contenants de la même quantité. Bon dans ton cas, ton critère était la boutielle la plus petite mais parfois on hésite entre deux marques avec des pots de 250g pour la marque A et 300g pour la marque B et la différence de quantité n'est pas gênante (on arrivera à la consommée en temps et en heure, ça trainera juste un peu plus). Pour le coup, la comparaison du prix au kg/littre permet de rapidement voir la différence de prix. Bref la comparaison du prix au kg/littre est intéressante selon les critères de choix (et le prix n'est pas toujours le critère principal).
Et une des explications du plus cher en petite quantité est simplement qu'en petite quantité, il y a proportionnellement plus d'emballage (et aussi que ça reste psychologiquement des petites sommes donc on est prêt à payer plus).
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Dame Verveine Oui, mon souci c'est que le savon... j'y suis allergique (à quelques exceptions près, qui ne sont pas véganes et donc que je ne compte pas racheter). J'achète essentiellement des recharges en plastique souple aussi, parce qu'elles existent avec ce que je prends (miracle). Enfin l'exemple du gel douche n'était peut-être pas le plus pertinent avec mon cas compliqué :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes