Je ne comprends pas

15 Décembre 2012
1 241
6 779
5 374
Lyon
@-Jeanne- Le principe de diviser est quand même plus simple on est d'accord mais se heurte à deux problèmes : il ne faut pas que la différence de prix soit trop grande entre ce que prennent les membres du groupe, parce que ça peut faire vite des déséquilibres (merci les collègues qui avaient tous pris un plat à plus de 40€ alors que moi j'étais pas très bien, j'avais juste pris un petit truc à moins de 20€ que je me suis retrouvée à payer 39€)
Et le corollaire, qui est le 2e problème : ceux qui prennent de l'alcool et ceux qui n'en prennent pas. Diviser c'est facile pour la bouteille de vin mais c'est pas juste pour ceux qui n'en prennent pas.
Mais je comprends tout à fait que les groupes qui payent séparément c'est pénible !

@Aska tu parles dans le cas de restauration collective ? ou dans le cadre personnel ?
Parce que je crois que je fais ça, sans m'en rendre compte et je ne saurais dire pourquoi ! Mais bon, c'est moi qui débarrasse mon assiette !
Après dans les cantines et tout, je respecte les consignes données pour débarrasser
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Guila Je vois ça souvent en cantine, mais ça m'est arrivé de voir un ex ou une amie le faire chez eux.
Mais je ne comprends même le principe de faire ça chez toi, puisque de toute façon tu dois la retirer du pot pour jeter ensuite le pot à la poubelle.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Thinocephale Loin de mon idée de culpabiliser qui que ce soit.
Je me posais juste la question de pourquoi les gens se compliquent la vie, car, personnellement à chaque bouchée, ma cuillère est "propre" (comprenez par là "sans résidus de yaourt") et "sèche" (comprenez "clairement pas humide/dégoulinante"). Et à la dernière bouchée, je la repose directement à côté de mon assiette.
Ca dépend peut-être de la façon de manger de chacun en fait.
 
22 Mai 2013
244
834
2 994
Je ne comprends pas comment la population mondiale peut-elle continuer à augmenter alors que dans de nombreux pays (je pense surtout à l'Europe), il n'y a plus de mariage arrangé, on se marie (où se met en couple) en général plus tard et donc on fait des enfants plus tard ; beaucoup choisissent (ou pas) de rester célibataire, être en couple est moins une injonction qu'avant (même si ça reste fort je sais)...
Voilà, tout ça sevrdev contribuer à un ralentissement, pcq le nombre d'enfants par femme elevé dans certains pays actuellement, bah c'est les mêmes pays qu'avant quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Aska Alors ui moi je laisse toujours la cuillère dans le pot de yaourt :lunette:
En fait c'est un réflexe que j'ai acquis depuis que je vis seule, je mange toujours sur un plateau, posée sur mon canapé. Et pour ne pas salir le plateau, je pose mes couverts sur ma serviette. MAIS si je pose la cuillère sur la serviette en papier, vu que je ne débarrasse jaaaamais tout de suite, j'ai remarqué (attention glamour) qu'avec la salive et le yaourt, elle colle à la serviette en papier et je déteste :ninja: Du coup ben je la laisse dans le pot, où elle ne colle pas.
Mais effectivement, quand je débarrasse j'oublie tout le temps la cuillère. Je fais la vaisselle en premier, et quand je vais pour jeter le pot de yaourt et la serviette, à chaque fois c'est "Ah fuck il me reste la cuillère à laver encore" :rire:

@-Jeanne- Mais...y a vraiment des gens qui s'attendent à ce que les serveur.euse.s calculent eux-mêmes ce que doit chaque client.e ?! Comme tu dis avec les téléphones à calculatrice intégrée, c'est pas chacun.e qui fait son petit calcul ? Mais c'est tellement plus long et relou, pourquoi ? :confused: C'est les client.e.s plus âgé.e.s qui n'ont pas le réflexe téléphone ? (Oui pfou ça me questionne :cretin:)
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
@pépé le moko Dans ma ville d'origine ça fait longtemps que ça ne sonne plus. Par contre dans la ville où je vis (et où j'ai fait mes études) ça sonne à nouveau chaque premier mercredi du mois depuis quelques temps (ça sonnait à l'époque de mes études puis ça s'était arrêté pendant un long moment) et du coup comme je n'ai plus l'habitude j'ai tendance à être surprise quand ça sonne. Une fois ils nous ont fait une petite surprise ; un lundi matin vers 11 heures la sonnerie s'est mise à sonner pendant un long moment. J'étais en train de dormir et ça m'a réveillée en sursaut :halp:, après vérification sur la page facebook de la mairie il s'est avéré que c'était un essai mais je dois dire que ça surprend quand même beaucoup, sur le coup on a l'impression que la fin du monde est arrivée.:rire:
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Thinocephale
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@-Jeanne- Autant pour les repas je comprends ; quand on est en groupe, à part si tout le monde a pris plus ou moins la même chose (ce qui ne m'arrive personnellement jamais, car les hommes ont tendance à prendre des gros menus alors que je prends une salade, donc bon, pas envie de payer pour eux, surtout en étant étudiante), on dit juste au serveur les plats qu'on a pris, donc il peut calculer facilement (même si effectivement je comprends que ça puisse le saouler).
Mais je suis méga surprise par les gens qui veulent payer uniquement la moitié d'un dessert/d'une bouteille, etc. Chez moi c'est toujours quelqu'un qui paye la bouteille (oui, on partage pas les desserts :lunette:), et soit on lui rembourse après, soit simplement c'est à une autre personne de payer la prochaine fois (on prend pas des bouteilles à 20€ non plus, mais bon même avec une bouteille chère, ça justifie pas de couper le prix en 15 :O). Ils sont fous :halp:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Alpha J'avoue ne pas faire le calcul moi-même quand je vais au restaurant, je dis à la caisse quels plats j'ai pris et je ne savais pas que c'était gênant. Y a pas mal d'endroits où il y a un outil qui leur permet de faire plusieurs factures sans sortir la calculatrice, mais c'est vrai que sans doute pas partout. Le truc, c'est que je veux bien compter, mais si je n'ai plus le menu sous les yeux, je ne me souviens plus des prix et je vais payer avant d'avoir reçu la note pour la table, parce que justement je pensais que ça évitait d'en éditer une de trop. (Par contre je ne paye jamais un demi ou un quart de quelque chose, ça c'est un truc dont on s'arrange après.)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Marlenita la transition démographique !
Grosso modo :
Sociétés prè-transition : forte natalité + forte mortalité = équilibre (en Europe au 18eme siècle par ex)
Sociétés post-transition : faible natalité + faible mortalité = équilibre, voir déficit (en Europe actuellement)
Sociétés en début de transition : forte natalité mais baisse de la mortalité brutale en raison de l'accroissement des ressources et de l'accès à la médecine = croissance forte de la population (pas mal de pays en développement aujourd'hui)
Sociétés en cours de transition : la natalité diminue et la mortalité baisse encore mais plus faiblement : la population croît moins rapidement (pays anciennement en développement, en cours de stabilisation).
En gros il faut se dire que les effets d'une alimentation plus riche, de la fiabilisation des ressources et de l'accès aux soins sont plus rapides pour faire baisser la mortalité que ceux de l'éducation des filles, de l'accès à la contraception et de l'étatisation de la prise en charge des personnes âgées pour faire baisser la natalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes