Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
En général, ils ont des métiers de cadre "basique", qui rapportent certes un peu d'argent mais pas de quoi non plus faire des folies. Et je me demande vraiment d'où ils sortent leur argent quoi :hesite: Héritage ? Gain au loto ? Ils ont chacun vendu un rein ?
Le mystère demeure.

Alors, je dirais qu'il y a plusieurs apports qui peuvent jouer:
1) Certains parents font un compte épargne à leur enfant dès leur naissance et y mette un peu d'argent tous les mois (tu mets 50 euros de côté tous les mois pendant 25 ans, tu arrives à quand même à 15 000 euros)
2) Ils y a des gens qui restent chez leurs parents quelques années après avoir commencé à travailler pour économiser et pouvoir directement acheter (si tu as pas de loyer ou de nourriture à payer, tu mets beaucoup de côté sur 1500 euros/mois)
3) Tu n'as pas besoin d'avoir déjà gagné 700 000 euros pour acheter un bien à ce prix-là. Suffit d'avoir un apport suffisant pour que la banque veule bien te faire un prêt de ce montant (et à deux, avec ce que j'ai évoqué avant, tu as un apport 2x plus élevé qu'à 1, du coup)

Bon après, clairement 700 000 euros pour un bien immobilier, c'est énorme ! J'ai déjà vu des maisons avec 6 chambres, 3 salles de bain et des écuries pour ce prix-là.


Je ne comprends pas pourquoi la prononciation «à la française» de Bruxelles est «Brucsel»au lieu de la prononciation exacte, «Brucel», alors qu'en France, il existe également une ville dont le x se prononce «s», et c'est Auxerre.

Et ne parlons de "Anvers" qui se prononce en fait "Enversssssss" mais que les français prononcent comme dans "à l'envers":lunette: En vrai, je pense que c'est juste que ce sont des personnes qui ne savent pas comment ça se prononce vraiment et qui font comme ils peuvent. Mais ça va dans les deux sens: les belges savent pas prononcer correctement "Metz", d'après mes amis qui viennent de là)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à chercher à tout prix à être connus quelqu'en soit le prix: se couvrir de ridicule, se comporter comme un crevard, empoisonner la vie de gens qui n'ont rien demandé, copier servilement un truc à la mode, se faire détester, etc... C'est pas comme si une fois la notoriété venue, ils étaient plus épanouis, d'autant que celle-ci disparaît assez vite après que tu te soies reçu un retour de bâton si c'est parce que tu t'es comporté.e comme un.e crevard.e.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Dans ces cas-là, j'en viens à me demander comment on peut déterminer quelle prononciation est "la bonne". Si tous les Français disent "Anver", est-ce une faute ou une prononciation française (si c'est une faute, alors que dire de la prononciation belge de "vingt" ? :P ) ? D'autant qu'en l'occurrence, on peut même pas demander aux Anversois de trancher, pour eux c'est Antwerpen :cretin:

Pour les villes, je pars du principe qu'on prend la prononciation du pays/de la ville d'origine :P (là, du coup, c'est un cas spécial mais le wallon prévaut sur le français pour ça, vu que c'est dans notre pays ^^)
Et y a quoi avec le vingt ? Je vois pas:hesite: (et me lance pas sur les français :troll: Vous prononcez TOUT les "e" présent dans les mots, même quand y en a pas :P, c'est énervant :P)
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
En Lorraine, le "houit" pour huit est très plébiscité également.

Sinon, quand j'étais élève en orthophonie et qu'on faisait de la phonétique, c'était rapidement très marrant d'avoir des filles qui venaient des quatre coins de la France et qui essayaient de retranscrire leur langage respectif. XD

Du coup, on s'écoutait toutes parler encore plus que d'habitude, et pas qu'en cours. :yawn: Alors on buguait toutes les minutes sur la prononciation particulière des unes, l'accent pourtant discret des autres... Au final, que ça soit en France ou dans les autres pays francophones, personne ne parle le même français qu'ailleurs. :cretin:

Après, on a eu deux profs pour ce cours : un qui acceptait de s'adapter à nos regionalismes (si j'écrivais "lait" comme "les", il le prenait bien en comprenant que ça venait de chez moi et ne m'enlèvait pas de points), un autre qui en avait rien à faire "Vous allez enfin apprendre à prononcer le français, petites gueuses ! :angry:".
 
10 Septembre 2016
46
1 815
514
Je ne comprends pas cette personne qui râle (limite j'avais l'impression d'une enfant qui fait un caprice), parce que j'ai pris "sa place", fin, je me suis mis sur la rangée où elle et ses potes sont. J'ai pas râlé parce que pareil, la rangée où je me met d'hab est prise. Sérieux quoi, a 20/19 ans... :stare:
Je l'entendais me critiquer pendant au moins 5-10 min. :rolleyes:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
En parlant prononciation française/belge, ça va faire 7 ans quand je suis avec mon Bordelais de M. Kettricken et ça fait 7 ans qu'il se marre quand je dis "ouagon" au lieu de "vagon" ou "augsiliaire" au lieu de "auxsssiliaire" (il dit que pour ce dernier mot, on sent bien l'influence allemande sur la Belgique).
Il même déjà joué l'innoncent en me demandant de lire un panneau d'autoroute incluant le mot "buis" pour rire de mon "bouis".

En attendant, moi je continue à la charrier quand il parle des "peneus" de sa voiture, et à fondre quand il dit "rose" (je sais pas le retranscrire, mais vous voyez ce que je veux dire, avec l'accent du Sud-Ouest)
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@pikalovescoke Je pense que c'est parce que les belges, peut-être pas tous ceci dit, prononcent le T à la fin de "vingt", genre "vingte". Après ça dépend peut-être des coins, j'ai déjà entendu des belges prononcer "huit" ainsi: "ouit" et d'autres le dire, comme on en a l'habitude en France "Uit". Mais je viens d'une région où apparemment on a un accent sans le savoir donc loin de moi l'idée de me moquer, parfois on me reprend sur ma prononciation alors que j'entends même pas le souci. ^^

Et j'ai une question, quels "e" on ajoute ? Je vois pas non plus mais j'aime bien savoir comment notre langue et notre accent peuvent être vus de l'extérieur.

Ha oui, j'avais jamais remarqué pour "vingt':yawn: J'avoue que personnellement, je dis le "t" seulement pour faire la liaison avec le mot derrière comme "vingt ans" => "vintan". en comptant, je dis "vin".
J'avais l'impression que dire "vinte" c'était plus les français justement:yawn:
Et oui, il parait pour les "ui" (une pote française à déjà essayer de m'expliquer mais j'arrive pas à entendre la différence)^^ Et pourtant, là encore, devant mon ordi, j'essaie de pas dire de "o" dans la syllabe "ui" mais j'y arrive pas :yawn: (ou faut vraiment que je dise U - I pour dire "huit" XD)

Baaaah par exemple, dans "médecin", vous dites le "e" du milieu (bon, là y en a un pour le coup mais chez moi, on dit "médsin". Ou encore prononcer le "e" en fin de mot. (et si on parle des parisien, là, c'est en fin de toute les phrases, y a un "e" en plus on dirait: "comment ça va euh ?")

En attendant, moi je continue à la charrier quand il parle des "peneus" de sa voiture, et à fondre quand il dit "rose" (je sais pas le retranscrire, mais vous voyez ce que je veux dire, avec l'accent du Sud-Ouest)

Voilà ce que je veux dire avec l'ajout de "e" :P

Et ça me heurte les oreilles quand j'entends le "rose" et le "jaune" avec le "o" court alors qu'il est loooooooooong le "o" de rooooooooose :yawn:

@Dana Scully En parlant des "WC", j'ai mis des mois à capter que quand certains français disait " des doubles vécé", ça voulait pas dire qu'il y en avait 2 :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes