Je ne comprends pas

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 24 janvier 2014.

1. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

@Nastja Pour le prélèvement à la source, (c'est bien prélever directement sur le salaire ?) on a ça en Belgique (pour tout ce qui est sécurité sociale seulement par contre, pas les impôts. Mais nos impôts sont calculés sur le salaire net, donc ce qu'on reçoit vraiment, et pas le brut) et je voudrais pas qu'on passe à autre chose. Oui, ça fait un peu chier quand on te dit "un salaire de 3000euros/mois" et qu'en fait, tu n'en reçois que 1600 tous les mois. Mais au moins, tu n'as pas de risque de te retrouver dans la merde au moment de payer les cotisations sociales car tu as dû dépenser l'argent pour autre chose

Victoria Grace, lafillelabas, Iris Chase et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

C'est comme ca que ca marche en France actuellement, aussi. Seulement, ils veulent aussi prélever les impôts sur le revenu dessus, désormais.

Dame Verveine a BigUpé ce message
  3. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@pikalovescoke
    Oui voilà!
    Après c'est un peu comme l'histoire du salaire brut, salaire net. Tu sais que tu touches moins que le salaire annoncé en entretien.

Je pense que le prélèvement à la source serait plus pratique justement pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau (genre moi en septembre :ninja:).
    Mais je parle de mon cas qui est fastoche : célibataire sans personne à charge donc pas de 1/2 part à calculer en CDI. Mais y'a des cas de figure beaucoup plus complexes.
    Du coup il faudrait quand même passer par l'étape déclaration de sa situation avec les impôts qui te rembourseraient à la fin de l'année le trop perçu qui a été pris sur le salaire si tu es concernée.
    Bon, ça oblige tous les autres à faire l'avance en attendant d'être remboursés... Ou alors faire la déclaration de situation à N et n'être prélevé sur son salaire qu'à N+1 (ou N+2).
    Exemple : tu déclares que t'as 2 gosses - 1 part, l'année prochaine on te prélèvera moins sur ton salaire.

Minoue et Cornélie ont BigUpé.
  4. Elkaria

Elkaria
    Expand Collapse

@pikalovescoke and @Cirrannai j'habite dans un pays avec prélevement a la source, je ne percois pas la part de mon salaire destinée aux impots, ni a la sécurité sociale.
    Je suis dans une situation ou je n'ai pas de modificateur d'impots (pas d'enfants, ni de propriété fonciere...) et je trouve ca vraiment pratique, je ne recois pas l'argent des impots, je n'ai pas besoin de faire attention a garder des économies juste pour les impots, et je peux faire une demande pour vérifier ma contribution et je serais remboursée si elle a été supérieure a ce qui aurait du etre pris.

Maia Chawwah, Solal, Dame Verveine et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

@Cirrannai Ha ? C'es récent alors ? Car j'ai toujours entendu mes connaissances française choquées par la différence net/brut ici et l'expliquer par le fait qu'ils repayent après:hesite:

6. Nienke

Nienke
    Expand Collapse

Je ne comprends pas pourquoi certains citent constamment des citations de personnages issus d'oeuvres littéraires au lieu de la personne qui a écrite cette réplique. Je chipote complètement mais voilà, des fois ça me perturbe quand les gens vont citer un personnage fictif au lieu de l'écrivain.e avec le titre de l'oeuvre parce que ça me donne l'impression que le personnage est vivant. Je comprends que ça va plus vite, mais d'un autre côté, j'ai l'impression que ça invisibilise la personne qui s'est actuellement creusé la tête pour l'écrire.

Un exemple tout bête avec Dumbledore dans Harry Potter que plein de gens citent parfois, alors que pour moi, ça reste J. K. Rowling. Les paroles "sages" qu'on lui donne, c'est elle qui les a pensé avant de les écrire. Enfin voilà, je chipote, c'est pas le plus important et je le sais bien, mais comme je l'ai dis, il y a des moments où je le comprends pas.

engoluob, Whitemountain, lafillelabas et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. L'atrabilaire

L'atrabilaire
    Expand Collapse

@Nienke Ah oui je suis d'accord avec toi, mais à l'inverse ça me perturbe aussi quand des citations extraites d'oeuvres ne sont attribuées qu'à leur auteur sans plus de précision :P Il subsiste une certaine différence entre une déclaration personnelle et les mots que nous mettons dans la bouche d'un personnage !

Faolán, Maia Chawwah, lafillelabas et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Nienke

Nienke
    Expand Collapse

@L'atrabilaire Oui évidemment, car ce n'est pas non plus l'auteur.e qui le dis directement. Je voulais surtout dire ça dans le sens où des fois, j'aimerais mieux que ce soit la référence entière "nom de l'auteur.e + titre du livre" (voir avec le nom du personnage pour les gens plus pointilleux).

PetitPomelo a BigUpé ce message
  9. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

Du tout :hesite:. Ma première fiche de paye devait être vers 2009, et c'était déjà le cas... Et c'est le cas depuis que je suis en âge de parler salaire avec mes parents (j'avoue, j'ai longtemps été perdue entre net/brut/surbrut - maintenant je gère et je discute comptabilité avec un pote auto-entrepreneur :drama:).
    Après, c'était peut-etre la quantité qui les choquaient ? (Je ne sais pas comment la différence net/brut est en Belgique)

Cagouilleuse, Vic Beretton et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  10. Let_Them_Eat_Cake

Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

Je ne comprends pas comment font les gentes pour sauter de relations en relations. Celleux qui cassent avec leur SO (significant other) et qui retrouvent quelqu’un juste après ultra facilement. Expliquez moi comment vous faites, je suis célibataire depuis 9 mois et loin, très loiiiin de retrouver quelqu’un. Comment on peut faire autant de rencontres, se remettre de la rupture, oublier l’autre et se mettre avec quelqu’un en genre un mois?
    (Attention je ne critique pas ni ne juge, c’est une réelle interrogation et pour le coup je les envie presque haha)

Faolán, Roonie, AStarShinesBright et 19 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse
    I am no longer your pawn !

Vic Beretton et Rocksteady ont BigUpé.
  12. Let_Them_Eat_Cake

Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

AStarShinesBright, Shewrites et maijuinjuillet ont BigUpé ce message.
Chargement...