Je ne comprends pas

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 24 janvier 2014.

1. Chouette-Culotte

Chouette-Culotte
    Expand Collapse
    J'aime la Liberté je la veux

@Niline je me suis souvent posée la question à une époque, lorsque je voyais toutes mes camarades de fac courir pour avoir leur tram alors qu'il y en avait un toutes les 2 minutes. Un jour une de ces camarade m'a dit qu'ensuite elle devait prendre un autre bus (qui circulait toutes les 5 minutes environ) puis encore un autre (environ un toutes les 10 minutes) puis marcher ensuite pendant environ 5 minutes. Ce qui fait que si elle traînait pour prendre son tramway cela faisait ensuite un décalage pour prendre son bus et ainsi de suite. Avec la circulation et le fait que selon les moments le bus mettait plus où moins de temps pour faire le trajet (par exemple celui de telle heure était quasi vide et faisait peu d'arrêts alors que celui 10 min après était bondé et devait tout le temps s'arrêter) le temps de trajet pouvait aller du simple au double. Du coup je pense que c'est pareil pour les gens du métro qui ont envie d'arriver à destination le plus vite possible (par exemple pour arriver chez soi à 18h30 et avoir un peu de temps pour faire quelques trucs plutôt que de perdre du temps dans les transports et arriver chez soi à 19h au moment où il faut déjà passer à table).

Solal, Songi songi, Whitemountain et 11 autres ont BigUpé ce message.
  2. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Contrôler ses réflexes, c'est comme se vanter de sa modestie.

Je ne comprends pas la culture de la domination. A quel moment de l'histoire humaine a-t-on décrété tout à fait arbitrairement que certains groupes humains étaient inférieuns à tous les autres ? Qu'est-ce qui a bien pu clocher dans notre évolution pour que nous en arrivions là ? Pourra-t-on espérer mieux que des maigres compensations à notre situation d'«êtres inférieurs», qui volent de toutes façons en éclat à la moindre crise économique dont on sera les boucs émissaires, juste parce que notre statut fait qu'on nous rend instinctivement responsables de tous les problèmes sociétaux ? *reprend son souffle*

Y a-t-il des anthropologues dans la salle qui puissent apporter une réponse ?

Pawline, Pau La et Vic Beretton ont BigUpé ce message.
  3. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

Pas besoin d'être anthropologue, l'évolution entière est basée sur la survie (je veux dire, c'est le concept de base, si tu ne survies pas, tu disparais, Captain Obvious), et la survie est basée sur le pouvoir, et dominer les autres est une façon d'avoir le pouvoir :dunno:
    Ensuite, l'aspect social de l'humain permet de pondérer ces rapports de force avec le concept de coopération, mais ce n'est pas pour autant qu'il disparaît.

Auburn, Flowercream- et PrincessMey ont BigUpé ce message.
  4. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

@skippy01
    C’est une réponse peut être un peu perchée mais quand j’ai lu ta question j’ai tout de suite pensé au livre « nous les dieux » de Bernard Werber.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ouestrion, Cagouilleuse, Christouille et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Contrôler ses réflexes, c'est comme se vanter de sa modestie.

@Madthilde Il me semble que ce lieu commu a justement été pas mal remis en question depuis et que le concept de guerre est apparu relativement tardivement au cours de l'évolution humaine. Et si c'est vraiment comme tu dis que ça se passait, les dominés et les pacifistes auraient été éradiqués depuis bien longtemps, il me semble.

@Grumpy Bunny Est-ce que Werber est une source fiable en matière d'anthropologie ? C'est une vraie question. D'après ce que j'en sais, son créneau, c'est plutôt la «philosophie-fiction», ça m'intéresserait de savoir si ses thèses sont avérées d'un point de vue scientifique.

Rocksteady a BigUpé ce message
  6. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

@skippy01
    Alors non c’est clairement un romancier. Il a un bacjground de journaliste scientifique il me semble et il est passioné de mythologies et de philosophie sur lesquelles il s’appuie pour créer ses récits mais c’est tout inventé. Par contre ça explique beaucoup de choses et je me demande si lui même ne s’appuie pas sur de théories sociales ou scientifiques actuelles pour écrire et étayer ses récits.

Ouestrion a BigUpé ce message
  7. MAAAL

MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

Je ne comprends pas les gens qui disent "je ne m'intéresse pas/ne crois pas à l'astrologie", mais connaissent quand même le signe de tous leurs proches - y compris le signe secondaire -, les caractères soit-disant associés, et qui donc parfois essayent de déduire le signe d'une personne par rapport à son caractère, veulent un enfant de tel ou tel signe, savent qu'elles s'entendent mieux avec tel signe...

Je connais mon signe et j'ai déjà lu mon horoscope dans des programmes TV, mais ça s'arrête là :hesite: Est-ce qu'en fait ces personnes aiment bien ça et n'osent simplement pas le dire de peur de passer pour des folles ?

Delah, Ignis Aurae, Vic Beretton et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Grumpy Bunny @skippy01 Werber est criminologue de formation aussi, mais ça nous aide pas pour l'ethnologie ^^

Vic Beretton et Grumpy Bunny ont BigUpé.
  9. Let_Them_Eat_Cake

Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

Quand j'habitais loin de Paris en région Picarde j'avais un train à 19h34 et l'autre à 20h34. En finissant mon travail soit à 18h45, soit à 19h15, c'était très tendu d'avoir mon train avec toutes les correspondances, et attendre une heure à gare du nord c'est tout sauf agréable, parce que je préférais arriver à 21h plutôt qu'à quasi 23h, je faisais du 7j/7, je partais tôt le matin de chez moi pour rentrer et littéralement manger et dormir, je ne profitais jamais de chez moi. Donc oui, une minute d'attente pour le métro ça peut faire beaucoup parce que ça décale tout derrière, et surtout connaissant les transports parisiens il suffit que celui qui soit dans une minute tombe en panne et là c'est foutu. Je n'en venais pas à pousser les gens de manière systématique, mais j'avoue que quand t'es pressé, que tu demandes plusieurs fois pardon et que personne ne bouge son cul en marchant le plus lentement possible ou en étant debout en plein milieu du passage, bah au bout d'un moment tu pousse.

Dysnomia, Elliana, Chouette-Culotte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.