Je ne comprends pas

14 Janvier 2016
159
1 357
794
38
70
Je me mêle de la conversation mode *je ne donne pas de nouvelles*, il y a aussi le moral qui joue, perso quand je vais pas bien je donne des nouvelles à personne, j’ai dû appeler 4 fois ma mère depuis mars, et je refuse toutes les visions simplement pour ne pas faire subir mon humeur aux autres. Ce n’est forcément de la mauvaise volonté quand on ne donne pas de nouvelles
 
26 Février 2008
545
2 363
4 844
Pour donner des nouvelles, encore faut-il en avoir des nouvelles ! Hors ayant un mode de vie très casanier pépère, il m'arrive relativement peu de choses donc j'ai systématiquement rien à raconter. Et parfois quand il m'arrive des évènements c'est pas forcement rare que cela concerne des choses que je préfère dire en face de la personne plutôt que par message (et je fais partie de ces gens qui déteste téléphoner).

Du coup prendre des nouvelles quand la conversation tourne à : Salut ! Ça va bien ? - Oui et toi ? - Je vais bien. Quoi de neuf ? - Rien de spé et toi ? - Rien de particulier non plus.
Je ne trouve pas que cela a un grand intérêt :erf:

Voilà pourquoi en général, je prend des nouvelles des gens soient parce que c'est leur anniversaire soit parce qu'on va s'organiser pour ce voir en chair et en os.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Un peu dans le même cas que vous, je pense énormément aux gens mais je mets un temps fou à leur écrire / répondre, car c'est aussi source d'angoisse (peur du rejet, du message envoyé sans réponse, d'être intrusive, qu'en vrai ils en aient rien à faire de moi, culpabilisation donc fuite... bref ça va loin x) et je suis comme ça depuis petite, je mets les gens à distance sans m'en rendre compte/le vouloir pour me protéger et parce que j'ai peur alors que je "crave" (euh?) de relations plus proches et régulières, du coup je déprime et je passe mon temps à faire le lamantin alors que je me mets moi-même dans cette situation et que j'en ai conscience après coup...

D'ailleurs je me prends la tête depuis des jours à contacter une amie pour prendre de ses nouvelles, parce que je l'aime hein et mais aussi parce qu'elle est aide-soignante mais je n'ose pas parce que j'ai l'impression de m'y prendre trop tard, et du coup je repousse encore, j'en ai marre d'être comme ça !
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Je rebondis également sur le fait (ou plutôt, l'expression) de "donner des nouvelles". Et oui, pour le faire, il faut en avoir !! Récemment j'ai rendu visite à une amie de longue date et avec qui je ne parlais pas quotidiennement. J'ai adoré ce qu'elle m'a dit en arrivant: "avec toi c'est cool, pas besoin de se demander comment ça va, quelles sont les nouvelles quand on se revoit. On reprend juste là où on s'était arrêté". Et c'est plutôt vrai. On ne débute jamais par "quoi de neuf ?", mais on peut embrayer sur "ha la semaine dernière j'ai vu un film". Bref. Ca a souvent été le reproche numéro que de ne pas assez "m'intéresser" et de prendre des news. Et avec le temps, je me rends compte que ce reproche n'avait pas sa place avec des ami.e.s pour qui le simple fait d'exister était déjà très bien. Je déteste les small talks et je vois bien qu'avec le temps, j'ai un peu abandonné certaines relations dont c'était le mode opératoire. A l'inverse, certain.e.s de mes ami.e.s qui cultivent et travaillent leurs relations, m'ont beaucoup apporté ! Une amie en particulier m'avait passé une sorte de savon sur le fait que j'ignorais ses appels. Pas parce que je ne voulais pas l'entendre, mais parce que, comme ça a été dit plus haut, je n'avais pas le moral, etc. Du coup, grâce à ce type de personnes, j'ai aussi appris à être à l'initiative d'appels.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 711
6 114
Je rejoins @vercoquin et @Pyramide.
Pour donner des nouvelles, encore faut il en avoir et les conversations smalltalk pour rien dire, ça me gonfle.
Y a quelques années ma mère voulait que je l'appelle tout les deux jours (sachant qu'on se voit une fois par semaine pour les courses (bon là, confinement c'est un peu different)) donc 3x par semaines. Ce qui est complètement absurde, je suis casanière, routinière et je fais rien de fou pour "donner des nouvelles". Puis surtout, ça me ressemble absolument pas de faire ça. Et c'est pas que je m'en fou des gens, c'est que je ne sais pas quoi leur dire qui en vaille la peine.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je ne sais pas trop quoi penser du débat, car pour moi, donner des nouvelles, ça peut vouloir tout et rien dire :shifty:
Forcément, quand on n'a pas échangé avec quelqu'un depuis plusieurs mois, voire plus, on ne sait pas toujours trop quoi raconter, surtout quand notre situation personnelle n'a pas évolué, car le lien s'effiloche. Par contre, quand il s'agit une personne avec qui on échange très régulièrement, avec la proximité qui s'installe, il y a dix mille choses à demander : "alors ta prise de sang ?", "comment s'est passée ta réunion ?", "tu as eu des nouvelles de ton ami·e après votre dispute ?", "elle était comment ta quiche ?", "tu as pu avancer sur ton dessin ?", etc.

Donc personnellement, j'ai tendance à mal le prendre quand mes ami·e·s ne prennent pas de nouvelles car j'ai l'impression qu'en me zappant, iels ne prennent pas soin de notre relation et qu'à force on finit par s'éloigner. Après bien sûr, chacun est différent et je ne peux pas demander à tous mes potes d'avoir le même degré d'implication en espérant qu'iels s'intéressent tou·te·s à mes quiches - puis avec le temps chaque relation se calque sur un certain rythme, mais c'est vrai que ça peut être vexant quand il n'est pas respecté, surtout quand c'est toujours la même personne qui fait le premier pas vers l'autre.
 
V

Vogel

Guest
@Peutwishia Je te rejoins un peu, je suis du genre à prendre des nouvelles souvent, et j'ai été vexée de voir que certaines personnes ne le faisaient pas en retour quand on s'est retrouvées à distance. Par exemple, j'avais des amies à la fac que j'ai quittées pour habiter très loin. Très vite certaines d'entre elles ne m'ont plus trop écrit et ne se bougeaient pas pour qu'on se voit. On doit être deux trois dans le groupe à motiver des retrouvailles de temps en temps.
Bah, clairement, j'ai revu ce que je pensais de ces relations. À mes yeux, ce ne sont plus vraiment des amies :dunno: Je suis bien d'accord que chacun vit différemment les choses, que chacun à ses conceptions de l'amitié et sa gestion des nouvelles. Mais justement, moi j'ai ma vision, et qu'une personne ne m'envoie jamais de messages et ne m'invite jamais (ce dont je parle se compte sur des mois, pas sur du small talk de tous les jours), alors que moi, en retour, je pense souvent à elle et que j'ai hâte de la retrouver, ça me fait dire que ce n'est pas une amie :hesite: Le pire, c'est que ces filles là sont en mode déclaration d'amour quand on se revoit, "j'ai hâte qu'on le refasse", "il faut vite qu'on se recale une date", "je vous aime les filles"... Mais j'avoue que j'ai pris beaucoup de recul et que, en même temps que j'ai envisagé notre communication autrement, j'ai aussi envisagé notre relation autrement.
C'est peut-être un peu radical par rapport à ce dont vous parlez au-dessus, les blocages, les difficultés avec la technologie... Il s'agit juste de modes de fonctionnement différents. Mais ça me blesse tellement qu'à mes yeux, le manque de prises de nouvelles est une preuve d'un manque de réciprocité. Si l'on apprécie beaucoup une personne, comment ne pas mettre des moyens en place pour savoir si elle va bien ? Je me doute que c'est juste quelque chose que je ne comprends pas et que je ne peux pas juger, mais ça n'empêche pas que ça me fait beaucoup de mal. Et donc, si je me rends compte que c'est toujours moi qui alimente la communication ou les invitations, je remets en question la relation.
J'ai perdu une de mes meilleures amies comme ça. Elle n'est pas du genre technologies, pas du genre à prendre des nouvelles, préfère se voir en vrai... Et en habitant à 200km bah, du coup, on ne partage plus rien. Et on n'est donc plus amies :dunno: Je ne sais quasiment plus rien d'elle, elle plus rien de moi, et n'étant pas une fille qui invite non plus de son côté, bah j'avoue que je ne fais pas trop d'efforts pour inviter. Ça m'a extrêmement vexée, sachant que notre relation était bien réciproque, que je ne me faisais pas d'illusion sur notre amitié, elle était bien réelle. Maintenant on se voit 1 fois par an, ce qui me satisfait maintenant que j'ai pris du recul. Mais mes sentiments se sont bien éloignés.
Et finalement, j'ai au contraire approfondi mes relations avec d'autres personnes dont pourtant je n'attendais pas d'attention. On s'envoie des nouvelles régulièrement, on se montre donc notre intérêt, notre souci de l'autre, et ça débouche souvent sur des invitations. Et c'est donc ces personnes là qui sont devenues mes amies.
De toute façon, l'amitié, c'est comme l'amour, c'est une question d'accordage. Tout le monde a des besoins différents. Moi je pense que j'ai besoin d'une régularité et d'un investissement de l'autre :hesite: Certains se satisfont sûrement de voir leurs amis peu souvent tout en gardant des sentiments forts aussi.

En relisant mon message j'ai peur d'être trop radicale ou jugeante par rapport aux messages du dessus :hesite: Je suis désolée si c'est l'impression que ça donne !
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
@Vogel Non je comprends tout à fait et j'en ai conscience. C'est pourquoi c'est d'autant plus difficile d'être dans l'immobilisme.

Je suis aussi heurtée de ne pas avoir de nouvelles des gens, je regrette un peu l'ère msn parfois x) Maintenant j'ai l'impression que personne ne communique en direct, que via des statuts ou des photos et si tu ne suis pas bah t'es totalement out ou alors quand tu essaies d’interagir mais que tu ne vois pas régulièrement la personne ça parait décalé.

Même si je sais que mes amis tiennent à moi, je n'ai pas l'impression de faire partie de leur vie du tout mais je n'ai jamais essayé de m'y faire vraiment une place peut-être, je n'ai pas évolué avec eux ou alors je suis un fantôme du passé haha :dunno:.

Après il y a aussi des relations qui s'étiolent avec l'âge/la distance/les choix de vie ou des gens que l'on retrouve et rien n'a changé, tu reprends la discussion comme avant malgré l'année qui a passé.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
J'ai 33 ans et j'ai toujours pas compris ce que voulait dire "repousser les cuticules" (pas le principe mais la technique). Ça fait des années qu'une simple recherche Google m'aurait donné la réponse mais non, apparemment j'ai décidé de conserver le mystère.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 711
6 114
@vercoquin @Lord Griffith Aaaah mais les gens qui me sortent "T'es pas bavarde hein, tu parle jamais" :facepalm:
J'ai juste envi de leur dire "Mais si tu veux parler, t'as qu'a lancer un sujet, pourquoi t'attend que ce soit moi qui le fasse et que la seule chose que t'ai à dire ce sont des putain de reproches ?! :scream:".
Je suis nulle pour lancer des sujets de conversation à l'oral, donc j'estime que les gens qui maitrisent mieux la chose, commencent au lieu de râler. Et ça me gonfle encore plus quand la personne sait que je suis pas quelqu'un de bavard.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Je ne comprends pas les personnes, notamment ici, qui s'étonnent que la rédac utilise des titres "pour faire du clic" ... Bah heu, oui ? C'est un peu le principe même d'un journal, d'être lu... C'est même ce qui lui permet de survivre dans le cas de Mad, alors bien évidemment qu'iels écrivent de telle sorte à attirer du monde ! Le tout étant que le contenu de l'article soit de qualité.
Je ne comprends vraiment pas le problème en fait :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes