Je ne comprends pas

M

Membre supprimé 353254

Guest
@Lord Griffith On dit aussi « je rentre à la maison » quand on parle de chez soi, mais ça ne veut pas forcément dire qu’on vit dans une maison.
En anglais, pour le travail, on dit « the office » pour le bureau, c’est une manière assez universelle de décrire le cadre de travail. Au Portugal on dit « la loja « ce qui se traduit plus comme « la boutique ».
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
est ce que ca serai pas du a l'opposition historique entre les hommes d'esprit qui donc n'utilisaient pas leur corps et étaient dans un bureau ou du moins en intérieur et les métiers physiques vus comme dégradants et donc en extérieur.?
Je fais actuellement un métier physique, j'ai une tenue spéciale pratique et fluo, et en effet, on est souvent moins bien reconnus que le métier de mon conjoint qui est un métier sédentaire (ingénieur qualité).
Et maintenant, vu que la majorité des emplois qui se voient sont en office, ou dans des entreprises, on a pris ce terme en général. Du moins c'est mon avis
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Je ne comprends pas pourquoi on "n'éduque" pas plus les femmes à être indépendantes financièrement. On parle de plus en plus de violences économiques, du fait que les femmes se retrouvent souvent dans une situation financière catastrophique à la suite d'un divorce, que le fait de ne pas travailler les place de facto dans une position d'infériorité qui les fragilise, et à côté de ça on n'a aucun discours sur l'indépendance financière (du côté des féministes, j'entends). Ca se fait pas mal aux Etats-Unis, où parler d'argent n'est pas tabou, mais en France : que dalle. C'est un véritable angle mort du féminisme, alors que ce sujet est pourtant crucial.

J'y pense parce que je viens de lire cet article : https://www.marieclaire.fr/violence-economique-couple,1358399.asp

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je rebondis sur ton post pour insérer un épisode du podcast Les Couilles Sur La Table qui me fait penser à ce que tu dis, et en effet c'est un gros manquement dans l'éducation des femmes, et une grosse partie de tout ça n'est que la partie visible de l'iceberg malheureusement...
Cet épisode est vraiment excellent, et tout le long j'étais en mode :oo: et :scream: car finalement, on ne voit rien des inégalités et d'à quel point les femmes se retrouvent lésées du point de vue financier / capital / "richesse".
C'est celui-ci : podcast les couilles sur la table : le patrimoine enjeu capital


Je ne comprends pas pourquoi on "n'éduque" pas plus les femmes à être indépendantes financièrement. On parle de plus en plus de violences économiques, du fait que les femmes se retrouvent souvent dans une situation financière catastrophique à la suite d'un divorce, que le fait de ne pas travailler les place de facto dans une position d'infériorité qui les fragilise, et à côté de ça on n'a aucun discours sur l'indépendance financière (du côté des féministes, j'entends). Ca se fait pas mal aux Etats-Unis, où parler d'argent n'est pas tabou, mais en France : que dalle. C'est un véritable angle mort du féminisme, alors que ce sujet est pourtant crucial.

J'y pense parce que je viens de lire cet article : https://www.marieclaire.fr/violence-economique-couple,1358399.asp

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@PrincessMey pour faire vite : changer en profondeur les administrations et tout reprendre pour réorganiser, c'est cher en argent, en temps et en personnel. De tels changements peuvent générer des interruptions de service complètes, et c'est quelque chose que les usagers peuvent avoir du mal à entendre. Ça coûte cher, et on va dire que les administrations n'ont que rarement de l'argent en rab pour faire ça en plus du fonctionnement habituel, et le service public est toujours plus démantelé sous prétexte d'économies. Rendre les services par exemple postaux difficilement accessible par les horaires, c'est aussi une excellente manière de faire dégringoler la fréquentation, ce qui sert à la fin à justifier la fermeture du bureau de poste local (et encore, même des bureaux qui marchent sont fermés) et oblige à faire 30 bornes pour aller chercher son recommandé.
(Cet article sur les fermetures de bureaux de poste est intéressant d'ailleurs)
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Citronnelle Je ne comprends pas bien ta logique :hesite:. Enfin je ne comprends pas ce qu'il y a de puéril ou de "mouton" à se dire qu'on va profiter une dernière fois de quelque chose qu'on n'aura plus le droit de faire après. Cela n'empêche pas de comprendre les restrictions et de les respecter.
Et puis sortir ne veut pas dire automatiquement prendre mille risques. Forcément c'est plus que si on reste chez soi, mais heureusement qu'on peut encore sortir... Enfin je sais pas, ça me met un peu mal à l'aise cette culpabilisation et ce côté "les gens font vraiment n'importe quoi" parce qu'ils font ci ou ça. Oui il y a des personnes qui font peu attention, mais essayer de profiter un peu ne veut pas dire être complètement inconscient-e non plus.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Lou-A. Et bien dans la mesure où le couvre feu qui vient d'être décidé pour ce département a été mis en place car les contaminations partent en flèche et qu'on veut réduire le temps où les personnes seront en soirée à potentiellement se contaminer, je trouve que c'est déjà un manque de logique et de réflexion de sortir.
Et ce que je trouve puéril c'est de se ruer pour la dernière soirée (avant minimum 6 semaines) en tenant compte de la date de début de façon très scolaire, sans tenir compte du pourquoi du couvre-feu. Je ne sais pas si je suis claire ?
En fait j'ai l'impression que les gens ne peuvent pas réfléchir en prenant du recul sur la situation globale, en s'éloignant de leur propre personne en se disant "ok, il y a une pandémie en ce moment, donc le gouvernement met en place telle mesure pour la freiner sans que l'économie ne soit trop impactée" . Certains, j'ai l'impression, attendent patiemment de savoir quelle règle on va leur pondre, et qu'ils vont devoir suivre, et le font sans trop réfléchir au pourquoi, quitte même à venir râler sur X ou Y mesure qui les gênent personnellement, sans chercher plus loin la raison du truc. (Et c'est en ça que je trouve que ça fait mouton).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Claire-de-plume J'irais pas jusqu'à dire que je n'aime pas lire, mais je lis extrêmement peu de livres. Quand j'étais ado, je lisais pas mal, j'avais des livres dans ma chambre, je pouvais en emprunter facilement au CDI et j'étais inscrite à une bibliothèque. Ensuite, j'ai fait une classe prépa littéraire donc là j'ai été obligée de lire beaucoup plus que je n'aurais voulu, et quand j'ai eu fini, j'ai plus trop eu envie de lire. En plus de ça, je n'allais plus à la bibliothèque et je n'avais pas de livres dans mon logement étudiant. Et puis je pense que quand on lit, on peut plus facilement aller "de livre en livre", parce qu'un auteur nous plaît donc après avoir lu un de ses livres, on en lit un autre, ou parce qu'on lit des critiques sur Internet qui font le parallèle entre ce livre et un autre, et du coup, quand on ne lit pas, on n'a pas cet effet-là. Si je voulais lire un bouquin, là, je saurais pas quoi choisir. En plus, il faudrait que je cherche comment me le procurer, que je me renseigne sur les bibliothèques de ma ville. Je ne déteste pas la lecture mais elle ne fait pas partie de mes activités préférées ni les plus habituelles, donc c'est pas vers elle que je me tourne quand j'ai du temps libre, tout simplement :happy:
Je reviens super en arrière car j'avais pas lu cette partie du topic sur le débat "aimer lire des livres" mais je me reconnais pas mal dans ta réponse et ça me rassure un peu!

J'étais une énorme lectrice jusqu'à mes 20 ans. J'avais lu plein de grands classiques à 8 ans ; je lisais en marchant quand j'étais à l'école primaire ; au lycée, c'était courant que je commence à lire le livre obligatoire juste deux jours avant le contrôle parce que ce n'était pas un problème pour moi d'avaler 300 pages en deux soirs tout en y prenant du plaisir. Et puis avec le bac littéraire et la fac, j'ai commencé à lire "utilitaire". C'est-à-dire que je faisais en sorte que chaque minute passée à lire un livre puisse me servir pour avoir de bonnes notes à mes examens, donc ça devait être un livre en lien avec mes études (par exemple d'un mouvement littéraire étudié au bac, pour pouvoir en parler à l'oral de français, d'un auteur scientifique qui alimenterait ma réflexion universitaire etc.). Et ce n'était pas du tout désagréable, mais sans m'en rendre compte, je crois que j'ai commencé à arrêter d'être une lectrice-passion à ce moment-là et quand j'ai terminé la fac, je ne lisais presque plus pour mes loisirs.

Depuis, j'ai eu quelques périodes où j'ai beaucoup lu mais ces périodes étaient TOUTES motivées par un intérêt intellectuel (du genre, je déménageais dans un pays et je voulais lire la littérature de ce pays, ou je m'intéressais à un sujet et je cherchais des romans qui avait ce sujet comme centre pour en apprendre plus de manière ludique, etc.). Les rares livres qui m'ont happés à ce moment-là avaient tous été choisis pour des raisons intellectuelles et par hasard m'ont aussi énormément plu comme divertissement.
Au début, ça ne me dérangeait pas, mais maintenant ça me rend un peu triste car je reçois plein de livres en cadeau (j'ai beau dire que je ne lis pas, les gens ne comprennent pas que ça implique que je ne ressens vraiment pas l'envie d'ouvrir un livre) et en ouvrant mon cadeau, je sais toujours qu'il finira par prendre la poussière sur une étagère sans que je l'ouvre jamais. Et ça me rend un peu triste parce que ça m'arrive de me dire qu'un livre a l'air cool et que j'aimerais bien le lire. Mais à chaque fois, la lecture du livre est associé à des sentiments plutôt désagréable, comme un effort, un travail, un truc qui nécessite beaucoup de concentration et de temps. J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à le finir, que c'est une tâche trop titanesque pour être même commencée.
Parfois, je commence des livres mais je n'arrive quasiment jamais à les finir. Souvent, un personnage m'énerve alors j'arrête. Une partie de l'intrigue me déplaît alors j'arrête. Le style m'agace alors j'arrête. Ou alors je n'arrive pas à me concentrer assez et je me rends compte que j'ai lu 40 pages sans vraiment savoir ce que je lisais. Parfois, je suis à fond dans le livre et puis soudain, ça ne m'intéresse plus sans que je sache très bien pourquoi alors j'arrête. Il y a beaucoup de livres dont il me manque les 50 dernières pages. A une époque, quand je lisais encore un peu, je lisais 2 ou 3 livres en parallèle car je n'arrivais pas à rester concentrer sur un seul et j'avais besoin d'alterner pour arriver au bout. Je crois que la dernière fois que j'ai terminé un livre, c'était il y a 4 ou 5 ans!
Pendant le confinement, j'ai essayé de lire plusieurs livres mais bizarrement, ça me stressait, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Je n'arrivais pas à m'extraire de la réalité autant qu'avec un film ou une série alors j'avais l'impression d'être juste assise enfermée à ne rien faire et je déconnectais du livre toutes les 10 pages.

Franchement, j'aimerais bien réapprendre à apprécier la lecture comme un loisir, mais je ne sais pas comment faire! Cet été encore, j'ai essayé de lire différents livres, mais je n'arrivais pas à rentrer dedans. Je ne sais pas s'il me faut un livre-déclic, un livre qui me passionne vraiment ou si je dois me conditionner d'une certaine manière. Avant, ça ne me manquait pas mais ça me rend un peu triste maintenant de voir des livres en me disant "ça a l'air sympa" et en même temps "mais ce n'est pas pour moi, je n'ai pas la capacité de les terminer", surtout que puisque la lecture est depuis la fac associée dans ma tête à une expansion de mes univers intellectuels, j'ai l'impression de ne pas avoir accès à tout un pan du savoir.
Et aussi, ce qui est bizarre c'est que je lis finalement toute la journée sur Internet ou dans des magazines, mais juste pas de livres ou de textes longs comme un livre!
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je ne comprend pas les mesures dans mon pays.

On laisse les écoles à 100% ouvertes (alors que, comme dans d'autres pays, la hausse des cas a commencé pile en même temps que la réouverture des écoles. Je ne pense pas que ce soit une coincidence). On ferme les sports mais SEULEMENT pour les plus de 12 ans. Les moins de 12 ans peuvent continuer à s'entraîner sans problème (alors qu'à cet âge, ils ne portent pas de masque et ne respectent pas les distanciations sociales + il faut un adulte pour les amener, ce qui fait deux personnes au lieu d'une sur place).
Le but, c'est qu'on en ai tellement marre qu'on se révolte ou quoi ? Parce que personnellement, s'ils avaient interdit le sport pour tout le monde, j'aurais trouver cela normal. Mais là, c'est totalement injuste. Nous, adultes qui respectons les mesures (dans tous mes sports, on porte un masque en dehors de l'exercice physique et pendant l'exercice, on est à plus de 2mètres les uns des autres soit dehors soit portes ouvertes pour aérer), on est privé de tout et pas les enfants (qui, maintenant, on sait, peuvent transmettre le virus autant qu'un adulte) ?
Tout en sachant qu'il y a apparemment très peu de cas de contaminations en milieu sportif alors que quasiment la moitié des cas viennent des écoles...

Ce gouvernement fédéral ci n'est là que depuis un mois mais dès la fin de l'épidémie, j'espère qu'on sera tous dans la rue à demander sa démission (et la démission du gouvernement wallon). Parce que, oui, des mesures sont nécessaires pour freiner l'épidémie mais des mesures logiques, pas des mesures injustes et inutiles. (je ne parlerais même pas de leur décision de ne tester que les gens qui ont des symptômes et plus les asymptomatiques. Bah oui, testons les gens qui savent déjà qu'ils sont malades et pas ceux qui s'ignorent, vraiment très malin).

On serait dans Among Us, je dirais que ce sont eux les imposteurs qui essaient de faire couler le pays.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes