Je ne comprends pas

8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
Personnellement, je ne comprends pas cet acharnement contre "les gens cons", "les gens qui respectent pas (assez bien) les mesures", "les gens ci, les gens ça" etc. Autant lu ici que surtout entendu IRL, et depuis le début de la première vague. J'ai toujours un très gros sentiment de malaise quand la majorité des discussions tournent autour de ça, comme si le blâme était à porter fort sur le mec lambda qui porte son masque sous le nez et pas sur la mise en lambeaux du système social, la pénurie de soignants, la libéralisation des hôpitaux, le démantèlement du service public. Genre un ami était scandalisé qu'une fille dans le métro boive de l'eau, bordel. Personnellement si je bois pas quand j'ai soif-et j'ai tout le temps soif-, j'ai un mal de crâne et la gorge et bouche en feu toute la journée, avec une sensation de grande soif, donc oui je préfère boire... Et je suis sûre que cette personne avait aussi une bonne raison de boire de l'eau aussi. Je sens vraiment que la frustration est dirigée plus vers les gens lambda et ça me gonfle de fou, je préférerai tellement que les discussions sur internet ou irl tournent autour des actions des gouvernants (discuter des mesures, discuter des discours dans les médias qui se modifient d'un jour à l'autre, de la culpabilité portée sur les citoyens, discutée des lois passées pendant le confinement etc.) plutôt que sur "les gens" qui sont pas bien (surtout qu'on est toujours "les gens" de quelqu'un d'autre). Continuer de parler +++ des actions des citoyens "qui n'en font pas assez", "qui ne respectent (pas bien) les mesures", et pas autant de ce que font les élus, c'est vraiment faire jouer le jeu des gouvernants.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Roonie

Je pense que c'est parce que même si les hopitaux avaient le nombre suffisant de soignants, qu'ils étaient au top de leurs formes, c'est pas eux qui vont empêcher la propagation du virus. Certes ils pourraient traiter plus de malades, être plus performants, mais ils ne peuvent pas agir sur la contamination.

Donc oui c'est les gens lambdas qui respectent pas les consignes au pied de la lettre qui sont responsable du virus qui tourne partout. Parce qu'ils peuvent devenir cas contact sans ressentir le moindre symptômes et le donner à d'autres qui cotoient par exemple des personnes fragiles.
Je suis à nouveau malade depuis hier avec 39 degré, toux et gène respiratoire (alors que j'ai eu le covid en mars dernier) et que je suis immunodéprimée. Bon là, je suis quasi pas sortie donc c'est un peu ma faute car j'ai du le chopper dans les boutiques (j'ai racheté des habits pour un job) et j'aurais peut-être du pas y aller.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je vais peut-être jeter le pavé dans la mare, mais raz le bol du matraquage 24h sur 24 et 7/7 sur le codiv19. Il n'y a pas une chaine de télé ou de radio qui nous bassines pas, avec des infos souvent douteuses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avoue que moi non plus je ne comprends pas tout ce foin pour le Covid. Les chiffres sont de 1 086 497 personnes contaminées pour 34 656 décès. Ca nous donne un taux de mortalité de 3.2%. Sachant qu'il n'y a des tests systématiques que depuis Avril, le nombre de contaminés est donc sûrement bien supérieur au million. Mais on entend partout que ce virus est ultra mortel ... . Certes il faut appliquer le principe de précaution parce qu'on ne connait rien du Covid mais je trouve que le gouvernement y va un peu fort.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
La mortalité du virus augmenterait énormément si on est trop à être contaminé en même temps, parce que les personnes gravement atteinte peuvent en guérir en ayant accès à des soins intensifs et respirateurs artificiels qui sont en quantité limitée.

Autrement, en tant que militante, ça m'arrange bien d'avoir le droit de porter un truc qui cache mon visage héhé
 
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Florillege Autant je suis d'accord que la culpabilisation intensive du public est inefficace, contre-productive et injuste, et je suis totalement d'accord pour dire que la situation est pesante, que les mesures prises par le gouvernement ne sont pas forcément les plus efficaces, autant je trouve quand même ton discours assez irresponsable, je suis vraiment désolée de le dire comme ça mais je ne trouve pas d'autres mots.
Le covid, ce n'est pas juste des morts, c'est aussi une maladie qui semble avoir des séquelles sur le long terme mais comme on la connait encore mal et qu'on n'a pas de recul, c'est impossible de déterminer dans quelle ampleur. Des tas de gens jeunes ne sont pas passés par l'hôpital et 6 mois après, ils ont toujours des séquelles handicapantes. Regarde par exemple #apresJ20 sur Twitter et tous les articles écrits sur le covid long. Dans la pub à laquelle tu fais référence d'ailleurs, la femme à qui on a fait la bise n'est pas enterrée : elle désature mais le personnel soignant dit "ça va aller". Le but n'est pas de te dire que tu vas forcément mourir, mais que ça peut avoir des conséquences graves pour ton entourage de l'attraper. Et je ne suis même pas forcément fan de cette pub car je pense qu'on ferait mieux de bien expliquer les choses que de faire la morale aux gens, mais le fait est qu'elle ne te menace pas de mourir dans 3 semaines!
Et si, bien sûr que ne pas cacher son nez ça change quelque chose! Le masque n'est pas là pour te protéger toi des virus mais pour t'empêcher d'envoyer un virus via ton nez et ta bouche. Or si tu expires par le nez à côté de gens, le risque que tu leur transmettes le virus est plus fort si ton nez est masqué ou pas.
Et franchement, tu crois vraiment que le but principal du masque c'est un espèce de complot pour protéger des intérêts de gens mal intentionnés (quels intérêts d'ailleurs et comment?) plutôt que de limiter les risques de transmission? Pourquoi les médecins en portent en temps normal alors?

C'est bien si tu fais attention sans être traumatisée, mais allez dire partout que le virus n'est pas si dangereux qu'on le dit, c'est irresponsable, je suis navrée de le dire :erf:
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Non mais please...avant de dire des bêtises sur le masque en mode théorie du complot, je sais pas aller lire des cours infirmiers par exemple pour comprendre leurs utilités.

Le covid est un virus qui se transmet par voie goutelettes (jargon médical). En clair se sont justement notre toux, expectorations, muqueuses nasales, qui transmettent principalement le covid. Donc non le masque chirurgical ne sert pas à se protéger mais à protéger les autres. Du coup si vous laissez le nez dépassé c'est totalement inutile. Autant ne pas en porter du tout.

Le covid est plus mortel que la grippe. Sur une année la grippe fait 8000 victimes en moyennes. Depuis le début de l'épidémie (même pas un an) on est à 31 000 victimes du covid 19.
De plus on ne peut pas comparer un cancer avec un virus, c'est nimporte quoi car le cancer ne se transmet pas entre individus et qu'il y a de multiples causes de cancers...
Peut-être que pour des gens 31 000 personnes depuis mars c'est pas grand-chose mais pour les proches ou les gens touchés par le virus c'est beaucoup en fait. Je comprends pas comment on peut penser que la pandémie n'est pas grave. Si c'est une façon de se rassurer personnellement, ok, mais ne propagez pas ce genre d'idées sur les réseaux sérieux.
Je suis une personne immunodéprimée sous immunosuppresseurs, je suis jeune, atteinte d'une maladie auto immune. Je fais partie de la cible fragile. J'ai eu le covid en mars. Depuis deux jours je suis clouée au lit avec 39.5 de fièvre et j'attends lundi pour un test mais mon état se dégrade beaucoup plus vite qu'en mars. Je mérite de mourir plus que les autres ? Je ne crois pas non !!!! Les mesures de protection sont pour les autres pas pour vous personnellement. C'est un acte citoyen.
La pandémie est difficile pour tous le monde, mais c'est une situation exceptionnelle. Oui peut-être que le gouvernement s'en sert pour faire passer certaines mesures. Ceci dit, même si le gouvernement était plus safe, les mêmes mesures auraient été appliquées.

Bref moi lire ce genre de chose ça me dépasse. Sorry pour ceux qui se sentent culpabiliser mais bon, quand on lit ce genre de truc, comment on peut faire autrement ? Jsais pas ça se trouve je vais finir en réa la semaine pro et j'aurais bien les boules encore plus de lire ce genre de commentaires.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Je comprends pas comment en plus de 6mois de pandémie, les gens n'ont toujours pas comprit que le but du masque c'est de protéger les autres et de pas se protéger soi.
Ni le délire autour port du masque = restrictions de la liberté de s'exprimer
Enfin je sais pas, le masque m'empêche pas de parler personnellement
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je pense qu'il faut se méfier des refrains "c'est liberticide" et "l'Etat nous ment"... Je trouve que ça n'aide pas. Je pense aussi qu'il faut tout simplement suivre les mesures barrières et le max de distanciation sociale jusqu'à nouvel ordre, tout simplement, pour ne pas mener des personnes en soins intensifs et surcharger les hôpitaux, tant qu'il n'y a pas de vaccin. Evidemment, on peut toujours réclamer des mesures plus claires et plus efficaces, que tout ce défilé de mesures et contre-mesures, mais pour le reste, merci de ne pas verser dans le complotisme facile.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Apollinaïs : oui, on peut dire que ça réduit les libertés, je suis d'accord, mais je ne vois pas pourquoi dans ce cas-ci il faut s'en offusquer à 100 %, puisque c'est imposé suite à une situation exceptionnelle et que dans l'ensemble, ça a quand-même du sens (je dis bien dans l'ensemble).
Pour la durée, je ne vois pas comment ils pourraient donner une date limite dans ce cas-ci également.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je comprends pas comment on peut penser que la pandémie n'est pas grave.
A l'heure actuelle cette pandémie a tué 0.05% de la population française et 0.015% de la population mondiale. C'est sûrement dû à mon tempérament impassible mais avec de tels chiffres j'ai beaucoup de mal à me dire que le Covid est aussi grave que ce qu'on entend dans les médias. Surtout que certaines personnes sont incohérentes. Par exemple j'ai une collègue asthmatique très anxieuse qui est terrorisée par le Covid, elle a peur d''en mourir. Par contre elle fume et ça elle n'a pas peur que ça la tue ... .

Pour moi le plus grave dans cette pandémie c'est la crise économique qu'on va se prendre de plein fouet. Ca ça m'inquiète beaucoup plus et ça fera bien plus de dégâts.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Apollinaïs : je pense aussi qu'il faut rester attentif à ce que ça ne dérape pas, mais en insistant sur le côté liberticide, j'ai peur que beaucoup se rallient au mouvement et cessent de suivre les mesures en mode "rien à foutre, on fait ce qu'on veut, tout ce qui est contraignant est liberticide"... Il faut faire attention. Je pense qu'on peut critiquer une mesure ou un gouvernement sans totalement le traiter de gros menteur idiot qui fait tout pour réprimer le peuple. C'est pour ça que j'ai réagi, ça m'a fait penser à ce type de réaction pas très nuancée (mais attention, je n'ai pas relu attentivement ton post, donc je surinterprète peut-être par rapport à ce que j'ai pu entendre par ailleurs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes