Je ne comprends pas

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 24 janvier 2014.

  1. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Lord Griffith Surtout que là, l'article sur les toilettes ne vient pas de nulle-part... C'est en lien avec un tweet récent, posté par Pottermore. Alors oui, ce serait aller trop loin si des gens pondaient un article parce qu'ils se sont d'un coup demandé comment faisaient les sorciers pour déféquer il fut un temps, alors qu'ils n'ont que les livres (dont la publication n'est plus vraiment "d'actualité", même si c'est à questionner avec les rééditions chaque fois très soignées) comme point de départ. Mais là, c'est une question qui a été soulevée récemment, donc les gens rebondissent sur le tweet (et la source officielle d'informations que Pottermore représente), plus vraiment sur le livre.

    Certainement qu'on pourrait noter le même phénomène si Tolkien postait des anecdotes sur son univers. Sauf qu'il ne le peut pas. Au contraire, les personnes derrière la franchise d'HP exploite bien tous les outils que nous avons actuellement pour lui permettre de durer dans le temps et les esprits : la présence de l'auteur, des acteurs et autres sur les réseaux sociaux, les extensions, Pottermore, les nouveaux films sur l'univers, la pièce de théâtre, les rééditions, le parc, les visites des studios, les expos régulières et multiples, le dernier jeu mobile... Tout est fait pour qu'on n'oublie pas HP.
    On avait un peu parlé du SDA, avec des théories, etc., quand Le Hobbit a été adapté au cinéma, mais ça commence à remonter. Quant à Star Wars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théories en ce moment (notamment parce que ça continue un peu), mais le phénomène me semble moins ancré (peut-être parce qu'il y a eu une grosse période d'interruptions qui a laissé au phénomène le temps de s'essouffler un peu, ou bien parce que c'est quand même moins mainstream que HP, avec un public cible quand même beaucoup plus réduit). @Lilou la licorne en parle quand elle dit que c'est générationnel. Perso, j'ai beau avoir apprécié SW, aimé le SDA... Bah j'ai pas le même rapport. Quand j'étais petite, c'était déjà considéré comme "vieux", dans le sens où il n'y avait pas un gros phénomène autour de ça parmi les gens de mon âge, ce qui faisait que ça n'entretenait pas l'univers au sein des références que tout mon entourage pourrait avoir. Aucune raison que j'y pense sans arrêt, alors qu'on n'a que des raisons de penser à HP de nos jours, il y a un gros effet boule de neige derrière ce genre de phénomènes.

    Et comme le dit @Ocytocine., il y a le fait qu'on exploite beaucoup de ces outils dans l'idée de nous y faire participer, de nous en rendre acteurs. Ce n'est pas tant que le concept d'une école de magie est plus hypant que d'aller voir si on saurait aussi bien saquer Frodon qu'a pu le faire Sam (un jeu de mot se cache dans cette phrase, cherchez-le pour gagner un anneau en cookie :lunette:), c'est plutôt qu'on permet à ceux que le concept intéresse de vivre cette expérience par procuration.
    Le dernier jeu mobile en est un parfait exemple : on nous place dans la position d'un élève. On peut appartenir à une maison et faire un peu comme si on évoluait dans Poudlard aussi (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas dl, mais ça a l'air d'être ça). L'outil est fait pour qu'on se sente intégrer, pour qu'on ait l'impression d'appartenir à cet univers nous aussi, ce qui ne peut que l'aider à perdurer.
     
    Mandorle, littlecassy, Ploue et 14 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

    #9938 Cépamoi, 13 janvier 2019
    Dernière édition: 13 janvier 2019
    littlecassy, Grumpy Bunny, Elliana et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Querencia

    Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

    Ah bah c'est clair que pour le faire vivre, elle le fait vivre. :troll: *se souvient d'une phrase il y a dix ans à base de "HP, c'est désormais derrière moi, j'aimerai me consacrer à de nouvelles œuvres dorénavant" *

    *fuit*
     
    Babitty Lapina, Chouette-Culotte, littlecassy et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Cépamoi Je ne sais pas depuis combien de temps elle dormait en moi, en plus, mais elle est venue spontanément. :yawn: Peut-être parce que je n'ai en effet jamais pu saquer Frodon. :cretin:
    #team_Sam_est_le_vrai_heros

    Il y a eu une réédition du SDA quand tu étais adolescente ? Parce que la version française est quand même sortie en 72/73, donc tu n'étais pas née. Enfin, c'est le rapport avec le "générationnel" qui me fait poser cette question, je me doute bien qu'on peut lire un livre publié longtemps avant sinon (je ne l'aurais pas lu non plus lors de mon adolescence, sinon).

    De même, tu étais pile dans la bonne génération pour être touchée par le phénomène HP, puisque ça a commencé à sortir en 1997. Donc je ne pense vraiment pas que tu sois trop vieille. Même si cela n'empêche pas que tu n'as pas été autant touchée par ça que d'autres ont pu l'être.
     
    plic tic, Ploue, Loya et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Il n'est pas encore né, celui qui pourra m'impressionner, c'est pour ça que j'ai peur des fœtus.

    Soit 20 ans après la VO.
     
    Asilentio et LittleCerys ont BigUpé.
  6. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @skippy01 En effet ! Dans tous les cas, @Lord Griffith n'était pas née (sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'elle a 30 ans), donc ça me semble difficile de se dire que c'était de sa génération. Je citais la date par rapport à ce fait !
     
    Asilentio a BigUpé ce message
  7. Querencia

    Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

    @Lord Griffith Je pense qu'il y aussi un phénomène d'âge. :hesite: SDA est bien plus tourné vers les adultes (surtout à l'époque de l'adaptation, à mon sens) que HP qui est tourné vers les ado. Et comme à ce moment là, les enfants dévoraient bien plus le cinma que les parents, inévitablement, le véritable marché est devenu HP. :dunno: Et l'est resté parce que des gens, commerces, des personnes avides d'argent ont continué à l'alimenter, contrairement à SDA qui n'a ni connu de suite, ni d'épilogue, ni rien d'autre. D'ailleurs, peut-être que la série prévue par Amazon va permettre de relancer ça. :hesite:
     
    littlecassy, plic tic, Lilou la licorne et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Querencia

    Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

    @Lord Griffith Surtout au niveau des acteurs. :lunette: J'ai peur. :lunette: (Y'avait les anciennes guerres aussi, la jeunesse des elfes, mais non, ils ont misés sur le background d'un personnage fort apprécié. :shifty: )
     
    plic tic, Asilentio et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  9. Arwene

    Arwene
    Expand Collapse

    @Querencia L'univers du SDA a continué à être un peu alimenté avec la trilogie du Hobbit ;)
     
    Asilentio et Lord Griffith ont BigUpé.