Je ne comprends pas

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 24 janvier 2014.

  1. Vic Beretton

    Vic Beretton
    Expand Collapse
    Maman d'une cacahuète

    @Lord Griffith j'ai remarqué que j'aimais les fictions que quand il y a un lien avec le réel au contraire ^^
     
    littlecassy, Pawline, PrincessMey et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    *

    La différence entre le SDA et Harry Potter c'est aussi que J.R.R. Tolkien est mort alors que J.K. Rowling est toujours là pour faire vivre l'univers de HP, non?
     
    Ymotana, narvali14, Chouette-Culotte et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Est-ce que le pire est de voir le mal partout ou ne pas le voir là où il est ?

    Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des gens qui envoient des menaces de mort juste à cause d'une opinion impopulaire, d'un choix de vie ou d'un physique hors-normes. Question surréaction, ça se pose là. J'aimerais comprendre ce qui a pu court-circuiter dans le cerveau de ces gens au point point de souhaiter la mort de quelqu'un pour des raisons aussi ridiculement futiles.
     
    Burial, plic tic, Asilentio et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. pépé le moko

    pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

    @skippy01 moi je penche pour l'option gros cons à qui on n'a jamais appris que le monde ne tournait pas autour de leur vie/leurs opinions etc.
    Mais il y a peut-être des explications plus poussées, je suis preneuse.
    Aussi peut-être : l'anonymat en ligne, les tensions sur certains sujets d'actualité qui font qu'on oublie très vite qu'on a un frère humain en face de nous, et non un ennemi à abattre.
     
    Nienke, Burial, plic tic et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Pour Harry Potter, je pense qu'il y a aussi un phénomène générationnel : les gens qui comme moi ont découvert cet univers lorsqu'ils étaient en primaire sont maintenant les jeunes adultes qui écrivent les articles MadmoiZelle, Buzzfeed, Topito et compagnie... et aussi entrés dans le monde du travail depuis peu, et qui ont donc à la fois encore une âme d'enfant et du pouvoir d'achat :cretin:
     
    #9941 Lilou la licorne, 12 janvier 2019
    Dernière édition: 13 janvier 2019
    Chouette-Culotte, littlecassy, kink et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Lord Griffith Surtout que là, l'article sur les toilettes ne vient pas de nulle-part... C'est en lien avec un tweet récent, posté par Pottermore. Alors oui, ce serait aller trop loin si des gens pondaient un article parce qu'ils se sont d'un coup demandé comment faisaient les sorciers pour déféquer il fut un temps, alors qu'ils n'ont que les livres (dont la publication n'est plus vraiment "d'actualité", même si c'est à questionner avec les rééditions chaque fois très soignées) comme point de départ. Mais là, c'est une question qui a été soulevée récemment, donc les gens rebondissent sur le tweet (et la source officielle d'informations que Pottermore représente), plus vraiment sur le livre.

    Certainement qu'on pourrait noter le même phénomène si Tolkien postait des anecdotes sur son univers. Sauf qu'il ne le peut pas. Au contraire, les personnes derrière la franchise d'HP exploite bien tous les outils que nous avons actuellement pour lui permettre de durer dans le temps et les esprits : la présence de l'auteur, des acteurs et autres sur les réseaux sociaux, les extensions, Pottermore, les nouveaux films sur l'univers, la pièce de théâtre, les rééditions, le parc, les visites des studios, les expos régulières et multiples, le dernier jeu mobile... Tout est fait pour qu'on n'oublie pas HP.
    On avait un peu parlé du SDA, avec des théories, etc., quand Le Hobbit a été adapté au cinéma, mais ça commence à remonter. Quant à Star Wars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théories en ce moment (notamment parce que ça continue un peu), mais le phénomène me semble moins ancré (peut-être parce qu'il y a eu une grosse période d'interruptions qui a laissé au phénomène le temps de s'essouffler un peu, ou bien parce que c'est quand même moins mainstream que HP, avec un public cible quand même beaucoup plus réduit). @Lilou la licorne en parle quand elle dit que c'est générationnel. Perso, j'ai beau avoir apprécié SW, aimé le SDA... Bah j'ai pas le même rapport. Quand j'étais petite, c'était déjà considéré comme "vieux", dans le sens où il n'y avait pas un gros phénomène autour de ça parmi les gens de mon âge, ce qui faisait que ça n'entretenait pas l'univers au sein des références que tout mon entourage pourrait avoir. Aucune raison que j'y pense sans arrêt, alors qu'on n'a que des raisons de penser à HP de nos jours, il y a un gros effet boule de neige derrière ce genre de phénomènes.

    Et comme le dit @Ocytocine., il y a le fait qu'on exploite beaucoup de ces outils dans l'idée de nous y faire participer, de nous en rendre acteurs. Ce n'est pas tant que le concept d'une école de magie est plus hypant que d'aller voir si on saurait aussi bien saquer Frodon qu'a pu le faire Sam (un jeu de mot se cache dans cette phrase, cherchez-le pour gagner un anneau en cookie :lunette:), c'est plutôt qu'on permet à ceux que le concept intéresse de vivre cette expérience par procuration.
    Le dernier jeu mobile en est un parfait exemple : on nous place dans la position d'un élève. On peut appartenir à une maison et faire un peu comme si on évoluait dans Poudlard aussi (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas dl, mais ça a l'air d'être ça). L'outil est fait pour qu'on se sente intégrer, pour qu'on ait l'impression d'appartenir à cet univers nous aussi, ce qui ne peut que l'aider à perdurer.
     
    Mandorle, littlecassy, Ploue et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

    #9943 Cépamoi, 13 janvier 2019
    Dernière édition: 13 janvier 2019
    littlecassy, Grumpy Bunny, Elliana et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lord Griffith

    Lord Griffith
    Expand Collapse
    .

    @Lilou la licorne Effectivement je suis peut-être un peu trop vieille pour HP :hesite: Alors que le SDA, ça a vraiment marqué mon adolescence.
     
  9. Querencia

    Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

    Ah bah c'est clair que pour le faire vivre, elle le fait vivre. :troll: *se souvient d'une phrase il y a dix ans à base de "HP, c'est désormais derrière moi, j'aimerai me consacrer à de nouvelles œuvres dorénavant" *

    *fuit*
     
    Babitty Lapina, Chouette-Culotte, littlecassy et 16 autres ont BigUpé ce message.
  10. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Cépamoi Je ne sais pas depuis combien de temps elle dormait en moi, en plus, mais elle est venue spontanément. :yawn: Peut-être parce que je n'ai en effet jamais pu saquer Frodon. :cretin:
    #team_Sam_est_le_vrai_heros

    Il y a eu une réédition du SDA quand tu étais adolescente ? Parce que la version française est quand même sortie en 72/73, donc tu n'étais pas née. Enfin, c'est le rapport avec le "générationnel" qui me fait poser cette question, je me doute bien qu'on peut lire un livre publié longtemps avant sinon (je ne l'aurais pas lu non plus lors de mon adolescence, sinon).

    De même, tu étais pile dans la bonne génération pour être touchée par le phénomène HP, puisque ça a commencé à sortir en 1997. Donc je ne pense vraiment pas que tu sois trop vieille. Même si cela n'empêche pas que tu n'as pas été autant touchée par ça que d'autres ont pu l'être.
     
    plic tic, Ploue, Loya et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Est-ce que le pire est de voir le mal partout ou ne pas le voir là où il est ?

    Soit 20 ans après la VO.
     
    Asilentio et LittleCerys ont BigUpé.
  12. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @skippy01 En effet ! Dans tous les cas, @Lord Griffith n'était pas née (sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'elle a 30 ans), donc ça me semble difficile de se dire que c'était de sa génération. Je citais la date par rapport à ce fait !
     
    Asilentio a BigUpé ce message