Je ne comprends pas

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Griffith C'est ça le pire, comme la dernière fois avec le truc des livres, les gens qui râlaient sont pour la plupart des gens qui ne lisent pas. :lunette:

C'est tellement un sport national le râlage en France.
 
  • Big up !
Réactions : Griffith
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@rainanvoak J'ai une proche qui a été dans une situation similaire (mais pas sûre que c'était la CAF :hesite:) . Elle a fait une lettre pour expliquer sa bonne foi et sa situation financière. Ils l'ont convoquée à un entretien où elle a pu encore expliquer sa situation et au final elle a dû rembourser genre 800€ au lieu de 5000. Donc même si leur annonce est pas une erreur et que ca se confirme, je peux que te conseiller de faire ta réclamation, ca peut marcher. :fleur:
 

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
29
@Heran. Oh, merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne un peu d’espoir du coup... Est-ce que tu penses que tu arriverais à en savoir plus auprès d’elle, sur l’organisme que c’était notamment ? Après, j’imagine qu’il n’y a pas beaucoup d’organismes qui verse des aides, mais si celle était étudiante par exemple et qu’il s’agissait du Crous, je sais que ces derniers sont bien plus compréhensifs, j’ai pu avoir une aide d’urgence à deux reprises grâce à eux, ils semblent bien plus humains et au courant de la situation des étudiant.e.s...
 
  • Big up !
Réactions : OhRose
22 Juin 2018
378
3 089
1 224
39
@rainanvoak D'après ce que je comprends de ta situation et des règles de la CAF, l'erreur vient de toi en te déclarant salariée alors que tu étais étudiante. Pour la CAF, en te déclarant salariée, tu déclare que ton statut principal/majoritaire c'est celui de ton travail. Si tu étais/te considérais comme avant tout étudiante et que tu avais une mutuelle étudiante, tu devais te déclarer étudiante (tout en déclarant tes revenus).
Un lien qui pourrait t'éclairer
Maintenant, tout n'est pas perdu, tu peux faire une demande de contestation/recours gracieux auprès de ta caf pour qu'ils diminuent ta dette. Je pense qu'ils ne l'annuleront pas, j'ai jamais entendu parler d'un cas où la caf annule une "dette" quand bien même l'erreur vient d'eux.

J'ai eu le cas d'une erreur qui venait d'eux, ou plutôt d'une incompréhension qui venait d'un de leur conseiller, il y a des années. Ils me demandaient de rembourser les 6 mois de RSA reçus, ça faisait une somme et j'étais au RSA. C'est suite à un contrôle qu'on s'est rendu compte du quiproquo. Le conseiller qui m'a contrôlé m'a dit de faire un courrier expliquant en détail la situation (et il allait faire remonter l'info en interne pour aider le dossier) pour que j'ai moins à rembourser. J'ai du rembourser mais beaucoup moins (je me souvient plus des montants) et de façon échelonnée dans le temps.
De toute façon, la caf échelonne toujours les dettes en fonction des revenus déclarés.

Je te conseille d'aller expliquer ta situation (avec preuve à l'appui que tu étais bien étudiante sur la période où tu a déclarée être salariée) auprès d'un conseiller qui fait des permanences dans les centres sociaux de ton coin. Par expérience, la CAF envoie des conseillers qui ont de la bouteille dans ces permanences (comparativement à ceux mis dans les antennes CAF). C'est en tout cas le cas de la CAF du Nord.
 

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
29
@Arsinoée En fait, c'est un peu différent : ici, la somme que je dois rembourser ne concerne pas les APL (où très peu, quelques centaines d'euros sur les 3000€), mais la prime d'activité.
Je ne sais pas trop quel statut j'ai, enfin : j'ai eu un contrat de travail de 35h en parallèle de mes études pendant un moment, donc je me considérais plus salariée qu'autre chose (je n'avais pas de mutuelle étudiante, justement, j'en étais exonérée vu que salariée), après j'avais une bourse au Crous (bien qu'infime) aussi.

Je m'en veux tellement d'avoir mentionné le fait que j'étais étudiante à la conseillère qui a lancé ce changement de situation, en plus, j'ai l'impression qu'elle a juste cliqué sur un bouton, et bam - une semaine plus tard, je reçois cette dette, elle ne m'a demandé aucun justificatif, ni rien. Donc est-ce que si je leur dis qu'en fait, je n'étais pas étudiante, ils vont retirer la dette en cliquant sur un autre truc ? (Ce serait le comble du comique tout de même, enfin ça m'arrangerait beaucoup)...

Dans ma tête, je ne vois toujours pas la différence que cela fait que je sois salariée, ou étudiante salariée, enfin je touche un salaire, je paie un loyer, ma famille ne m'aide pas financièrement, je ne comprends pas ce que le fait que je suive des cours 10 heures par semaine vient faire dans mes droits aux aides :sad:
Mais oui, je vais dans tous les cas contester cette somme...

Merci en tout cas à tous.te.s pour vos réponses à ce sujet, ça me fait chaud au coeur :jv:
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@rainanvoak Les étudiants salariés ont tout à fait le droit à la prime d'activité donc je ne sais pas ce qu'ils veulent que tu rembourses exactement? Si tu travailles 35h par semaine, tu es dans les critères! vérifie que ton dossier a été bien compris!
 
22 Juin 2018
378
3 089
1 224
39
@rainanvoak Effectivement, c'est bizarre. Il me semble qu'il y a plusieurs années, le statut d'étudiant était incompatible avec celui de salarié, ce qui aurait pu expliquer ta situation mais ça a changé. J'ai vu les mêmes info que link @MorganeGirly.

Il y a peut-être eu confusion entre les statuts "étudiant", "étudiant salarié" et "salarié". Ou tu touchait trop en tant que salarié.
Actuellement, quelle est ta situation ? Tu es toujours étudiante ? Tu travailles ? Tu travaille en plus de tes études ?
Tu as dit que le trop perçu venait suite à un changement de situation. Su ton compte CAF, tu a quel statu du coup ?

Dans tout les cas, conteste la dette en détaillant bien ta situation et si possible, rencontre un vrai conseiller en chair et en os en préparant bien l'entretien avec les dates, les contrats et les inscriptions d'études (tu avais le statu étudiante de "première intention" ou tu était en formation continue ? Ca peut jouer)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je trouve ça assez grave en fait, est-ce que les médecins font quelque chose pour solutionner le problème ?
J'ai cru comprendre que l'épilation laser rapportait plus que les consultations "classiques" :hesite: (à confirmer), du coup si un certain nombre de dermatos préfèrent un planning bien plus rempli de laser que de consultations classiques, je ne crois pas qu'il faille attendre des praticiens une solution à un problème... qu'ils alimentent pas mal? (les autres dermatos pâtissant du coup du choix de leurs confrères j'imagine :hesite: En se retrouvant notamment bien trop chargés et incapables de prendre de nouveaux patients).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes