Je ne comprends pas

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je ne comprends pas pourquoi les employeurs ne veulent pas mettre en place le télétravail. J'ai repris aujourd'hui et j'ai appris qu'on n'aurait qu'un seul jour de télétravail dans la semaine alors qu'on en avait demandé deux. Je fais un travail qui se fait quasi exclusivement sur téléphone et ordinateur, donc je vois pas le problème en fait. Mon taf est en petite couronne, les routes ce matin étaient blindées de monde, pire qu'avant le covid. Tu mets 1h voire 1h30 pour un trajet qui est censé en prendre 30 minutes et les gens ne voient toujours pas l'intérêt du télétravail ? Ou de ne pas couper les lignes de trains ? Je ne comprends pas pourquoi on parle de 80% des français se sentent concernés par le réchauffement climatique, les politiques n'en font rien et ne prennent aucune décisions dans ce sens ? (genre couper une ligne de train et forcer à tout le monde à prendre sa voiture ...)

C'est peut-être parce que je ne me confronte pas assez à la diversité des gens mais j'avais l'impression ces dernières années qu'on déconstruisait pas mal de choses que ce soit avec #metoo, black lives matter et le covid qui a beaucoup remis en question nos modes de vie. J'étais assez optimiste en me disant qu'on allait enfin pouvoir changer de modèle, faire passer la qualité de vie avant la productivité. Pfff que dalle, je vois même pas de propositions sérieuses à ce sujet alors que j'ai l'impression que ces sujets sont omniprésents dans l'actualité. Mais c'est peut-être l'algorithme de ma vie qui me biaise ...
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
faire passer la qualité de vie avant la productivité
pour lecoup, j'ai l'impression que refuser le télétravail quand c'est possible, c'est baisser la qualité de vie ET la productivité :lunette:
Dans mon taff actuel, la majorité des gens qui travaillent pourraient être en télétravail. La majorité voudrait pouvoir être en télétravail 2 jours/ semaines , mais non, c'est 20 jours par an aha. Du coup, les gens se tapent énormément de bouchons le matin donc soit ils doivent partir plus tôt et dorment moins, soit ils arrivent en retard, trop bienla productivité ! En plus on est en openspace, il y a plein de nouveaux, comme y'avait pas la place pour eux, ils ont été mis dans des box qui servaient auparavant de salle de réunion ou de salle pour passer des appels. Comme on ne peut plus les utiliser pour ça, y'a beaucoup plus de bruit dans l'openspace, et y'a des galères pour faire des réunions, le truc pas du tout, du tout avantageux lol (et encore, du coup on se retrouve à faire certaines réunions dehors et c'est assez sympa, mais quand il pleuvra, ce sera juste plus possible :lunette: ). Bizarrement, avant la rentrée de septembre et donc la fin du télétravail imposé (c'était 3jours/semaines chez nous de souvenirs) y'avait pas ce problème

Bref, il faut développer le télétravail boudiou
 
5 Août 2021
97
639
244
@Margay @doomie Je suis complètement d'accord avec vous :)

Le pire, c'est que je travaille en RH et suis sortie des études il y a peu.
Je n'ai pu que remarquer le gouffre énorme entre la théorie vue en cours où on nous donnait tous les avantages du télétravail (y compris pour l'entreprise qui peut rogner sur ses coûts en matière de locaux par exemple) et la réalité.
Dans les faits, à part certaines grosses grosses entreprises "leaders", qui mettent vraiment le télétravail en avant dans leur communication ET l'appliquent du type Orange, la Banque Postale... (mais peut-être que c'est parce que leur métier est déjà plutôt numérique...), on est très loin de tous pouvoir télétravailler (pour les personnes dont le travail est possible à distance bien sûr).

Concrètement, je vois beaucoup de personnes qui n'ont pas de jours de télétravail du tout parce que l'entreprise ne veut pas entendre parler d'un accord.
D'autres, occupant des métiers plus techniques, de terrain, pourraient faire facilement 1 journée toutes les 2 semaines voire 1 jour par semaine pendant lequel ils feraient toutes les taches "administratives" qu'ils ont à gérer ; mais ce n'est évidemment pas le cas.

Ce que je constate comme le plus bloquant, c'est que les mentalités n'évoluent pas du côté des directions et des managers.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve ça assez idiot cette démarche de freiner absolument.
Déjà, le télétravail intéresse les gens et on ne parle même pas d'en faire tous les jours mais ponctuellement pour commencer pour alléger les trajets/ coûts de transport/ la fatigue des bouchons ou des transports blindés/ le stress etc etc... et c'est la croix et la bannière pour y arriver... Donc au final, les entreprises qui ne se montrent pas flexibles, ouvertes sur le sujet vont finir par avoir du mal à recruter et par avoir une image franchement pourrie. je n'encourage personne à venir dans la mienne par exemple... elle ne donne pas vraiment envie :erf:
Aussi, certaines personnes n'aiment pas du tout ça. C'est OK, personne n'est obligé d'en faire en fait.

Le principe de base est que le télétravail est facultatif et volontaire, surtout depuis les ordonnances Macron. C'est un accord entre le.a salarié.e et l'employeur.
Seulement, l'employeur y met encore beaucoup trop souvent de la mauvaise volonté parce qu'il n'arrive pas à "fliquer" ses salarié.e.s à distance et qu'il n'a pas confiance en eux.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Automne029 Mais y a rien qui va là dedans... :lunette:
Déja, le rapport entre une chocolaterie et finir grosse et obèse à 30 ans. (Tu vend le chocolat, tu le mange pas en fait), vu le temps employé, ça parle absolument pas au futur et surtout, sa gamine choisira ce qu'elle veut que ça lui plaise ou pas.
Faut qu'il ouvre ses chakras et se détente lui, ça va pas.
 

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
@RainyMood Non mais c'est la même personne qui claironne depuis leur naissance que ses enfants seront obligatoirement des scientifiques comme lui et sa femme... Quand j'ai entendu ça, j'ai pas ri mais j'en avais bien envie... Et c'est le même qui est venue me voir à l'anniversaire de sa fille en me disant "Bon le jeu que tu lui as offert, elle l'a déjà, on fait comment, je te le rends et t'achètes autre chose ?". . . :hesite: . . .
 

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
Lui et sa femme ont toujours eu une obsession pour la science, ils veulent absolument des gosses scientifiques, sans se demander si c'est ce que les enfants voudront... Je pense qu'ils fonctionnent pas dans le sens où c'est l'enfant qui choisit son orientation, mais un peu comme quand j'étais au lycée et qu'on nous rabattait les oreilles tous les jours en nous disant "Il n'y a que le bac S qui compte et qui vous ouvre les portes !". Sauf que lorsque la filière scientifique sera saturée et qu'on aura plus personne dans les autres filières, on va faire quoi ?..
Moi aussi ça me dépasse cette façon de penser, j'ai l'impression d'être une grosse hippie à me dire que quand j'aurais un enfant il décidera de ce qu'il veut faire suivant ses goûts... Mais c'est vrai que j'ai pas d'enfant donc je ne peux pas comprendre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes