Je ne comprends pas

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Jester. Pour les mots finissant par -et comme "ticket", "sifflet" etc, moi aussi je prononce ça "è", idem pour "lait", mais il me semble que c'est justement ça la prononciation "standard" dans les deux cas :hesite: En tout cas, je suis allée voir les sites du Larousse et du Petit Robert et les deux indiquent la prononciation "tickè"/"sifflè". Tu as des sources qui défendent la prononciation "é" comme étant "la bonne" ?

Ca me rappelle une discussion qu'on avait eue avec deux amies, l'une originaire d'Orléans, l'autre de Bordeaux. On avait comparé nos façons de prononcer différents mots, et les différences les plus évidentes étaient entre la prononciation du sud-ouest et celles plus au nord, mais même entre celle de l'amie d'Orléans et la mienne, il y avait pas mal de différences au niveau des "o" fermés ou ouverts. alors qu'on a pas l'impression d'avoir des accents vraiment différents quand on parle.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
J'adore lire vos discussions sur les o :yawn: surtout qu'une de mes activités favorites en regardant la télé française c'est de gueuler "c'est une rauuuuuuuuuuuuse [o] pas une rose [ɔ]" :lunette:

Mais... Je comprend même pas comme "in" et "un" ça peut se confondre, j'avoue :lunette: Ca doit être à force de dire "hein ?" en permanence:lunette:

(je vais pas faire ma maligne trop longtemps, vous allez m'attaquer sur le "huit" :yawn:)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
@Sifr merci beaucoup pour la vidéo je saisis bien la différence du coup :gnih: C'est passionnant ! Effectivement je fais bien les deux selon que je dise "putain" ou "bien" :lunette::lunette: mais isolément c'est plus compliqué. Alors de là à les entendre...

Bon je vais arrêter les voisins vont croire que je gémis bizarrement. :lunette:

Ça me rappelle un cours d'anglais avec les différences sheep/ship et bitch/beach :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Sifr et Foxy*

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 765
4 054
34
Poudlard, tour ouest
@Jester. Oui c'est pour ça que j'ai précisé que c'était pas le même son pour phone en anglais, mais pour moi ça ressemble plus à un [o] qu'à un [ɔ], d'où le fait selon moi qu'on ne le prononce pas pareil que téléphone.

Sinon je te rejoins totalement sur l'idée incorrecte de français "standard", qui est juste le français des dominants au final. Il n'y a pas un bon ou un mauvais français !
En tant que Suisse romande ça me fait grincer les dents quand j'entends dire que je parle avec un "accent" (sous-entendu : les Français n'en ont pas) et que les mots différents que j'utilise sont des "régionalismes". :stare:

Et du coup ça me fait vraiment tiquer de lire certaines personnes dire qu'elles prononcent "mal" certains mots. Non non non, ce sont juste des variations !
Par ex. moi je ne fais effectivement aucune différence entre [ɛ̃] (brin) et [œ̃] (brun), par contre comme d'autres Suisses je fais une différence entre [a] (patte) et [ɑ] (pâte), alors que cette distinction n'est plus faite par une majorité des locuteurs du français.
Je trouve ces différences super cool et ça me rend triste qu'il y ait encore des gens qui pensent qu'il y en a qui sont plus "justes" que d'autres...
 

Kyoto

Soeurcière
30 Avril 2021
121
1 770
294
31
"Toi t'as pas un ventre de fille ! T'as un ventre de bonhomme, t'as vu les muscles que t'as ?!"

Quelqu'un peut-il m'éclairer... C'est quoi un "ventre de fille" ?
Je fais du renforcement musculaire tous les jours parce que j'ai une scoliose et je suis obligée d'avoir des abdos en béton pour pas avoir mal au dos... Mais j'avais jamais remarqué que j'avais le ventre de Schwarzenegger....
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 629
22 079
5 654
34
Clermont-Ferrand
@Kyoto moi j'ai un ventre en pâte à modeler, j'ai un ventre de barbapapa, un ventre qui finalement, prend un peu la forme de tout et n'importe quoi. Je sais pas si ça peut te rassurer mais je pose cette info là.
(beaucoup trop de rimes)
J'avais déjà évoqué le sujet mais quelques personnes sont perturbées (y compris moi-même) par le fait que je fasse du 36 mais que je possède le ventre d'un bon petit 4 mois de grossesse, sauf qu'à la place d'un enfant je porte des cellules adipeuses. Ca pleure moins et ça ne nécessite pas de changer des couches.
Manifestement selon une brochette de trous du culs tu es un lego et je suis une patate. Je propose donc de composer un jeu d'éveil montessori avec nos propres corps pour évoluer de manière ludique dans la couleur, l'harmonie et l'allégresse \o/
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Si dans les parfumeries on rangeait les parfums selon leur fragrance et notes (boisée, poudrée, fleurie, épicée...) on s'y retrouverait encore mieux. Idem pour les habits. Je comprend pas du tout que les humains fassent des catégories genrées basées sur...rien ? Une odeur vraiment ça me dépasse.
Toi et les adeptes de parfum s'y retrouveraient peut-être, mais je pense vraiment pas que le quidam moyen pense "notes" en achetant un parfum. :shifty: C'est davantage une question d'image que le parfum renvoit et oui, dans une société où tout est genré, les stéréotypes genrés associés à certains parfums sont importants pour la majorité ! Si c'était vrai que les parfums estampillés "pour femme" n'étaient pas quasi uniquement utilisés par des femmes et les parfums "pour homme" utilisés par des hommes, ça ferait longtemps que les marketeux auraient laissé tomber cette distinction.
J'apprécie les marques (généralement parfumeurs indépendants) qui font des parfums unisexes (et tu es le genre de public visé par ces lignes-là), mais ça me paraît très utopique de penser que ce serait plus simple pour tout le monde de trouver un parfum qui corresponde à leurs critères sans la distinction homme/femme pour faire un tri préalable.
Et comme tu le dis toi-même, ça n'empêche pas d'aller piocher un produit estampillé de l'autre genre. Du moment qu'on sait ce qu'on veut, c'est plus facile de trouver avec les catégories genrées pour nous aiguiller.

Idem pour les habits, déjà que ça peut être l'enfer de trouver ce que tu cherches dans un magasin dont tu ne saisis pas forcément l'organisation, mais si y'avait pas de catégorie "homme" et "femme" distincte, je perdrais un temps fou à trouver un petit haut moulant avec la coupe et le style qui me conviennent mélangé à… whatever les hommes portent (des sacs à patate à col roulé ? Je sais pas, je m'intéresse pas à la mode masculine). Et si j'ai envie d'un t-shirt ample ou d'un jean avec des poches, rien ne m'empêche d'aller fouiner au rayon homme, au moins je sais où trouver ces articles. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes