Je ne comprends pas

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Rocksteady
Je te trouves dur•e avec les personnes en cours d’auto-diag. On n’est pas avec elles pendant leurs recherches, on ne peut pas juger du sérieux de leurs recherches et de leurs sources.
D’ailleurs, de mon expérience (ça ne vaut pas grand chose mais bon), les gens qui sont en auto-diag deviennent assez experts de leur (peut-être) trouble. Ce sont souvent des gens qui ont un bagage universitaire ou culturel qui le leur permet (en fait ouais, même l’auto-diag, qui permet finalement l’auto-détermination et le contrôle de sa vie, est une forme de privilège aussi). Et tout cela sans jamais asséner avec assurance leur trouble, il y a toujours beaucoup de pincettes et de doute. Vraiment, je côtoie pas mal de personnes handicapées psy, qui sont passées ou sont toujours dans l’auto-diag et aucune ne m’a jamais semblé correspondre à la description que tu fais de l’auto-diag via Instagram.

Des sources psychologiques, médicales et scientifiques, les études, les articles et même, le principal, le DSM, sont en accès libre sur internet. Je ne suis pas sure que des gens qui s’auto-diag sur insta et brut existent réellement. En tous les cas, parmi mes connaissances concernées, ça n’est pas le cas. Du tout.
 
F

Foxy*

Guest
@Clematis Pareil que toi j'étais en train de réfléchir à la description de @Rocksteady et en fait je me rends compte qu'à part comme j'ai dit peut être des ados un peu paum.é.es, majoritairement tous les comptes que je suis dans ma maladie sont diagnostiqué.e.s officiellement (et d'ailleurs j'ai le même psychiatre que 2 d'entre elles) l'une fait même des études dans la recherche neurologique, enfin j'ai très rarement lu des posts sur Instagram ou vu des vidéos sur YouTube (ou lu des livres sur ma pathologie, après ça peut être vrai pour d'autre chose hein mais pour le TDI ou les maladies mentales non) donc je cherchais mais j'ai trouvé personne de non-diag qui parlait sur les réseaux à grande échelle, et en plus toutes ces personnes rappellent qu'elles ne peuvent diag personne, encouragent à aller voir des psys dès que possible, rappellent que non, c'est pas parce que tu te retrouves dans 2-3 symptômes que tu as ça etc... Donc je trouve aussi dure et erronée la description faite des personnes qui s'autodiag. (Et plusieurs personnes autour de moi se sont autodiag au départ et sont maintenant diagnostiquées d'ailleurs)
Mais bon, j'imagine qu'il vaut mieux pour certain.es qu'on pense être possédé.e.s pendant des années et qu'on tombe sur les mauvais psys plutôt que de lire un post Insta qui nous encourage à creuser :dunno: (oui parce qu'à 8 ans déjà je pensais des fois être possédée, ou hantée, vu que des objets "se déplaçaient tout seul" dans ma chambre, alors qu'en fait non c'était des switchs et de l'amnésie)
C'est bateau ce que je vais dire, mais de toute façon vraiment tant qu'on n'a pas été dans l'errance médicale pendant des années et galérer à trouver de l'aide et/ou à sortir de sa situation de détresse on ne peut pas comprendre. Je recommande la vidéo de WhiteKey sur YouTube où l'on parle des systèmes programmés pour voir un peu l'horreur dont on peut revenir quand on a certaines maladies mentales et donc que parler de ces choses là et plus bénéfique qu'un """"téléphone arabe"""".
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je pense que la faute doit plutôt être rejetée sur notre système validiste que sur des gens paumés qui se rendent bien compte que leur fonctionnement n'est pas dans la norme (ou en tout cas pas "la norme" telle qu'elle est validée par la société) et cherchent désespérément des réponses à leurs souffrances.

Croire que seuls les professionnels de la santé mentale détiennent les clés des diagnostics c'est idéaliser le système. Déjà parce qu'ils ne sont pas tous bienveillants envers les personnes fragiles, parce qu'ils ne sont pas forcément à la page sur tous les troubles (les connaissances sur les pathologies psy ne cessant d'évoluer), et aussi en raison des différents biais (racistes, sexistes, classistes, etc) qu'évoquait @Clematis. C'est plutôt ça qu'on devrait critiquer, à mon sens.

Je rappelle également que l'accès aux soins en matière de santé mentale est conditionné aux revenus. La sécu couvre le quart d'une consultation chez le psychiatre. Mieux vaut avoir une bonne mutuelle après ! Et les centres gratuits sont débordés.

Je conseille la BD de Lou Lubie sur la bipolarité, Pile ou Face. Elle s'est reconnue dans ce trouble après des années d'errance médicale et un passage à l'hôpital psychiatrique. Ça n'empêche qu'après coup son diagnostic ait été validé par un professionnel. Et la BD est accompagnée d'un encart avec l'avis d'une psychiatre. C'est donc possible pour des individus lambdas de s'emparer des données médicales et de les appliquer correctement à leur propre cas.

Ça me frappe toujours, à chaque discussion sur le validisme, de constater à quel point ça doit être une des oppressions la plus difficile à remettre en question. Les mêmes mécanismes qui nous feraient hurler dans une discussion sur le sexisme, on les applique sans sourciller aux personnes non-valides. Je comprends que les concerné.es qui se sont exprimé.es ici aient ressenti de la violence.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 290887

Guest
je trouve cette discussion super intéressante et je voudrais rajouter pour les gens qui ne se sentent pas légitimes dans leur auto-diagnostic que même si votre auto-diagnostic n'est pas le """correct""" (dans le sens où il y a des symptômes qui se confondent entre autisme, tdah, hp, troubles d'anxiété, etc... par exemple), le fait de s'identifier à une de ces étiquettes là est déjà une preuve suffisante qu'il y a une souffrance/inadaptation à la société neurotypique donc vous êtes tous.tes TOTALEMENT LÉGITIMES à voir un.e psy et chercher de l'aide pour mieux vivre avec vos symptômes :fleur:
(et que même si je comprends que c'est extrêmement pénible de voir quelqu'un faire semblant d'avoir un trouble juste pour avoir l'air intéressant sur internet... le fait de faire semblant d'être malade est aussi une maladie ! Donc si vous arrivez chez votre psy en disant "coucou je pense que j'ai un trouble mental mais je me demande si je ne fais pas semblant parce que j'aime bien l'attention qu'on me donne quand j'en parle" vous êtes aussi légitimes !)
(TLDR : tout le monde est légitime à aller voir un.e psy/suivre une thérapie/faire des recherches sur ce que vous pensez avoir comme trouble/mettre un place un système et des limites qui vous aident à mieux vivre... bref, tant que ça vous aide foncez, tout le monde est légitime à prendre soin de sa santé mentale, avec une étiquette officielle diagnostiquée ou pas :fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes