Je ne comprends pas

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
J'y pense en lisant vos messages... J'aime bien la désignation "moitié", quand bien même je ne suis pas du tout du genre à penser qu'on est pas une personne entière sans sa moitié. En revanche j'aime beaucoup que ce soit non genré, sans connotation administrative et facile à caler.
Par exemple quand j'invite des collègues plus ou moins proches, je leur propose de venir avec leurs éventuelles moitiés, ou leurs moitiés le cas échéant.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je ne comprends pas pourquoi, en matière d'équipement de sport, les fabricants ne semblent faire aucun effort sur le design des protections adaptées aux porteurs de lunettes :goth:. Oui, oui, le marché est restreint, oui, la chose doit être plus imposante vu qu'il faut caser les dites lunettes, mais est-ce donc à ce point impossible de faire quelque chose qui ne ressemble pas à un imposant morceau d'un bocal à poissons rouges posé devant les yeux ?
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Khyra Ah, ça m'a fait le même effet!
Pleine de bonne volonté, j'ai recommencé pour la 3e fois les séances gratuites de Petit Bambou, j'ai fait la dernière hier et je crois que je vais m'arrêter là et recommencer dans 6 mois. :lol:
Dans la dernière séance ils te disent "pensez aux raisons qui vous ont poussé à méditer" *pause de 2mn* "maintenant pensez aux vraies raisons que vous ont poussé à méditer" *pause de 2 minutes* "maintenant pensez aux vraies vraies raison qui vous ont poussé à méditer" ROH MAIS TU CASSES LES PIEDS TOI :angry: :lol:
Et j'avoue que le "si votre esprit divague, notez le et ramenez le" j'ai aussi eu du mal, soit j'y pense, soit je me force à pas y penser, mais y penser sans y penser je sais pas comment faire :gonk:
Et puis concrètement en 8 séances j'ai jamais réussi à faire le truc en entier vu que mon esprit divague environ 8mn sur 10 et que le temps que je m'en rende compte j'ai loupé la moitié des consignes. :lol:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai eu pire: un podcast de méditation qui se contredisait d'un épisode à l'autre. Du coup, je ne sais pas quoi faire de mes émotions négatives, vu que dans un chapitre, on est censé les accueillir, puis dans le suivant, on nous apprend que si elles sont là, c'est qu'on n'est pas assez dans l'acceptation.:eh::ko:
 
5 Décembre 2014
1 538
21 272
4 664
29
Je ne comprends pas les gens qui persistent à mal orthographier le prénom de quelqu'un, alors qu'iels l'ont vu écrit plusieurs fois et même alors qu'iels l'ont sous les yeux :eh:
Exemple : dans un groupe Messenger, où on voit écrit le prénom de la personne qui parle, comment c'est possible de lui répondre en orthographiant mal son prénom ?
Et même, je sais pas mais enfin, avec mes cointernes ça fait trois mois qu'on bosse ensemble, qu'on se parle dans ce groupe, qu'on voit nos noms écrits sur la liste de garde et sur nos observations médicales, au bout d'un moment comment c'est possible de ne toujours pas savoir les écrire correctement :dunno: ? Et sans qu'il soit question de dyslexie ou autre hein...
Je suis perplexe.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Khyra je pense que le mieux avant de s'y mettre c'est de lire un peu de theorie pour bien comprendre ce qu'est la méditation mais aussi ce qu'elle n'est pas et ce qu'on peut en attendre ( les bouquins de Christophe André sont assez éclairants et pédagogiques à cet égard). C'est sûr que si tu lances direct une séance en suivant les instructions pas à pas sans trop savoir de quoi il retourne, tu vas avoir le sentiment de perdre ton temps. Perso je m'y suis mise parce que je suis régulièrement engluée dans les pensées, les émotions, les angoisses et les ruminations et que je ne sais pas toujours à quoi me fier dans tout ça (qu'est-ce-qui est juste? Qu'est-ce-qui est fondé?). Du coup, comprendre à quel point le mental peut être envahissant, déconnecté de la réalité et sur quels sentiers hyper tortueux il peut m'emmener, ça a été une révélation et ça m'a ouvert la voie vers une tout autre approche de mes dialogues intérieurs. L'autre chose qui a changé dans ma vie depuis que j'ai testé la méditation, c'est que je suis plus attentive à mes sensations, je connais mieux mon corps et je me respecte plus à ce niveau-la. Par exemple ça m'arrive d'être gourmande, mais par rapport à avant je mange beaucoup moins sans faim parce que je sens le stade où ça deviendra inconfortable d'avoir trop mangé. J'ai aussi réalisé que je contractais inconsciemment certains muscles en éprouvant certaines émotions et j'apprends à les identifier et à les détendre.
Je ne pratique pas régulièrement la méditation, mais le peu que j'ai fait m'a aidée à comprendre plein de choses qui me servent toujours des mois, voire des années après. Donc si tu sens que ça pourrait t'aider, je ne peux que t'encourager à persévérer.

@skippy01 c'est pas si contradictoire, à condition de s'approprier les idées derrière. Les émotions négatives peuvent naître d'un refus de la réalité, un rejet de ce qui «est» et sur lequel on n'a pas le contrôle. Ex : je suis en colère parce que mon train est en retard et que je dois attendre pour rentrer chez moi. Je peux entretenir ma frustration en me focalisant sur le retard du train, le fait que je suis fatiguée, que je dois attendre dans le froid alors que jpp, «pourquoi ça m'arrive à chaque fois que je prends le train? Déjà que j'ai passé une journée pourrie, là c'est le pompon sur la Garonne!!! C'est trop injuste, la SNCF c'est de la merde, tout part à vau-l'eau dans ce pays...» et je me retrouve à tempêter intérieurement et à cultiver des émotions hyper agréables (non) alors que...ça ne changera rien à la situation. Donc la solution ça peut être de se détacher de tout ça, de se decentrer de son petit nombril (parce que ce genre de monologue est extrêmement auto-centré comme en atteste le nombre de «je», et de «moi») et d'accepter que c'est comme ça. Si le train n'arrive pas à l'heure c'est pas contre moi, personne n'a aucune prise la-dessus et c'est pareil pour tout le monde. On peut être dépité par certaines choses, mais au delà d'un certain seuil le depit s'auto-entretient et prend des proportions qui ne sont plus que de notre fait parce qu'on laisse notre esprit en boucle là dessus. Quand c'est comme ça on n'est plus dans une pensée créative qui permet de considérer la situation sous un autre angle et de trouver des solutions ou de relativiser. On est juste dans un petit délire stérile et auto-centré à en vouloir à la terre entière et à lutter contre le vent. Après c'est pas grave en soi (sauf en cas d'ego hypertrophié), mais c'est juste bien de savoir que d'autres voies sont possibles et qu'on peut choisir d'appréhender les contraintes du quotidien différemment.

S'agissant de l'accueil des émotions, c'est une façon de les gérer quand elles sont deja là (quand t'as pas réussi à juguler ta frustration, que t'as appris une mauvaise nouvelle, que tu stresses par anticipation etc.). Quelque part c'est le même principe que le coup du train : c'est pas la peine de lutter, de rejeter ou de maîtriser à tout prix ces émotions. Ça sert à rien de les juger ni de les éluder, elles vont pas te tuer, donc tu peux les laisser te traverser en prenant une posture d'observation (qu'est-ce-que je ressens? Comment ça se manifeste dans mon corps? À quels endroits se logent ces émotions? Par quelles sensations je peux les identifier? Comment elles évoluent? Etc.).

Je dis pas que cet apprentissage est facile ni qu'il est définitivement acquis. Ça demande beaucoup de temps et de patience (surtout quand on a un mental très très bavard). Mais une fois qu'on comprend certaines choses, sincèrement ça change la vie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes