Je ne comprends pas

20 Février 2012
673
15 323
5 894
Alors oui, on ne vandalise pas la voiture d'autrui quel que soit le contexte, je suis d'accord. Mais sur la photo qu'elle avait postée, où sa voiture était encore en place, bah elle était effectivement à cheval sur 2 places, de travers, sur un parking de supermarché qui avait l'air bondé de chez bondé. Et du coup, bah d'un côté je n'approuve pas la personne qui a rayé la voiture, de l'autre je comprends qu'on puisse ne pas avoir très envie de faire preuve de "bienveillance" envers quelqu'un qui se fout tranquilou sur 2 places sur un parking bondé alors que ça lui aurait pris 2 minutes de rectifier son stationnement. :dunno: Parce que ça non plus, c'est pas très respectueux ni très bienveillant envers les autres.

Ca me fait penser à un de mes oncles qui se gare systématiquement entre deux places car "il tient à sa voiture". Voilà si vous vous demandiez qui sont ces gens qui font ça, j'en connais un, et il en est tout fier. :lol:
Du coup avec ma famille à chaque fois qu'on voit une voiture garée comme ça on fait "ah bah encore un Alain!" :lol:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Cleos ben préviens tonton Alain, parce que si un jour il tombe sur moi, j'ai une technique trop mignonne pour ce genre de comportement.
Je colle ma minuscule twingo au côté conducteur (donc mon côté passager, donc j'ai pas besoin d'ouvrir cette portière là) de la voiture "tellement précieuse qu'elle a besoin de deux places de parking". :lalala:
La taille menue de la twingo fait que je ne déborde pas trop sur la place à gauche de la mienne : donc une autre petite voiture pourra quand même s'y mettre.
La vétusté de la dite twingo et son état de décrépitude me permet de m'en battre vigoureusement les steaks des potentielles marques de portière. Mais ne vous faites pas d'illusion, le conducteur de la voiture qui prend deux places ne pourra pas rentrer dans sa voiture par le côté conducteur.
Voilà, parfois j'ai même la joie sadique de voir le gars (ça a toujours été des gars) s'énerver et se prendre le chou en rangeant ses courses dans son coffre :frotte:. Dans ces cas là, j'attends bien qu'il se soit installé dans sa voiture mais avant qu'il parte je me précipite pour rentrer dans ma voiture. Étonnamment, y'en a aucun qui est ressorti de sa voiture pour m'engueuler. Auraient-ils conscience de ne pas être dans leur bon droit ? :rire:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Cépamoi on peut être intimement convaincu que le respect de la propriété privée est fondamental, même en cas d'injustice et de comportement crétin, tout en étant parfaitement conscient que la dite injustice et le dit comportement crétin sont générateurs d'autres comportements portant atteinte à la propriété privée. Adopter le premier tout en s'imaginant qu'on peut échapper au second, ça ne force pas le respect (d'où j'imagine je "il ne l'aura pas volé").
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Cleos Ca me fait penser aux commentaires que j'ai lu une fois sur Facebook sous une photo garée à travers non pas 2 mais 4 places de parking d'un supermarché (oui un exploit !).
Certaines personnes s'insurgent de cette incivilité (normal) et là, tu as une nuée de gens qui arrivent et qui disent "arrêtez hein, le jour où vous aurez une griffe dans votre portière, vous aussi vous ferez ça pour éviter que ça recommence".:eh:
Là, on atteint un niveau d'égoïsme grave quand même, pour justifier d'empêcher 3 autres personnes d'avoir une place rien que pour éviter d'avoir des griffes sur sa tuture. (en plus, c'est débile comme technique. Qu'est ce qui empêche quelqu'un de se garer super mal mais juste à côté de cette voiture là ?).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Le " il ne l'a pas volé " ne renvoie pas pour moi au respect mais à la justification
Je comprend plutôt le "il ne l'a pas volé" comme un "il aurait pu légitimement se douter que son comportement n'allait pas remporter l'adhésion de tous et qu'il y avait une probabilité assez élevée qu'un comportement punitif réponde à son incivilité". Du coup, plutôt un "il faut pas s'étonner si ça arrive".
Après c'est un constat par rapport à notre société actuelle, pas un idéal de société qui me satisferait.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Cépamoi ben c'est une question d'estimation personnelle (c'est super éclairant je sais :cretin:) majoritairement.
Reprenons l'exemple de tonton Alain qui se gare sur deux places dans le parking. Selon l'estimation personnelle qu'on a de son incivilité on va :
- passer son chemin et se garer ailleurs
- gêner le gêneur de manière impersonnelle (comme avec ma Twingo) sans porter atteinte à ses droits
- interpeller le gêneur (le faire entrer dans une relation interpersonnelle) : bonjour cher monsieur, vous êtes mal garé... tout ça tout ça. Là on est déjà dans un haut degré d'incivilité, parce qu'on considère que c'est une incivilité qui mérite de s'impliquer personnellement.
- gêner le gêneur en portant atteinte à son droit de circulation (en gros, se garer de manière à l'empêcher de
etc. Chacun va réagir d'une manière qu'ielle trouve proportionné à l'incivilité en question.

Après, je dirais qu'il y a des lignes rouges assez communément partagées : l'enjeu financier, la réputation, la sécurité des personnes. Mais c'est pas non plus une règle universelle.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Cépamoi ben je dis justement que c'est très majoritairement une question d'estimation personnelle.

Par exemple, pour beaucoup de gens, rayer une voiture est "sans risque". Peu de gens portent plainte pour une voiture rayée. Si on fait attention à ne pas être repéré, on n'a peu de risque de voir l'assurance adverse se retourner contre nous.
En revanche, toucher à des éléments de sécurité (péter un rétro, dégonfler ou crever des pneus...), on peut penser que ça va provoquer une réaction plus importante.
A ce sujet, j'ai trouvé ce forum intéressant sur la question pour se faire une idée des différences de réaction selon les gens.

Mais globalement c'est pour ça que des lois encadrent nos comportements où l'incivilité est proche du comportement tombant sous le coup de la loi :
- tapage nocturne
- exhibition
- nuisances de voisinage...

Après, pourquoi ça fonctionne ? Ben globalement ça fonctionne quand on tient à sa sécurité personnelle (c'est pour ça que je préfère me barrer qu'aller au conflit avec quelqu'un qui a l'air prêt à m'en coller une). Quand on tient à sa propriété (c'est pour ça que quand je force le passage pour m'insérer entre deux bagnoles, y'en a pas une qui tente de me refaire le pare-choc). Parce qu'on tient à sa liberté et/ou à la virginité de son casier judiciaire (dans les cas où la loi s'applique).

Je dirai que ça cesse de fonctionner quand quelqu'un a un seuil de tolérance dans ces différents aspect très éloigné de la moyenne. Exemple : le gars qui est sorti de sa voiture et a sorti une pioche de son coffre après que je lui ai fait des appels de phares pour cause de non démarrage au feu vert. Il souhaitait fortement que je sorte de ma voiture pour qu'on s'expliquer, et moi j'ai pris le large dès que la circulation me l'a permis. Mais clairement, j'aurais eu le même type de seuil de tolérance que lui, je lui aurais roulé dessus et on aurait eu droit à un article dans les faits divers.
On peut presque en conclure que quand ça ne fonctionne pas, c'est dans les faits divers.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes