Je ne comprends pas

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Comment on peut se dire que gifler une ado qui veut fuguer c'est ça la solution ?! :halp:
Paresse intellectuelle. Au lieu de s'interroger sur les causes ou sur l'attitude à adopter, on utilise une «solution fourre-tout», couplée à une vision punitive de la société: il fait un truc «pas bien», hop, on le punit.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Chat-au-Chocolat bah justement, on décèle très bien l'influence des lobby catho dans ce débat, par contre on est beaucoup moins regardants sur ceux du camps des "pro euthanasie", alors qu'ils défendent parfois des idées très très limites. Perso je suis même pas contre l'euthanasie, donc je vois pas bien pourquoi tu prends mon message comme une remise en question de cette position. C'est juste qu'il faut bien savoir de quoi on parle, et déso mais je partage pas du tout cette idée que l'âge constitue à lui tout seul une raison de mourir.
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Trémazane
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Chat-au-Chocolat bah justement, on décèle très bien l'influence des lobby catho dans ce débat, par contre on est beaucoup moins regardants sur ceux du camps des "pro euthanasie", alors qu'ils défendent parfois des idées très très limites.

Comme quoi par exemple ? Quand j'entends les pro-euthanasie, ils disent juste qu'on devrait pouvoir décider de sa mort en cas de maladie incurable (ou tout autre condition du même genre), et ça me paraît être une idée très noble au contraire.

Pour le reste, non je ne pense pas non plus que l'âge constitue à lui seul une raison de mourir, mais de manière purement théorique je ne vois pas en quoi ça me dérange, moi, que quelqu'un ait décidé de partir à 75 ou 80 ans. Je m'en fous en fait... ce n'est pas ma vie. :dunno:
De manière globale, le droit d'ingérence de la société sur la vie des individus, ça me dérange profondément.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@PetitePaille Là, on entre dans le domaine du suicide assisté. Perso, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai conscience des dérives que ça peut engendrer, mais en même temps, j'ai aussi lu des témoignages de gens en très grande souffrance mentale et qui ont eu recours à toutes les solutions possibles sans que ça ne les soulage en quoi que ce soit, donc que plus rien ne raccroche à la vie. Donc je suis théoriquement d'accord pour qu'il existe des technique pour se suicider «proprement» et sans souffrance, mais en même temps, il ne faudrait pas que ça devienne un prétexte pour ne pas s'occuper des souffrances sociétales.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@skippy01
Sauf que dans ce cas à 75 ans c'est aussi un suicide assisté, je ne vois pas trop pourquoi passer le cap des 70 ans ce serait forcément "sain" de vouloir mourir.

Et pour le suicide assisté il y a pour moi trop de dérives pour qu'on puisse l'autoriser. A partir de combien de temps et quel traitement on estime qu'une personne ne peut plus être soignée ? ça me paraît trop compliqué.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@PetitePaille Comme l'a dit @skippy01, ça c'est du suicide assisté et c'est encore autre chose. J'ai pas trop d'avis là-dessus à vrai dire, même si je penche plutôt vers le contre (trop de dérives possibles).
Mais un droit à l'euthanasie bien encadré comme ce qui se fait en Belgique ou aux Pays-Bas, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait s'y opposer (croyances religieuses à part, mais ça pour moi c'est même pas un argument) :dunno:
C'est pour ça que ce débat me dépasse totalement en fait. Mais bon, c'est mon point de vue.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Comme quoi par exemple ? Quand j'entends les pro-euthanasie, ils disent juste qu'on devrait pouvoir décider de sa mort en cas de maladie incurable (ou tout autre condition du même genre), et ça me paraît être une idée très noble au contraire.

J'ai exposé plus haut ce que je pensais de cette idée que l'âge puisse être une raison de demander l'euthanasie. Dans l'interview, la meuf dit qu'elle redoute la perte d'autonomie et d'être un poids pour sa famille, c'est sympa pour toutes les personnes handicapées aussi. Encore une fois : je ne suis pas anti-euthanasie, je garde juste un regard critique sur les argumentaires que j'entends et non, je ne souscris pas à tout.
Edit : en Belgique un agresseur sexuel avait demandé à être euthanasié parce qu'il ne se sentait pas capable de contrôler ses pulsions. A ce compte-là, pourquoi on ne rétablit pas carrément la peine de mort?

Pour le reste, non je ne pense pas non plus que l'âge constitue à lui seul une raison de mourir, mais de manière purement théorique je ne vois pas en quoi ça me dérange, moi, que quelqu'un ait décidé de partir à 75 ou 80 ans. Je m'en fous en fait... ce n'est pas ma vie. :dunno:
De manière globale, le droit d'ingérence de la société sur la vie des individus, ça me dérange profondément.

C'est une chose de choisir l'âge de ta mort et de te suicider, c'en est une autre de réclamer une loi qui reconnaisse l'âge et la perte d'autonomie comme des raisons de mourir et de militer pour ça (comme je disais c'est un des aspects dérangeants de cette vidéo, on ne soupçonne pas spécialement avoir affaire à une lobbyiste sous couvert de discours libéré et politiquement incorrect).
Plus largement je suis pas d'accord avec cette philosophie "chacun fait ce qu'il veut de son corps", comme si c'était une idée hyper émancipatrice et libertaire. Ben non, c'est juste de l'ultra-libéralisme et c'est la porte ouverte à la marchandisation du corps humain.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Chandernagor @PetitePaille Mais depuis tout à l'heure on ne parle pas de la même chose en fait :yawn:
A la base, c'est l'affaire Vincent Lambert qui m'a fait réagir. J'ai dit que je trouvais ses parents monstrueux et que je ne comprenais pas que le droit à l'euthanasie n'existe pas (bien encadré et sous conditions, comme il existe déjà dans d'autres pays).
Vous me répondez dérives, personnes non souffrantes qui pourraient décider de mettre fin à leurs jours par ce biais : je dis que d'un point de vue purement personnel et théorique, je m'en fiche parce que ce sont LEURS vies. J'ai pas dit que j'étais pour la légalisation du suicide assisté (c'est vous qui avez déplacé le débat là-dessus).
Il faut bien distinguer les deux : l'euthanasie pour les personnes en fin de vie / atteintes d'une maladie incurable / dans le coma, etc et le suicide assisté qui consiste juste à octroyer aux gens le droit de mourir quand ils en ont envie, et sans raison particulière. C'est pas la même chose, et moi je parlais uniquement du premier cas.
Dans le fond j'ai plutôt l'impression qu'on est d'accord :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Chat-au-Chocolat

Autant pour moi je pensais que tu parlais d'une possibilité d'élargir l'euthanasie pour les personnes agées.

Pour ce qui est de Vincent Lambert, si j'ai bien compris il est dans un état végétatif donc je ne suis pas sûre qu'il se rende compte de quoique ce soit. Et je pense que les parents ont toujours espoir que la science un jour avance et puisse le guérir.
C'est surtout je pense un problème de coût que de maintenir des gens en vie aussi longtemps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes