Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

D

Doubitchou

Guest
@Doubitchou
Mais elle est cool la VP :hesite: Dans le genre full love, elle se pose là :) C'est d'ailleurs pour ça que régulièrement des omnis viennent nous voir pour des recettes :happy: Après, il y a là-bas différentes opinions mais je trouve que c'est une veille où on évite tout jugement. Bon, si tu viens en disant " l'homme est carnivore et dans le bio, les animaux ne souffrent pas", il y a des chances qu'on te dise qu'on est pas d'accord mais c'est une veille végéta*isme alors c'est pas incohérent. En plus, c'est toujours respectueux ( sauf quand @AprilMayJune nous dit qu'elle s'est régalé à Las vegans :scream: :yawn: )

C'est vrai tu as raison... En fait je pensais pas vraiment à la VP... Ni même à madmoizelle en particulier, même si certains post peuvent être plus "véhéments" que d'autres... Mais c'est une tendance que j'ai pu observé sur pas mal de forums sur ce sujet, et c'est un peu dommage...

Mais bref, la VP, c'est cool, viendez!!!
 
20 Mai 2015
14
16
4
32
Lyon
Quand on ne mange pas de viande, certaines personnes pas très ouvertes nous reprochent justement de ne pas être éveillée au goût et nous rabachent qu'on passe à côté de qq chose, que c'est triste ect.

Mais ces mêmes personnes sont souvent nombreuses à délaisser pleins d'aliments que moi je mange et par contre, elles, ne passent à côté de rien ! Elles n'aiment pas mais ce n'est pas génant.

Ya vraiment deux vitesses...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
20 Mai 2015
14
16
4
32
Lyon
Quand on ne mange pas de viande, certaines personnes pas très ouvertes nous reprochent justement de ne pas être éveillée au goût et nous rabachent qu'on passe à côté de qq chose, que c'est triste ect.

Mais ces mêmes personnes sont souvent nombreuses à délaisser pleins d'aliments que moi je mange et par contre, elles, ne passent à côté de rien ! Elles n'aiment pas mais ce n'est pas génant.

Ya vraiment deux vitesses...
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@marion-perso Le fait que l'élevage industriel pollue plus que faire venir du lait de soja ne veut pas dire que boire 1 litre de lait Français pollue plus que boire 1 litre de lait de soja d'ailleurs. Parce que l'élevage intensif est beaucoup plus répandu que l'importation de produit de soja. En gros, pour savoir lequel pollue le plus, il faut voir combien pollue 1 litre de lait de vache française et comparer à la pollution de faire venir 1 litre de lait de soja plutôt que de comparer la production de milliards de litre de lait français avec l'importation de centaines de litre de soja d'ailleurs (je connais pas les chiffres, c'est du pif hein)

(je crois, je suis pas claire du tout :hesite:)

Sinon, je suis pas vegan, ni même végétarienne, je réduis juste ma conso de viande mais je soutiens tout les végé :cupidon:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Ghost wind
Vous croyez vraiment convaincre les genTes comme ça, au mépris du temps qu'il vous a fallu pour commencer à démonter la dissonance cognitive?
Puisque je suis concernée, à la base, le but de mon commentaire n’était pas du tout de convaincre les gens de devenir vegan. Je réagissais devant une phrase qui m’a juste extrêmement choquée et attristée.
Même en étant en ce moment dans une transition vegan, je n'oublie pas d'ou je viens, comment j'ai été éduquée, qui j'ai été. Je me sens toujours autant responsable, en tant qu’animal humain, de ce que l’Humanité fait subir aux animaux. Et ce que je me permets de penser des carnistes, je l'ai pensé et le pense encore pour moi. Je ne passe pas mes soirées à m’auto-féliciter de mes petits gestes militants de pacotille, au contraire.

Non parce que faut être logique: si vous voulez que les genTes mangent encore plus de viande, continuez comme ça.
Insinuer que les gens « vont encore plus manger de viande », après avoir lu une réaction comme la mienne et d'autre, je trouve cela un peu easy. Leur dire que leur plaisir gustatif n’engendre pas le massacre de milliards d’animaux; ou du moins que ce n’est pas grave, ce n’est pas les déresponsabiliser complètement et les conforter dans leurs croyances par contre ?

Vous allez dire aux descendant.e.s de l'esclavage et aux rescapé.e.s des génocides que c'est pareil que la condition animale? ( oui, je sais, des rescapé.e.s de la Shoah le disent mais elleux sont concerné.e.s . L'êtes-vous? )
Peut-être est-ce le mot qui te choque et que tu préfèrerai que je parle de massacre, de meurtre de masse ? Si non, Clémence n'est semble-il pas rescapée d'un génocide. En quoi peut-elle être plus apte et/ou plus en droit à dire, juger que ce que les animaux vivent n'est pas un génocide animal, ou juger que les gens qui mangent des animaux ne sont pas complices du génocide ?
Les animaux sont-ils capables de revendiquer leur droit, de témoigner de l'horreur qu'ils sont en train de vivre ? Si l'animal humain ne le fait pas, qui le fera ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste de ton message, je ne me sens pas concernée, néanmoins, n’ayant pas eu le courage hier de donner mon avis sur l’article, je vais le faire maintenant.

Je ne vais certainement pas juger le véganisme de Clémence ou tout autre personne ayant conscience de l'horreur que vivent les animaux. Même si son apathie envers les animaux me déroute carrément, et que je ne pense pas le véganisme comme elle, je suis admirative de ses actes, et des actes de toutes les autres Madz végéta*iennes/vegan ou en éveil. Par contre, ne pas parler de la souffrance animale dans un article végan, je trouve effectivement cela très moyen. Mais je n'oublie pas que c’est un « auto interview » et non une façon générale de vivre le véganisme. Je trouve aussi vraiment dommage d’avoir choisi de parler du veganisme de façon aussi égocentrée. C’est mon avis et il n’engage que moi.

Je n’aime pas me faire traiter d’extrémiste. Mais si certain(e)s le pensent, ils peuvent, c’est leur droit complet. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus extrême que de parquer, maltraiter et tuer des milliards d’animaux, juste parce qu’ils ont bon goût.
Je précise qu'il n'y aucune animosité dans mon message... :v:
 
Dernière édition :
29 Mai 2012
201
219
4 734
Je trouve cette article intéressant, j'ai longtemps pensé à arrêter de manger de la viande, d'ailleurs j'ai essayé pendant quelques semaines mais finalement j'aime trop ça et je pense que me priver reviendrait à essayer de faire un régime sans chocolat pour finalement en manger beaucoup trop d'un coup :domokun:.(de toute façon les légumes au RU sont tellement ignobles que je ne pourrais pas !) Par contre j'envisage sérieusement d'arrêter d'en manger à tous les repas, car je pense que je pourrais découvrir de nouvellles façon de cuisiner. Mon copain ne voit les légumes que comme un accompagnement je voudrais donc essayer de le faire changer d'avis ! :nod:
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
déso je vais être un peu HS mais fierté nationale oblige
@minachka toutes les frites belges ne sont pas cuites dans la graisse animale :cretin: mais elles seront toujours meilleures grâce a la double cuisson et le fait que les meilleures ne soient pas surgelées - j'avoue que je comprends pas les frites françaises :P

Blague a part, cette interview était vraiment intéressante :top:
 
  • Big up !
Réactions : Shrapnel et Lysine_
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Ghost wind Le passage sur l’extrémisme ne t’étais pas destiné ! C’était en prévention.
Pour le premier point, en fait je ne sais pas non plus à quoi je réponds :neutral:
Pour être plus explicite, ce n’est pas parce que j’essaie personnellement aujourd’hui de faire mon maximum pour engendrer le moins de souffrance possible que je me sens pour autant moins responsable de ce que vivent les animaux. J’ai beau dire aux carnistes qu’ils sont responsables du massacre des animaux, j’en ai pas moins pensé de moi. Nous sommes un tout. Tous reliés. Ce n’est que mon avis bien évidemment…

Pour le reste, je pense qu’on ne conçoit pas du tout les choses de la même façon. Les paroles que j’ai écrites plus haut je les ai déjà dites certaines fois pour faire avancer un débat, à d’autres moments j’ai adopté d’autres approches, c’est en fonction des gens. Nous sommes tous uniques… Il n’y a pas une seule façon de procéder… Désolée si je me répète mais pour cette fois, c’est peut être moche mais je ne cherchais absolument pas à ralier des gens à la cause. Cela dit, dire « manger un steak ne vous rend pas complice d’un génocide » ne fait pas avancer le débat non plus.

Je souhaite revenir sur mon spoiler tout de même :fleur: J’ai bien compris ce que tu voulais exprimer. J’ai suivi quelques débats qui ont eu lieu aussi sur Madmoizelle et autre part concernant le fait de ne pas prendre la place des opprimés lorsqu’on ne vit pas l'oppression soi-même. En théorie, je suis d’accord. Mais en fait, je te parle d'empathie/ d'être empathe. Je vois au délà de « ma place est là et pas ici ». Je crois que ma conception de la vie-même n’est peut-être pas en adéquation avec Madmoizelle. Selon moi :
Je ne me pose aucune question.
Ou que je sois, je suis toujours à ma place lorsque je suis guidée par mon coeur.
Toi aussi, etc
Je ne me revendiquerai ou sentirai jamais victime, opprimée si en réalité je ne le suis pas. Par contre, je ressens que les animaux souffrent, je ressens quand ils ont peur, je ressens quand ils sont heureux etc. Cela s’exprime dans tout mon corps et plus violemment dans mon coeur. C’est viscéral. Je passe beaucoup de temps à pleurer en pensant aux animaux, à la planète. Je passe beaucoup de temps dans la nature, pour recevoir, pour offrir, pour m'excuser aussi. Je ne pleure pas pour moi. Je ne suis pas en train de me plaindre. Je remercie l’univers, les animaux de nous transmettre cela. Je respecte ta façon de recevoir et de vivre les émotions qui ne t’appartiennent pas, et je respecte ma façon de les recevoir et de les vivre. Ce n'est pas se croire ou parler à la place des victimes, je ne m'attarde pas à penser à cela, c'est juste laisser s'exprimer son empathie à son plus haut potentiel. J'exprime peut-être les choses de façon inappropriée ou maladroitement, mais ne te mets pas en furie s'il te plait, ce n'est pas ce que je souhaite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes