Je ne rentre pas dans une case (et je le vis bien)

22 Juillet 2013
7
4
154
lady-chat.blogspot.com
Je me reconnais aussi bcp dans cette article ( et je crois que faudrait qu'on fasse un défi " qui a eu le plus de coiffure ? " haha ) et mes amis se sont habitué à me voir changer de style tout le temps, en revanche j'ai eu une grosse période de remise en question car dans mon lycée la plupart des filles voire toute étaient du style à avoir toute la collection Zadig et Voltaire des cheveux blond toujours bien coiffées et moi j'étais toujours " l'original " celle qui expérimentais des tenues bizarres qui s'habillait vintage avant tout le monde et pendant longtemps j'ai eu envie de leur ressembler alors que maintenant je me dis que c'était une erreur elles n'ont aucune personnalité maintenant j'accepte de m'habiller parfois bizarre et de changer de style tout le temps !

Merci pour cette article !
 
16 Novembre 2011
1
1
664
Rouen
Je ne vois pas l'intérêt de l'article ..... La madmoizelle est juste comme tout le monde ! Sauf qu'elle croit que les autres sont dans des cases et qu'elle est la seule "originale" alors que non.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je dois vous avouer que je suis fort surprise par les commentaires-qui-ne-voient-pas-l'intérêt-de-l'article. 

... Vous n'avez jamais été renvoyées à vos cases ? Je m'explique : 

Vous n'êtes jamais allées/sorties de chez le coiffeur en appréhendant/redoutant/ en vous préoccupant ne serait-ce qu'un minimum de la réaction de votre entourage ? 

Typiquement, un changement de couleur "vif" pour lequel tout le monde vous tombera dessus en mode "ah tu vas faire punk à chien, c'est ça le look ?" histoire de bien vous faire comprendre que votre standing social ne colle pas du tout à vos choix esthétiques ?

On ne vous a jamais balancé un "non mais qu'est-ce qui te prends ?" parce que vous avez décidé de tirer une latte en soirée alors que vous ne fumez jamais ? 
parce que vous vous êtes habillée super sexy, alors qu'au quotidien, vous êtes plutôt fringues amples ? 

On ne vous a jamais reproché de suivre une tendance ou de manquer de personnalité parce que vous vous êtes essayées à un style très éloigné du vôtre ? 

...Ben elle est cool votre planète. (et je dis ça sans négativité. :fleur: )

Je ne pense pas avoir de trouble de la personnalité, donc "mes écarts" sont beaucoup moins prononcés que ceux que décrit cette madmoiZelle. Mais je comprends tout à fait ce qu'elle veut dire par le poids des cases. 

Pour prendre quelques exemples, oui, j'ai eu une fin d'adolescence très "colorée". J'en rigole par ici, mais à l'époque, ce n'était pas la joie tous les jours. Les gens finissaient par accepter que je m'habille comme je veux, même si ça heurte leur sens de l'esthétique, (ou alors ils ne l'acceptaient pas et nos contacts s'arrêtaient là). 

Mais c'est à sens unique : ceux qui l'acceptaient me rangeaient dans cette case. Du coup, quand je venais habillée "sobre", en couleur sombre, ça ne ratait jamais : "quelqu'un est mort ?" - "Oh ben ! T'es pas diffusée en couleurs aujourd'hui ? " - "Ben qu'est-ce qui t'arrives ?"

La justification. Permanente. 

Si t'es la rigolote du groupe de potes, t'as intérêt à toujours être la rigolote. Sinon "qu'est-ce qui t'arrives", "qu'est ce qui te prends", "c'est quoi ton problème ?"

Les gens ont besoin des cases, on a tous besoin des stéréotypes pour appréhender le monde. Et on a un mal fou à résister à la tentation de ranger tout le monde dans ces cases, y compris les personnes les plus proches de nous. 

J'ai vécu un an à l'étranger à 17 ans, je suis revenue tellement changée que j'ai perdu toutes mes relations (y compris avec ma mère). J'avais changé, mais les gens voyaient toujours "la même personne" en face d'eux. Je ne vous raconte pas la violence des paroles balancées par ces visages familiers, qui vous disent "mais... c'est quoi ton problème ?" - "mais d'habitude tu aimes ça !" - "mais... t'as toujours fait comme ça !" 

J'étais sortie de "mon rôle", de mes cases (s'en m'en rendre compte puisque j'avais vécu "une autre vie"). Mais mon entourage proche en France n'a pas été capable d'appréhender "la nouvelle moi", pas plus que je n'ai été capable (ni suffisamment patiente) de leur présenter. 

Alors personnellement, quand je lis ce témoignage, je comprends exactement ce que cette madmoiZelle veut dire, où elle veut en venir, et je vois parfaitement le problème. 

Tant mieux si certaines d'entre vous n'ont pas eu à souffrir "du poids des cases". Mais je pressens que nous sommes nombreuses à nous y sentir à l'étroit. Surtout quand ce sont les autres qui nous les imposent, sans que nous les ayons "revendiquées" à la base. 

... Je ne sais pas si ce message est très clair... et désolée pour le pavé ! :erf:
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Bon, ben je dois être une des rares nunuches qui vit assez mal le fait de pouvoir être "un cliché différent chaque jour de la semaine" ! Je rêverai d'une unicité dans l'être (formule pompeuse désolé) et lorsque j'étais adolescente j'ai toujours eu du mal à admettre (chez moi comme chez les autres) ces variations humaines, qui sont sûrement très normales, mais qui me semblaient être des contradictions. Je suis la seule ?

Si l'auteur de l'article parvient à assumer toutes ces contradictions en elle moi j'applaudis parce que je n'y arrive toujours pas vraiment, je me sens un peu social traitre d'aimer la guinness et le rosé pamp' ! J'ai biberonné aux héros et aux héroines intransigeants, qui ont, soi-disant, "des valeurs" et qui restent toujours les mêmes peu importe les situations et j'ai encore du mal à me défaire de ce schéma !
Il m'a fallu des années pour intégrer que nous ne sommes pas des êtres figés et que le changement n'est pas une trahison.

Bon là il n'est plus tellement question de rentrer dans des cases ou pas, mais même si l'article est maladroit je trouve ça important de dire aux jeunes filles qu'elles peuvent être qui elles veulent sans les culpabiliser à outrance sur la frivolité de leur comportement ou de leurs actes.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Marie.Charlotte

oh si, des réflexions sur mes fringues j'en ai eues, mais entre nous, c'est pas très grave... pour les gens c'est même parfois juste une façon d'engager la conversation.

Mais bon on ne parle que de fringues. Vous voulez pas un article sur un cadre dynamique libertin ? :) :) :)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
mariecharlotte-2;4365899 a dit :
... Je ne sais pas si ce message est très clair... et désolée pour le pavé ! :erf:
Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas du tout ce à quoi j'ai pensé en lisant l'article.

J'ai eu l'impression que ce n'était qu'une liste de différents clichés dans lesquels l'auteure se reconnait, et qu'elle se vante d'être originale parce qu'elle arrive à être tout ça à la fois.

Bref, c'est un peu brouillon et maladroit :shifty:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
sword;4365931 a dit :
Une madmoizelle disait plus haut (et de manière très juste ) :

@maycomb : C'est marrant parce que justement "Je suis le genre de nana à porter une veste en cuir et des chaussures cloutées en fumant des Gitanes maïs le lundi, à enfiler une petite robe à fleurs et à mettre du blush pour siroter un rosé-pamplemousse le mardi, et à traîner chez moi toute la journée dans un t-shirt troué et plein de taches de coloration sur les épaules le mercredi."

pour moi c'est LE cliché de la meuf qu'on voit partout sur tumblr avec ses docs Liberty ... :cretin:

Mais voilà, exactement ! "Je lis le témoignage de cette fille et elle me fait penser à [CASE]. "

CQFD, en quelque sorte...

Je lis beaucoup de réactions qui disent que cette madmoiZelle "est originale" (qu'elle n'est pas la seule, qu'elle s'en vante, etc...)

...Pourquoi vouloir absolument lui coller cette étiquette ? "bon en fait tu ne rentres dans aucune case, donc tu es originale". C'est aussi une case !!! "ah donc tu es "la fille qui se cherche", "la fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut", etc... Elle doit nécessairement être "la fille qui quelque chose" ? C'est possible d'appréhender les gens qu'on ne connait pas sans chercher immédiatement à les mettre dans une ou l'autre case ? (y compris "original·e" ?)

Ce qu'elle veut dire (je pense, ce que moi je veux dire en tout état de cause) c'est que les gens ont tendance à se reposer beaucoup trop sur ces cases et que lorsque tu ne rentres pas dedans, tu surprends, tu gênes, tu dois t'en expliquer, te justifier...

... et honnêtement, c'est fatigant.

C'est tout ce que je voulais ajouter ! ;)
 
14 Mars 2010
13
3
1 054
DEVILLE LES ROUEN
Pour ma part je dirais que l'article n'est pas mauvais en soi... seulement le titre n'est pas le bon !

Cet article traite de comment surfer sur les modes, les envies, les humeurs... pourtant les cases ne sont pas là !

Cette demoiselle comprendra en prenant de l'âge que ça n'est pas sa couleur de cheveux, son style, son comportement ou son maquillage qui définissent ce qu'elle est et qui elle est...
Pour moi une case est défini par un parcours, des idéaux, des rêves, des choix, des coups durs aussi... qui vont forger un être humain...

Et pour aller plus loin je dirais même que nous sommes tous notre propre case (puisque nous sommes tous unique) SI ET SEULEMENT SI on accepte d'arrêter de jouer un rôle et qu'on s'accepte tel(le) que l'on est...
Se revendiquer Gothique, Lolita, Emo, baba, ou avec plusieurs styles selon les jours, c'est juste s'accrocher à un concept pour éviter de révéler qui on est vraiment...


 
14 Août 2013
15
40
374
37
C'est marrant, cet article, j'aurais put en être l'auteur. Je passe mon temps à dire que l'on est nombreuses dans ma tête (mais on est que des filles sinon ca serais un chouilla compliquer) et que d'un jour à l'autre je suis une personne différente. Je l'assume et le revendique et j'aime être comme ça. Au moins, la surprise c'est tout les jours, de la pin-up à la femme fatale, en passant par la bricoleuse ou la gamine et cætera et cætera ...
 
30 Décembre 2012
29
104
679
God, merci ! C'est l'histoire de ma vie ça !
Oui, on peut mettre un vieux jean, s'asseoir par terre, en buvant de la bière, et pourquoi pas aller se rouler dans l'herbe trempée du parc, ranafoutre. Oui, on peut se bourrer la gueule dans un concert punk, et ressortir toute trempée. Oui, on peut mettre une jolie robe à fleurs, et se pomponner, et aller siroter des cocktails en terrasse. Oui, on peut être fleur bleue, et romantique, et toujours croire que notre mec c'est le prince charmant. Oui, on peut faire un concours de rot avec son mec, en pyjama dégueu, le dimanche matin, après une grosse soirée. Oui, on peut adorer Slipknot et Lamb of God ET Rihanna, et Eminem, ET Edith Piaf ET Raphael.
Oui, on est pas obligée d'être tout le temps pareil. Et c'est pas grave.
Merci. Je croyais que j'étais la seule nana comme ça au monde.
 
14 Mars 2010
13
3
1 054
DEVILLE LES ROUEN
shield;4365989 a dit :
spicity;4365963 a dit :
Et pour aller plus loin je dirais même que nous sommes tous notre propre case (puisque nous sommes tous unique) SI ET SEULEMENT SI on accepte d'arrêter de jouer un rôle et qu'on s'accepte tel(le) que l'on est...

Et encore, dire qu'on a tous notre propre case unique (qu'on laisse tomber les autres ou non), c'est ne pas prendre en considération le fait qu'on change tout le temps, et qu'on évolue en continu. Rien n'est fixe, tout est évolution créatrice en fait pour reprendre un titre de Bergson :P
J'avoue que c'est tout à fait ça... une évolution constante...
Comme si ces fameuses cases résultaient de la physique quantique... (un objet serait alors là juste parce qu'on le regarde)... les cases ne sont là que parce qu'on veut les voir... c'est tellement plus simple et sécurisant de coller l'étiquette !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes