Je ne rentre pas dans une case (et je le vis bien)

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
zvezda;4366141 a dit :
mariecharlotte-2;4366025 a dit :
Ce n'est pas acceptable de réduire la réalité, les réalités dans leur diversité et leur complexité, à nos représentations du monde simplifiées.

Ce qui me pose souci, à la lecture de l'article, c'est que ça me semble être exactement ce qu'il fait. On ne remet rien en question en disant qu'on ne rentre dans aucune case tout en les citant comme des évidences, on en crée juste une nouvelle (enfin on la crée pas, elle existe déjà la case des gens qui rentrent pas dans les cases.) En lisant cet article je ne vois vraiment rien qui va dans le sens de ton développement, mais plutôt le contraire.

Tu penses que "ne pas rentrer dans une case" est une case ? Je crois qu'il y a énormément de façons de ne pas rentrer dans des cases, probablement une par personne. Pour celles qui ne pensent que c'est évident, ce qui est raconté dans l'article, big-up, parce que vous ne vous considérez pas dans une case, vous ne vous laissez pas influencer par ça. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes dans la case "originale de foufou", simplement que vous êtes dans votre case à vous, que ses bords sont flous et que c'est très bien comme ça...

Je pense que le ton décomplexé de l'article a laissé entendre une certaine fierté, et que les illustrations vous paraissent près des clichés, mais le fond venait simplement dire : "je vais ce que je veux quand je veux, si tu te laisses bloquer dans une case, tu devrais peut-être essayer, c'est cool". Je suis d'accord, le fait d'utiliser des clichés dans l'article prête un peu à confusion, c'est probablement ça qui a pêché. Mais c'est assez facile de, comme le dit @mariecharlotte-2 , mettre l'auteure dans une case "originale" juste après avoir lu son article. C'est probablement tomber dans les mêmes travers. Chacun sa personnalité, ses manières de l'exprimer.

@sword Quand je parlais des filles qui ont besoin de lire ça, je fais référence à ce moment de la vie par lequel beaucoup d'entre nous passent : je me suis décrétée gothique, puis kawaii, skateuse (j'avais même pas de skate, coucou), bref je suis passée par plein d'étapes en me cherchant. Dès qu'une envie, un trait de caractère dépassait de cette case-là, je l'étouffais bien fort avec des parpaings, parce que comme ç'a été dit plus haut, je me mangeais des remarques, et je n'osais pas l'exprimer "parce que c'était pas cohérent avec moi-même". Mais moi-même quoi ? Moi, ou la case ? C'était trop la honte d'aller voir des Disneys si tu te dis gothique, puis trop dark pour mon kawaii d'aller à un concert de Tool... Tu vois la bêtise dans laquelle on peut se foutre à vouloir rentrer dans une case. C'est ridicule, mais on ne peut pas nier que ça existe, et que c'est même courant. Je sais qu'une majorité des MadZ a déjà passé cette étape-là, mais pas toutes, et encore une fois, j'aurais bien aimé lire quelque chose d'extérieur à l'époque pour me dire "hey, mais VA au concert d'Eminem, c'est bon, le monde ne va pas s'écrouler".

Edit : Décidément @shield, pardon, faut que j'arrête de vous mélanger :drama:
 
Dernière édition :
12 Avril 2011
4
3
654
Lyon
Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais je trouve que cet article ne sert pas à grand chose... Il n'est pas mal écrit ni rien, mais bon, on a un peu l'impression d'enfoncer des portes grandes ouvertes quoi.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
En fait l'article en lui même reste trop en surface pour m'intéresser. Je me dis comme beaucoup "ha oui, toi aussi tu peux passer du jogging aux paillettes, et alors ? :facepalm:". Les explications de @Marie.Charlotte étaient bien plus intéressantes parce qu'elles donnaient des exemples concrets, du vécu, des réactions de l'entourage, tout ce qui permet d'avoir de l'empathie pour la personne, de faire réfléchir, de se dire "ha oui, c'est vrai que ça peut être compliqué, qu'on le veuille ou non les cases existent et on est tous tenté de s'y mettre ou d'y coller les gens".
Sans tout ça, c'est juste un article mignon qui dit "kikoo, moi je change souvent de style, c'est original" et du coup à part répondre qu'on le fait déjà tous, ça laisse peu de place à la discussion. :erf:

Mais effectivement, la Mad n'est pas auteur, elle n'est pas là pour révolutionner nos vies, juste pour partager un sujet qui lui plaisait. Certaines personnes ont apprécié c'est l'essentiel au final. :)
 
23 Février 2013
98
80
704
jubo.one
Je pensais que c'était un peu tout le monde en fait, je suis tombé sur une bande d'amis ou on est tous comme ça. Ca fait beaucoup d’hétérogénéité :d
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
sword;4366268 a dit :
hawley;4366247 a dit :
@sword Quand je parlais des filles qui ont besoin de lire ça, je fais référence à ce moment de la vie par lequel beaucoup d'entre nous passent : je me suis décrétée gothique, puis kawaii, skateuse (j'avais même pas de skate, coucou), bref je suis passée par plein d'étapes en me cherchant. 

Ah mais moi aussi j'y suis passée, tout le monde y est passé : ça s'appelle l'adolescence.

Et effectivement il y a un public pour cet article, puisqu'il existe des adolescents et qu'il en existera toujours. Après vu l'univocité des commentaires (qui vont - quasiment - tous dans le même sens) il me semble qu'on essaye de vous rappeler que madmoizelle est plutôt un magazine pour les 18/25, donc les filles qui ont arrêté de se décréter ci ou ça en se donnant le droit de faire un peu ce qu'elles veulent de leur vie sans se ranger dans une case.

Votre lectorat est féministe, donc il n'a pas découvert avant-hier qu'une femme est libre de faire ce qu'elle veut sans s'imposer quoi que ce soit.

On fait quand même des articles sur le féminisme même si vous savez déjà que vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est toujours bon de le rappeler :cretin: Mais je comprends ton point de vue et celui énoncé dans les nombreux commentaires, on en prend note quoi qu'il arrive.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
mirmotton;4366255 a dit :
J'ai posté un truc sur ECM, et on m'a demandé de le poster ici parce qu'il aura plus de visibilité... :shifty: Donc :

Je comprends pas cette excuse "oui mais si on publie ce genre d'article c'est parce que ça plait, blabla", ben oui ça plait forcément à quelqu'un quelque part, mais faut voir quel type de public on vise aussi :erf: Madmoizelle c'est pas ados.fr, alors évidement si ils publient des articles de gamines les gamines d'ados.fr vont aimer, évidement ça va plaire à ces filles là, je croyais juste que Madmoizelle visait un public bien précis, pas n'importe qui qui postera "hihi c tro moi" quoi :neutral:

Non parce que sinon vous pouvez publier des articles d'extrême droite, ou des articles sur la chasse, ou sur les motos, il y aura toujours des gens pour aimer ça aussi hein :lol: Je sais pas si je suis très claire, mais bon c'est comme si chez Paul Bocuse ils avaient décidé de vendre des hot dogs avec de la viande dégueu de chez Aldi : oui ben oui, il y aura toujours des gens (pauvres) pour kiffer ces trucs là et venir en acheter, c'est juste que ceux qui venaient chez Bocuse pour de la vraie gastronomie ils vont se barrer quoi :shifty:

(voilà voilà, désolée si je suis dure c'est pas le but :erf: Et c'est une réaction aux nombreux "oui mais si vous aimez pas c'est pas grave parce que plein de filles aiment" que vous nous dites souvent, c'est pas spécialement lié à cet article là, c'est juste un exemple)
As-tu simplement pris le temps de lire le post de l'auteure @anadely (un peu au dessus du tien) et tous ceux qui le précèdent ?

Penses-tu sérieusement ce que tu écris (extrême-droite - Bocuse - Aldi) ?
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
C'est dégueulasse de s'en prendre aux hot-dogs de chez Aldi, j'me casse d'ici
tumblr_msmgo7UWaO1s7mskso1_400.gif
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
mirmotton;4366332 a dit :
denis;4366305 a dit :
mirmotton;4366255 a dit :
J'ai posté un truc sur ECM, et on m'a demandé de le poster ici parce qu'il aura plus de visibilité... :shifty: Donc :

Je comprends pas cette excuse "oui mais si on publie ce genre d'article c'est parce que ça plait, blabla", ben oui ça plait forcément à quelqu'un quelque part, mais faut voir quel type de public on vise aussi :erf: Madmoizelle c'est pas ados.fr, alors évidement si ils publient des articles de gamines les gamines d'ados.fr vont aimer, évidement ça va plaire à ces filles là, je croyais juste que Madmoizelle visait un public bien précis, pas n'importe qui qui postera "hihi c tro moi" quoi :neutral:

Non parce que sinon vous pouvez publier des articles d'extrême droite, ou des articles sur la chasse, ou sur les motos, il y aura toujours des gens pour aimer ça aussi hein :lol: Je sais pas si je suis très claire, mais bon c'est comme si chez Paul Bocuse ils avaient décidé de vendre des hot dogs avec de la viande dégueu de chez Aldi : oui ben oui, il y aura toujours des gens (pauvres) pour kiffer ces trucs là et venir en acheter, c'est juste que ceux qui venaient chez Bocuse pour de la vraie gastronomie ils vont se barrer quoi :shifty:

(voilà voilà, désolée si je suis dure c'est pas le but :erf: Et c'est une réaction aux nombreux "oui mais si vous aimez pas c'est pas grave parce que plein de filles aiment" que vous nous dites souvent, c'est pas spécialement lié à cet article là, c'est juste un exemple)
As-tu simplement pris le temps de lire le post de l'auteure @anadely (un peu au dessus du tien) et tous ceux qui le précèdent ?

Penses-tu sérieusement ce que tu dis écris (extrême-droite - Bocuse - Aldi) ?

C'est pour ça que j'ai précisé ça : "Et c'est une réaction aux nombreux "oui mais si vous aimez pas c'est pas grave parce que plein de filles aiment" que vous nous dites souvent, c'est pas spécialement lié à cet article là"

Mais qui dit ça ?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
mirmotton;4366332 a dit :
 Je voulais juste dire que les articles ici sont généralement de bonne qualité, et que ça me ferait chier qu'ils fassent des articles moins intéressants juste pour attirer plus de monde, parce que ça en fera fuir d'autre :neutral: La comparaison avec la bouffe est bancale parce que je voulais pas faire une séparation pauvres et riches comme ça, c'était juste pour signaler que quand on vise un certain public (des filles de 18-25 ans) ben c'est absurde de se foutre de l'avis de ces filles en question et de publier des articles qui ne les concernent pas, ça fait juste partir les lectrices quoi. Après vous me direz peut-être qu'ils veulent se renouveler :shifty: Enfin c'est comme si ils publiaient des trucs sur des mousse à raser pour homme : ok c'est bien d'être ouvert à tous, mais faut pas s'égarer non plus, faut pas oublier que le public visé est féminin à la base. Voilà.

Rassure-toi, on publie pas "pour attirer du monde" et on a envie de faire fuir personne :cretin: Pour ce qui est de l'article, l'auteure a 24 ans, donc ça rentrait dans le cadre, l'idée de vivre sa vie comme on l'entend colle tout à fait avec madmoiZelle... Après pour ce qui est du choix des articles, y'en a toujours un de temps en temps qui ne vous plaît pas, soit ! Mais comme on le voit dans les réactions ce qui est plutôt cool au final, c'est que ça déclenche du débat. Et accessoirement une déferlante de "hey mais moi je me casse déjà pas le cul et je me sens bien dans mes pompes aussi" qui fait toujours plaisir, mine de rien (ouais on aime savoir que vous êtes bien avec vous-mêmes, normal :yawn: )
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Bon je ne vais pas en rajouter une couche sur cet article, j'ai déjà distribué pas mal de big-ups donc je risque de répéter ce qui a déjà été dit. Je veux juste pointer du doigt un passage en particulier.

"Aujourd’hui, je sors mes cheveux en crinière de lion même pas démêlés, sans correcteur et jugeant de loin les fashionistas de 16 ans qui croient que paraître et être sont des synonymes. Et demain je passerai deux heures dans la salle de bain à me maquiller comme si je recevais un Oscar."

Pourquoi avoir rajouté ça ?
Des ados qui se maquillent, c'est parce qu'elles pensent que "paraître et être sont des synonymes" ? :eh: Peut-être qu'elles se maquillent pour les mêmes raisons que toi, peut-être que parfois, ça leur arrive de faire leurs courses en pyjama aussi...En lisant ça, j'ai l'impression que tu es fière de ne pas être comme elles, d'être encore capable de sortir sans maquillage.
Toi qui ne rentres dans aucune case, tu juges de loin (pour reprendre ton expression) et tu n'as aucun mal à en attribuer aux autres.

Je suis pas vraiment familiarisée avec ce concept de case, Plus j'y réfléchis, plus je m'y perds. :lol: Mais je pense que finalement, c'est impossible d'échapper à ces étiquettes. Il t'aura fallu 3 sec et demi pour décréter que des jeunes filles maquillée étaient des fashionistas superficielles, ne pense pas que tu échappes à ces préjugés vis-à-vis des autres. Pour moi, tu appartiens à plusieurs cases ou plutôt, tes cases changent et évoluent, c'est tout.

Une dernière chose :

"On peut être la féministe qui ne rase pas les aisselles OU la nana à faux cils qui glousse en soirée mondaine."
On peut aussi être la féministe à faux cils qui glousse en soirée mondaine. :shifty:
 
23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
Mais en fait je comprends pas bien pourquoi tout le monde s'acharne à dire que cet article ne vous plait pas en fait..
Rien ne plait à tout le monde si..?

Personnellement je trouve que cet article n'est pas choquant dans toutes les choses qu'on peut trouver sur Mdz.
C'est normal d'avoir envie de publier des choses qui peuvent plaire à un public ouvert.
C'est pas un site réservé au 18/25 ans rassurez moi? Parce que sinon je peux partir tout de suite. :cretin:
Non, serieusement, l'acharnement comme ça, je le trouve pas très utile.. C'est vraiment pour dire "Je suis pas contente de voir ça, c'est plus de mon age".
Peut-être mais t'es pas toute seule sur ce site.

Ne voyez aucune méchanceté dans ce post, c'est plus de l'incompréhension en fait.

Je vous aime quand même hein :ninja:

EDIT : Je ne dis pas non plus que cet article est parfait, c'est vraiment l'acharnement des posts dont je parle. :)
 
13 Septembre 2012
9
8
364
kheena;4366418 a dit :
"Aujourd’hui, je sors mes cheveux en crinière de lion même pas démêlés, sans correcteur et jugeant de loin les fashionistas de 16 ans qui croient que paraître et être sont des synonymes. Et demain je passerai deux heures dans la salle de bain à me maquiller comme si je recevais un Oscar."

Pourquoi avoir rajouté ça ?
Des ados qui se maquillent, c'est parce qu'elles pensent que "paraître et être sont des synonymes" ? :eh: Peut-être qu'elles se maquillent pour les mêmes raisons que toi, peut-être que parfois, ça leur arrive de faire leurs courses en pyjama aussi...En lisant ça, j'ai l'impression que tu es fière de ne pas être comme elles, d'être encore capable de sortir sans maquillage.
Toi qui ne rentres dans aucune case, tu juges de loin (pour reprendre ton expression) et tu n'as aucun mal à en attribuer aux autres.

Mais justement, en positionnant ce "moi qui juge" ces filles maquillées comme des voitures volées, et ce "moi" maquillée elle même comme une voiture volées; je me positionne comme victime et bourreau. Ce qu'on est tous. Cette ado c'est moi. Ce que tu vois comme une critique envers ces filles venant de moi super fière d'elle et hautaine; c'est au finale totalement l'inverse.

Je dis a ce moment là qu'un jours je vais être dur, conne si l'on veut; extrêmement critique, alors que je suis exactement ce que je n'aime pas dans autrui.

C'est là une partie de la lecture que je fais ce 'mon' article.

On est toujours en constante évolution, mais ces évolutions ne se font pas du jours au lendemain. Moi la je parle de maquillage (je suis maquilleuse professionnelle) parce que c'est un monde que je connais, et qui m'attire autant qu'il me dégoute.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes