Je ne rentre pas dans une case (et je le vis bien)

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
mariecharlotte-2;4365899 a dit :
Je dois vous avouer que je suis fort surprise par les commentaires-qui-ne-voient-pas-l'intérêt-de-l'article.

... Vous n'avez jamais été renvoyées à vos cases ? Je m'explique :

Vous n'êtes jamais allées/sorties de chez le coiffeur en appréhendant/redoutant/ en vous préoccupant ne serait-ce qu'un minimum de la réaction de votre entourage ?

Typiquement, un changement de couleur "vif" pour lequel tout le monde vous tombera dessus en mode "ah tu vas faire punk à chien, c'est ça le look ?" histoire de bien vous faire comprendre que votre standing social ne colle pas du tout à vos choix esthétiques ?

On ne vous a jamais balancé un "non mais qu'est-ce qui te prends ?" parce que vous avez décidé de tirer une latte en soirée alors que vous ne fumez jamais ?
parce que vous vous êtes habillée super sexy, alors qu'au quotidien, vous êtes plutôt fringues amples ?

On ne vous a jamais reproché de suivre une tendance ou de manquer de personnalité parce que vous vous êtes essayées à un style très éloigné du vôtre ?

...Ben elle est cool votre planète. (et je dis ça sans négativité. :fleur: ;)


Désolée, pour une fois j'ai pas lu toutes les pages de commentaires (mais je vais le faire après), parce que je voulais réagir sur ce post.
Un peu comme d'autres madz, je n'ai pas trouvé cet article très intéressant et il ne m'a rien raconté, mais aec ton commentaire, je pense que je sais pourquoi.

Et bien je viens d'une planète cool, puisque ça fait bien longtemps (depuis l'adolescence je pense), que je n'ai pas eu à me justifier à propos de "cases", ou d'écarts de conduite par rapport à d'habitude. Et pareil pour mes potes. Une copine à moi est passée un temps de brune aux cheveux longs à une coupe courte et blond platine, bah personne l'a faite chier.
Je suis plutôt fêtarde, mais y a des soirs où j'ai juste envie de regarder une série sous un plaid, alors que y a grosse soirée quelque part, et ben on me laisse tranquille. Autant quand j'avais 17 ans ouais ok fallait "tenir son rôle", mais maintenant honnêtement tout le monde s'en fout.

Après peut-être que tout ceci est une histoire d'âge ou d'entourage, mais j'avoue que du coup j'ai rien trouvé de bien novateur dans cet article.
 
9 Mai 2013
35
51
374
Il y a beaucoup de personnes qui critiquent l'auteure sur le fait qu'elle semble se considérer comme spéciale alors qu'elle commence son article par :

"Je ne suis pas seule dans ma tête, c’est un fait. Et je crois qu’on est beaucoup dans ce cas."

Pour moi c'est juste un petit coup de gueule contre les clichés même si j'admets que j'aurais bien aimé avoir un article un peu plus poussé. ^^
 
30 Août 2013
3
5
354
Si le but de cet article était vraiment de dénoncer que la société veut nous étiqueter, je pense vraiment, et sans vouloir offenser la madmoizelle auteure de l'article, que c'est dépassé.

On a plutôt tendance à vouloir se distinguer des autres, à se rendre unique et original, que notre vie est bien plus intéressante que les autres (les réseaux sociaux sont un bel outil de visibilité, de se montrer) et cet article confirme cette idée, de manière indirecte finalement.
On le retrouve également dans les pubs, où on nous vend des portables, des albums photos en utilisant des évènements de la vie en les embellissant, en les valorisant.

Mais je ne dis pas que vouloir se distinguer des autres c'est mal. C'est même humain, dans la nature. Il y a tellement de gens sur la planète, tellement de possibiltés de se lier d'amitié avec certains, alors il faut sortir du lot. De plus, sortir du lot donne un sens à l'existence, c'est dire que nous ne "faisons pas partis" de l'opinion générale, que notre vie a plus d'importance..

Cet article est une sorte d'illusion à soi-même, d'essayer de montrer qu'on est capable de sortir du lot, d'être hors norme, hors de la société, que c'est génial d'être unique.
C'est pour ça que d'autres Madmoizelles associent l'auteure à une ado, quand on est jeune on est plein d'illusions (et c'est normal)..

Bref, voilà mon opinion! J'ai pas lu les 128 commentaires précédents je suis désolée (flemme totale) et je veux pas me la jouer miss-je-sais-tout !
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
aalia;4365677 a dit :
althee;4365659 a dit :
:neutral:

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de cet article.
On va me dire "c'est juste une tranche de vie, comme ça, pour partager différentes manières de vivre, puis plein de membres aiment ce genre d'articles". Ok. Pour ma part, je n'accroche pas mais alors pas du tout.

Non moi non plus, je pense que ça s'adresse à des adolescentes qui se stressent encore à rentrer dans un moule (passé un certain âge ça enfonce des portes ouvertes), ou alors la mad avait envie de raconter sa vie, haha.

 j'ai 28ans et j'ai bien aimé l'article :cretin:

Et j'ai jamais eu de problèmes du style "mon dieu, faut que je rentre dans une case", ou "aargh nan, je ne rentre pas dans une case".

A côté les articles sur les moon cup and co, ça me pompe totalement.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
nepthys;4368654 a dit :
aalia;4365677 a dit :
althee;4365659 a dit :
:neutral:

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de cet article.
On va me dire "c'est juste une tranche de vie, comme ça, pour partager différentes manières de vivre, puis plein de membres aiment ce genre d'articles". Ok. Pour ma part, je n'accroche pas mais alors pas du tout.

Non moi non plus, je pense que ça s'adresse à des adolescentes qui se stressent encore à rentrer dans un moule (passé un certain âge ça enfonce des portes ouvertes), ou alors la mad avait envie de raconter sa vie, haha.

 j'ai 28ans et j'ai bien aimé l'article :cretin:
Pf gamine, moi j'en ai 29
:taquin:
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
aalia;4368677 a dit :
nepthys;4368654 a dit :
aalia;4365677 a dit :
althee;4365659 a dit :
:neutral:

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de cet article.
On va me dire "c'est juste une tranche de vie, comme ça, pour partager différentes manières de vivre, puis plein de membres aiment ce genre d'articles". Ok. Pour ma part, je n'accroche pas mais alors pas du tout.

Non moi non plus, je pense que ça s'adresse à des adolescentes qui se stressent encore à rentrer dans un moule (passé un certain âge ça enfonce des portes ouvertes), ou alors la mad avait envie de raconter sa vie, haha.

 j'ai 28ans et j'ai bien aimé l'article :cretin:
Pf gamine, moi j'en ai 29
:taquin:
en fait, demain j'aurai 29 mais je préfère me dire que je n'ai QUE 28, déjà que je trouve que j'ai parfois (souvent??:XD: ) 28 divisé par 2 :d.

Ma vie est horrible en fait :yawn:
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Moi je l'ai trouvé sympa cet article ! Pas transcendant, mais quand même sympa à lire.

En lisant les commentaires, j'ai pensé à une phrase qu'un prof disait toujours quand il sortait une banalité : "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant". En gros, oui c'est EVIDENT qu'on n'a pas UN style, UNE personnalité, UN type de comportement, sinon on serait flippantes. Mais est-ce que ça ne vous ai jamais arrivé de vous dire "gné ?" devant les magazines prônant la découverte de "son style" (au singulier), qui proposaient des produits différents selon notre style (encore au singulier) etc ?
Alors en partant du constat que les médias ont parfois tendance à nous enfermer dans une seule case justement, c'est bon de rappeler qu'on est pleins (toutes ?) à ressentir ces contradictions, qui de temps en temps sont un peu pesantes. Exemple très perso, mais j'ai un style souvent assez simple. Donc quand je m'habille un peu ça se remarque et on me demande pourquoi je me suis pomponnée. Alors c'est pas la fin du monde, pas rageant, pas énervant... mais des fois j'aimerais juste que ça semble plus naturel d'avoir des lubies vestimentaires/comportementales/capillaires de temps en temps.

Ce que je trouve dommage, c'est le fait de cantonner cette sensation aux seuls styles vestimentaires/capillaires dans l'article. J'aurais bien aimé qu'il en découle une idée sur la difficulté à trouver une orientation professionnelle, imaginer sa vie future, se poser en couple quand on a tant d'envies et de facettes. Et l'auteure n'en parle que dans son commentaire, hélas !

Mais parfois, quand je vois mes copines qui ne veulent surtout pas d'enfants, ou qui rêvent de faire carrière dans un domaine précis depuis des années, je les jalouse complètement.

Parce que moi, j'en suis encore à me demander dans quel pays je voudrais vivre, quel genre de métier je voudrais, si je veux des enfants ou pas, si j'ai envie d'être en couple toute ma vie avec le même homme, si j'ai envie de sauver les bébés chats ou de creuser des puits de pétrole et gagner un max de fric...
Et j'ai beau savoir qu'on est des milliers à se lever chaque matin avec exactement les mêmes questions que moi, ben je trouve ça chouette quand on me rappelle que je ne suis pas seule dans ce cas :test
 
6 Novembre 2013
2
1
154
Cet article me fait un bien fou!
Je suis tout à fait la même, c'est bien simple, cet article, j'aurais pu l'écrire.
Je ne suis plus une ado, je n'ai aucun complexe avec ce "mode de vie", dans lequel je m'épanoui plutôt bien. Comme j'aime l'expliquer aux gens qui s'étonnent (et souvent se réjouissent) de me voir chaque jour un peu différente, c'est ma façon d'exprimer mes humeurs, d'être en accord avec ce que je ressens au fond de moi en me levant, chaque matin.

Là où je trouve cet article super, c'est que bien que je n'ai aucun souci avec cela, il arrive que les gens auxquels je tiens le plus, et dont l'avis a une forte influence sur moi, ne comprennent pas. Ma famille, par exemple. Un jour que j'avais explosé les scores en me perçant le nez, je me suis entendue dire qu'il était temps que je trouve mon style, qu'il fallait que j'arrête de fouiner à droite à gauche. Que ça voulait dire que j'avais un problème d'identité et qu'en gros, j'étais mal dans ma peau et perdue dans la société. Mouais.

Je savais au fond de moi que ce n'était pas vrai, mais ça fait jamais du bien, parce que bien que je m'en tape le coquillard de rentrer dans une case, l'avis des autres, il compte quand même un peu pour moi.

De lire cet article, ça me permet de relativiser, de me dire que je n'ai bel et bien pas de "problème d'identité" et que ma place dans la société, je l'ai trouvée. Et qu'elle est PARTOUT autour de moi.

Alors, pour cet article qui m'a fait sourire et qui m'a conforté dans le fait que ma personnalité n'est pas si problématique que ça, MERCI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes