Je ne sais pas ce que je fais à la rentrée

M

Membre supprimé 238967

Guest
Bonjour, bonjour ! Je viens m'incruster pour raconter ma petite vie et mes mini-problèmes :)

J'ai vingt ans, et j'ai eu un Bac L. Depuis j'ai fait un semestre et deux mois de prépa littéraire, trois mois de L1 Archéologie/Histoire de l'Art, et un an de L1 en double licence Lettres Modernes/LLCE. Bon là, je me suis réinscrite en Lettres MOdernes (toujours en L1, j'ai unn peu honte de l'avouer) mais avec un manque de motivation titanesque. Dans l'idéal, j'aimerais bien faire une école de cinéma, pour apprendre à écrire des scénarios et à réaliser, ou faire du théâtre, mais la plupart des écoles sont payantes, et j'aurais du mal à les financer seule. Tant que je suis à la fac, je peux encore payer mon loyer et gérer mes dépenses, mais, dans une école payante...J'aurais besoin de l'aide de ma Môman chérie, qui, même si elle est adorable, n'a aucune envie de me voir partir dans un de ces domaines "sans débouchés" comme elle dit. J'avais hésité à faire un an de pause, pour me lâcher, et me découvrir une soudaine passion pour l'humanitaire ou les baleines, mais faute de moyens, je me suis résignée...Donc, bon, là, je suis bloquée. Je me dis que Lettres c'est bien, et que ça me permet de lire pour les études, ce qui reste un kiffe monumental. Mais bon, ça fait un peu mal au coeur, quand même...

@ithiliell , tu nous tiens au courant, pour la réponse ?
 
29 Mai 2014
118
200
494
@Tsyal Dans ma classe de 1èreS, deux personnes vont aussi finalement atterrir en ES : l'un en Terminale et l'autre en Première. Le passage en TermES a vraiment dépendu de la motivation et des capacités de l'élève ! :happy:
D'après ce que tu décris tu as l'air d'être organisée. Tu as déjà rattrapé une grande partie du programme de 1èreES, ce serait dommage de ne pas tenter la Terminale directement je pense.
De plus tu as déjà des amis dans ta classe de TermES, ils pourront surement t'aider (un peu) sur les parties du programme de 1ère que tu as trouvé obscures.
Si tes profs ont accepté ton passage en Term (en te conseillant tout de même la 1ère) c'est qu'ils doivent quand même penser qu'avec du travail et de la confiance, tu as les capacités d'y arriver.
De plus, si ce que ta prof de français t'as dit est réellement possible, je pense que tu n'as rien à perdre.
Pour ce qui est des automatismes que tu n'auras pas acquis, il te faudra juste un peu plus d'entraînement que la normale mais ça doit être réalisable. Et je suis sûre que, comme partout, certains élèves de TermES n'auront pas encore acquis tout ce qu'on leur demandait en 1ère. :cretin:
Si tu rentres finalement en TermES, demande aussi de l'aide à tes profs d'HG et d'SES (et ton prof principal) en présentant ta situation (s'ils ne la savent pas déjà) et demande des conseils, des aides, des documents supplémentaires. :nod:
Et si tu en as besoin et que tu as les moyens, prends de nouveau des profs particuliers dans les matières qui te pausent problème.
(cherche aussi des aides de cours sur internet, que ce soit par écrit (kartable.fr restera ma bible) ou par vidéo (oui oui, sur youtube !)).
En tout cas bonne chance pour cette rentrée ! :d
Oui merci beaucoup :) J'utilise déjà Katable.fr, il est vraiment pas mal ce site ^^
J'espère que ça va aller :)
 
  • Big up !
Réactions : Olysquë
2 Mars 2014
17
92
664
25
Bonjour à toutes (et tous ;)) :) !

Alors je passe en TL et (comme la majorité des personnes de mon âge) je suis un peu paumée niveau orientation... Beaucoup de domaines hétéroclites m'intéressent (en vrac : humanitaire, psycho, culture, cinéma, langue...) mais je reste tout de même très attiré par les études de cinéma...
@PetitTapir j'ai vu que tu avais fais une licence dans ce domaine, est-ce que tu pourrais me dire plus précisément en quoi ça consiste :) ? C'est en fac ? Plus théorique ou pratique ? Et niveau débouché ?

Je suis sur Lyon et j'ai aussi vu une prépa littéraire option cinéma qui pourrait donner un autre accès à des grandes écoles de cinéma (pour ne pas citer la FEMIS... ça me fait rêver mais semble irréalisable...>.<') !

Vouala vouala je m'interroge et l'échéance de décembre pour les voeux me fait un peu flippé x(
Après je reste persuader que ces études ne définiront pas toute ma vie mais je mets un point d'honneur à faire quelque chose dans lequel je sais que je vais me plaire... sauf que la réalité finira bien par me rattraper !

BREF, je blablate XD
 
11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
@Emy_Dreams

J'ai fait une licence en études cinématographiques à la fac. Il faut savoir qu'à l'université, il y aura toujours une grand majorité de théorie, dans la mienne il y a aussi des ateliers pratiques.
L'université est souvent pas très bien considérée pour ceux qui veulent travailler dans le côté "pratique" du cinéma, en raison de son côté très théorique. Il y a d'autres alternatives : les BTS pour ceux qui sont attirés par des postes techniques comme chef opérateur, ingénieur du son, monteur; les écoles privées, les fameuses grandes écoles sur concours, et même l'apprentissage autodidacte...
Je pense que toutes ces voies peuvent te mener là où tu le souhaites, en travaillant dur et surtout en choisissant en fonction de tes envies.

Je veux juste profiter de ce message pour démentir la réputation de la fac considérée comme "inutile" quand on désir bosser dans le cinéma "pratique", surtout au niveau débouchés.

- La fac, c'est beaucoup de théorie (idéal pour ceux qui sont là pour enrichir leur culture) et peu d'heure de cours : pour ceux qui ont soif de pratique, c'est là l'occasion idéale pour commencer à organiser des projets, des petits tournages, qui prendront de l'ampleur au fur et à mesure : c'est comme ça que beaucoup commencent (et que j'ai commencé). Une opportunité qu'une formation comme le BTS ne permettent pas en raison du grand nombre de cours. Or découvrir et organiser les choses à côté des études, c'est une énorme source d'apprentissage je trouve ;) Et c'est aussi la fac qui m'a signé ma convention de stage sur un tournage pro, et ça c'était une des expériences les plus géniales de mon apprentissage !

- On rencontre des tas de gens ! Il y en a plein des pas motivés, des glandus, des prétentieux.. Mais aussi des tas de super cool et motivés ! J'y ai rencontré une grande partie de mes "collègues". L'association de ciné de ma fac a également beaucoup aidé pour ça, car outre les rencontres, elle réunissait les étudiants volontaires autour de projets (journal de cinéma, tournages avec un peu de matériel à prêter, des la main d'oeuvre motivée...)

- La fac, quand on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut faire dans le milieu du cinéma, ça permet de prendre le temps de découvrir les métiers, de se rendre compte de ce qu'on préfère (la théorie ? les tournages ? la production ?). Pour cela il faut juste avoir l'envie et l'énergie de s'investir dans des activités en dehors des heures de cours. Mais pas de panique, car la fac permet aussi de prendre le TEMPS de découvrir.
Et enfin il y a plein de combinaisons d'études possible : fac puis BTS, BTS puis fac, fac puis grande école, bref, tout ou presque est possible :joy:

J'espère que mon message était pas trop long et didactique, dès qu'on me demande des détails je peux pas m'empêcher de tout déballer :cretin:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Salut! :)
Je vous rejoins car pour moi aussi c'est encore le flou pour la rentrée.. J'ai été acceptée en master études théâtrales à Montpellier et je suis 9ème sur liste d'attente au master médiation des arts du spectacle à Tours. Je préférerais aller à Tours mais je n'aurai la réponse que le 28 Août..! J'ai décidé d'attendre mais du coup c'est super galère pour s'organiser, je vais devoir trouver un appart' au dernier moment et je stresse pas mal..
Est-ce que certaines ont déjà été dans ma situation?
Sinon je vois beaucoup de personnes qui hésitent après le bac à prendre une année de réflexion. Après ma licence arts du spectacle, j'étais complètement paumée et aucun master ne me tentait vraiment alors j'ai décidé de partir faire un stage en Andalousie. Ca a été une des expériences les plus enrichissantes dans ma vie pour le moment, l'année d'après j'ai fait un service civique dans une association parce que j'étais toujours un peu paumée côté orientation et l'année d'après, j'ai été pionne dans un lycée. J'ai passé donc 3 ans à vivre différentes expériences très enrichissantes, qui m'ont beaucoup apporté et qui m'ont permis de savoir ce que je voulais vraiment faire! donc à celles qui hésitent, je vous conseille vraiment de prendre le temps de la réflexion, de vivre d'autres choses, de voyager... c'est très formateur et ça fait grandir! :)
 
19 Juillet 2013
49
81
364
Oh tiens ! Je désespérait seule dans ma chambre, et voilà un topic qui pourra peut-être m'aider...:frotte:

Bon, on ne peut pas vraiment dire que je ne sais pas quoi faire à la rentrée, puisque je suis en lycée, et que logiquement, j'ai juste mon bac à passer.
Donc, si mes interrogations ne rentrent pas dans ce sujet, pardonnez moi, s'il vous plait... :worthy:
Mais voilà, je suis face à un dilemme : j'envisage de me lancer dans des études d'HiDA, et sans doute pousser jusqu'à Archéologue. Et pour ce faire, on a le choix entre deux établissements en France qui propose ce cursus : Lyon 2, et l'école du Louvre. Je mettrai bien évidemment Lyon 2 dans mes vœux pour le post-bac, mais mon mon vœux 1 ce serait l'école du Louvre. Sauf que voilà : pour rentrer à l'École du Louvre, il faut passer un concours. :facepalm:
Ce concours à lieu en mars, c'est-à-dire avant le bac. Mes angoisses étant :
Primo, est-il judicieux de me lancer dans un concours (certes difficile, mais auquel j'ai des chances de réussir) alors que mon bac approche. Ne devrais-je pas me concentrer sur mon année, préparer mon bac, et mes dossiers d'admissions post-bac ?
Sachant que je suis stressée, ce serait peut-être mieux...
Deuxio, dans l'hypothèse où je réussirais le concours, je devrais donc m'installer à Paris. Sauf que je n'aurais pas 18 ans pendant toute la première année, que je n'aurais sans doute pas encore de job, et que mes parents seraient vraiment loin. Je serais sûrement assez vite débordée par le coût de la vie étudiante à Paris, et je ne serais pas boursière.

Néanmoins, l'École du Louvre m'attire vraiment, ne serait-ce que pour l'opportunité d'avoir accès à l'une des meilleures bibliothèque historique de France, ainsi que les entrées gratuites dans énormément de musées français et européens, sans même parler de la qualité de l'enseignement et des débouchées...

Ma question étant donc : est-ce que je tente le coup cette année, (avec ce qu'impliquerait une réussite potentielle) ou je me dit "relax, Max", et j'attends un ou deux ans (à Lyon 2 si possible), d'être majeure, et d'être capable de me prendre (a minima) en main financièrement ?

Voilà, encore désolée si ma question est hors-sujet, et redésolée pour la longueur de tout ceci (je suis une incorrigible bavarde :red:).
Bon je sais pas si du coup tu t'es encore arrêtée sur un choix mais je réponds quand même (ça peut toujours aider)
Et bien voilà sache qu'au niveau études, tu n'as pas trop de soucis à te faire dans le sens où tout n'est pas figé (et j'en sais quelque chose!). J'ai fais un Bac Pro horticole après ma 3e pour être fleuriste puis au bout de 2 ans j'ai réintégré une 1e L parce que ce que je faisais ne me plaisait pas du tout. J'ai fais une MANAA (Arts Appliqués) après le bac parce que j'aimais beraucoup l'art mais je ne savais pas trop dans quelle branche me lancer puis après j'ai intégré un BTS design d'espace en pensant m'orienter sur la scénographie pour après 1 an me réorienter en Fac d'Histoire de l'Art à Paris. Donc tu vois, on peut toujours se tromper donc ne stresse pas trop sur la suite et si tu sens que l'Histoire de l'Art te plais, et bien vas-y!
Mais surtout demande bien plusieurs voeux et prévois un plan B si tu n'a rien, j'ai une soeur en galère à 1 semaine de la rentrée parce qu'elle n'a fait QUE 3 voeux....
En effet comme t'ont indiqué plusieurs autres Madz, il y a bien plus d'écoles qui proposent histoire de l'art, et ce dans toute la France! sur paris par exemple, tu peux aussi voir du côté de Nanterre ou faire comme moi et opter pour la Sorbonne :)
Sache aussi que les cours peuvent différer en fonction des facs et des profs que tu auras (une pote à moi en HiDA à Dijon m'a dit que j'apprendrais pas les mêmes choses qu'elle en étant à Paris) donc essaye aussi de te renseigner auprès d'élèves si tu as des contacts!
Et enfin pour le concours ne stresse pas trop, j'ai deux amis à moi qui l'ont tenté (un a réussi et l'autre non), il est en effet plutôt "simple" mais il faut avoir surtout un très bon niveau de culture générale et pas seulement sur l'art, après si t'es vraiment motivée pas besoin d'avoir lu toute une bibliothèque ;) si tu veux je pourrai te refiler les contacts de mes potes pour qu'ils t'aident à savoir les grandes lignes et aussi pour celui qui a réussi à savoir le contenu des cours!
Enfin bref, j'ai encore rien commencé mais je pourrai aussi te renseigner après ma rentrée sur les cours et tout ça si tu veux :P
Voilà voilà, j"ai un peu raconté ma vie mais j'espère que j'aurai pu répondre à quelques unes de tes questions et à te déstresser un peu de cette "folie orientationnelle" Bonne chance à toi! :v:
 
  • Big up !
Réactions : UnknowScientist
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Alors que je suis censée préparer mes rapports pour mes deux soutenances de fin de M2, je suis tombée sur ce topic qui tombe à pic ! (PROCRASTINATION MODE ON !! :supermad:)
Je finis mon Master2 en audiovisuel et c'est le néant le plus total ! Je suis paumée paumée paumée ! Et personne pour mettre un peu de lumière au bout ! Je voulais refaire un petit master (oui j'aime les études) en scénographie pour avoir une double compétence, mais mes chers parents m'ont coupé dans mon élan et ont décrété que c'est bon Bac+6 (oui une année de perdition LLCE post bac .. Un an d'avance de gâché bêtement) c'était suffisant ...
Alors l'hésitation est grande, la capitale pour tenter de trouver un job dans mon domaine (ce qui veut dire des mois de galère, pas d'appart etc..) Un service civique ? Un engagement bénévole dans une asso plus un job à coté ? Ou tenter de rafistoler mon couple (qui pâtit de cette fin d'etude stage/memoire = boulot ++) et faire un projet de voyage/voyage boulot à deux ... ?
Donc c'est le FLOU ! > S'en retourne a son mémoire soutenance ... :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PetitTapir
13 Août 2015
14
27
24
25
@Alilym , @Clodwiga : wahou ! Merci les filles pour vos témoignages (chacun apporte une vision différente en plus ! C'est pas génial ? :P) et vos conseils ! Pour l'instant je vais me concentrer sur la rentrée et je saurais au fur et à mesure si je me sens prête à tenter tout ça... En tout cas encore merci ! :jv:

@Juste Nastou :
Effectivement tu as un parcours atypique mais hyper intéressant ! Et surtout, tu me rassure, je me dit qu'après tout effectivement, j'ai le temps de me décider ! Merci en tout cas :)
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !

J'étais en LLCE anglais et j'ai passé ces trois années à me dire qu'à la fin de ma licence, je ferai un Master en traduction. Je n'avais pas de plan B, même si le tourisme et l'édition (oui, je sais, rien à voir) m'intéressaient bien aussi. À la fin de ma troisième année, je me suis mise à douter et à me dire que je n'avais pas le niveau pour continuer en traduction. J'ai envoyé ma candidature aux deux Master de traduction à Lille et j'ai été refusée, mais en parallèle, j'avais aussi vu qu'il y avait un Master en Tourisme à Boulogne (qui, lui, m'intéressait de plus en plus).
Alors, entre le stress provoqué par mes parents (qui ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais plus trop faire de la traduction et que je changeais mes plans), par les réponses négatives de l'université de Lille, par le fait que le Master que j'allais choisir était à 2h de route de chez moi (et que je n'avais pas réservé de chambre universitaire + mes parents qui ne me soutenaient pas vraiment), bah ce n'était pas facile ! Je n'arrivais même plus à être contente d'avoir eu ma licence, tellement j'étais paumée.
Bref, tout ça pour dire que toute l'année je croyais faire un Master, et que j'ai réellement décidé du Master que j'allais choisir en juillet...
 
2 Mars 2014
17
92
664
25
@PetitTapir Génial merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne encore plus envie :d
Il me manque plus qu'à faire des recherches pour voir ce qu'on me propose près de chez moi (ou pas d'ailleurs x) !
Merci encore :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes