je ne sais pas m'habiller

7 Septembre 2009
27
0
1 582
paris
Bonjour,

j'ai tjs eu l'impression de ne pas savoir marier les vêtements que j'ai.
et j'ai beaucoup de mal à jeter mes fringues, donc je les accumule et finalement je me retrouve avec tout et n'importe quoi. vu comme ça, elles me paraissent belle, mais dès que je dois les porter, je les trouve face et impossible à assembler avec d'autres vêtements.

bref, sans vouloir être une "victime de la mode" (je ne suis pas trop les tendances) comment faites vous pour faire le tri ? car moi je commence à m'énerver très fort le matin avant d'aller au boulot quand je vois que rien ne me va !

merci :)
 
2 Août 2009
13
0
1 562
Paris
Moi je fais plus attention à mes nouveaux achats ... En m'assurant que ca m' iras bien et que je le porterais. Et puis quand rien ne va, je prend le pantalon le plus discret de même que pour le haut, et ca fait l affaire.. Mais il est vrai que je suis confronté au même cas que toi parfois.


Voilou...
 
7 Mars 2009
71
99
4 714
Déjà 1er conseil: quand tu as un doute sur une tenue le mieux c'est de demander à tes copines ou à quelqu'un de ta famille tout en leur précisant que tu VEUX qu'ils soient objectifs, que tu ne te vexeras pas.

Ensuite, respecte des regles simples comme
-pas plus de 2 couleurs dans une meme tenue
-pas de grosse bague + gros colier + gros noeud dans les cheuveux... enfin n'en fait pas trop avec les acessoire, si tu n'en mets qu'1 seul il sera d'avantage mis en valeur
-si tu ne te sens pas bien dans une tenue, change toi, car une tenue qui ne plait pas ne sera pas bien portée, le plus gros du travail est dans ton allure!
-n'ecoute pas forcemment la mode ou en tout cas garde un oeil critique dessus. Si une tenue est ultra à la mode mais qu'elle ne te correspond pas c'est pas la peine. Perso je m'habille comme j'aime et si ça correspond à la mode du moment et bien tant mieux!
-evite les "total look" par exemple: si tu t'habille en friperies ne soit pas en une tenue intégralement avec des fringues qui viennent de friperie! Si tu te fais un look "années 60" ou "gotique" ou "grunge" ou "lolita" enfin tout ce que tu veux... 1 ou 2 éléments un peu particuliers suffisent à construire ces look, le reste tu mets des basiques pour que ça ne fasse pas "trop"

Apres peut etre que le probleme e vient pas seulement de tes fringues ou de tes gouts mais de la confiance que tu as en toi. Pour "degager un truc" dans la rue il faut paraitre sûre de soi mais sans non plus paraitre hautaine en gros faut etre toi, t'assumer mais ne pas en faire trop non plus! Donc tu vois, on en revient au meme, tout est dans la mesure!
MAis comme je te dis garde un peil critique sur tout, sur toi, sur les filles qui peuvent t'insipere dans la rue ou dans les magazine... ainsi sur tout ce que je viens de te dire! Construit toi TON (ou TES) look(s)! Surtout si tu as plain de fringues!
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Moi je prépare toujours ma tenue du lendemain la veille au soir, histoire d'avoir le temps et le matin de plus à avoir qu'à les enfiler.
Sinon, moi aussi j'ai tjs l'impression que ça ne va pas ensemble, ou en fait c'est plutôt comme je n'ai pas un look standard, dès que je suis dans la rue ou au lycée comme on me regarde à cause de mon look atypique j'ai peur d'être habillée trop "bizarre",
bref ce que je fais parcontre c'est que si je vois un énorme coup de coeur j'achète, puis quand j'achète les autrse choses je pense toujours avec quelle tenue ça ira, et si ca ne va avec rien je n'achète pas.

Pour faire le tri, tous les trucs où tu rentre plus dedans jette, puis le reste si tu aimes customiser ou si tu sais coudre demande toi si c'est rattrapable et si non jettes, et enfin gardes tous les basiques... je crois que c'est tout ... (bon parcontre gardes tout ce qui est super confort pour quand tu restes chez toi :icon_4laugh:)
 
7 Septembre 2009
27
0
1 582
paris
bonsoir,

merci pour vos réponses :) et merci d'avoir déplacé le poste, je ne savais pas où le mettre

je connais les règles élémentaires (pas trop de couleur, pas de gros accessoires), en revanche je pense que mon problème vient de mon manque de confiance en moi. J'ai trop tendance à me comparer aux autres.

par contre je ne suis absolument pas fana de la mode, au contraire, mon style tire plus vers le look baba cool : tuniques indiennes sur jean bien coupé, ou hauts féminin/près du corps sur sarouel. Je n'ai pas le total look, mais j'affiche clairement ma préférence pour ce style. Le souci c'est que j'ai beaucoup de fringues dont j'ai du mal à me débarrasser alors que je ne les mets plus, du coup j'ai l'impression de n'avoir rien à me mettre.

paradoxalement, mon entourage, mes collègues m'ont dit à plusieurs reprises aimer la façon dont je m'habille car sans en faire trop, je m'habille différemment, mais j'ai une telle image de moi :sad: quand ce ne st pas mes vêtements, c'est ma façon de me coiffer; bref y'a tjs un truc.

Maintenant faut que j'arrive à avoir une meilleure visibilité sur ce que j'ai de "potable" dans mon armoire. Elle est remplie à ras bord, mais j'arrive pas à me convaincre de jeter. Comment faites vous le tri ? c'est surement con comme question, mais tout ce qui me passe entre les mains, je me dis que je peux encore le mettre alors à ce rythme là...
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
si tu as juste besoin d'une meilleure "visibilité" tu n'as qu'à mettre tous les vêtements que tu ne mets plus ou qui ne sont pas encore de saison dans des grosses boites que tu mets de côté, comme ça tu ne les jettes pas et tu as une garde-robe "de tous les jours" :)
 
18 Août 2009
86
8
1 589
ARQUES
Ne jette rien ! Ne jette absolument rien, si tes affaires sont en bon état, tu peux les revendre facilement sur ebay, et tu gagnerais un peu d'argent pour refaire ta garde-robe, c'est ce que je fais pour pouvoir changer de vêtements dès qu'ils ne me plaisent plus.
Sinon, pour apprendre à bien s'habiller, il faut que tu aimes, il n'y a pas de "mode" mais uniquement TA mode. Vas faire une journée shopping dans tous les magasins que tu aimes, et vois en fonction de ta silhouette les choses qui te vont, par exemple, pour des jeans slims, si tu es mince, tout t'ira, mais à partir d'un 40, ça tasse un peu la silhouette.
En ce moment, j'arrête pas d'acheter des fringues qui, quand je reviens chez moi, je trouve qu'elles ne me vont plus, alors je les revens sur ebay. Je regarde un peu sur Internet les conseils pour s'habiller, et j'aime beaucoup comment je m'habille, je mélange du "à la mode", et du "à ma mode", et ça me plais, et ça, c'est la seule chose qui compte.
Bisous
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Pour faire le tri, je vide toute l'armoire pour commencer, comme ça se suis obligée de terminer.
Je commence par faire une pile avec les vêtements que je n'ai pas porté depuis un an. Puis une seconde avec les vêtements dans lesquels je ne me sens pas à l'aise, du genre, quand je les porte, je passe la journée à le regretter ou à me demander si ça va. Puis une pile avec ceux que j'aime particulièrement même si je les porte peu. Enfin, une pile avec ceux que je porte le plus souvent.

La dernière pile, c'est ta base : à priori, tu gardes. Passe la quand même en revue à la recherche de vêtements usés : si c'est jouable, recouds les; si c'est trop usé, jette les.

Pour chaque vêtement des piles 1 et 2, je me demande pourquoi je ne l'ai pas porté ou pourquoi je ne me sens pas à l'aise : il est trop usé? la matière ne va pas? la couleur ne me va pas? la coupe ne me va pas? il n'est plus à ma taille? je n'aime plus? je ne sais pas avec quoi l'assortir? je n'en ai pas eu l'occasion (mauvaises températures de saison, vêtement pour une occasion spéciale qui ne s'est pas présentée)?

Commence par jeter tout ce qui est trop usé. Personne ne voudra d'un pull troué ou d'une veste aux coudes râpés.
Idem avec les matières qui ne vont pas : j'ai un top super mignon, d'une jolie couleur, bien coupé, mais il est en viscose, et j'ai beau me dire qu'il est super ce top je sais très bien que je ne le porterai jamais parce qu'on voit les marques de mon soutif et qu'il fait transpirer. Si tu as vraiment besoin d'argent et pas beaucoup de scrupules, tu peux essayer de les vendre.
Ensuite, tout ce que tu n'aimes plus, tu le donnes à une assoc ou tu essaies de le vendre (ebay, vide dressing, brocante...) si tu as besoin d'argent.

Si la couleur ou la coupe ne te met pas en valeur, demande toi si ça vaut la peine de le teindre ou de le faire reprendre. Si la coupe est parfaite, que c'est une belle matière qui supporte la teinture, dans une couleur claire, ça peut valoir la peine de le teindre. Si la couleur te va, que la qualité est très bonne ou que c'est une pièce très originale que tu es sûre de ne pas retrouver, et que le défaut de coupe n'est pas trop important, tu peux le faire reprendre. Sinon débarrasse t'en. Si la coupe est bonne en elle même mais ne te met pas en valeur, c'est niet, direction La croix rouge / Ebay / poubelle.

S'il n'est plus à ta taille, idem que précédemment : si c'est une bonne qualité, ou que c'est très original, et que tu sais que cela t'irait bien si c'était à ta taille, fais le reprendre. Si c'est cheap, remplaçable ou que tu as des doutes sur le vêtement en lui-même, out.

Si tu n'as rien avec quoi l'assortir, demande toi si ça vaut la peine d'acheter des choses pour aller avec. Si tu aimes réellement le vêtement, que tu trouves qu'il te va bien, garde le et fais une liste de ce avec quoi tu pourras le compléter. Attention, on ne se ment pas : cette blouse peut être magnifique, mais ce n'est pas pour ça qu'elle te va forcément. Demande de l'aide à un ami pour avoir un avis honnête.

Si tu n'as pas eu d'occasion de le porter, à priori garde le. Sauf si tu accumules les objets d'un même type sans jamais avoir l'occasion de les utiliser : dix paires de moon-boots alors que tu habites à Aix, quinze robes de soirée alors que tu n'as pas de particule et d'invitation aux galas de charité... Dans ce cas, si tu as besoin de faire de la place, choisis ce que tu préfères et revends le reste.

La pile des vêtements que tu adores mais porte peu, demande toi pourquoi tu les portes si peu. (je ne sais pas avec quoi l'assortir? je n'en ai pas l'occasion ?), et surtout pourquoi tu les aimes autant. Note les éléments qui contribuent à ton appréciation. Cela t'aidera à trouver des critères d'achat pour tes prochains vêtements.

Enfin, tu as le droit de garder quelques vêtements qui ont une valeur sentimentale tout de même (est-ce qu'un jour je reporterai ce t-shirt blanc super court avec un petit chat qui dort et trois strass dessus?)
 
7 Septembre 2009
27
0
1 582
paris
merci pour tout vos conseils, hier soir j'ai jeté un oeil dans mon armoire et beaucoup beaucoup de vêtements que je ne mets plus car soit trop court, trop petit, trop stretch... bref des vêtements que j'aurais aimé mettre mais qui ne me correspondent plus. Faut juste que j'ai le courage de m'en débarrasser. Je compte les donner plutôt que les jeter ou les vendre. Bref, j'ai pris rendez-vous avec ma mère le week end prochain pour qu'elle m'aide à faire le tri, qu'elle me dise ce qui me va ou pas et pour que je sois sans pitié lol car quand je fais mon armoire seule je ne suis pas très convaincue de ma démarche :/

Bref Kitty ta méthode a l'air efficace, je vais essayer de l'appliquer. Si je m'y tiens je réduis de moitié la place dans mon armoire. il faut que je le fasse parce que parfois je me sens vraiment mal à l'aise dans mes fringues car ca fait belle lurette qu'elles ne me vont plus. Elles ont fait leur temps (même si en bon état) mais je ne me résigne pas à laisser de la place pour des choses qui me plairaient plus.

clemencee, c'est sûr que vendre c'est quand même moins culpabilisant que jeter. Mais je n'ai ni le temps ni la patience. Et je m'y prends mal car les rares fois où j'ai essayé, ça ne marchait pas. Dc je préfère les donner à des gens dans le besoin. Mais je ne vais pas tout jeter, je vais faire un tri minutieux. Je ne veux pas être tendance, etre à la dernière mode est le cadet de mes soucis, je veux juste me sentir bien :)
 
7 Septembre 2009
27
0
1 582
paris
c'est décidé ! après trois jours supplémentaires (parmi les milliers d'autres) à être restée plantée devant mon armoire (heureusement que je prépare ma tenue la veille) je fais un gros ménage de printemps. Et à l'issue de cette difficile épreuve (j'ai encore des fringues du lycée :S ) je me fais plaisir !!! maintenant j'aimerais racheter mes basiques. Car ils sont sacrément vieux les miens. J'ai déjà les sous pull de toutes les couleurs, deux tee shirt manches longues noir et marron qui se glisse bien sous un boléro ou une tunique manche courte. Outre mes nombreuses tuniques indiennes que je mélange à mes jeans, combinaison que j'affectionne particulièrement, quels sont les basiques selon vous à tjs avoir dans son armoire ?

merci :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Si tu as des fringues qui ne vont avec rien d'autres dans ton placard, tu peux très bien les porter pour ta prochaine virée shopping! Ca te permettra de faire tes essayages avec et donc de choisir de nouveaux vêtements qui iront avec les anciens!

Sans être une fashion victime, tu peux aussi trouver des blogs mode qui correspondent à ton style pour te donner des idées et tu verras que bien assembler, tu vas découvrir des merveilles dans ton placard!!

Pour moi les basiques indispensables, c'est un jean foncé, un clair et un noir, quelques robes sobres que tu pourras accessoiriser, des gilets tout simples pour porter par dessus un jolie top ou une robe, et puis des petits tops sympa et quelques jolies tuniques!
Dans chaque boutique, que se soit Etam, H&m, Zara, tu as toujours un petit coin avec tous les basiques, vas y faire un tour, ça te donnera des idées!
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Les basiques dépendent de tes goûts et de ton mode de vie. Pour moi, une veste de tailleur ce sera un basique, pour toi, une tunique indienne c'en sera un. Mais, peu importe ton style, je pense que c'est une bonne idée d'avoir toujours sous la main :

- Des t-shirts et des débardeurs en coton. Pour mettre sous les pulls ou sous les tuniques, quand il fait frais, ou quand elles sont transparentes. Et ça passe aussi très bien avec un jean un jour où tes fringues sont au sale.
- Des pulls à manches longues en coton et soie, laine et soie, laine légère. Même principe, version hiver. Pas de viscose ou d'acrylique, ça fait transpirer.
- Un gros pull en laine ou laine et cachemire.
- Deux cardigans. Ils peuvent être unis ou fantaisies, zippés ou à boutons. L'important, c'est d'en avoir un pour la mi-saison (coton et soie, laine légère et soie) et un plus chaud pour l'hiver (grosse laine ou cachemire); c'est particulièrement pratique car tu peux l'enlever facilement.
- Une robe légère pour l'été, que tu puisses enfiler simplement le matin sans réfléchir plus loin.
- Une robe un peu plus classe, par exemple une robe trois-trous, juste au dessus du genou, pour toutes les occasions où tu auras besoin d'être un peu chic (entretien pro, soirée un peu habillée)

- Un manteau chaud, en laine ou laine et cachemire
- Une veste ou un blouson plus léger pour la mi-saison, un blouson en cuir ou vegan leather par exemple

- Une paire de sandales pour l'été (tongs, sandales, compensées à brides, spartiates, plates ou à talons, peu importe du moment que tu peux les porter quand il fait chaud)
- Une paire de bottes en cuir ou vegan leather, plates ou à talons, pour l'hiver
- Une paire de chaussures de ville : ballerines en cuir, escarpins, salomés, richelieus...
- Une paire de chaussures casual fermées : converses, ballerines fantaisies, sneakers...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes