Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par ironbell, le 24 novembre 2014.

1. ironbell

ironbell
    Expand Collapse

Et pourtant, j'ai plusieurs pistes en tête.
    Mais j'ai l'impression d'être bien loin du truc. :neutral:

Explications...
    Je viens d'un bac littéraire, option anglais. J'ai toujours été forte en français, en orthographe, en langues. Je lis beaucoup, me documente beaucoup, j'aime me cultiver, regarder des films, écrire.
    Mais je suis complètement perdue. Je ne sais pas quoi faire de tout ça. Je suis dans une filière qui ne me plaît pas (BTS AM) et c'est ce qui me fait douter. Qu'est-ce que je vais faire plus tard ? C'est la question que je me pose tous les jours.
    Les métiers du journalisme me plaisent depuis toujours. Dans l'idéal, j'aimerais être secrétaire de rédaction. Mais c'est un secteur tellement fermé que j'ai les boules de m'y lancer et de ne rien avoir. J'aimerais travailler indépendamment aussi, c'est ce qui m'a convaincu de me lancer là-dedans (ok, c'est pas forcément un métier où l'on est indépendant mais dans l'esprit, c'est déjà pas mal).
    J'envisageais une licence Humanités qui cumule toutes les matières que j'aimais au lycée et qui apparemment offre déjà une bonne base culturelle (c'est pour commencer, je précise).
    Et autant vous dire que j'ai vu une CIO qui ne m'a pas aidé DU TOUT. :confused: Elle passait plutôt son temps à me démonter et me conseiller d'autres voies (journaliste d'entreprise... Ce que j'aimerais éviter par-dessus tout). Elle ne faisait absolument pas attention à mes centres d'intérêt (j'ai même l'impression qu'elle aimait pas le journalisme dans sa forme la plus brute).

Quelqu'un pourrait me conseiller ? Est-ce que c'est faisable ? Je vais pas me planter en beauté ? D'autres sont dans mon cas ? Pourquoi c'est aussi dur de trouver sa voie alors qu'on sait ce qu'on aime ?

2. hatalide

hatalide
    Expand Collapse

Salut!

Ben apparemment tu sais quoi faire de ta vie (journalisme), tu as peur de te lancer c'est tout!
    Fonce :supermad:

3. ranita

ranita
    Expand Collapse
    Guest

Coucou,
    As-tu pensé à la traduction ? Il faut une culture générale solide en plus des langues étrangères et de la langue maternelle... En lisant ta description, cela pourrait te correspondre.
    :happy:

4. Abécédaire

Abécédaire
    Expand Collapse
    Excited

Si tu veux être dans le journalisme et être à peu près sure d'une bonne intégration par la suite, le mieux est de tenter l'EDJ de Sciences Po. Bon après l'admission est apparemment franchement pas easy, mais si tu es passionnée... Valide ta licence humanités et tente les concours (repasse en M1 si besoin). Sinon l'école de journalisme à Lille est super réputée aussi je crois (à vérifier, je dis peut etre des conneries) et j'ai une autre connaissance qui a fait celle de Nice et qui bosse actuellement.
    D'autres sauront surement mieux te renseigner que moi, mais si tu t'en donnes les moyens sache qu'il y a pleins de passerelles au niveau scolaire!

Chargement...