Je ne suis pas « féminine »... et alors ?

16 Novembre 2012
152
206
704
paris
question :
suis je la seule qui ai tendance à réagir très négativement à des remarques du type "oh tu es maquillée, tu es vachement mieux comme ça, tu devrais le faire plus souvent !"
"tiens tu as perdu des cuisses non? il faut que tu continue comme ça ! j'ai un super régime pour toi"
et sa variante
"tu manges plus sain en ce moment, tu fais un régime? c'est bien, continue !"

non mais... fuck you !
je me maquille quand je veux, je fais du sport si je veux, je me fais une orgie de légumes si je veux
et si je veux ton avis je le demande et tu ne me dis pas ce que je dois ni même devrais faire !

résultat ça m'énerve et je ne me remaquille pas pdt 3 mois sauf soirée (et pourtant j'aime bien ça, mais au même titre que j'aime mes hauts multicolores et mes chaussures rouges, pas parce que c'est plus joli, mais parce que c'est fun)
et maintenant j'arrive à controler mon esprit de contradiction et ne plus arrêter d'essayer de faire un peu  attention à mon corps (du point de vue de la santé, faire un peu de sport, un peu gaffe à ce que je mange) parce qu'on me dis que je devraitcontinuer...
mais j'enrage quand même et je suis tentée...


(mais ne nous voilons pas le face, ça arrive à tout le monde de faire ce genre de réflexions...même à moi parfois, et j'ai honte quand je m'en rends compte...)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
himeshann;4634007 a dit :
joocherry;4633973 a dit :
J'ai une copine qui me surnomme hybride car selon elle je suis à la fois un homme et une femme, et j'aime bien :chat:
J'aime le fait de pouvoir aimer la bière, les jeux vidéos, le metal, le soirées geek et autres activités dites "de mecs" et aimer me maquiller, mettre du vernis à ongles, les collants, le shopping et autres activités dites "de meufs".
Je suis une femme avec des côtés féminins et des côtés masculins et j'aime que tout ça forme un joyeux mélange sans cloisonnement ni difficulté.
Être une femme "girly" ou un garçon "manqué"...peu importe ! Être soi-même, c'est toujours le meilleur choix.

Faudra que les gens m'expliquent en quoi écouter du métal et jouer aux jeux vidéos c'est masculin quand même ...

Oui moi aussi, je voudrais bien savoir... Je joue à la console depuis que je suis gamine et je vois vraiment, vraiment pas en quoi c'est un "truc de mec" :erf:
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
ça me fait penser à une conversation au travail. (En garderie, donc un milieu plutôt féminin même si ça s'ouvre gentiment. Bref.)
Une collège dit "Ha mais je suis pas une vraie fille hein. J'le sais bien. J'me maquille pas souvent, je met très peu de crème, pas de vernis. Et je supporte pas les hauts talons." :facepalm:

J'ai eu envie de lui dire que moi je me balade pratiquement tout le temps en jeans, que je ne me sens vraiment bien que dans t-shirt +/- ample et que mes pieds ne jurent que par les converses. Et qu'en dehors de mes fringues, j'aime les jeux vidéos, je rote (et même un temps j'en faisais des concours. Oui on était un poil crade^^), je passe des week-ends entier sans voir ma douche, je met pas non plus de crème. Et c'est pas pour autant que je me sens moins femme.
Et ça me fait chier cette espèce de "règle" qu'une femme doit forcément être féminine. Parce que quand je met mes "t-shirt de geek" j'le sens bien le regard de ma collègue qui me dit "T'étais pourtant tellement mignonne hier quand t'étais habillée féminine."
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
"Je me jurais de ne jamais ressembler à ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité (quand elles sont 17 à être habillée de la même manière sur une photo de classe, t’as l’impression d’être au pensionnat du mauvais goût)…"


Encore une fois, on met en opposition un type de filles contre un autre. Des filles habillées en rose de la tête aux pieds au lycée? Et alors? On prône le droit à la différence, ce qui est bien, mais la façon de le faire... Et si on aime la mode du moment, c'est très facile de ressembler à ses copines sans le vouloir. En quoi est-ce gênant? En quoi cela fait de nous des filles stupides? Je ne savais pas que la personnalité d'une personne se résumait à ces fringues :facepalm:
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
J'ai l'impression de répéter ce que beaucoup ont déjà dit... j'ai trouvé certains passage de cet article assez blessant. Je suppose bien que le but n'était pas celui la, mais pourquoi serait on féminine qu'en étant habillée et maquillée d'une certaine manière ? La féminité, est ce que c'est vraiment ça ? Ou est ce que c'est un état d'esprit, où on s'accepte comme on est, que cela corresponde ou non aux codes de la société ?

Je suis féminine, je me sens féminine, et ppourtant, à en lire certaine je serais une personne hybride ? Tout ça parce que j'aime les comics, je joue à des jeux vidéos, je ne jure que par les livres, je ne sais pas me coiffer correctement ?

Ben non, je suis féminine parce que j'aime jouer au jeu vidéo, et que je ne me transformerais pas en caricature de mec pour pouvoir y jouer en paix.
Et à côté de ça, certaines activités catalogués comme étant pour filles me plaisent, et je m'éclate à les pratiquer.

L'article pourrait être sympa, je comprends l'auteur, ayant moi même eut du mal à accepter d'être féminine passer un temps. Mais voilà, il y a ces cliché qui me gênent, et sur lesquels je me focalise.
 
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
initial-jj2;4633988 a dit :
Pour Marilou Berry @MeliiMelo  je pense que c'est en référence à son personnage dans "Nos jours Heureux", qui n'a rien de l'attirail "féminin" au sens social du terme. Mais qui n'en reste pas moins une femme désirable (Je te conseille de regarder le film :) ;)
 Oui, j'avais bien reconnu "Nos Jours Heureux" et oui, j'adore ce film, qu'est ce que j'ai rigolé! :)

Et justement, dans ce film, je ne trouve pas du tout que Marilou fasse pas "féminin", au contraire, je la trouve superbe.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
J'ai bien aimé ce témoignage.
Et au vu de l’article, et des quelques commentaires.

Ce qu'il en ressort c'est toujours le problème avec les autres. La société, qui nous dit qu'il faut être sexy mais pas trop, se maquillait mais ne pas faire vulgaire...etc

Etre femme, c'est à l’intérieur, il serait temps que tout le monde s'en rend compte.
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
magnolia-magenta;4634021 a dit :
On en est encore là? Sérieux :erf: ?

Le message du meilleur ami et du "potentiel berceau de la vie"?? (J'avoue, j'ai vomi. T'es une femme malgré tes fringues mais stp ponds des chiards, c'est quand même ce pour quoi tu es faite).
 :worthy:

Je ne compte plus les fois ou on m'a dit que je n'étais pas une "vraie femme" parce que mon corps de "petit garcon" était complètement inapte à porter la vie. Si en plus j'ajoute que je suis effectivement stérile, everyone loses their minds :halp: . Comme si ma capacité à procréer me définissait en tant que femme :facepalm: 
Pourtant, je me sens féminine, je m'identifie comme une femme, c'est ce que je suis. Et j'ai du mal avec l'idée que quoi qu'il arrive, quel que soit ton "degré de féminité exprimé", tes formes et tes fonctions biologiques te ramèneront toujours à ta qualité de "vraie femme". C'est insultant pour les gens qui sont dépourvus de ces "attributs" et borderline transphobe. 

Et sur le fond de l'article : c'est vraiment super que l'auteure ait réussi à s'assumer, à affirmer son indépendance et ses gouts, je trouve ca chouette pour elle. Mais comme les filles qui ont commenté avant moi, j'ai du mal avec l'opposition "fille originale et weirdo qui s'assume VS pur produit conformiste de la société". Ca me rappelle une tendance qui a pas mal tourné sur tumblr, ca s'appellait "me vs other girls", et je vous laisse juger par vous-même de ce que ca vaut :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:facepalm:


Je trouve ca vraiment génial de s'assumer, de se revendiquer"non conventionnellement féminine" (j'aime pas "garcon manqué"), mais ce serait encore plus génial d'arrêter de penser que celles qui rentrent visuellement et physiquement dans le moule sont des clones sans personnalité. 

Bref, comme je n'ai fait que répéter ce qui a été dit plus haut, je pars sur une note de tolérance et je retourne à mes loisirs girly du dimanche après-midi :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Yun tu exprimes ton ressenti avec ton vocabulaire et ta vision du monde et à ce titre je te remercie de nous/me l'avoir fais partager.
Si de part ton expérience personnelle tu as ressenti le besoin de formaliser, de verbaliser, les choses ainsi pour donner du sens à ton parcoure/tes choix alors je trouve que c'est une façon comme une autre de se construire en tant qu'individus social dans une société donnée et j'espère qu'elle te sera profitable le plus longtemps possible et que tu t'épanouiras ainsi.
Si tu ressens le besoin de t'affirmer en tant que femme - non féminine, car tu ne te reconnais pas dans le sens que tu donnes au terme de féminité et que tu ressens le besoin de te construire "contre" lui c'est sans doute car tu as tes raisons et j'espère qu'elles te seront bénéfiques au long terme.
J'espère aussi que si tu as ressenti le besoin de verbaliser les choses ainsi dans cet article parce que c'est le mode d'expression qui te semblait le plus clair/le plus adapté, tu ne te fermes pas la porte à cette féminité que tu refuses pour toi chez les autres, ce qui ne semble pas être le cas vu que tu accueilles les initiatives de tes amies avec bienveillance. A ce titre je suis sure que les maladresses de rédaction de ton témoignage n'était pas intentionnelle et ne visait à blesser personne ni les convictions de personne.

Je finirais par rapport au débat actuel en citant Spinoza, l'Ethique, proposition 47 scolie :
""Et c'est de là que naissent la plupart des controverses, à savoir, de ce que les hommes n'expliquent pas correctement leur pensée, ou de ce qu'ils interprètent mal la pensée d'autrui. Car en vérité, alors même qu'ils se contredisent au plus haut degré, ils pensent ou bien la même chose ou bien à des choses différentes, si bien que ces erreurs et absurdités qu'ils pensent se trouver chez autrui n'en sont pas."."

Et en citant l'article lui même :
" je ne serai peut-être jamais « féminine » au sens où la majorité des gens l’entendent."
 
30 Août 2008
0
1 770
0
Paris
Je suis effarée qu'on puisse encore lire de telles choses, en particulier sur madmoiZelle. En voyant le titre de l'article je ne m'attendais pas à ça...

Pour le premier paragraphe : j'ai énormément de mal avec le clivage activités de filles/ garçons chez les enfants. Je ne connais aucun enfant qui n'aime pas jouer à a peu près tout, après chacun est conditionné par ses parents. Puis les pogs ? Il me semble que le jeu a toujours été considéré comme mixte.
Alors je ne sais pas de quelle génération tu es, mais en ce qui me concerne les purs produits de consommation au collège/ lycée c'était les babs et les skateurs. Uniformes sur les photos de classe. Tu sais, ces êtres sans âmes qui s'habillent tous de la même manière... :facepalm:

Donc en 2014, sur ce site - et j'ai bien connaissance des débats sur la réalité ou non de revendications féministes par la rédaction - on nous parle encore des filles trop cools et pas nunuches, qui trainent que avec des garçons et pas des pétasses écervelées (parce qu'elles préfèrent les activités de garçons) ?
La féminité c'est les talons hauts et des mini jupes (je vous renvoie au forum Dernières fringues acquises) ?

Montrons qu'on est hors des clichés... au travers de témoignages bourrés de clichés...
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
autruche-la-autruche;4634068 a dit :
"je jou à COD...
Instinctivement, j'ai compris cette phrase comme "Je joue à "Complément d'Objet Direct"" et puis je me suis dit que ça ne devait pas être tout à fait ça :lunette:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
lampiote;4634057 a dit :
"Je me jurais de ne jamais ressembler à ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité (quand elles sont 17 à être habillée de la même manière sur une photo de classe, t’as l’impression d’être au pensionnat du mauvais goût)…"


Encore une fois, on met en opposition un type de filles contre un autre. Des filles habillées en rose de la tête aux pieds au lycée? Et alors? On prône le droit à la différence, ce qui est bien, mais la façon de le faire... Et si on aime la mode du moment, c'est très facile de ressembler à ses copines sans le vouloir. En quoi est-ce gênant? En quoi cela fait de nous des filles stupides? Je ne savais pas que la personnalité d'une personne se résumait à ces fringues :facepalm:

perso je n'ai pas compris sa phrase comme ça, je pense qu'elle à voulue parler de ces filles qui se ressemblent toutes, non pas parce qu'elle aime la mode du moment, mais parce que il a était décidé qu'une fille doit ressembler à ça (je ne sais pas si je suis très claire :erf:)
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes