Je ne suis pas « féminine »... et alors ?

12 Janvier 2014
26
35
174
n0ix-de-cajo0.deviantart.com
himeshann;4634007 a dit :
joocherry;4633973 a dit :
J'ai une copine qui me surnomme hybride car selon elle je suis à la fois un homme et une femme, et j'aime bien :chat:
J'aime le fait de pouvoir aimer la bière, les jeux vidéos, le metal, le soirées geek et autres activités dites "de mecs" et aimer me maquiller, mettre du vernis à ongles, les collants, le shopping et autres activités dites "de meufs".
Je suis une femme avec des côtés féminins et des côtés masculins et j'aime que tout ça forme un joyeux mélange sans cloisonnement ni difficulté.
Être une femme "girly" ou un garçon "manqué"...peu importe ! Être soi-même, c'est toujours le meilleur choix.

Faudra que les gens m'expliquent en quoi écouter du métal et jouer aux jeux vidéos c'est masculin quand même ...

En soi c'est pas masculin, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à activités dites "de mecs". C'est juste la représentation que la société en fait, le stéréotype quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Human_
M

Membre supprimé 138976

Guest
missdusud;4634139 a dit :
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:


Euh... Je ne vois absolument pas où est le problème dans le fait de suivre la mode, comme je ne vois pas où est la résistance dans le fait d'aller à l'encontre de cette dernière.
Chacun s'habille comme il le souhaite, se maquille, se coiffe, se parfume... comme il le souhaite. On n'a pas à juger les autres sur la manière dont ils entendent se montrer du moment qu'ils ne font de mal à personne.

Je trouve cela très réducteur de considérer les femmes (et les hommes) passionné(e)s de mode à des moutons incapables de faire leur propre choix, sachant que leurs choix est de suivre la mode.

Je rajouterais, d'ailleurs, que l'anti conformisme par défaut, ça ne vaut peut être pas mieux que de suivre aveuglément tout ce que la société nous dicte...
 
H

Hagalaz

Guest
Je ne sais pas si je vais réussir à exprimer ma pensée, mais... je me demande si le rejet des activités et des attributs "girly" par les filles qui ne s'y reconnaissent pas n'est quand même pas influencé par une sorte de misogynie internalisée. Dans le sens où il y a une hiérarchie genrée dans la société, et où les domaines "masculins" sont forcément vus comme plus nobles, ou plus intéressants que ceux traditionnellement dévolus aux femmes. Donc il y a une tentation, quand on ne "colle pas" au modèle féminin, de le mépriser, et de se juger "supérieure" parce que l'on s'associe au modèle masculin, qui est déjà célébré socialement. Je pense que si l'on est féministe, il est important de ne pas dénigrer ouvertement le "girly", et de ne pas classer les femmes en catégories opposées. Serrons nous les coudes, nous nous prenons toutes le sexisme dans les dents de toute façon, quel que soit l'angle pris pour l'exercer contre nous (trop ceci/pas assez cela, tu devrais/tu ne devrais pas...)

Après, mon commentaire n'est pas du tout une attaque contre l'auteure de l'article :fleur:, c'est super que tu trouves ta façon d'être, d'agir et de paraitre comme tu l'entends. Je me suis longtemps cherché aussi dans ces domaines là, et j'en ai fini par me dire que masculinité et féminité étant du ressort de la performance sociale, on pouvait en jouer selon ses envies, et que c'était encore ça le mieux.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
missdusud;4634139 a dit :
lampiote;4634057 a dit :
"Je me jurais de ne jamais ressembler à ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité (quand elles sont 17 à être habillée de la même manière sur une photo de classe, t’as l’impression d’être au pensionnat du mauvais goût)…"


Encore une fois, on met en opposition un type de filles contre un autre. Des filles habillées en rose de la tête aux pieds au lycée? Et alors? On prône le droit à la différence, ce qui est bien, mais la façon de le faire... Et si on aime la mode du moment, c'est très facile de ressembler à ses copines sans le vouloir. En quoi est-ce gênant? En quoi cela fait de nous des filles stupides? Je ne savais pas que la personnalité d'une personne se résumait à ces fringues :facepalm:

perso je n'ai pas compris sa phrase comme ça, je pense qu'elle à voulue parler de ces filles qui se ressemblent toutes, non pas parce qu'elle aime la mode du moment, mais parce que il a était décidé qu'une fille doit ressembler à ça (je ne sais pas si je suis très claire :erf:)
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:
Mais... en l'occurrence, ça revient au même non ? Déjà rien ne nous dit qu'elles ne portent pas du rose parce qu'elles aiment le rose et en outre, est-ce qu'il est nécessaire d'insulter des filles qui portent du rose parce que c'est la mode ? :eh: Qu'est-ce que ça peut bien faire que toutes les filles portent du rose ou des mini-jupes ? Est-ce que c'est une raison suffisante pour mépriser quelqu'un ? Alors même qu'on réclame le droit à une différence ? :erf:
Enfin, je ne sais pas mais lorsque des milliards de filles portaient des UGG (alors que je les mets dans mon Top 1 des chaussures les plus laides :drama:), je n'ai pas éprouvé le besoin de les montrer du doigt en scandant "Bande de débiles superficielles à l'instinct grégaire". Pas plus que je me suis autocongratulée de "résister à l'industrie de la mode, l'uniformisation, etc. etc."
Franchement, je trouve le mépris à l'encontre d'une personne parce qu'elle porte un vêtement parce que/alors qu'il est à la mode très mal venu, encore plus de la part de quelqu'un dont l'objectif affiché de l'article est de nous dire qu'on a le droit de s'habiller comme on veut.
(Qui veut écrire un article "Je porte du rose juste parce que c'est à la mode... et alors ?" :lol:)
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
adwi;4634164 a dit :
missdusud;4634139 a dit :
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:


Euh... Je ne vois absolument pas où est le problème dans le fait de suivre la mode, comme je ne vois pas où est la résistance dans le fait d'aller à l'encontre de cette dernière.
Chacun s'habille comme il le souhaite, se maquille, se coiffe, se parfume... comme il le souhaite. On n'a pas à juger les autres sur la manière dont ils entendent se montrer du moment qu'ils ne font de mal à personne.

Je trouve cela très réducteur de considérer les femmes (et les hommes) passionné(e)s de mode à des moutons incapables de faire leur propre choix, sachant que leurs choix est de suivre la mode.

Je rajouterais, d'ailleurs, que l'anti conformisme par défaut, ça ne vaut peut être pas mieux que de suivre aveuglément tout ce que la société nous dicte...
je n'ai jamais juger les gens sur leurs façon de s'habiller ou autres et je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire, je dis juste ce que je remarque et au collège (et même au lycée), j'ai remarquer que beaucoup de filles, portaient les même bijoux, les même marques, écoutaient les même musique, ect.... la personnalité propre n'est pas se qu'on pourrait qualifié de très développer à cette période, ils ont tous besoin d'appartenir à un groupe et pour cela ils doivent ressembler au groupe, c'est pas une critique, juste un constat.
parce que bien souvent celui ou celle qui refuse d'appartenir au groupe se retrouve rejeter par tous (et moquer).
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
missdusud;4634139 a dit :
perso je n'ai pas compris sa phrase comme ça, je pense qu'elle à voulue parler de ces filles qui se ressemblent toutes, non pas parce qu'elle aime la mode du moment, mais parce que il a était décidé qu'une fille doit ressembler à ça (je ne sais pas si je suis très claire :erf:)
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:

Tu appuies ma première impression à la lecture de ce témoignage.
A te lire, j'ai l'impression que les femmes n'ont pas de personnalité, et que si elles ont le malheur de s'habiller à la mode, c'est par pur pression de la société et non par choix... Je sais pas, en général on s'habille dans des vêtements dans lesquels on se sent bien. Et si ces femmes se sentent bien ET belles dans des vêtements tendances, cela fait d'elles de pures victimes? On est dans le beau gros cliché là.

On va bientôt nous dire qu'être féministe et se maquiller, c'est pas compatible :lol:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
rhapsody;4634171 a dit :
missdusud;4634139 a dit :
lampiote;4634057 a dit :
"Je me jurais de ne jamais ressembler à ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité (quand elles sont 17 à être habillée de la même manière sur une photo de classe, t’as l’impression d’être au pensionnat du mauvais goût)…"


Encore une fois, on met en opposition un type de filles contre un autre. Des filles habillées en rose de la tête aux pieds au lycée? Et alors? On prône le droit à la différence, ce qui est bien, mais la façon de le faire... Et si on aime la mode du moment, c'est très facile de ressembler à ses copines sans le vouloir. En quoi est-ce gênant? En quoi cela fait de nous des filles stupides? Je ne savais pas que la personnalité d'une personne se résumait à ces fringues :facepalm:

perso je n'ai pas compris sa phrase comme ça, je pense qu'elle à voulue parler de ces filles qui se ressemblent toutes, non pas parce qu'elle aime la mode du moment, mais parce que il a était décidé qu'une fille doit ressembler à ça (je ne sais pas si je suis très claire :erf:)
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:
Mais... en l'occurrence, ça revient au même non ? Déjà rien ne nous dit qu'elles ne portent pas du rose parce qu'elles aiment le rose et en outre, est-ce qu'il est nécessaire d'insulter des filles qui portent du rose parce que c'est la mode ? :eh: Qu'est-ce que ça peut bien faire que toutes les filles portent du rose ou des mini-jupes ? Est-ce que c'est une raison suffisante pour mépriser quelqu'un ? Alors même qu'on réclame le droit à une différence ? :erf:
Enfin, je ne sais pas mais lorsque des milliards de filles portaient des UGG (alors que je les mets dans mon Top 1 des chaussures les plus laides :drama:), je n'ai pas éprouvé le besoin de les montrer du doigt en scandant "Bande de débiles superficielles à l'instinct grégaire". Pas plus que je me suis autocongratulée de "résister à l'industrie de la mode, l'uniformisation, etc. etc."
Franchement, je trouve le mépris à l'encontre d'une personne parce qu'elle porte un vêtement parce que/alors qu'il est à la mode très mal venu, encore plus de la part de quelqu'un dont l'objectif affiché de l'article est de nous dire qu'on a le droit de s'habiller comme on veut.
(Qui veut écrire un article "Je porte du rose juste parce que c'est à la mode... et alors ?" :lol:)
je ne vois pas ou tu vois mon mépris pour ces filles :eh:
je n'interdit à personne de s'habiller comme il le souhaite, j'ai tout simplement expliquer la façon dont j'avais compris sont article.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@lampiote   @Rhapsody  @Adwi   bon... visiblement personnes n'a compris ce que j'ai essayer d'expliquer....

je recommence: je parle uniquement des filles qui s'habillent de tel ou tel façon parce que c'est la mode, pas de celle qui s'habille comme ça parce qu'elles le veulent.
je me suis peut-être mal exprimer, mais je ne voulais en aucun cas critiquer ou insulter qui que se soit.
chacun fait ce qu'il veut.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
missdusud;4634187 a dit :
rhapsody;4634171 a dit :
missdusud;4634139 a dit :
lampiote;4634057 a dit :
"Je me jurais de ne jamais ressembler à ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité (quand elles sont 17 à être habillée de la même manière sur une photo de classe, t’as l’impression d’être au pensionnat du mauvais goût)…"


Encore une fois, on met en opposition un type de filles contre un autre. Des filles habillées en rose de la tête aux pieds au lycée? Et alors? On prône le droit à la différence, ce qui est bien, mais la façon de le faire... Et si on aime la mode du moment, c'est très facile de ressembler à ses copines sans le vouloir. En quoi est-ce gênant? En quoi cela fait de nous des filles stupides? Je ne savais pas que la personnalité d'une personne se résumait à ces fringues :facepalm:

perso je n'ai pas compris sa phrase comme ça, je pense qu'elle à voulue parler de ces filles qui se ressemblent toutes, non pas parce qu'elle aime la mode du moment, mais parce que il a était décidé qu'une fille doit ressembler à ça (je ne sais pas si je suis très claire :erf:)
par exemple au moment où il y a eue la mode des mini-jupe toutes les filles en porter, rares étaient celles qui ont dit: non moi ça ne me plait pas, je n'en met pas !
non à ce moment là, une fille n'était sexy qu'en mini-jupe et donc elles en portaient pratiquement toutes (alors bien sur je sais que TOUTES les filles n'en portaient pas, certaines ont "résister") mais c'est pour dire qu'en général, les filles ne suivent pas LEURS choix, LEURS personnalité, mais plutôt les dictats de la mode, c'est un peu comme maintenant où beaucoup de filles sont totalement incapable de sortir sans maquillage "parce qu'une fille se doit d'être maquillée; pour être belle", d'ailleurs on dit souvent: "je vais me faire belle"....  comme si les femmes étaient moche sans maquillage... :facepalm:
Mais... en l'occurrence, ça revient au même non ? Déjà rien ne nous dit qu'elles ne portent pas du rose parce qu'elles aiment le rose et en outre, est-ce qu'il est nécessaire d'insulter des filles qui portent du rose parce que c'est la mode ? :eh: Qu'est-ce que ça peut bien faire que toutes les filles portent du rose ou des mini-jupes ? Est-ce que c'est une raison suffisante pour mépriser quelqu'un ? Alors même qu'on réclame le droit à une différence ? :erf:
Enfin, je ne sais pas mais lorsque des milliards de filles portaient des UGG (alors que je les mets dans mon Top 1 des chaussures les plus laides :drama:), je n'ai pas éprouvé le besoin de les montrer du doigt en scandant "Bande de débiles superficielles à l'instinct grégaire". Pas plus que je me suis autocongratulée de "résister à l'industrie de la mode, l'uniformisation, etc. etc."
Franchement, je trouve le mépris à l'encontre d'une personne parce qu'elle porte un vêtement parce que/alors qu'il est à la mode très mal venu, encore plus de la part de quelqu'un dont l'objectif affiché de l'article est de nous dire qu'on a le droit de s'habiller comme on veut.
(Qui veut écrire un article "Je porte du rose juste parce que c'est à la mode... et alors ?" :lol:)
je ne vois pas ou tu vois mon mépris pour ces filles :eh:
je n'interdit à personne de s'habiller comme il le souhaite, j'ai tout simplement expliquer la façon dont j'avais compris sont article.
Je parlais de l'article (pas de tes propos), en m'appuyant seulement sur ton interprétation que tu en faisais. :fleur:

Je reprends la citation de l'article qu'avait fait @lampiote "... ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité (quand elles sont 17 à être habillée de la même manière sur une photo de classe, t’as l’impression d’être au pensionnat du mauvais goût)…" -> "stupides ; absolument sans personnalité ; mauvais goût", ce n'est que du mépris pour ces filles habillées en rose, qu'elles le soient par goût ou parce que c'est la mode. Quelle que soit la raison pour laquelle ces filles portent ces vêtements, l'auteure n'a manifestement pas grand chose d'autre que du mépris pour elles.

Si à la base je t'ai citée, c'était juste pour dire que le mépris de l'auteure n'avait pas lieu d'être et qu'il ne peut être légitime : on ne méprise pas des filles habillées en rose parce qu'elles aiment le rose (ce qu'avait souligné @lampiote) ou parce que c'est à la mode (l'interprétation que tu avais proposé) - ce sont deux raisons qui me semblent beaucoup trop maigres pour un tel mépris.

Edit : :hesite: Il aurait peut-être fallu que je trouve un synonyme de "mépris" :lol:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Rhapsody  ah d'accord désoler, comme tu n'avais pas dis que tu parler de l'article et que tu m'avais citer, j'ai penser que c'est de moi que tu parler, c'est pour ça je comprennais pas ou tu voyais le mépris  :rire:
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
Je m'incruste dans le débat mais la phrase "Je me jurais de ne jamais ressembler à ces filles que je considérais comme stupides et absolument sans personnalité "  Elle précise "à cette époque" elle était donc au collège quand elle pensait ça, l'âge où on pense être différent des autres avec cette tendance "moi je me rebelle contre le système" bref en pleine adolescence..
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je suis vraiment gênée par cet article.
A croire la Mad, être féminine correspond au cliché de la lolita rose bonbon, qui passe ses soirées à se maquiller entre copines, et qui a des posters de Paris Hilton sur ses murs.

Petite moi aussi je jouais aux pogs, à la guerre, je faisais des cabanes avec mon frère et je préférais les jeans et les baskets. Mais j'aimais aussi les Barbies, me coiffer et jouer à la maîtresse. Et je ne me suis jamais sentie garçon manqué ni "girly", juste une fille normale.

Et aujourd'hui c'est pareil, j'adore m'habiller de façon féminine un jour et mettre un jean trouvé et un vieux pull un autre jour. Me maquiller m'ennuie donc je ne le fait (à savoir mettre du mascara) que pour les entretiens et les rares fois où je sors.

Enfin bref je vais pas énumérer des exemples, mais juste il faut arrêter de nous placer dans une case spécifique, tout est affaire de nuance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes