Je ne suis pas « féminine »... et alors ?

14 Février 2013
40
42
0
Enfin, un article sur les filles "pas féminines" sur Madmoizelle (peut-être y en a-t-il d'autres). J'ai partagé sur mes réseaux sociaux cet article, m'y reconnaissant plus ou moins (je vais y venir) et puis j'ai arrêté de lire en diagonale, donc, et je me suis dit: ok, décidément, c'est un complot :dunno: ?!! Dès qu'on parle de filles garçonnes, il faut toujours dire du grand n'importe quoi sur leur ressenti face à la féminité?

Yun, je suis un garçon manqué, moi aussi. Et je ne suis pas une "Bab's", mais une "Metalhead", donc la version totalement opposée de ton "style de vie". Ce qui veut dire que quand toi tu es "peace & love" en écoutant du Ska, moi je suis "Blut und Krieg" en écoutant du Black Metal.

Je trouve important de le souligner, car je trouve extrêmement grave l'image des garçons manqués que tu nous donne ici. Je veux juste que ce soit clair, on est pas toutes comme toi. Vraiment.

Déjà pour commencer, attendre des mecs qu'ils valident que tu possèdes un vagin et des ovaires, je trouve ça triste. Le mec qui t'a sorti ça, il m'aurait sorti ça, je l'aurai renvoyé "tu es un homme un vrai même avec ta tronche de cake tu feras de jolis enfants sûrement en bonne santé, c'est cool, mec, garde la pêche" juste pour qu'il capte la violence de ses propos.

Valider sa féminité, non féminité, par le regard des hommes? Et puis quoi encore? 

N'as-tu pas l'impression que ton pragmatisme et ton besoin de confort dans les fringues, vient du fait que tu aies grandi à la campagne ou simplement assez loin d'une grande ville (et donc loin du strass, des paillettes)?
Tu le dis toi même, tes problèmes capillaires sont la raison pour laquelle tu avais les cheveux courts? J'ai bien lu?

Donc tu es garçonne juste par un foutu hasard et tu as gardé ta non-féminité en primaire, collège, lycée pour te différencier des autres filles *, et finalement tu te féminise un peu pour "plaire à ton copain" et tu trouves ça cool qu'on te réduise à ton appareil reproducteur avec de jolis mots brodés habilement dans une phrase qui se veut être un compliment?

Ok, eh bien voilà, garde ta vision hétéronormée bien sexiste et réductrice, parce que toutes les garçonnes sont loin d'être dans un tel schema. Evidemment, tu ne penses pas à mal, tu ne fais que témoigner, mais voici ma réaction, à prendre ou à laisser, j'espère juste te faire comprendre à quel point ce que tu dis tout le long est BLESSANT pour les jeunes (ou moins jeunes, osef) filles.

Je suis un garçon manqué depuis toujours, tout comme toi. Mon père m'habillait de fringues unisexe, il faisait la vaisselle et le repassage, tu vois, j'ai eu une famille/enfance qui ferait hurler de peur les ordures qui ont fait tout un vacarme sur la "théorie du genre".

Et puis, j'ai connu moi aussi collège comme lycée. Et jamais je n'ai dénigré les filles "ultra-sexuelles" (comme je le disais à l'époque) alors que j'entendais pas mal de filles COMME TOI ET MOI, non-féminines, dire "ha mais elle c'est trop une pute, elle porte une jupe sans collants elle est dégueulasse je suis sure qu'elle couche le premier soir". Je tiens à dire que c'était à Paris, hein? Ouais, Paris, strass, paillettes... et slut shaming, aussi.

Les gens pensaient que parce que j'étais une garçonne, forcément j'étais lesbienne, forcément j'aimais pas les filles-habillées-en-rose, si fragiiiiles, si hypersensiiiiibles. Au contraire, je leur parlais comme à n'importe quel autre être humain, et je ne les considérais pas comme plus bêtes que moi, elles étaient fortes, elles étaient loins d'être fragiles. Etre et avoir l'air, c'pas pareil. Elles avaient d'autres rêves, d'autres aspirations, d'autres intérêts que les nôtres, c'est tout. Et je déteste qu'on associe un comportement sexy, à de la stupidité comme tu le fais. Je trouve ça triste et dommage d'être si fermée d'esprit.

Et tu vois ce qui me fait bien marrer, c'est que tu te la joue "peace & love" car tu avais/a encore le style "bab's". Comme quoi l'habit ne fait vraiment pas le moine.

La féminité, ce n'est pas sale. Ce n'est pas notre truc, ouais, mais ce n'est quand même pas sale. J'ai plein de chaussures à talons, je les porte, je défile dans mon salon, je ne sors jamais avec j'ai trop peur de me manger le trottoir ou de les casser. J'ai une robe, des corsets, plein de soutifs, pourtant je les porte pas en dehors de chez moi, parce que si je le fais c'est jute pour moi, moi, moi (et mon copain quand il me le demande si gentiment). Et le reste du monde se contentera de ce que je lui offre, que ça plaise ou non.

Dehors je suis pragmatique, chez moi je suis ce que je veux. Si des filles veulent être "ce qu'elles veulent" dehors comme dedans, c'est bien qu'elles le fassent, qu'elles s'épanouissent. Je suis quelque part "fière" de toutes ces femmes qui n'ont pas peur de déplaire, en étant trop féminines ou pas assez. Je suis fière pour nos vagins.:culotte: 


Alors, Yun, s'il te plait, évite de nous entredéchirer pour une question de FRINGUES. Sérieusement, on est plus au collège, ni au lycée. PS: tu n'es pas une "vraie femme", juste parce que tu peux fair des gosses, hein. Nous sommes toutes FEMMES.

* : Ayant été entourée de mecs, je peux t'assurer que garçonne ou féminine, au final, une fille qui "essaie d'être différente niveau fringues/cheveux" pour eux c'est une fille qui n'arrive pas à se distinguer autrement que par son apparence, et donc elles sont au même niveau : peu de confiance en soi, ne se sentir exister que dans le regard des autres, besoin d'être validées par des hommes, etc. Quoi que tu fasses les hommes ne te verront jamais "mieux" qu'eux, ni "aussi bien". Patriarcaaat, etc etc.
 
  • Big up !
Réactions : A Sip Of Sweet Love
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
himeshann;4634243 a dit :
padme_;4634008 a dit :
himeshann;4634007 a dit :
joocherry;4633973 a dit :
J'ai une copine qui me surnomme hybride car selon elle je suis à la fois un homme et une femme, et j'aime bien :chat:
J'aime le fait de pouvoir aimer la bière, les jeux vidéos, le metal, le soirées geek et autres activités dites "de mecs" et aimer me maquiller, mettre du vernis à ongles, les collants, le shopping et autres activités dites "de meufs".
Je suis une femme avec des côtés féminins et des côtés masculins et j'aime que tout ça forme un joyeux mélange sans cloisonnement ni difficulté.
Être une femme "girly" ou un garçon "manqué"...peu importe ! Être soi-même, c'est toujours le meilleur choix.

Faudra que les gens m'expliquent en quoi écouter du métal et jouer aux jeux vidéos c'est masculin quand même ...

Oui moi aussi, je voudrais bien savoir... Je joue à la console depuis que je suis gamine et je vois vraiment, vraiment pas en quoi c'est un "truc de mec" :erf:

Et puis même écouter du métal quoi ... parce que quand on est une fille on doit écouter quoi ? Du M.Pokora et du Christophe Maé, c'est ça ? XD

Non non, même pas !! Jenifer et Lorie, enfin... !
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je prends surement la mouche pour rien, mais le discours de l'ami a la fin me derange un peu "tu es une vraie femme, tu es forte, intelligente, blablabla" ca veut dire que celles qui ne le sont pas ne sont pas des femmes? Ca m'enerve que pour certains, une femme se doit d'etre intelligement et moralement au dessus des males/des filles,et ca fait d'elles des femmes, alors que des hommes idiots et immatures, ce sont toujours des hommes.
 
1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
otch;4633994 a dit :
phicaro;4633961 a dit :
Bref, oui au maquillage mais pas si c'est un masque qui cache vos complexes et surtout ne laisse pas le mal-être des autres déteindre sur toi ! Si tu te sens bien sans maquillage, fuck aux autres ! :cucul:

Et pourquoi pas ?
Pourquoi on ne pourrait pas vouloir cacher ce qui nous complexe ?
On porte bien des vêtements pour mettre en valeur ce qu'on voudrait et cacher ce qui nous plait moins. Ca serait cool qu'on arrête de prendre les gens qui se maquillent pour des personnes superficielles qui ne se soucient que de leur physique.

Juste pour a
ppuyer sur ce que dis @Lucas, beaucoup de filles dont moi, se maquillent pour se faire plaisir. Ouais ouais, pas du tout pour rentrer dans les standards féminins ni pour se cacher, mais uniquement parce qu'on aime ça.

Non mais bien sûr qu'on peut se maquiller juste parce qu'on aime ça, tout à fait d'accord. :fleur:

Je disais ça plutôt envers les "amies" de la Madz qui lui faisaient des reproches sur son non-maquillage et qui voulaient la pousser à se maquiller "pour être mieux". Mon fuck s'adresse à elles, si la Madz s'aime comme ça bhen que les autres lui lâchent la grappe.

Zen les filles ! :rotate:
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Un jour, peut-être, chacun se sentira "femme" ou "homme" (ça vaut également pour les hommes qui se sentent femmes, les femmes qui se sentent hommes, etc etc), se reconnaîtra en tant qu'être humain, corps humain, et se sentira bien dans son corps sans se sentir obligé(e) de correspondre à tel ou tel stéréotype créé par la société, et voudra être bien avec qui il/elle est profondément, tout simplement.

Un jour peut-être...
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Cet article me dérange assez. J'ai l'habitude de penser qu'il y a autant de féminités qu'il y a de femmes et de filles.
Selon les "codes" de notre société, je suis un tomboy limite danger public porte étendard de la théorie du djandeur (pour situer un peu, je porte mes cheveux très courts, je suis musclée, je fais de la boxe, je suis réserviste dans un régiment "poilu" de l'Armée de Terre, je choisis mes fringues en me demandant si je peux aisément cavaler et me tirer d'emmerdes avec et je pèlerine à Clisson au mois de juin).
Sauf que, je me sens ultra féminine. Je me sens super fille en train de suer sur un ring, je suis la féminité même quand je fais des trous-trous à Albert avec mon Famas, plus mes cheveux sont courts et plus je me sens en confiance en tant que femme... Je suis forte, je fais ce que je veux, comme je le veux, je suis libre de disposer de mon corps comme je l'entend, d'aller m'acheter des robes très très robes et très très princesse en jean et hoodie, de me pavaner en bikini sur la plage ou d'y taper dans un ballon avec les garçons, d'aller crapahuter dans la gadoue avec mes copains de régiment et calculer combien de petites culottes et soutien-gorges assortis je peux acheter avec ma solde.
Et ma pote qui est perpétuellement juchée sur 12 centimètres de talons et maquillée à la perfection doit se sentir tout aussi féminine que moi - et est tout aussi féministe que moi (oui parce qu'en plus je suis une féministe misandre et mal baisée) - et bref, tout ça pour dire que cette histoire d'être ou ne pas être féminine me gonfle au plus haut point.
La féminité, pour moi, ça ne se regarde pas dans l'oeil d'autrui, ça se vit. J'ajouterai qu'on ne peut pas déconstruire les stéréotypes genres si on attends toujours de l'autre qu'il valide ou non la féminité ou la virilité, mais ça c'est mon côté troll qui ressort :fear:
 
14 Février 2013
40
42
0
noiz;4634278 a dit :
Cet article me dérange assez. J'ai l'habitude de penser qu'il y a autant de féminités qu'il y a de femmes et de filles.
Selon les "codes" de notre société, je suis un tomboy limite danger public porte étendard de la théorie du djandeur (pour situer un peu, je porte mes cheveux très courts, je suis musclée, je fais de la boxe, je suis réserviste dans un régiment "poilu" de l'Armée de Terre, je choisis mes fringues en me demandant si je peux aisément cavaler et me tirer d'emmerdes avec et je pèlerine à Clisson au mois de juin).

Moi aussi je vais en pèlerinage à Clisson en juin :boire:
Moi aussi je suis une tomboy !
Et je suis toute ok avec tout ce que tu viens de dire!
DANS MES BRAS :zizinoel:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Jean bootcut = pas féminin? :hesite:

Le témoignage intéressant, cependant comme d'autres ici je soulignerais que la définition de la féminité qu'elle a est toute relative, c'est sa définition propre (tout comme nos propres définitions), du coup je trouve un peu dommage d'ériger celle-là comme la définition de la féminité en général (c'est le sentiment que ça m'a donné).

Même la définition sociétale de la féminité telle qu'on peut la voir partout médiatisée et ancrée en France ("ça c'est une femme féminine") me semblait moins caricaturale en fait.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
en lisant l'article, je me suis dit "pfou elle va prendre cher dans les com" et je n'ai pas eu tort :)

Par rapport au public Madz très au fait de ce genre de débat, ça paraît pas assez poussé dans la réflexion.

En tout cas merci Yun pour ton témoignage, perso, je note un manque de confiance en soit et en son soit passé qui reste, continue à te chercher ;)
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
soshishi;4634443 a dit :
en lisant l'article, je me suis dit "pfou elle va prendre cher dans les com" et je n'ai pas eu tort :)

Par rapport au public Madz très au fait de ce genre de débat, ça paraît pas assez poussé dans la réflexion.

En tout cas merci Yun pour ton témoignage, perso, je note un manque de confiance en soit et en son soit passé qui reste, continue à te chercher ;)
Je pense tout pareil que toi !

Mais alors ce qui m'énerve vraiment dans l'article c'est la dévalorisation sous-jacente de la féminité "classique" (au sens robes, maquillage, talons etc.). Je ne porte que des jupes/short/collants pourtant je cours toujours partout entre les cours et mes entraînements de natation et water-polo à l'autre bout de la ville. Pour moi c'est une tenue pratique, je peux me mouvoir parfaitement dedans et j'y suis à l'aise. Je trouve les pantalons bien plus inconfortables. J'adore aussi mettre du rouge à lèvre parce que ça donne du peps à mon visage. Et merci bien mais je ne souffre pas de ces affres que j'inflige à mon corps ! Alors peut-être que j'ai une féminité plus commune mais ça ne fait pas de moi quelqu'un sans personnalité et qui se préoccupe d'avantage de l'image qu'elle véhicule que de son bien-être. Donc attention aux clichés svp !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : minelina
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Cet article m'a mise en colère.

J'étais déjà pas bien jouasse en lisant l'article, mais alors à la fin, "le berceau de la vie" m'a achevée. On ne peut donc pas être une femme si on a pas la capacité d'enfanter. Au nom de toutes les sous-femmes qui n'ont pas cette capacité, je te remercie bien humblement de me renvoyer à mon statut de vermisseau qui n'atteindra jamais la Féminité.

Sinon pour le reste bah... J'ai juste du mal à comprendre. La féminité, c'est pas une question de fringues.
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
pommverte;4634627 a dit :
Sinon pour le reste bah... J'ai juste du mal à comprendre. La féminité, c'est pas une question de fringues.
Tout à fait d'accord ! "L'histoire de mes fringues : de ma primaire à aujourd'hui" aurait aussi pu convenir comme titre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes