Je ne suis pas « féminine »... et alors ?

23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
euki;4634591 a dit :
Comment d'autres l'ont déjà fait remarqué, la partie où il est question de l'enfance, du collège et même encore au lycée, il me semble que @Yun décrit son état d'esprit de l'époque.
C'était à l'époque qu'elle considérait ces filles "comme stupides et absolument sans personnalité".

Par contre, ce qui me déçoit dans cet article, c'est l'impression que donne l'auteur d'avoir, encore aujourd'hui, cet état d'esprit et qu'elle reste persuadée qu'elle était originale à l'époque et que les filles "girly" n'étaient que des moutons. :erf:

Et la citation de l'ami m'a fait cet effet : :oo:
Sérieusement ? "Berceau de la vie ? "
@Yun, je t'invite à lui faire lire (et peut-être à lire toi-même) cet article publié par Madmoizelle en avril dernier :)
Histoire d’une fille née sans utérus

Je suis un peu surprise de voir les réactions à cet article alors je viens commenter.
(je précise que je commente quand je trouve un truc sexiste/pas subtil mais là, je ne vois pas vraiment de problème).
La remarque du pote m'a gênée mais ce n'est pas l'auteur qui parle et bon, même si elle semble valider, je pense que c'est difficile d'avoir du recul quand tout ce qu'elle a espéré toute sa vie (même de la part de son mec) c'est ce genre de compliment à la "tu es belle comme tu es".

Comme toi, je pense que la "critique" qu'elle fait du girly c'est son "moi" adolescent qui le fait, pas elle aujourd'hui. Et on a toutes eu ce genre de réflexions ados où l'on rejetait les gens qu'on aurait aimé être mais à qui on trouvait mille défauts pour se consoler, ne nous voilons pas la face.
Elle dit d'ailleurs à plusieurs reprises qu'elle aimerait actuellement pouvoir avoir des attributs du girly, qu'elle apprécie en porter parfois mais qu'elle n'arrive pas à bien les maitriser et qu'elle ne se sent pas à l'aise avec.

Par contre, je ne vois pas du tout où elle dit "j'étais si originale!". Au contraire, je pense qu'elle était consciente qu'elle faisait partie d'une "tendance" puisqu'elle définit son style en un mot qu'elle semble penser connu des lecteurs (ce qui n'est pas possible quand évoque quelque chose de super original et unique) et qu'elle parle même des variations autour de ce style (montrant qu'elle sait que d'autres gens y adhèrent comme à une mode) :

"Je suis devenue une « bab’s ». Même si ce genre se décline en différentes variantes (teuffeurs, hippies, skateurs etc.)"

Je ne vois nulle part qu'elle dit que les filles girly n'étaient que des moutons.

Ensuite pour l'intérêt de l'article, oui je le trouve super intéressant parce qu'il montre comment l'auteur souffre des injonctions patriarcales. Tout son texte nous raconte comment elle espère désespérément parvenir à correspondre aux stéréotypes mais qu'elle n'y arrive pas, ne serait-ce parce qu'elle ne se sent pas à l'aise dedans.
En gros, elle est tiraillée depuis son adolescence entre "je voudrais être ce qu'on attend de moi" et "je n'y arrive pas : cela ne me correspond pas". C'est une histoire très touchante.

Toutes celles qui disent "ce sont des clichés", oui, c'est vrai, ce sont des clichés! Mais ce n'est pas l'auteur qui égrène des clichés : c'est l'injonction sociale qu'elle subit qui les égrène. C'est simplement ce qu'elle nous raconte là : comment au quotidien, elle vit la pression de stéréotypes totalement arbitraires.
Je ne pense même pas qu'elle dit que les filles girly sont des stéréotypes, simplement qu'elles ont mieux réussi à maitriser des codes sociaux dans ce domaine-là. Et ne nous voilons pas la face, même si ce qu'on fait n'est jamais assez bien quand on est une femme, une fille qui porte des robes aux cocktails et se maquille correspond plus à l'idéal patriarcal du "féminin". Ce n'est pas être une esclave du patriarcat que de l'admettre, ce n'est pas une accusation non plus, c'est juste un fait social comme un autre.

Ensuite certaines disent "elle n'a pas de recul, il y a plein de féminités différentes, pourquoi elle est si restreinte etc."
Si vous arrivez à voir qu'il y a plein de formes de féminité : bravo, vous avez réussi à vous défaire de certaines injonctions patriarcales, à vous émanciper de certaines pressions de votre entourage, ou alors vous avez des amis et proches très ouverts d'esprit. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Comme toujours quand on parle de sexisme, ce n'est pas parce que ne percevez pas les choses d'une certaine manière qu'une autre personne ne peut pas en souffrir.
L'auteur perçoit la pression sociale de la féminité de la manière qu'elle décrit. Qu'est-ce qui pose problème? C'est ça qu'on lui renvoie à la figure, donc c'est ça qu'elle nous raconte!
Je ne vois pas bien en quoi dire "roh la la la quelle vision restreinte de la féminité!" va changer les choses, vu que son entourage diffuse cette vision de la féminité.

Ensuite, je trouve intéressant de voir que certaines lectrices défendent différentes formes de féminité ou une compatibilité entre la masculinité et tel ou tel truc, comme si la division féminité/masculinité restait importante pour elle. Ce n'est pas là une critique, juste une réflexion que je me fais en lisant tout ça. Moi aussi, je me sens "femme" et donc j'aurais tendance à dire que je me sens "féminine". Ceci dit, je suis la première à vouloir déconstruire le genre social... Alors pourquoi la féminité reste si importante pour moi? Qu'est-ce que ça veut dire? Comment on se sent femme? ça se manifeste de quelle manière?

L'autre chose que je trouve intéressant dans cet article, c'est le fait qu'elle semble heureuse de réussir à s'adapter aux codes féminins en grandissant... C'est la trajectoire que je constate chez beaucoup de "garçons manqués" (termes entre douze guillemets) : au collège, elles ne correspondaient pas à l'idéal féminin... Mais en vieillissant, elles ont souvent essayé de s'y conformer un peu plus. 10 ans plus tard, je vois beaucoup de mes copines d'école qui ont fini par porter des robes, se maquiller et acclamer des trucs girly, alors qu'elles n'aimaient pas avant. Elles ont l'air soulagées, et beaucoup de gens disent "elles se sont vachement arrangées" ou autres trucs du genre avec un sourire satisfait.
Pourquoi cette évolution? L'auteur est dans ce même cas et son témoignage montre que c'est parce qu'elle n'arrivait pas à se sentir acceptée en étant ce qu'elle voulait être et que du coup, elle ne se sentait ni à l'aise en version "non-féminine" et ni à l'aise en version "féminine".
Je trouve intéressant de voir que les "garçons manqués" de l'enfance changent souvent de trajectoire en cours de route, en tout cas en ce qui concerne les apprêts physique et l'apparence, comme si c'était très dur autrement.
Le témoignage me rappelle un peu le film Super Blonde où les héroïnes, pour être reconnues socialement, sont obligées d'adopter certains codes de la féminité alors qu'elles n'étaient pas malheureuses sans.

Ce témoignage est un support aux débats, ce n'est pas une analyse des pressions sociales mais un récit de la manière dont une personne précise les a subies.
Ce texte n'est pas non plus là juste pour nous, lectrices du forum qui sommes peut-être plus à l'aise pour prendre de la distance avec certains stéréotypes. Il s'adresse aussi à toutes les filles qui ont suivi cette trajectoire de "non-féminité" et qui se débattent au quotidien avec toutes sortes de notions qu'elles n'arrivent pas à atteindre. C'est un moyen de verbaliser des choses qu'on garde souvent en soi parce qu'on essaie de s'affirmer contre la société et que ça passe parfois par une fausse assurance.
L'analyse, le recul, c'est à nous de le faire dans les commentaires. Je pense que c'est un peu trop demandé à quelqu'un qui souffre de nous expliquer avec lucidité et détachement les mécanismes sociaux en place qui amènent sa souffrance.

Bref, j'ai l'impression que le texte a été interprété au-delà de ce qu'il disait et je suis désolée pour ce témoignage qui est très intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Haneda
27 Février 2014
2
1
54
D'accord avec MorganeGirly, elle a tout dit, quand l'auteure parle des filles girly, elle parle de l'image que l'adolescente qu'elle était s'en faisait.

Je suis touchée par l'article, car j'aurai pu écrire la même chose. Elevée à la campagne profonde sans présence féminine (4 frères, deux pères, et une mère qu'on surnommait générale), je suis actuellement tout le contraire de la fille que l'injonction sociale appelle "féminine": je ne me maquille jamais, je ne me coiffe pas, je vais jamais au coiffeur, je m'habille de pantalons et hauts larges, pas de talons, pas de bijoux..

J'ai mis du temps, mais actuellement, j'assume complètement. Bon, étant célibataire, je sais que ca ne m'aide pas, et que je risque fort de finir vieille fille. Mais tant pis, étant très solitaire, je m'y fais.

Mais, des fois, j'adorerai etre fifille, assumer mes formes  prononcées (95d, un bon fessier, corps très musclé, sur ma tite taille de 1.54m, bah... je le cache, j'assume mal)

Ce qui me manque le plus, c'est plaire, car je ne plais pas, je le vois bien, et à l'approche de la trentaine, ca commence à peser.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis assez d'accord avec @morganegirly. Ce témoignage, c'est l'histoire d'une fille qui a souffert des stéréotypes imposés par la société. Elle en a souffert personnellement, elle en a appliqués sur d'autres (stéréotype de la fille girly et stupide), mais pour moi tout ça ce n'est pas de SA faute, c'est la faute du patriarcat, de toutes ces injonctions qu'on subit au quotidien pour ressembler à une "norme" imposée.

Je pense qu'il faut aussi se souvenir que les lectrices de madmoizelle sont en partie des adolescentes qui, potentiellement, souffrent de ne pas entrer dans les cases de la "féminité politiquement correcte". Un article comme celui-là peut aider à voir un peu plus loin, à réaliser que "si, tu es féminine, toi en jean basket, toi en robe, toi en métalleuse ou bab's". J'ai envie de dire, toutes les femmes sont féminines par essence. Perso, je n'ai jamais été "féminine" au sens où la société l'entend, mais si qqun venait aujourd'hui à me reprocher ce manque de féminité, je lui répondrais haut et fort que "Je SUIS une femme, je me SENS femme, et ma féminité, je le définis comme JE l'entends."

Sauf qu'il y a quelques années, quand on m'a dit que je n'étais pas assez féminine, j'ai acheté des talons, des petites vestes cintrées, et je me suis déguisée pour répondre à ces standards. Alors oui, plein de gens m'ont dit que "ça m'allait bien", que "j'étais mieux comme ça", mais "mieux" par rapport à qui, à quoi ?! Moi je me sentais mal, j'avais l'impression que tout le monde avait les yeux braqués sur moi (en fait, non :lol:), j'avais l'impression de prendre beaucoup de place tout simplement car ce style ne me correspondait pas.

Bref, tout ça pour dire que certes, certaines parties du témoignage sont un chouïa maladroites, mais le fond est bien et, je pense, peut aider certaines filles à prendre du recul sur un potentiel complexe.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Vous le savez maintenant, @MorganeGirly est mon pseudo du week-end ! :lunette:

Bon plus sérieusement j'allais vous répondre puisque j'ai pas pu lire le forum ce week-end, mais elle a très bien résumé ma pensée, inutile donc de faire doublon ! :happy:

Je vous rappellerai uniquement que, bien que votre avis soit comme toujours le bienvenu, le lectorat de madmoiZelle, ce n'est pas que les madZ du forum, sensibilisées au féminisme, qui prennent du recul par rapport aux injonctions, etc. Moi quand j'avais 14 ans et que tout le monde me traitait de petit mec, j'aurais bien aimé lire cet article qui dit qu'après tout on s'en fout, autant être à l'aise, et que ça me rend pas moins « femme » d'être en jean-baskets qu'en jupe-ballerines. J'espère donc que cet article aura été utile à certaines madZ, peut-être plus jeunes que la majorité de celles qui commentent ici ;)
 
  • Big up !
Réactions : minelina
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je me suis posé le même genre de question que l'auteur de l'article. J'ai grandi avec deux frères, et ma mère n'a jamais été très bijoux/maquillage.
Du coup, je n'ai commencé à être "féminine" que très tard, et même encore aujourd'hui, je suis souvent en tenue "confort" (jean, pull à capuche, baskets ou grosses bottes) même si j'ai appris à mettre en valeur mon côté "femme".

J'ai eu, et j'ai encore, de grosses périodes de doute sur mon style et en particulier sur l'effet que ça fait sur la gente masculine. C'est bête mais je lie souvent mon manque de chance en amour à mon côté "pas tout à fait femme". Je me dis que je pourrais plaire plus aux hommes si j'étais plus apprêtée au quotidien.

Mais bon, le matin, je préfère dormir que de passer 20 minutes à me maquiller, et puis j'ai souvent tendance à oublier de me démaquiller le soir, et comme une Madz avant moi, je préfère ne pas me maquiller trop souvent pour rester naturelle et continuer à m'aimer tel que je suis.
 

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Avant toute chose, je tenais à présenter mes excuses à celles qui ont pu mal vivre le commentaire de mon pote sur le fait de donner la vie. Je ne pense absolument pas qu'une femme DOIT enfanter pour être une femme et je m'excuse sincèrement auprès de celles que cela aurait pu toucher. C'est simplement qu'au vu de mon historique personnel de ces derniers mois (j'ai fait une fausse couche juste avant de me séparer après 8 ans de vie commune, ce qui m'a laissé vide), cela faisait partie des choses qu'il savait que j'avais besoin d'entendre.@Euki

Je ne tiens pas non plus à me justifier pour celles qui peuvent me dire "moi je porte des robes et je suis à l'aise...." Franchement les filles,tant mieux pour vous!!! Pour moi c'est pas le cas et j'aurais aimé qu'il en soit autrement. Pour l'utilisation du terme "déguisement", en tant que comédienne, je vois ça comme un costume, une tenue qui n'est pas celle du quotidien, en aucun cas je ne dévalorise le style des unes ou des autres.

J'avais envie par cet article d'exprimer ce que je ressentais à une période donnée, et si beaucoup ne seront pas d'accord, beaucoup d'autres si retrouverons!!
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
elys;4634242 a dit :
* : Ayant été entourée de mecs, je peux t'assurer que garçonne ou féminine, au final, une fille qui "essaie d'être différente niveau fringues/cheveux" pour eux c'est une fille qui n'arrive pas à se distinguer autrement que par son apparence, et donc elles sont au même niveau : peu de confiance en soi, ne se sentir exister que dans le regard des autres, besoin d'être validées par des hommes, etc. Quoi que tu fasses les hommes ne te verront jamais "mieux" qu'eux, ni "aussi bien". Patriarcaaat, etc etc.

Est ce que tu parles des mecs que tu connais ou est ce que tu généralises à tous les hommes?

parce que dans ce deuxième cas, j'ai vraiment du mal avec ton commentaire.
 
29 Septembre 2013
12
5
654
Bon, je ne vais pas rentrer dans des débats sur la pertinence ou non de l'article... Mais il a le mérite de soulever des questions intéressantes, et que j'ai été amenée à me poser ces derniers temps.

Ces derniers temps ou depuis une amitié un peu malsaine avec un garçon, qui m'a un jour déclaré "de toute façon, toi, t'es un bonhomme" pour justifier le fait que sa copine n'avait pas à être jalouse de moi... Et qui me l'a répété sans cesse, avec quelques variantes, par la suite.
Moi j'étais surtout abasourdie, personne ne m'avait jamais dit avant que j'étais masculine ou garçon manqué...

J'ai donc été demander l'avis d'un autre ami. Qui m'a lancé "non mais c'est vrai que t'es pas vraiment une fille"... QUOI?? Mais POURQUOI? Encore aujourd'hui j'essaye de comprendre.

En réalité, je n'arrive pas vraiment à déterminer des caractères ou manières d'être qui signeraient le fait d'être fille ou garçon (mis à part de gros clichés robe-talons-maquillage, je veux dire). On n'est quand même pas si différents, si?

Je viens de la montagne, chez moi les femmes sont pisteur ou monitrices de ski ou rideuses... Bref pas vraiment tailleur-talons, et personne ne vient remettre en cause le fait qu'elles soient des femmes, c'est ridicule!

Je me dis que je SUIS une fille, c'est quand même évident, et que mes deux amis sont surtout bien cons...

Mais je ne comprends toujours pas ce qu'ils ont voulu me dire. Je cherche encore. Si vous avez des idées ;)
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
canerchja;4634862 a dit :
Mais le problème c'est que c'est pas clair qu'elle a changé d'avis aujourd'hui. Quand j'ai vu la parenthèse après "pas de personnalité" je pensais qu'elle était là pour dire "même si aujourd'hui je réalise que c'était débile" ou n'importe quoi du style, alors qu'elle était là pour enfoncer le clou !
Et cette précision aurait dû être là justement parce qu'il n'y a pas que des filles du forum qui lisent les articles, parce que sans cette précaution, on en arrive vite, pour des nanas qui ne lisent pas le forum et ne sont pas informées, à une espèce d'auto-congratulation "nous on est pas comme les autres, on est mieux". Et c'est logique, quand on est pas sensibilisées et qu'on se retrouve dans cet article, d'avoir cette réaction c'est pour ça que la nuance est nécessaire.
Et puis je linke pas (toujours et éternellement sur mon téléphone) mais je renvoie du coup à l'indémodable (malheureusement) article de Bobby Freckles sur les filles qui n'aiment pas les filles.

(Et j'écris très mal ce matin, désolée tout le monde)

euki;4634855 a dit :
Effectivement, mon message n’était pas très clair.

Elle ne dit jamais clairement qu’elle est originale et que les autres sont des moutons en effet mais lorsqu’elle évoque les autres filles, elle semble encore penser qu’il n’y avait qu’elle qui était différente des autres. Peut-être était-ce le cas (même si ça me parait étrange). C’est de là que me vient l’impression du "je suis originale pendant que les autres sont des moutons".

Je parle bien d’une impression que j’ai lorsque je lis l’article : l’impression qu’elle n’a pas pris de recul par rapport à cette période. Peut-être qu’en réalité, elle l’a, mais je trouve que ça ne ressort pas dans l’article.

Comme toi, je trouve que le sujet pourrait être intéressant si on y lisait clairement une critique du patriarcat, mais je trouve que ça n’est pas assez approfondit, que l’article reste un peu trop en surface.
Du coup, je trouve ton analyse de l’article intéressante, et j’aurais souhaité que l’auteur aille jusque-là dans son témoignage.

(edit : voilà, comme @Canerchja     ;) ;)

En fait, je ne vois pas ce qui vous fait penser qu'elle n'a pas changé d'avis!
Je reprends les citations du texte suivant sa réflexion des 17 ans que j'ai copiées dans la VPS qui montrent clairement qu'elle perçoit positivement le girly mais que ça la rend mal à l'aise à la fois :

"une petite partie de moi a toujours eu envie d’être un peu plus féminine, de ne pas avoir l’impression d’être déguisée quand je porte une robe et des talons"
"Chaque fois que je tente de prendre soin de moi, que je met une jupe ou des talons, j’ai droit à des réflexions"
"même si j’adore porter ma jupe en jean avec mes bottes motardes, j’ai l’impression que cela ne représente pas ma personnalité"
"À 25 ans, je commence à peine à mettre correctement un trait de crayon sur ma paupière supérieure, je me sens plus à l’aise dans un slim et j’ai découvert avec joie certains produits de beauté"
"je commence à me sentir plus à l’aise lorsque je sors habillée d’une robe en été."
"Je continuerai à rêver de porter des talons sans me sentir mal à l’aise"


Qu'est-ce qui est ambigu sur son appréciation des filles girly dans ces phrases? Je ne vois vraiment pas!

Et puis je ne comprends pas très bien, c'est un témoignage racontant une souffrance. Ok, tous les lecteurs ne sont pas sensibilisés au sexisme et il faut faire de la pédagogie. Mais on ne peut pas en faire toutes les 5 minutes non plus! Les textes sont aussi censés laisser les lecteurs réfléchir par eux-mêmes, on ne peut pas tout pré-mâcher et expliquer à chaque mot utilisé.
Rajouter une phrase "mais je ne pense plus comme ça aujourd'hui" ça me parait limite redondant vu qu'elle nous dit qu'elle aimerait être plus girly...

Cet article n'est pas une analyse ou un support éducatif, c'est un récit qui doit amener la réflexion chez le lecteur sans pour autant lui dire ce qu'il doit penser. Quand on regarde une série, un film, quand on lit un bouquin plutôt anti-sexiste, on ne demande pas aux créateurs de nous dire en toutes lettres à chaque injustice sexiste décrite "je ne suis pas d'accord avec cette scène, je dénonce le sexisme" pour estimer que c'est le cas : on le comprend entre les lignes, on l'analyse toutes seules.
Je n'avais pas trop aimé l'article sur les 5 colocs parce que les différences genrées étaient plutôt représentées positivement. Ici, l'auteur ne représente rien positivement ou négativement :
- Elle voit positivement le style girly, puisqu'elle aimerait y ressembler, mais aussi négativement parce qu'elle n'arrive pas à se sentir bien avec.
- Elle voit positivement le style "garçon manqué", parce que c'est comme ça qu'elle se sent à l'aise, mais aussi négativement parce que ça la rend malheureuse socialement.
Bref, elle nous présente les contradictions (créées par le patriarcat) de sa situation. Elle ne hait ou ne met sur un piédestal personne!
J'estime que c'est ensuite à nous de faire le lien entre ces contradictions et le patriarcat, pas vraiment à elle. Elle nous donne une information brute qui la touche au fond d'elle-même et nous, on l'analyse avec du recul, on compare à ce qu'on connait, on pointe du doigt certains faits...

Peut-être que des filles de 14 ans vont lire l'article et se dire "ouais à bas les filles girly!" parce qu'on ne leur aura pas mis un bandeau d'avertissement "il ne faut pas penser comme ça, ce n'est pas bien". Mais peut-être aussi que cet article trottera dans leur tête et que petit à petit, elles percevront différemment de nouveaux éléments dans cet article, surtout si elles continuent à lire MadmoiZelle.
Ce n'est pas un article sorti du contexte féministe, balancé au milieu de nulle part non plus... Déjà il y a nos commentaires en-dessous! Et le site diffuse un propos bien précis.
On ne rend pas quelqu'un ouvert et libre d'esprit en un article, c'est un processus qui prend du temps... et qui nécessite souvent de faire son propre cheminement de pensée, sans avoir forcément quelqu'un pour nous dire à chaque instant "en lisant ce paragraphe tu devrais penser comme ceci ou cela". Parfois, il faut accepter qu'on ne contrôle pas tout ce qui va être compris et qu'on ne peut pas tout prévenir, parce que ça risque aussi d'abîmer le propos.

@mymy :d
 
29 Septembre 2013
12
5
654
euki;4634939 a dit :
Oui tes amis sont cons :cretin:... mais ce n'est pas totalement leur faute.

Ils ont probablement une image de "LA femme" qui se cantonne à l'image imposée par la société actuelle. Une femme : ça porte des robes, ça se maquille, ça porte des talons, ça ne rote pas, ça ne boit pas de bière, ça ne joue pas aux jeux vidéos (et surtout pas aux jeux de combats/guerres), ça n'aime pas le foot... Bref, de beaux clichés.

(...)

Libre à toi de les laisser dans leur ignorance ou de leur apprendre qu'en fait ce n'est pas l'apparence et l'attitude qui détermine si on est une femme ou un homme, mais seulement ce qu'on ressent :)

Ben oui mais moi, je me maquille (un peu), je ne rote pas, je n'aime pas le foot et je ne joue pas aux jeux vidéos ^^ Et je porte des robes... occasionnellement! En fait je tombe pas vraiment dans les stéréotypes de garçon manqué, et j'ai été d'autant plus étonnée de ces remarques!:dunno:
Peut être que le sport, les jeans-baskets et le franc parler sont des atouts masculins?  :mur:

Mais je suis vraiment d'accord avec toi, ce qui compte c'est ce qu'on ressent!!
 

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
@MorganeGirly morganegirly;4634958 a dit :
canerchja;4634862 a dit :
Mais le problème c'est que c'est pas clair qu'elle a changé d'avis aujourd'hui. Quand j'ai vu la parenthèse après "pas de personnalité" je pensais qu'elle était là pour dire "même si aujourd'hui je réalise que c'était débile" ou n'importe quoi du style, alors qu'elle était là pour enfoncer le clou !
Et cette précision aurait dû être là justement parce qu'il n'y a pas que des filles du forum qui lisent les articles, parce que sans cette précaution, on en arrive vite, pour des nanas qui ne lisent pas le forum et ne sont pas informées, à une espèce d'auto-congratulation "nous on est pas comme les autres, on est mieux". Et c'est logique, quand on est pas sensibilisées et qu'on se retrouve dans cet article, d'avoir cette réaction c'est pour ça que la nuance est nécessaire.
Et puis je linke pas (toujours et éternellement sur mon téléphone) mais je renvoie du coup à l'indémodable (malheureusement) article de Bobby Freckles sur les filles qui n'aiment pas les filles.

(Et j'écris très mal ce matin, désolée tout le monde)

euki;4634855 a dit :
Effectivement, mon message n’était pas très clair.

Elle ne dit jamais clairement qu’elle est originale et que les autres sont des moutons en effet mais lorsqu’elle évoque les autres filles, elle semble encore penser qu’il n’y avait qu’elle qui était différente des autres. Peut-être était-ce le cas (même si ça me parait étrange). C’est de là que me vient l’impression du "je suis originale pendant que les autres sont des moutons".

Je parle bien d’une impression que j’ai lorsque je lis l’article : l’impression qu’elle n’a pas pris de recul par rapport à cette période. Peut-être qu’en réalité, elle l’a, mais je trouve que ça ne ressort pas dans l’article.

Comme toi, je trouve que le sujet pourrait être intéressant si on y lisait clairement une critique du patriarcat, mais je trouve que ça n’est pas assez approfondit, que l’article reste un peu trop en surface.
Du coup, je trouve ton analyse de l’article intéressante, et j’aurais souhaité que l’auteur aille jusque-là dans son témoignage.

(edit : voilà, comme @Canerchja      ;) ;)

En fait, je ne vois pas ce qui vous fait penser qu'elle n'a pas changé d'avis!
Je reprends les citations du texte suivant sa réflexion des 17 ans que j'ai copiées dans la VPS qui montrent clairement qu'elle perçoit positivement le girly mais que ça la rend mal à l'aise à la fois :

"une petite partie de moi a toujours eu envie d’être un peu plus féminine, de ne pas avoir l’impression d’être déguisée quand je porte une robe et des talons"
"Chaque fois que je tente de prendre soin de moi, que je met une jupe ou des talons, j’ai droit à des réflexions"
"même si j’adore porter ma jupe en jean avec mes bottes motardes, j’ai l’impression que cela ne représente pas ma personnalité"
"À 25 ans, je commence à peine à mettre correctement un trait de crayon sur ma paupière supérieure, je me sens plus à l’aise dans un slim et j’ai découvert avec joie certains produits de beauté"
"je commence à me sentir plus à l’aise lorsque je sors habillée d’une robe en été."
"Je continuerai à rêver de porter des talons sans me sentir mal à l’aise"


Qu'est-ce qui est ambigu sur son appréciation des filles girly dans ces phrases? Je ne vois vraiment pas!

Et puis je ne comprends pas très bien, c'est un témoignage racontant une souffrance. Ok, tous les lecteurs ne sont pas sensibilisés au sexisme et il faut faire de la pédagogie. Mais on ne peut pas en faire toutes les 5 minutes non plus! Les textes sont aussi censés laisser les lecteurs réfléchir par eux-mêmes, on ne peut pas tout pré-mâcher et expliquer à chaque mot utilisé.
Rajouter une phrase "mais je ne pense plus comme ça aujourd'hui" ça me parait limite redondant vu qu'elle nous dit qu'elle aimerait être plus girly...

Cet article n'est pas une analyse ou un support éducatif, c'est un récit qui doit amener la réflexion chez le lecteur sans pour autant lui dire ce qu'il doit penser. Quand on regarde une série, un film, quand on lit un bouquin plutôt anti-sexiste, on ne demande pas aux créateurs de nous dire en toutes lettres à chaque injustice sexiste décrite "je ne suis pas d'accord avec cette scène, je dénonce le sexisme" pour estimer que c'est le cas : on le comprend entre les lignes, on l'analyse toutes seules.
Je n'avais pas trop aimé l'article sur les 5 colocs parce que les différences genrées étaient plutôt représentées positivement. Ici, l'auteur ne représente rien positivement ou négativement :
- Elle voit positivement le style girly, puisqu'elle aimerait y ressembler, mais aussi négativement parce qu'elle n'arrive pas à se sentir bien avec.
- Elle voit positivement le style "garçon manqué", parce que c'est comme ça qu'elle se sent à l'aise, mais aussi négativement parce que ça la rend malheureuse socialement.
Bref, elle nous présente les contradictions (créées par le patriarcat) de sa situation. Elle ne hait ou ne met sur un piédestal personne!
J'estime que c'est ensuite à nous de faire le lien entre ces contradictions et le patriarcat, pas vraiment à elle. Elle nous donne une information brute qui la touche au fond d'elle-même et nous, on l'analyse avec du recul, on compare à ce qu'on connait, on pointe du doigt certains faits...

Peut-être que des filles de 14 ans vont lire l'article et se dire "ouais à bas les filles girly!" parce qu'on ne leur aura pas mis un bandeau d'avertissement "il ne faut pas penser comme ça, ce n'est pas bien". Mais peut-être aussi que cet article trottera dans leur tête et que petit à petit, elles percevront différemment de nouveaux éléments dans cet article, surtout si elles continuent à lire MadmoiZelle.
Ce n'est pas un article sorti du contexte féministe, balancé au milieu de nulle part non plus... Déjà il y a nos commentaires en-dessous! Et le site diffuse un propos bien précis.
On ne rend pas quelqu'un ouvert et libre d'esprit en un article, c'est un processus qui prend du temps... et qui nécessite souvent de faire son propre cheminement de pensée, sans avoir forcément quelqu'un pour nous dire à chaque instant "en lisant ce paragraphe tu devrais penser comme ceci ou cela". Parfois, il faut accepter qu'on ne contrôle pas tout ce qui va être compris et qu'on ne peut pas tout prévenir, parce que ça risque aussi d'abîmer le propos.

@mymy :d


@MorganeGirly ;,
Merci, je crois que tu as mieux expliqué que moi même mon idée profonde, ce qui veut dire que j'ai été comprise, ou du moins c'est compréhensible.

Non je ne me considère pas mieux qu'une fille girly, je n'en ai pas la prétention.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Il y a une réflexion que ce texte m'inspire, mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque.

Est-ce que les gens attendent de toi que tu sois vraiment plus "féminine" (au sens cliché du terme : mettre des robes, se maquiller, mettre du vernis) ou bien que tu prennes plus soin de toi et te mette plus en valeur ?

Parce que tu racontes que tu avais les cheveux courts car abîmés, que tu portes des vêtements confortables...

Mais je pense qu'on peut être élégante et bien mise en valeur, même sans mettre des vêtements "féminins" (encore une fois, au sens cliché du terme).

Une peau nette et propre c'est joli même sans maquillage, une coupe de cheveux courte et soignée ça met en valeur sans être très "féminin", des vêtements empruntés à la base au vestiaire masculin mais chics et bien coupés (= jean boyfriend ou droit, baskets et tennis colorées, blazer, bombers, perfecto...) c'est super joli aussi.

Au fond, quand les gens te disent que tu devrais être plus féminine, ou est-ce qu'ils attendent de toi que tu prennes plus soin de toi ? Car quelque part, quand je te lis, je trouve que ça fait très "ado" ton style vestimentaire (sans critique aucune). Peut-être que les gens n'attendent pas de toi que tu sois plus "fifille" mais que tu sois plus "adulte" ?  Parce qu'au final, c'est aussi ce qu'on attend des garçons quand ils deviennent des hommes : on attend d'eux qu'ils virent baggys et grosses baskets, ou qu'ils virent les joggings/baskets... enfin ce genre de vêtements, pour mettre des vêtements plus "adulte".
Là ce sont des normes que la société impose à tout le monde, homme ou femme - après à chacun de les accepter ou de les refuser bien sûr.

Or, je pense que dans ton cas, on peut aussi se construire un style qui nous met en valeur, mais qui reste confortable et pratique, sans qu'il soit particulièrement "féminin". Pas besoin de se sentir déguisée en jupe/talons pour être aux yeux des autres une femme belle et séduisante.

(Mais encore une fois, je suis peut-être juste à côté de la plaque - dans ce cas là mea culpa)

Et je trouve très belle la conclusion ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes