Je ne suis pas votre « amie noire »

17 Mars 2015
53
277
2 224
J'ai vraiment adoré cet article, merci d'avoir montré le comportement de certaines personnes, quelque chose entre maladresse et condescendance, qui fait qu'on ne sait pas vraiment comment réagir ( ignorer? rembarrer? éduquer???). La situation vécue par Naya, celle d'être "l'amie noire" dans son cas, peut s'appliquer à des tas de situations que l'on a l'occasion de vivre lorsque l'on a n'importe quelle "différence" (physique, sociale, religieuse...), par rapport à la ou les personnes en face de nous, et qu'on se rend compte que derrière la soi-disante sympathie affichée, se cache de grossiers clichés ou le besoin d'un faire-valoir :facepalm:. La patience est mise à rude épreuve ! Bisous à toutes:highfive:.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Très bon article ! Mais cela dit, pour les accents et la façon de parler, d'une certaine manière ça indique (malheureusement ?) les origines. Chaque région à ses expressions propres, ses tics de langage, son accent, et bien souvent ça se remarque. Après si on te le fait remarquer tout le temps, et qu'on te trouve drôle seulement pour ça, effectivement c'est chiant et triste. Je connais pas mal de personnes qui se sont efforcées de perdre leur accent ou leurs tics de langage le plus vite possible pour se fondre dans la masse, et je trouve ça dommage, parce que ça fait partie de soi, non ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Paul O2
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Keskecé "tchiper" ? :hesite:
Sinon super article, très intéressant notamment pour éviter le racisme ordinaire dont on ne se rend pas forcément tout le temps compte...

Le tchip est un euh... Je me rends compte que j'arrive même pas à l'expliquer, ahah. C'est un bruit que tu fais avec ta bouche, il est surtout utilisé par les noirs pour montrer son indignation, son mépris, son mécontentement. ça exprime tellement de choses et ça remplace tellement de mot <3
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Très bon article ! Mais cela dit, pour les accents et la façon de parler, d'une certaine manière ça indique (malheureusement ?) les origines. Chaque région à ses expressions propres, ses tics de langage, son accent, et bien souvent ça se remarque. Après si on te le fait remarquer tout le temps, et qu'on te trouve drôle seulement pour ça, effectivement c'est chiant et triste. Je connais pas mal de personnes qui se sont efforcées de perdre leur accent ou leurs tics de langage le plus vite possible pour se fondre dans la masse, et je trouve ça dommage, parce que ça fait partie de soi, non ? :)

Attention ! si l'accent peut indiquer les origines, la façon de parler ou les tics de langage sont propres à une personne et n'ont vraiment rien à voir avec des origines ! Je n'ai jamais eu d'accent, on me trouvait drôle parce que j'utilisais certain mots dits "urbains" qui sont pas du tout liés à une couleur de peau...

En fait, j'avais des amis d'enfance avec qui on parlait d'une manière, et inconsciemment ça part quand tu changes de milieu ou de ville :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Attention ! si l'accent peut indiquer les origines, la façon de parler ou les tics de langage sont propres à une personne et n'ont vraiment rien à voir avec des origines ! Je n'ai jamais eu d'accent, on me trouvait drôle parce que j'utilisais certain mots dits "urbains" qui sont pas du tout liés à une couleur de peau...

En fait, j'avais des amis d'enfance avec qui on parlait d'une manière, et inconsciemment ça part quand tu changes de milieu ou de ville :)

Je ne suis pas d'accord, mon homme a des expressions propres à sa région, et seulement à sa région. Pareil pour moi, mais effectivement dans ton cas ça ne s'applique pas (et c'est clairement moins flagrant qu'un accent) ^^
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Aaaah... ça me rappelle une histoire que m'a racontée mon mec. Un jour en terrasse d'un café il a vu une femme (blanche) en aborder une autre (noire) pour lui demander d'où elle venait et quelles étaient ses origines. Celle-ci s'est contentée de répondre qu'elle était née et avait toujours vécu dans un bled de la cambrousse bretonne à 20 bornes de là (elle avait peut-être pas envie de déballer ton son arbre généalogique à une inconnue, comme c'est bizarre)...
Mais l'autre (style "babos-super-ouverte-d'esprit-mais-en-fait-totalement-condescendante) s'est montrée hyper-insistante pour essayer de lui faire cracher ses "origines"...
Au bout d'un moment un autre gars qui était là avec mon mec l'a interpellée pour lui dire "eh eh madame eh ben moi je suis de Toulouse si ça vous intéresse" et elle a enfin semblé comprendre ce que sa question avait de déplacé...

C'est quand même fou tout ça... quand je suis à l'étranger et que je dis être française j'ai souvent droit à des questions à la con sur les différentes sortes de fromage ou que sais-je mais là... ça n'a rien de comparable.

Excellent article ! Courage à toutes les concernées !


Pareil! Moi c'est surtout la question obligé quand je côtoie des personnes d'origines "d'iverses" (surtout africaine dans mon centre de formation) pas plus tard que ce matin , un mec m'aborde gentiment, après la question de mon prénom..celles sur mes origines, il voit une seule origine par rapport à ma couleur du peau vu que j'ai beau dire que j'ai plusieurs origines, il semble (pas seulement lui) oublié le terme "métisse"..etc".
Je dis direct que je ne les dits et tout suite "ah tu les aimes pas??" et je réplique direct en disant que c'est mon droit d'en parler qu'à des personnes que je connais etc...puis surtout que c'est chiant les gens qui se focalise dessus!
(pourquoi toujours mal juger un droit??? ne pas connaitre les origines ethniques précises d'une personne n'est pas un drame!)

Quand je suis dans mon entreprise, au moins les collègues ont vite compris sans insister quand j'ai que je suis née à Paris et que pour mes origines, "bah je suis métisse mais je les précises pas car j'en parle pas en dehors de ma vie privée" point barre!

Je déteste les gens qui insistent de manière désagréable ou deviennent obsédés de pas savoir puis sans compter ceux qui le prennent et te juge toute de suite comme une "complexé" "personne de couleur anormale" alors qu'ils ne seraient pas aussi pénibles avec une personne blanche qui précise pas forcement ses "multiples origines".....:bomb:
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Y'a des situations dans lesquelles je me reconnais pourtant je suis blanche. Du style, quand je vais dans le nord, et que je dis aux gens que je viens de Montpellier : "ha mais t'as pas du tout l'accent du Sud!" , "y'a beaucoup de cagoles chez toi?" , "du coup tu cuisine à l'huile d'olive et pas au beurre !", "c'est vrai que le Sud c'est là où vont tous les chômeurs et les retraités pour glandouiller ?" , "hey t'es une sudiste pourtant t'es pas très très bronzée!". Mais honnêtement ça me fait plus rire qu'autre chose, y'a des clichés qui sont pas loin de la réalité et je trouve ça plutôt cool que chaque région ait ses particularités. Après je suis bien consciente que c'est pas comparable hein ^^ c'est juste pour dire que ces réflexions sur les stéréotypes sont plus nuancées je trouve. Lorsque ce n'est pas systématique et/ou stigmatisant je trouve pas ça gênant (et même, moi même j'aime beaucoup parler des différences entre les villes vu que j'ai habité à Paris, Montpellier et Bordeaux, et quand on a ce genre de discussion c'est forcément très stéréotypé).

Pour les tics du langages par contre je plussoie carrément mes voisins du dessus. Associés à une couleur de peau, pas vraiment, mais à une ville voir un quartier je trouve que ça se ressent très fortement. Quand je suis arrivé à Bordeaux, on m'a interrogé sur des expressions que je pensais que tout le monde connaissait (du style "taré de..."; "taille de..", "botch", "j'ai serré" qui veut dire non pas j'ai chopé mais j'étais en colère haha, "ça pègue", "pino", "enfader" et pleins d'autres trucs). Pourtant ce sont deux villes du Sud, mais les cultures sont très très différentes, c'est flagrant au quotidien. Et depuis mes potes Montpellierains font la gueule quand je dis "gavé" hahahha ...
 
15 Octobre 2014
5
10
54
Haha je me reconnais tellement dans le "regardez, je ne suis pas raciste, j'ai des amis exotiques !". A la différence que je suis arabe, que je suis venue à Paris pour mes études et que je compte retourner là où vit ma famille une fois les études terminées. Je n'ai pas grandi en France, donc contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas eu à justifier la culture dans laquelle j'ai baigné par rapport à celle à laquelle on associe mon physique. Mais je suis tout aussi en colère quand certaines filles me rappellent à longueur de temps que "tu sais, moi, mes grands-parents sont pieds noirs, j'ai grandi en mangeant du couscous", que "non, non, tu n'as pas d'accent... d'ailleurs d'où viens-tu ?" ou encore "ah oui la tante de ma cousine au troisième degré a été en vacances là-bas, elle a A-DO-RE !"
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
En tant que blanche dans un pays africain, je dois dire que je me suis totalement reconnue dans le passage "ça fait classe d'avoir un.e ami.e noire blanc.he" :cretin: Et ça m'a franchement posé problème pour me lier d'amitié avec des gens ici, car j'avais vraiment trop l'impression d'être "le nom de l'étrangère dans le répertoire du téléphone"... :sweatdrop: Et aussi "tout ce que je dis est vaaaaachement intelligent" :lol: ... :stare:
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes