Je ne suis pas votre « amie noire »

19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
@esky :O

Honnêtement, ça me dépasse. Je comprend que tu essaye de défendre ton point de vue, mais quand 10 personnes te répondent que "tu ne peux pas faire ça et que ça nous dérange", quelque soient tes bonnes intentions, comment tu peux continuer à dire "nan moi je ne le fais pas dans cette intention ça me pose pas de problème", et pourtant tu n'as pas à chercher bien loin pour comprendre ce que les autres madmoizelle veulent dire! Dès qu'on parle des clichés liés à nos origines, on voit des tonnes de commentaires du type "ah mais je suis blanche mais ça m'est déjà arrivé une fois..." Imagine toutes ces personnes bardées de bonnes intentions au quotidien "mais non ce n'est pas raciste de vouloir toucher tes cheveux! J'adore toucher les cheveux des gens" , "mais si je peux te faire des blagues racistes parce que je ne le suis pas! Le prend pas mal!"

C'est du même niveau que venir dire à une femme "mais non, ce n'est pas du sexisme... c'est juste que...". Tu dois bien connaitre ce sentiment non? ( d'ailleurs je ne comprends pas les filles qui se disent féministes et refusent de comprendre et d'admettre quand on leur parle de faits racistes? )

Comme le disait une madmoizelle, IRL, la majeure partie des filles répondront à ta question. Maintenant tu sais à quel point ça nous fatigue.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2015
35
65
684
Cologne
Le problème c'est de poser ce genre de questions alors qu'on vient à peine de faire connaissance. :erf: Mais la réponse d' @adita traduit très bien ce que je pense. Je te rebondis juste sur ton post c'est pas du tout pour te rentrer dedans. Je profite de ton post pour dire tout autre chose.

J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'à chaque fois qu'on parle des clichés et des phrases qu'on nous répète souvent il y a des personnes blanches qui interviennent pour dire qu'elles aussi subissent ça ou font ce genre de remarque à tous leurs amis. J'ai l'impression qu'on est pas très loin du "vous voyez le mal partout".

Quand on est dans la minorité visible on a plus droit à certaines remarques. Personnellement je pense que très peu de personne ne m'ont pas demandé mes origines au bout de 10 min de conversation. Je suis pas contre le fait de parler de mes origines mais j'estime qu'il y a d'autres choses à dire avant d'en arriver là. Franchement on s'en fout de mes origines on est juste camarades de classe à la fac t'as pas besoin de savoir où sont mes racines.

Puis partir d'une couleur de peau pour deviner les comportements de quelqu'un c'est un peu con parce qu'une couleur de peau c'est pas une culture.

Oui je pense que tu as raison sur ce point. Je suis bien blanche, j'ai des tâches de rousseur et même si on me prête généralement des origines italiennes, j'ai jamais eu à faire à un cas de racisme. Et donc effectivement, je suis pas la mieux placée pour en parler, parce que je le subis pas. Et bien sûr, si la personne se sent blessée quand je lui demande ses origines, je m'excuse aussitôt. Je veux juste partager mon avis et la façon dont je vois les choses.
Cette année je suis en Allemagne, et quand je rencontre un ou une Français(e) je lui demande d'où il/elle vient en France et je parle très vite des spécialités culinaires de la région. Parce que vraiment, j'adore manger, j'adore cuisiner. Avec ma coloc italienne, je parle beaucoup de cuisine traditionnelle française et italienne.
Et c'est vrai que j'ai quelque fois demander aux personnes typées (j'espère que je ne choquerai ni blesserai personne avec ce mot, si c'est le cas je m'en excuse) quelles étaient leur plus ou moins lointaines origines. Mais je pensais vraiment pas que ça pouvait être mal pris, pour moi c'est de l'intérêt et de la curiosité, comme demander à quelqu'un s'il a grandi à la ville ou à la campagne ou s'il préfère la pomme ou la poire. Comme en Allemagne, où il suffit que je dise 3 mots avec mon accent français pour qu'on me pose des tas de questions. Pour moi, nos origines font partie de notre identité, c'est pas pour autant que j'estime la personne moins française que moi, je ne me sens de toute façon pas spécialement française, je m sens humaine et c'est tout.

Mais ça me fait de la peine de savoir que j'ai pu blesser des personnes avec cette simple question. Et du coup je pense que je le ferai plus
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@esky :O

Honnêtement, ça me dépasse. Je comprend que tu essaye de défendre ton point de vue, mais quand 10 personnes te répondent que "tu ne peux pas faire ça et que ça nous dérange", quelque soient tes bonnes intentions, comment tu peux continuer à dire "nan moi je ne le fais pas dans cette intention ça me pose pas de problème", et pourtant tu n'as pas à chercher bien loin pour comprendre ce que les autres madmoizelle veulent dire! Dès qu'on parle des clichés liés à nos origines, on voit des tonnes de commentaires du type "ah mais je suis blanche mais ça m'est déjà arrivé une fois..." Imagine toutes ces personnes bardées de bonnes intentions au quotidien "mais non ce n'est pas raciste de vouloir toucher tes cheveux! J'adore toucher les cheveux des gens" , "mais si je peux te faire des blagues racistes parce que je ne le suis pas! Le prend pas mal!"

C'est du même niveau que venir dire à une femme "mais non, ce n'est pas du sexisme... c'est juste que...". Tu dois bien connaitre ce sentiment non? ( d'ailleurs je ne comprends pas les filles qui se disent féministes et refusent de comprendre et d'admettre quand on leur parle de faits racistes? )

Comme le disait une madmoizelle, IRL, la majeure partie des filles répondront à ta question. Maintenant tu sais à quel point ça nous fatigue.
Non mais attends je dis pas que quand je rencontre quelqu'un noir je lui dit "bonjour, tu t’appelle comment, tu viens d'où?".
Non, c'est dans un contexte quand même. Et désolée mais quand je rencontre quelqu'un, de n'importe quelle couleur, si je le rencontre et apprends à le connaitre je lui pose des questions "banales". Genre tu fais quoi dans la vie (mais je devrais arrêter au cas où je vexe un chômeur aussi?), tu fais quoi comme sport, est ce que tu as des frères et sœurs, et ... tu viens d'où! Et tu sais quoi, tu as le droit de me répondre Paris, je ne sais pas où, la ville où tu es née ou la ville où tu as grandis ou la ville où tu vis actuellement. Mais vraiment quoi, sérieusement quand je parle à quelqu'un et veut le connaitre mieux ben je lui demande mais vraiment peu importe sa couleur, ou son accent. Et peu importe ta réponse je ne vais pas te considérer différemment par ce que tu m'a dit que tu venais de je ne sais pas où.
Quand tu apprends à connaitre quelqu'un tu peux facilement poser des questions qui "gênent" la personne, sans faire exprès. Genre je sais pas si il est en brouille avec son frère, si un des parents de la personne est mort, si il a un problème physique qui l’empêche de faire un sport, s'il vient de perdre son boulot, ou justement si il a pas envie de parler d'où il vient. Mais dans toutes les situations, que l'on parle à quelqu'un de noir ou de blanc (ou asiatique ou peu importe) avec un minimum de tact tu arrive a comprendre que ça soule la personne en face de toi et puis tant pis tu change de sujet.
Et pour revenir au sexisme, c'est un peu comme si tu rejetais un gars qui viens de parler, dans un contexte qui s'y prête (genre typiquement, pas dans la rue à 2h du matin avec un "hey mademoiselle t'es jolie", mais plutôt dans un café ou un soirée) et qui commence une conversation amicale sans optique de te draguer ou quoi, comme il l'aurait fait pour n'importe qui. Juste par ce que, comme c’est un gars et toi une fille, le fait qu'il t'aborde te soule (par ce que un nombre pas possible de gars t'a abordé dans la rue pour te dire que tu était jolie en robe ou je ne sais pas quoi).
La en gros je te dis que je considère tout le monde de la même façon.Genre vraiment savoir d'où viens quelqu'un, que ce soit dans le jura, en italie, ou au maroc, et ben voila j'ai toujours considéré que c'était dans les discussions "banales" de quand on rencontre quelqu'un. Alors quoi, maintenant je dois spécifiquement faire gaffe à ne pas le demander si je parle a quelqu'un de noir? Alors que justement je le faisais sans distinction de couleur? Sachant que si la question te soule, ben tu me réponds ce que tu veux franchement je vais pas dire "non mais tu viens VRAIMENT de 'où?"
Je trouve ça dommage de taper sur ceux qui justement ne font pas de distinction. Alors oui il y a un contexte qui fait que quelqu'un de noir/métisse/non-caucasien ne va pas forcément le prendre de la même façon qu'un autre. Mais je trouve que c'est ce contexte qu'il faut éliminer (dans le cas du sexisme, les gars qui t'abordent juste pour te draguer dans la rue), pas les gens qui justement te parlent de la même façon que tu soit noir ou blanc.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Merci pour cet article ! Ca m'arrive tellement ces phrases "Non mais t'as des origines ?!" Si c'est un bon jour tu t'exécutes et tu donnes les dites origines, et là la personne en face ne te CROIS PAS, ou alors ta réponse ne satisfait pas son préjugé donc te dit "Maiis non t'es pas m........ toi !"

:worthy: Et sinon un grand merci à toutes les Madz et particulièrement @Nana.Nkv @madmoizelle N @lalaya pour vos commentaires et vos réponses que j'ai trouvé très juste et qui reprennent tout ce qui m'est passé par la tête en lisant tous les commentaires "mais je ne fais pas ça de façon raciste.. and cie ..." :)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@val0up La différence c'est que tu n'es pas allemande, ça ne te prive pas de ta citoyenneté à chaque fois que l'on te pose la question. Moi quand on me demande mes origines on part du principe que je suis d'abord algérienne avant d'être française. Personne ne me demande ma nationalité et si j'ai le malheur de répondre française on va me dire "Mais non tu viens d'où, c'est quoi tes vraies origines ?"Je suis très fière de ma double culture mais bizarrement on ne me parle toujours que de couscous et pas d'aligot ou de bœuf bourguignon.

@esky C'est comme si on demandait aux gens de définir un 10eme de leur personnalité, je suis réduite à ça et à tous les préjugés qui vont avec.
Et c'est tout le temps, en achetant ton journal, au resto, en discutant avec le facteur ou la boulangère. Par contre, encore une fois, jamais on ne me reconnaît en tant que française (tout en me demandant de l'être plus que Paul l'aveyronnais). Ça rend dingue et en plus de ça il faut que j'aille expliquer que oui ça blesse. On ne demande jamais à un breton quelles sont ses origines et on n'insiste pas s'il répond français. Je veux juste être française.
Et j'entends bien que ça part d'un bon sentiment mais est ce que tu demandes à tes potes homos s'ils sont actifs ou passifs ? À tes copines si elles s'épilent ? Je crois qu'il y a un milliard de choses bien plus parlantes à mon sujet que mes origines. Je préfère que mes potes se foutent de ma gueule parce que je suis née à Melun, que mes copines me demandent si je suis tatouée. Pourquoi focaliser sur les origines de mes parents ? Tout le temps, je le répète mais honnêtement je suis sûre que je peux faire en sorte qu'on me le demande tous les jours. Te faire draguer avec un "Tu as des origines?" Non je viens de nulle part. "Et tu t'epiles au miel ?" Véridique. "Je peux t'appeler mon loukoum" Véridique bis. Ajoute à ça les "Chez vous on a de beaux cheveux" Chez nous qui ? Je n'ai pas le droit à l'individualité, je ne suis rien d'autres que des origines liées à un prénom exotique que je n'ai pas choisi, une peau mate que je n'ai pas choisi. Par contre tout ce que j'ai fait par moi même, tout ce que j'ai réussi ou rater ne compte pas. Ça vient après dans le meilleur des cas mais d'abord je suis algérienne alors que j'ai passé plus de temps en France et que j'y suis née. J'ai passé plus de temps à fumer et pourtant on ne me définit pas comme une fumeuse. Et encore une fois je suis très fière de ma double culture mais c'est un combat de l'être et de pouvoir l'assumer alors pourquoi personne ne me demande jamais de me définir comme française (sauf à l'étranger ou on me définit comme française). Et encore une fois on me demande d'être plus française que Paul tout en me rappelant que je ne suis pas vraiment d'ici.
Et honnêtement je m'en fous que toi tu n'aies pas de mauvaises intentions, moi j'ai une curiosité très développée sur la façon dont les gens vivent leurs couples ou leurs sexualités et bien je ferme ma gueule. Je ne pose pas de questions parce que je ne réduit pas mes potes homos à la façon dont ils baisent. Je l'ai fait et puis on m'a expliqué (comme beaucoup de gens l'ont fait avec toi) et je n'ai pas remis en question. Je n'ai pas dit "non mais moi je fais pas ça par homophobie..." (Ce qui est vrai) j'ai dit d'accord et j'ai fermé ma gueule parce que mon but est d'être bienveillante et pas de mettre mal à l'aise mon meilleur pote. Si je suis curieuse, je regarde des documentaires En fait c'est ça je ne suis pas votre amie arabe et je ne suis pas non plus votre bouquin de cuisine/histoire/socio sur la culture arabe. Je ne suis pas guide culturel, je ne suis pas la representante des arabes de France. Je suis moi, je peux ?
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
En fait ce que je veux mettre en évidence c'est que justement, le "tu viens d'où" perso je le pose à tout le monde, enfin pas nécessairement dès que je les rencontres, et à des gens que j'essaye de connaitre (typiquement pas la caissière de carrefour), genre quelqu'un avec qui je papote depuis plus d'une demi heure à une soirée (ou moins, ou plus, ça dépends de vers quoi la conversation s'oriente). Et si toi tu me réponds Melun et ben je te répondrais "ha trop cool mon père vient de là aussi" (ce qui est vrai). Voilà point. Et que si tu m'avais répondu que tu viens de chine, ben je t'aurais pas définie comme "chinoise". Si tu me réponds "Melun" j'insiste pas. Et si un jour tu me parle du fait que tu as un grand parent (ou j'en sais rien) qui vient d'un autre pays, ben possible que je pose 2/3 questions (genre "ha et tu y vas de temps en temps?") mais voila quoi. Et même si tu m'avais dit que tu étais née je ne sais pas où et ben, pareil j'aurais peut être demandé 2/3 trucs (genre "et a quel moment tu es venue en France?"). De la même façon que j'aurais dit ça a quelqu'un qui est né en Belgique.
Et pareil, si la personne est fils/fille unique je vais pas la définir à cause de ça (genre "ha tu devais être gatée"), ni si c'est l'ainée ou si elle a eu 10 frères et sœurs. Si la personne fume, ben ok je vais pas non plus la définir là dessus. Si la personne a fait une école de commerce ou une formation de boulanger je vais pas non plus juger (alors que pourtant, là aussi il y en a des préjugés). Et voilà, c'est le genre d'informations dont on parle quand on apprend à connaitre quelqu'un, et je trouve que l'endroit où la personne a grandit c'est aussi une des choses dont on peut parler, et je trouve ça dommage qu'il y ai un "tabou" dessus. Surtout que a la question "tu viens d'ou", tu peux répondre ta ville de naissance, celle où tu as passé le plus longtemps, celle ou tu habite maintenant ... Genre là où je travaille maintenant, quand on me le demande je réponds ma ville où j'ai fais mes études. Mais dans cette ville là, je répondais la ville où j'étais née. A l'étranger, je répondais la ville où j'habitais avant de partir. Bref tu réponds ce que tu veux et à partir du moment où la personne en face ne questionne pas ta réponse en quoi est ce que c'est un problème? Surtout si on te demande ça non pas par ce que tu es "typée" de je ne sais pas où mais simplement comme on le demanderais à tout le monde.

Le seul truc que je trouve dommage c'est de rejeter en bloc cette question, de dire qu'elle est blessante, de dire qu'elle qu'elle est raciste. Alors je suis d'accord qu'il y a des contextes, des moyens de le dire qui passent pas. Que les gens qui te disent "non, mais vraiment?" ou "non je te crois pas tu n'a pas une tête d'italienne" ouai c'est super relou. Ceux qui questionnent ta nationalité et qui font des blagues à cause de ça, là c'est raciste. Mais il y a des cas ou je ne vois vraiment pas le problème. Et honnêtement ça ne m'est vraiment jamais arrivée d'avoir en face de moi quelqu'un qui me dise que ça le fasse chier que je lui demande ça.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne te dis pas que c'est raciste, je te dis que ça me casse les couilles. Et je vais arrêter là parce que j'ai pas que ça à foutre mais est ce que tu te rends compte de la violence qu'il y a dans ton "je n'ai rencontré personne que ça faisait chier" ? Tout ce que j'ai écrit, je l'ai inventé juste pour t'emmerder alors ? En vrai j'adore qu'on me demande d'où je viens, c'est ma question préférée juste apres la signification de mon prénom. Quand t'as deux minutes, on boit un verre avec toutes les filles ici qui t'ont expliqué en large en long et en travers en quoi c'était casse couilles et comme ça tu auras au moins rencontré des gens qui le pensent. Ça me bute que tu donnes plus de valeur à ce que toi tu ressens qu'à ceux qui le vivent au quotidien. Ça c'est raciste par contre, venir me dire à moi ce qui est censé me casser les couilles ou pas. Qu'est ce qui t'en donne le droit ? Parce que tu es blanche tu sais mieux que moi ce que je dois penser ?
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
J'ai dit que personne a qui j'avais posé la question n'avait jamais souligné ou même montré que ça l’embêtait. J'ai pas dit que ce que toi tu dit c'est n'importe quoi.
Tu reporte des cas qui te soulent, de la part de gens qui renient ton appartenance Française, qui te posent la question a la minute où ils te rencontrent, qui te parlent de couscous et qui te catégorisent arabe avant française. Ce qui est extrêmement différent de ce que je te présente.
Là tu vois, je te dis que avec ce genre de questions, posé dans un certains contexte, j'applique le même traitement à tout le monde. Dans un contexte, dans une conversation, par un truc qui sort de nulle part. Tu me dis que tu viens de Melun? Ben je te parlerais de Melun et puis c'est tout. Maintenant, si à chaque fois que quelqu'un a la peau un peu bronzée, les cheveux un peu frisés, les yeux en amande, je dois me dire "merde peut être qu'elle a un arrière grand parent de je ne sais pas où je vais pas lui demander je vais passer pour une raciste et puis il y a je-ne-sais-qui sur internet que ça fait chier donc ça s'applique forcément a toute la communauté non-blanche de la terre", ben écoute je ne poserais la questions que aux blancs bien blancs.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Donc je suis la seule à le penser ? Tu sais je n'ai pas dit au mec du Relay mardi que ça me gênait. Non j'ai répondu "algérienne" comme une connasse parce que je ne sais pas garder mon calme et tu sais bien que nous les arabes on n'a pas le droit de s'énerver en public sinon on est des racailles (ou alors il y a toujours quelqu'un pour nous faire la leçon sur ce qu'on ressent LÉGITIMEMENT). Alors tu ne sais pas qui ça a gêné ou pas. Et si ça ne me concerne pas pourquoi tu remets en cause ce que je ressens en utilisant cet argument ? Et lis tu ce que plusieurs d'entre nous t'adressons. Je ne suis pas la seule, alors dis nous à partir de combien tu nous écouteras ? Combien de noires et d'arabes faut il pour contrebalancer l'opinion d'une seule blanche ?
Par exemple, j'ai plutôt bien vécu mon avortement mais ça ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause le mal etre d'une de mes copines à ce sujet à l'aune de ce que moi je ressens. J'ai des copines qui ont finit en HP apres une agression, je ne leur ai pas dit "Ah c'est marrant les autres filles agressées que je connais n'ont pas fini en HP".
Ce n'est même pas la question qui me gêne ici parce que je peux comprendre mais quand je te l'explique (et pas qu'un peu) pourquoi tu insistes ? Qu'est ce que ça t'enlève à toi ? En quoi ça a un impact sur ton bonheur d'arrêter de poser ce genre de questions ? Ça en a un sur le mien alors s'il te plait fais l'effort de ne pas me blesser. Ou alors ce que je ressens est moins important ? Parce que je suis arabe ? Voilà tout ce qui me dérange bien au delà de cette question et de ta curiosité quand à ma culture. Et non venir le dire que tu traites tout le monde de manière égale ça n'est pas une reponse, ça s'appelle nier qui je suis encore une fois.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Pour le coup, la plupart des personnes dont je parle sont des bons amis maintenant et je n'ai aucun doute sur le fait que la grande majorité ne se seraient pas gênés de me faire la remarque si ça les faisait chier. Par ce que justement, ils font la remarque quand la question est posée dans un contexte qui ne "passe pas". Ou par ce qu'on est assez proche pour que ils n'aient aucun soucis à me faire la remarque.
Qu'est ce que ça m'enlève de ne pas la poser? Rien en soit, sauf que ça fait partie du genre de discussions que je peux avoir avoir des gens avec qui je discute. Perso je ne parle pas de moi si on ne me demande rien, donc je pose des questions sur l'autre pour en savoir plus et vice versa. Tu dis que tes potes savent que tu es de Melun, ils l'ont bien appris a un moment, non? Si quelqu'un en face de moi me demande si je viens de Bordeaux (là où je suis en ce moment) je lui réponds que non, a la base je faisais mes études ailleurs, et je réponds par un "et toi?". Ou si la conversation tourne autour de ça, je peux demander "ha mais tu habitais où avant/petite?", ou simplement "ha mais du coup tu viens d'où a la base?". Mais quand la conversation a un rapport avec ça, du genre on parle de là où on a fait nos études. Alors non, ça ne m'enlève rien mais si il faut me stopper dans la conversation par ce que je me dis soudainement "zut elle est légèrement bronzée, peut être qu'elle a des origines différentes ça va peut être la souler", ben ouai c'est dommage. Par ce que avant on avait une conversation comme j'aurais eu avec n'importe qui, et d'un coup les potentielles origines de la personne en face orientent la conversation (en la stoppant net pour le coup).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Tu as quand même des amis formidables qui te permettent d'avoir toujours un argument en plastique. Tant mieux pour eux si tu respectes leurs choix, certains ont donc droit à ton respect. C'est cool.
Sur ce, je retourne à ma séance de bronzage histoire de souligner encore plus mes origines et permettre à tous les gens comme toi (racistes donc soyons clairs) de satisfaire leur curiosité avec des questions qui me gênent. Mais apres tout les arabes et les noirs on est là pour ça.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
C'est beau de voir qu'à la base le titre de l'article c'est "Je ne suis pas votre amie noire" et qu'après 6 pages de commentaires l'argument "c'est pas dérangeant la preuve j'ai des amis étrangers" pointe le bout de son nez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes