Je ne suis pas votre « amie noire »

Je suis d'accord avec Eko, c'est parfois de la maladresse, un manque de recul.

Punaise y a trop de trucs qui me viennent à ce sujet !!!

Une chose qui peut me vexer sur le coup, c'est d'affirmer que je suis d'origine indienne alors que non, je suis mauricienne. Puis les gens me regardent bizarrement soit parce qu'ils ne savent pas situer Maurice sur une carte, soit parce que fais plus indienne que créole et du coup ça correspond pas à la réponse qu'ils attendent... d'où la suspicion. Mais ça peut se comprendre, en réalité un mauricien peut être "blanc" (lapo graté), "noir" (zoulou), ou il peut faire "chinois" (macaw)... <--- Les mots entre parenthèses correspondent à la traduction en créole... comme quoi, même les mauriciens entre eux se catégorisent lol ! Moralité, un mauricien peut être de n'importe qu'elle couleur en fait. Aujourd'hui, la majeure partie des mauriciens sont typés indiens, et pourtant on imagine plus souvent "le créole bronzé aux cheveux frisés".

Je pense que "catégoriser" quelqu'un aussi vite dans sa tête peut être dû à un des mécanismes propres à notre cerveau qui consiste à évaluer une situation très rapidement. On s'en sert comme instinct de survie dans les situations de danger. Faire état d'une situation de danger peut amener à catégoriser les choses. Toute connaissance enregistrée et rapide à exploiter est alors bienvenue, même les idées reçues. C'est la "réflexion rapide" qui s'oppose à la "réflexion lente" (qu'on utilise pour résoudre une équation par exemple). Ca vient de cette vidéo :
. D'où le "manque de prise de recul".
Une fois, en parlant d'une amie, on m'a demandé d'où elle venait et j'ai répondu spontanément "de Martinique". Puis on m'a reprise : "oui bah du coup elle est française". Eh ben oui du coup ! Maaais pourquoi j'ai dit ça ? En fait j'avais pas réfléchi sur le coup. J'avais l'habitude d'entendre mon amie dire qu'elle est martiniquaise et dans ma tête je distinguais encore sans me poser de questions nationalité martiniquaise et nationalité française. Je ne pense pas avoir été raciste sur le coup, mais j'ai fait inconsciemment un vieux raccourci, une pensée stupide. Ou peut-être que je me trompe ? Ou c'est peut être les deux ? Ca se trouve c'est du racisme ordinaire, et j'ai tout de suite rejeté cette hypothèse parce qu'il y a le mot "racisme" dedans... C'est plus honteux d'être "raciste" que d'être "bête". D'où ma question, est-ce que le "racisme ordinaire" est tellement ordinaire dans notre tête qu'on ne s'en rend pas compte ? Est-ce que traiter quelqu'un de raciste dans un cas de racisme ordinaire est constructif ? Le but ultime est de faire changer les mentalités, pas de catégoriser les gens et les culpabiliser... Perso, j'apprécie le self-control de quelqu'un pour ne pas m'incendier dès je dis une bêtise, mais qui me reprend posément. Je m'en suis convaincue grâce au cycle du deuil :

url

En management, quand on cherche à convaincre quelqu'un (ou dans notre cas : faire évoluer une mentalité), on accompagne le sujet dans le cycle du deuil : le recadrer (lui expliquer ce qui ne va pas, en quoi c'est blessant, en quoi c'est du racisme ordinaire), le rassurer ("ordinaire" signifie que personne n'est à l'abri d'un stéréotype, mais il est possible de prendre du recul), lui démontrer qu'il est possible de s'exprimer autrement, et enfin le convaincre de faire évoluer sa manière de penser. Bref, c'est la méthode douce ^^. Remarque, la phase descendante peut être bien plus longue chez certaines personnes... faut de la patience !
Je ne m'attend pas forcément à ce qu'on m'accompagne durant tout le cycle, car le racisme est un sujet qui me touche et j'aime bien en parler sans complexes.
Enfin tout ça pour dire qu'essayer de convaincre quelqu'un de changer sa manière de penser quand il est en phase de déni ou de colère, c'est comme empêcher un koala de fermer l'oeil... (et là quelqu'un qui me sort : "non mais PAS TOUS les koalas sont shoutés à l'eucalyptus !" rhôôôôôô !!!)

Bon ça, c'est la théorie. En vrai, on n'a pas que ça à faire hein. Mais je pense que quand il s'agit d'un proche qu'on aime, ou sur un forum de discussion où on a l'occasion de développer sa pensée (et où on risque d'être lu par d'autres membres), ça vaut la peine d'essayer. Faut être motivé pour ça et avoir de la patience... :vieux:

J'ai eu la chance de ne pas avoir quelqu'un dans mon entourage qui me considérait comme son "amie noire". Si ça m'arrive demain, je péterai un câble. Mais ça serait dommage. J'espère acquérir un jour assez de self-control pour ne pas me laisser affecter par ça, et la force d'y répondre avec classe. Au moins pour me protéger...
 
23 Décembre 2012
5 325
59 621
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Little Mermaid, beaucoup d'iliens français se définissent par leur ile quand on leur demande d'où ils viennent parce que les conditions de vie en métropole sont franchement différentes. Puisque tu es de Maurice, tu as dû remarquer que les Réunionnais blancs non plus ne répondent pas "Je suis Français" quand on leur demande d'où ils viennent mais "Je suis Réunionnais". C'est plus illustratif de leur quotidien. Donc si ta copine se dit "Martiniquaise", ça n'a rien de raciste de la désigner comme telle, c'est comme si elle se disait Corse ou Bretonne, et ça évite qu'on l'imagine ayant grandi en Europe quand ce n'était pas le cas. Ce qui pourrait lui peser c'est si ses parents sont Martiniquais, qu'elle a grandi à Paris et qu'on s'obstine à la dire Martiniquaise alors qu'elle se définit comme Parisienne (et qu'on ne lui collerait probablement pas cette étiquette si elle était fille de Martiniquais blancs parce que ça ne répondrait pas aux clichés).
Je sais pas qui t'as repris sur l'utilisation de ce terme mais il y aussi des gens qui ont un raisonnement opposé qui n'est pas forcément plus ouvert d'esprit. Si une fille dit "je suis d'origine algérienne" et qu'un blanc lui rétorque "tu es avant tout française", c'est une manière de lui refuser le droit de revendiquer ses racines et de vouloir effacer son identité multiculturelle derrière un "stéréotype" du Français. C'est à chacun de se définir comme il l'entend, et certaines questions sont tellement orientées qu'elles ne laissent malheureusement pas cette liberté.

@Eko Le problème c'est que "ne pas voir les couleurs" n'est pas aussi anti-raciste qu'on croit. Peut-être que toi tu ne fais sincèrement pas la différence entre les origines mais ce n'est pas le cas de la société. Tes amis non-blancs se voient rappeler de 1000 façons chaque jour qu'ils ne sont pas blancs donc en faisant comme si pour eux c'était pareil que pour un blanc tu prends le risque de nier ces inégalités et discriminations dont ils sont victimes.
Tu dis que tu poses les mêmes questions à tout le monde mais cette question n'aura pas le même impact selon les gens à qui tu t'adresses.

Un exemple: l'autre jour on me présente un mec très mat de peau comme étant allemand. Sauf qu'on parlait en anglais et que son anglais était parfait et sans accent étranger. Je m'exclame "Mais t'es vraiment allemand???!!!" avec un ton over-surpris. Dans ma tête, la question se terminait par "parce que tu parles vraiment trop bien anglais pour être juste allemand". Sauf que c'était hyper maladroit de ma part parce que cette question sous-entend généralement quand on lui pose "parce que t'as pas un physique allemand". Il me répond donc que sa mère est indonésienne mais ça n'expliquait pas son anglais parfait. Du coup il me fait "ah ben oui, en fait je suis Australien, c'est mon père qui est allemand".
Sur le coup j'aurais pu me dire qu'il ne se considérait pas comme australien puisque c'est la dernière chose dont il m'a parlé. Plus tard, il m'a confié qu'en général quand il disait "australien" on ne le croyait pas vu son physique, que du coup il avait lâché l'affaire depuis longtemps et détaillait son arbre généalogique dès qu'on lui posait la question "tu viens d'où" histoire de gagner du temps sur les autres questions inévitablement à venir. Et il n'a qu'un seul passeport et qu'une seule langue maternelle mais malgré tout on continue à refuser de l'identifier comme Australien, et dire l'origine d'un seul de ses parents ne convainc pas les gens non plus (car il ne ressemble ni au cliché de l'Allemand ni au cliché de l'indonésien).
A coté de ça, j'ai un autre pote allemand avec un parent anglais. Sauf que lui, il est blond aux yeux bleus et qu'il sait donc pertinemment que quand on lui demande s'il n'est qu'allemand, c'est à cause de son bel anglais. Pour lui, cette question est plutôt flatteuse, pas pour l'Australien dont je parlais. En faisant comme si la société les traitent pareil, je prends le risque de blesser celui qui est déjà discriminé, d'en rajouter une couche mais si ce n'est pas le sens de ma question, donc au final je fais l'inverse de l'anti-racisme.
Et je ne le jugeais pas sur sa couleur de peau, mais ce ne sont pas vraiment mes intentions qui comptent, plutôt l'impact que ça a sur les gens qui ne lisent pas dans mes pensées!
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@MorganeGirly C'est pour ça que à chaque fois j'ai bien pris la peine de soulignée que je parlais d'une question posée dans un contexte qui s'y prête et sans confusion. J'ai bien conscience que la société fait que la moindre ambiguïté puisse être mal interprétée. Mais je trouve extrêmement dommage que l'on tape sur les gens qui justement ne font pas attention à la couleur de peau des gens. Par ce que c'est vrai que la société, elle, fait une différence mais à terme le but c'est qu'elle n'en face plus. Oui c'est vrai, c'est possible de faire deux trois gaffes, ça m'arrive surtout avec des amis car pour le coup je ne fais absolument plus attention à si ils sont asiatiques/noirs... Mais dans le cas de personnes que j'ai rencontré il y a peu, en général ces questions sont posées dans un contexte qui ne prête pas à confusion, et pour mes amis ils savent pertinemment ce que je veux dire et puis clairement je m'excuse de ma maladresse.
 
  • Big up !
Réactions : Eko et agapanthe7
23 Décembre 2012
5 325
59 621
6 794
20anspasses.wordpress.com
@esky mais je comprends vraiment pas pourquoi ça fait 5 pages que tu argumentes sur le sujet! Tu ne poses ces questions que dans un contexte qui s'y prête et sans ambiguïté sur le fait que tu t'en fous des origines? bah c'est cool alors :) Pourquoi tu cherches absolument l'approbation des autres MadZ? Si tu as compris l'attitude correcte, ya pas besoin de recevoir une validation ou de te plaindre qu'on a pas compris tes messages :/ Tu vois bien que ton insistance gêne voire blesse des MadZ. Tu penses que le fait d'entendre "nan mais tu peux continuer à poser tes questions, c'est cool" vaut vraiment le stress que t'imposes à certaines sur ce topic?
Enfin si tu sais que tes questions sont safe et que quand tu tiens des propos maladroits tu t'excuses, tu attends quoi de plus de la discussion? :/
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Chunk Ouai mais dans ce cas on parle plus de rien quoi. Quand tu rencontres quelqu'un souvent pour faire connaissance la première question qui vient c'est "tu fais quoi dans la vie?"
Comment savoir que ça va pas la gênée, où savoir qu'elle est peut-être saoulé de ça et qu'elle se dit "mais qu'est-ce que ça peut bien leur foutre?".
Ben c'est pareil. Je vais pas prendre des pincettes avec tout le monde, des fois tu fais des gaffes, ça arrive, mais c'est pas méchant.
Ya des gens sensibles sur la question des origines, d'autres pas. Ya une espèce de fixette fait là dessus, mais si on veut effectivement que les différences ne soient plus perçues comme des discriminations, faut commencer par prendre les questions et les discussions à ce propos sous un bon angle.
Après certes c'est pas encore possible avec tout le monde.

Personnellement plus je vais voir des gens saoulés de parler de leurs origines plus je vais voir ça comme une différence "importante". Y a une différence entre origine et pays de naissance, comme vous l'avez dit pour celles concernées, et pourtant en interprétant la question "d'ou viens tu?" comme "quelles sont tes origines?" (et pas comme "ou tu étais avant d'être ici?" parce que peut-être ton accent t'a trahi, ou bien comme "tu viens d'ou" parce que tu as parlé d'un plat typiquement pas de la région ou plein d'autres possibilités) vous continuez à perpétrer cette différence et ce sentiment de non-appartenance. Enfin en tant que blanche c'est comme ça que je le ressens, et je pense que le point de vue des blanc est importants vu que c'est par rapport à celui ci que vous réagissez.
 
23 Décembre 2012
5 325
59 621
6 794
20anspasses.wordpress.com
. Ya une espèce de fixette fait là dessus, mais si on veut effectivement que les différences ne soient plus perçues comme des discriminations, faut commencer par prendre les questions et les discussions à ce propos sous un bon angle.
Après certes c'est pas encore possible avec tout le monde.

Personnellement plus je vais voir des gens saoulés de parler de leurs origines plus je vais voir ça comme une différence "importante". Y a une différence entre origine et pays de naissance, comme vous l'avez dit pour celles concernées, et pourtant en interprétant la question "d'ou viens tu?" comme "quelles sont tes origines?" (et pas comme "ou tu étais avant d'être ici?" parce que peut-être ton accent t'a trahi, ou bien comme "tu viens d'ou" parce que tu as parlé d'un plat typiquement pas de la région ou plein d'autres possibilités) vous continuez à perpétrer cette différence et ce sentiment de non-appartenance. Enfin en tant que blanche c'est comme ça que je le ressens, et je pense que le point de vue des blanc est importants vu que c'est par rapport à celui ci que vous réagissez.
C'est clair qu'une méthode efficace pour supprimer les discriminations serait que les gens discriminés soient un peu moins susceptibles et donnent encore plus d'importance au point de vue des privilégiés! (non)
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Je ne vois pas tellement que ça le problème avec la question "tu viens d'où?". Peut-être Parce qu'on me la pose environ tout les jours et que pour moi exprimer mon parcours est une pure fierté. Je suis française, sauf que je n'ai pas une tête de française du tout, et je n'ai presque jamais vécue en France.
Je viens d'un milieu d'expatriés, par conséquent le "tu viens d'où?" On l'utilise tout le temps. Pourtant, en posant cette question on ne ramène jamais les gens à leur couleur de peau, mais bien à leur parcours, comment ils en sont arrivés là.
Certes beaucoup de fois cette question doit être raciste, surtout en France où, excusez moi, la racisme est quotidien et où si on dit "un noir" on est immédiatement catalogué comme raciste vu qu'on crie trop ici au racisme pour tout et pour rien. Mais il ne faut pas oublier que des fois c'est de la pure curiosité envers la PERSONNE, qui elle est, comment elle est arrivée ici et non pas par rapport à sa couleur de peau (car en effet une couleur de peau ne définit pas la personne).
Je ne pourrais jamais bannir cette question de mon langage, j'aime beaucoup, quand je rencontre quelqu'un, au bout de quelques temps la lui poser, des fois en variante "tu as toujours vécu ici?". Et quand la personne me réponds "non voici mon parcours" j'aime beaucoup échangé sur ses impressions, sur ce qu'il a aimé ou pas, si cela la changer et basculer sur mon histoire ensuite.
Je pense que lorsqu'on a toujours vécu en France on tends à croire que certaines choses peuvent être racistes alors qu'elles ne le sont pas ailleurs. Le "tu viens d'où" est un parfait exemple car dans chaque pays que j'ai été les gens posaient cette question sans arrières pensées, en toute innocence.
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Non mais toi le jour où tu verras des problèmes quelque part ! Même dans tes posts tu vois jamais en quoi c'est problématique alors :lol:

Explique donc en quoi le mien est problématique ici alors :)
Au lieu de répondre idiotement comme cela, explique pourquoi ce que j'ai posté te dérange afin que je puisse comprendre pourquoi ce que j'ai écris est problématique (si ça l'est).
Un peu de maturité ne te ferait pas de mal je pense
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Et un peu moins de condescendance de ta part ne te ferait pas de mal non plus :)

Je suis condescendante envers les gens qui le sont envers moi aussi. Pourquoi moi je devrais être gentille, courber la tête et faire "ohhh mon post te dérange? Pardoooon! :fleur: :fleur: " alors que les autres se permettent d'être justement très hautain? De plus, je lui ai juste expliqué très poliment en quoi elle pouvait me répondre avec une réponse plus argumenté que cela au lieu d'être si moqueuse.
 
  • Big up !
Réactions : Reine Mirana
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Toi t'as besoin d'une bonne dose de réflexion et de remise en qestion. :lol:

ça fait déjà plusieurs mois que plein de filles s’évertuent à t'ouvrir les yeux (dont moi) il y a moment où il faut arrêter de dire des conneries (toujours les mêmes) puis de s'étonner qu'on te tombe dessus. :lol:
Malheureusement c'est pas en me parlant comme ça que je l'aurais la réflexion...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes