Je ne suis pas votre « amie noire »

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@bat-momo : dans le même genre

:
11139973_924870174242565_3282830937128183263_n.jpg


Ce serait pas mal d'ouvrir un topic dans lequel on pourrait lister des réponses de ce type face aux questions invasives notamment sur nos origines? J'ai pour habitude de retourner la question à mon interlocuteur... Mais bon c'est pas très drôle :lunette:

Edit:
traduction approximative : "Je déteste devoir expliquer aux gens pourquoi je porte le voile mais si tout le monde veut savoir : Voldomort a pris possession de moi et son visage vit derrière ma tête" :yawn:
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Cet article est très intéressant !
Je comprends pas trop qu'on puisse rire de clichés sur une personne quand on ne la connait pas encore :dunno: J'ai un camarade qui vient du Maroc, ça m'est jamais arrivé de lui demander s'il aimait le couscous ou avait l'eau courante dans son pays (il parait que certains le croient :cretin:) (après, j'avoue, on fait des blagues sur les voleurs arabes ensemble, mais il a commencé et j'ai mis teeellement longtemps à accepter de rire de ses blagues XD). Quand je rencontre quelqu'un de nouveau, je lui demande son nom, son activité, son nom que j'ai oublié, sa ville, des trucs dans le genre, mais pas ses recettes de famille quoi (sauf s'il a les mêmes que moi :happy:).
Je pensais pas qu'à une époque où les noirs sont installés en France depuis tant d'années, on pouvait encore être si relou (même si ça change rien que ton premier aïeul français soit ton père ou ton arrière-arrière-grand-père). En tout cas courage, j'espère que les mentalités changeront ! (Au passage, j'adore la vidéo du premier commentaire, les gens comprennent tellement pas ce qu'il se passe XD Surtout la fille blonde, le regard qu'elle avait en partant :P)
 
  • Big up !
Réactions : Seinouille et Shiera S
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Cette article est géniale (mais en même temps, tes articles sont toujours au top!)
Et je reste sur le comportement des gens. ça me viendrait absolument de présenter un.e ami.e de couleur comme ça :oo:
 
7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
J'ai déjà relativement souvent posé la question de l'origine à des personnes racisées (par curiosité).
J'avais jamais pensé/réalisé que ça pouvait être saoulant (on ne me l'avait pas fait remarquer).
'Me sens con du coup, va falloir que je perde cette habitude.
Merci pour cet article, indéniablement utile ! J'espère que je saurais m'en souvenir bien pour plus faire les boulettes-relous maintenant que tu m'en as fait prendre conscience.
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
J'ai survolé (en gros) le sujet et je voulais réagir vis-à-vis de plusieurs posts de personnes qui se demandaient si une personne immigrée (ou issue de parents d'immigrés...) blanche mais avec un accent/un nom étranger était victime de racisme.

Réponse d'une concernée: je suis pas totalement sûre mais je pense que non.
En fait ça me gênerait carrément de dire "je suis victime de racisme" alors que concrètement quand on me voit on ne me fait pas chier, qu'on ne me suspecte pas dans les magasins, que j'ai tous les privilèges de base de la blanche.
C'est seulement quand on connait mon nom de famille que les choses se corsent, surtout qu'il est imprononçable si l'on respecte la prononciation française ^^ (je suis fille d'immigré, mon père vient du Monténégro... c'est près de la Serbie/Bosnie pour situer). Tous les profs que j'ai eus, tous les amis que je me suis faits, TOUS dès lors qu'ils ont connu mon nom m'ont demandé: "Alors tu viens d'où ? Attends attends, je vais deviner... T'es roumaine ? Non... tu viens de Pologne ? Serbie ? [etc]". Bref, c'est chiant.
Puis une fois que j'ai répondu à cette question, on me demande de parler "dans la langue" et j'ai l'impression d'être une bête de foire: imaginez leur déception quand ils apprennent que je ne parle pas la langue ^^.
M'enfin le pire qu'on m'ait fait pour l'instant ça a été un de mes élèves qui m'a demandé comment je pouvais être prof de français alors que je ne suis qu'une étrangère...

Toutefois, je persiste et je signe: ce n'est rien comparé à ce que vit la rédactrice de l'article et toutes les personnes qui vivent le racisme au quotidien et qui en ont parlé ici (:bouquet:).
Généralement une fois passée ces questions lors d'une "première" rencontre on ne vient plus me casser les pieds avec ça (bon sauf certains qui me font des blagues sur le mode "t'es trop une roumaine" parce que pour eux slave = roumain et que roumain = pauvre, mendiant, etc.).

Alors, répétons-le en cœur encore une fois: le racisme anti-blancs n'existe pas :supermad:.
 
21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
Je sors de mon sous-marin juste pour dire que j'ai l'impression que c'est quand même hyper français de demander "c'est quoi tes origines". Ma copine est anglaise (ouais je suis métisse et bi qui dit mieux? :d ) de ce fait je passe beaucoup de temps là bas (bientôt le déménagement youhou) et on ne m'a JAMAIS posé la question. Et ma copine (Noire) qui a vécu quelques temps à Paris a été hyper choquée que les gens demandent ça ici car c'est très mal vu en Angleterre. Et chose aussi curieuse, du coup les gens avant de lui parler ne savaient pas qu'elle était anglaise et quand on lui demandait d'où elle venait elle répondait donc d'Angleterre (avec un accent British très prononcé) et les gens avaient l'air soulagé. Elle venait d'Angleterre donc ça allait. WHAT?

Sinon quand j'étais au collège, plusieurs personnes de ma classe pensaient que j'étais adoptée car ils n'avaient jamais vu que ma mère (blanche) et pour moi ça a été une des choses qui m'a le plus blessée qu'on M'AFFIRME que ma mère ne pouvait pas être ma mère.
 
Dernière édition :
21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
Ah oui et d'autres petites anecdotes qui me font penser que dans d'autres pays (après je n'ai pas été partout dans le monde non plus) ça ne se passe pas comme ça :
-j'ai fait mes études en Belgique et pour eux j'étais "la Française", on ne me demandait pas pourquoi je n'étais pas blanche. D'ailleurs je pense que certaines personnes que je cotoyais qu'occasionnellement ne doivent même pas savoir quel est mon métissage
-dans les supermarchés en France, on retrouve les patates douces, mangues etc au rayon exotique alors qu'en Angleterre non.

Après ceci est mon vécu et je ne dis pas que c'est la vérité absolue car d'autres personnes auront peut être eu une expérience totalement différente dans ces pays.
 
  • Big up !
Réactions : Oh, Ciga et Shiera S
11 Mars 2012
1 736
9 445
2 084
j'arrive un peu après la bataille mais je dois dire que jusqu'à très récemment je demandais aux gens que je rencontrais "tu viens d'ou ?"
Je posai cette question à tout le monde assez innocemment, car je trouve que cela peut lancer une conversation (pourquoi avoir déménager...tout ça tout ça ! oui je suis assez curieuse), et dans ma tête je parlais de la ville et non pas des origines
Sauf qu'une amie qui est métisse m'a avoué avoir été mise mal à l'aise par ma question donc maintenant je pose la question "tu es d'aurillac ?" directement et j'espère ne plus créer de malentendu :erf:
Comme quoi parfois on fait mal sans vouloir
 
15 Juin 2015
5
21
4
34
Je vis en ce moment en Belgique et même les gens m'apostrophent dans la rue en me demandant mon origine. Au début, tu réponds gentiment mais au bout de la 5ème-6ème fois ça devient lourd. Et n'en parlons pas quand tu dis que tu es française et que visiblement avec ta couleur de peau cette réponse ne passe pas : c'est limite eux qui se sentent mal à l'aise alors que c'est moi qui devrait l'être! Sans oublier les commentaires de tous les gens qui te connaissent depuis deux minutes : pas une seule fois dans les première minutes de conversation on ne m’interrompt pour me demander mes origines. Et cela se répercute dans le milieu du travail également pas un seul entretien d'embauche où on ne me pose la question, et encore le malaise quand j'ai le malheur de dire que je française.A entretien égal avec une autre candidate blanche, les recruteurs auront passé un peu plus de temps avec moi pour parler de mes origines...et tout ça pour chaque entretien de ma vie (ça fait beaucoup).

Extrait de réponses et questions que je me suis prise en pleine face :
-"Tu pourrais me dire quelles sont tes origines, ça me dérange de ne pas savoir" (oh ben excuse moi de te déranger voyons "courbettes" courbettes")
- "Tu rentres chez toi pour les vacances? " "oui je rentre à Montpellier" "Ha mais Montpellier ce n'est pas chez toi!" (Oh désolée, je pensais que la France c'était mon pays, suis-je bête!)
-" Oui , c'est normal que tu manges du poisson, tu habites sur une île tu ne dois manger que ça!" (désolée, c'est la première fois que je mange du saumon cette semaine).

Le pire je trouve c'est cette fermeture d'esprit qui est présente dans toutes les classes sociales : les remarques sont aussi celles provenant de personnes ayant fait un master, un doctorat, qui s'en sortent avec d'excellents résultats...et qui te demandent encore s'il y a des voitures sur ton île.

Ce qui me désespère c'est que mes cousines de la même origine que moi et qui sont blondes aux yeux bleus===> no problem : aucune question sur les origines, c'est même elles qui doivent revendiquer leurs origines des îles. Moi je ne peux pas être française, visiblement ça cause un malaise, ça dérange, ça me ferme les portes pour des entretiens d'embauche. Honnêtement, j'aime qui je suis, ma couleur et je n'ai pas honte de mes origines mais c'est juste horrible de se demander si on est vraiment française après s'être faite arrêtée par une énième personne dans la rue.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes