Je ne supporte pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Elliana Tu dois beaucoup me détester, alors. :sweatdrop:

Mon antipathie pour l'ironie vient surtout du fait qu'on s'en est beaucoup servi comme prétexte pour m'empoisonner la vie en usant de sadisme gratuit, et que trop de gens s'en servent mal, volontairement ou non, et contribuent par ce moyen à en endoctriner d'autres.
 
28 Avril 2015
2 576
18 984
3 854
@Chat-au-Chocolat

Le problème vient aussi du fait que si tu as un locataire qui ne paye pas c'est très très compliqué de le virer.
Je connais une personne dont la mère louait son appart, elle est tombée sur un mec qui a arrêté de payer et il lui aura fallu au final bien 4 ans pour enfin récupérer son appart, sans compter qu'il avait tout détruit à l'intérieur.
Donc en gros on a des propriétaires qui demandent de plus en plus des conditions aberrantes parce que c'est impossible de virer la personne par la suite ou alors c'est une procédure qui dure des années.
Donc on est un peu dans un cercle vicieux..
 
20 Octobre 2017
2 291
40 717
2 564
@PetitePaille Ah oui ça je sais ! Mais je préférerais largement un système où on peut virer facilement les mauvais payeurs et en contrepartie louer facilement, sans conditions aberrantes du style avoir un CDI depuis 5 ans, avoir 4 garants, donner son propre rein en caution, etc. Ce n'est pas aux locataires honnêtes (même s'ils ne rentrent pas dans le moule étroit édicté par notre société :coiffe:) de payer pour la minorité de gens qui ne règlent pas leur loyer et foutent le bordel.
Pour le coup, je trouve que le système en place dans les pays anglo-saxons est beaucoup plus simple et honnête. Tu peux louer sans problème, on ne fait pas un audit de ta vie sur 3 générations quand tu déposes un dossier, mais si tu payes pas ton loyer, t'es viré.e.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Khyra Moi, je vois plutôt le :fleur: comme un "allez, sans rancune", "je ne t'en veux pas" ou "je ne voulais pas te blesser". Je n'imaginais pas qu'on puisse en avoir une vision négative.

D'ailleurs je trouve l'emote trollface bien pratique, ça permet de tuer dans l'oeuf toute abiguité.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@PetitePaille
Mon ancienne propriétaire qui me louait son studio avait eu un mal fou à virer une meuf qui est restée plus ou moins 8 ans sans payer.
La meuf se faisait mettre en demeure pour non paiement et elle envoyait un chèque ce qui annulait la procédure en cours pour plusieurs mois.
Elle envoyait un mois de loyer par an grand max.
La proprio m'a dit avoir perdu plusieurs milliers d'euros (8 ans de loyer à 600€/mois).

Ajoute à ça le fait qu'on a la trêve hivernale en France donc les gens qui ne payent pas sont invirables d'octobre à mai.

@Chat-au-Chocolat
Le système UK est plus libéral que chez nous. Tu peux obtenir assez rapidement un logement même si ta situation est pas hyper stable, par contre on peut te mettre à la porte manu militari dès que tu oublies de payer.
C'est un peu comme le travail. Là-bas tu trouves relativement vite et ils sont moins à cheval sur les diplômes et le parcours (contrairement à la France qui tire des conclusions hâtives d'un parcours qui leur semble chaotique et dans des facs peu réputées, voire la fac tout simplement). Par contre tu peux te faire virer sans conditions et c'est en mode : tu libères ton bureau en 1h et salut!

En France on a une culture plus "sociale" que les pays anglo-saxons où c'est un peu chacun pour soi. Du coup on protège beaucoup les personnes : droit du travail avec le CDI où tu es quasiment invirable (quasiment hein), les bails de location qui empêchent des gens de se retrouver à la rue même s'ils ne payent pas... mais toutes ces mesures ont l'effet pervers de restreindre l'accès à ces "avantages" : le CDI est rare et prisé et les locations dans les grandes villes attractives aussi. De plus l'offre et la demande sont déséquilibrées ce qui fait que tu reçois 500 candidatures pour un poste ou un appartement (j'exagère à peine) donc tu peux te permettre d'être exigeante et de demander 10 mois de loyer, Tusk et Gates en garants et de la poudre de fée.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 059
4 594
Oui mais (et je vais aller à contre-courant) d'un côté c'est ultra tendu quand même de faciliter les moyens pour dégager les locataires qui se retrouvent avec des difficultés pour payer :ninja: Enfin je me dis que ces gens ont pas tous choisi de se mettre dans la mouise (je parle pas des profiteurs assumés), que parfois c'est juste temporaire car une galère te tombe dessus. Enfin il faut pas oublier que quelqu'un qui se fait virer devient quand même très potentiellement à la rue et là clairement pour remonter la pente bon courage. Donc oui ce serait "juste" et logique (parce que sur le papier, pourquoi avoir un toit que tu paies pas et mettre en galère le propriétaire), et sûrement que ça faciliterait les locations (encore que, pas forcément, ça déconstruira pas l'idée qu'un CDI c'est un payeur plus fiable qu'un freelance), mais alors sur le plan humain c'est assez moyen moyen, potentiellement tu brises des gens donc bon voilà ça se comprend que légalement on puisse pas mettre pas quelqu'un dehors comme ça.

Je me dis que surtout, l'attribution des logements devrait se faire par un logiciel ou autre, sans critère subjectif. Juste regarder si la personne a les fonds mensuellement depuis X temps, un truc du genre. Parce que c'est juste l'enfer de louer un truc dans une grande ville, il faut que ta tête revienne à la personne, que ton statut soit pas trop incompréhensible, que les statuts de tes garants soient pas trop chelous (genre avec des documents légaux dans un autre alphabet et des feuilles de traduction en veux-tu en voilà, cimer pour aller louer un truc avec ça :lol:), avoir un nom qui sonne bien, être habillé.e de telle façon à la visite.... Sans compter les documents qu'on te demande façon totalement illégale. Je trouve le système pourri avec tellement de subjectivité présente.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je rejoins @Chat-au-Chocolat , je préfère encore le système anglo-saxon (pour l'avoir vécu et pour connaître aussi le système français).
En pays anglo-saxon, tu laisses une caution (pas délirante) qui correspond à x semaines de loyer, si jamais il y a un problème, elle sert de marge de manœuvre. Et si au bout de ce laps de temps tu ne t'es pas retourné-e, tu dégages et c'est normal. Les loueurs ont aussi des charges, une vie, et c'est leur bien, soit tu payes soit tu pars.
En France c'est très tendu surtout dans certaines villes où il y a un énorme déséquilibre (coucou Paris et proche couronne) mais aussi, si on pouvait éjecter plus facilement les mauvais payeurs qui sont de mauvaise foi, il y aurait moins de problèmes des deux côtés.
Je ne parle pas de la personne qui a une difficulté temporaire, qui appelle direct le (la) proprio pour prévenir et s'organiser, s'arranger, je parle des gen-tes qui profitent sciemment des conditions d'évictions impossibles.
Des gens qui ont eu des soucis à cause de locataires indélicats (euphémisme) et qui se sont retrouvés lésés de plusieurs milliers d'euros, j'en connais un paquet (parce que non seulement il y a les mois voire les années de loyer impayés, mais aussi des dégâts, ben oui, quand iels comprennent qu'il n'y a plus rien à faire et qu'on va les virer, généralement, il se vengent sur le bien en détruisant tout ce qu'ils peuvent).
Et je précise, pour qu'on ne m'accuse pas d'être du côté des loueurs parfois abusifs sur les conditions, que je suis en location dans une "zone tendue" (demande bien au-dessus de l'offre), que mon nom sonne tout sauf "bon français" et que je n'ai pas non plus le sacro-saint CDI (:rolleyes: )
Au final ça dépend aussi pas mal du propriétaire, quand on le (la) rencontre, comment le courant passe, je pense.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 059
4 594
@skippy01 Bah oui je dis pas, mais que la loi protège les gens fragiles de la précarité et de la rue (et qu'ils aient un délai pour essayer de se remettre sur les rails), je trouve que c'est pas si mal fait que ça. Perdre son logement c'est dramatique et souvent la fin de tout pour la plupart des gens concernés, et je trouve ça très moyen de l'envisager de façon aussi détachée et que blablabla les revenus qui reviennent de droit, c'est quand même des vies qui se brisent à côté en fait. :dunno:

Après franchement, est-ce que c'est un choix judicieux que de miser tout son revenu (y compris de quoi manger) sur le système locatif ? Je trouve que c'est un pari assez hasardeux et foireux quand même (enfin clairement ça me viendrait jamais à l'idée). Si on veut être loueur je pense que de base il faut garder à l'esprit que tu mises une part de tes revenus sur le fait qu'il n'arrive aucune tuile grave aux gens à qui tu confies ton logement, donc un peu au hasard à moins d'avoir une boule de cristal. Parce que légalement et humainement on ne vire pas les gens comme ça, non. Donc il faut que ça reste un complément et pas la base même de ton revenu. De façon logique, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, surtout quand on en a la possibilité de base. Si ça te met dans la mouise complète au point de ne plus pouvoir manger que d'avoir UN mauvais payeur alors que t'as deux propriétés, c'est pas normal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes