Je ne supporte pas...

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Le système des locations en France est aberrant. Pardon de parler ainsi du pays, mais ça me choque énormément de voir que des gens ayant des revenus ET des preuves de revenus se retrouvent coincés quand même...
J'ai vécu dans d'autres pays, encore une fois, désolée pour la comparaison mais il faut bien le dire quand "c'est mieux ailleurs-han gnagnagna :flappie: ". Aussi simple que : tu payes une caution en arrivant (X nombre de semaines de loyer et charges) et tu t'installes, point.Le jour où tu fais défaut, tu a X jours pour régulariser. Si tu ne le fais pas, au bout du temps du montant de la caution, tu dégages, c'est très simple (normal, en même temps).
C'est génial de pouvoir louer comme ça, même sans avoir de garants ni connaitre qui que ce soit (à condition d'avoir un revenu, ou de prouver qu'on a l'argent de côté d'ailleurs, mais ça c'est normal aussi). Les agences pouvaient être un peu plus chiantes que les particuliers mais c'était surtout parce qu'il fallait leur allonger une commission en plus.
Et je ne vous parle pas des endroits où les baux sont globalement inexistants et que tout se fait de la main à la main et à la confiance. Ca paraît bizarre peut-être écrit comme ça, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de problèmes qu'en France...
 
23 Décembre 2012
5 325
59 629
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nastasja Pour avoir loué dans plusieurs pays et venir justement d'emménager dans une location à l'étranger, c'est sûr que c'est plus simple et ça peut être idéal pour des personnes avec des projets de logement court/moyen terme, jeunes ou sans enfant (mais ceci dit, ça a été très facile pour moi et je n'ai eu besoin ni de garant ni de preuve de revenus car je suis employée dans une multinationale et ça a suffi à rassurer le proprio, alors que disons un serveur aurait moins de choix d'apparts et plus de papiers à présenter - mon proprio a dit à l'agence qu'il voulait en priorité des locataires de mon entreprise justement car c'est à la "confiance" et c'est ça qui lui inspire confiance)! Par contre, je nuancerais en disant que c'est globalement beaucoup moins stable qu'en France puisque tu peux justement te faire dégager du jour au lendemain si le proprio en a marre. On m'a dit que là où je suis, les jeunes restent rarement plus d'un an au même endroit! Un de mes collègues a dû changer 7 fois d'appart en 3 ans alors que moi perso, j'ai pas envie de déménager tous les ans! A l'inverse, dans l'immeuble où vit ma famille à Paris, y'a un gars qui loue un appart depuis 45 ans qu'il avait récupéré d'un locataire précédent donc le même bail est en cours depuis 65 ans. Les proprios précédents ont essayé de le dégager pour pouvoir augmenter le loyer qui est extrêmement bas. Impossible, ils ont perdu en justice et ils sont morts sans avoir obtenu ce qu'ils voulaient! Leurs héritiers ont abandonné l'idée de récupérer cet appart tant que le gars paye son loyer ou qu'ils ne veulent pas le récupérer pour leur famille (et étant donné qu'ils possèdent tout l'immeuble qui connaît régulièrement des départs de locataires, difficile de faire avaler à un juge qu'ils auraient besoin spécifiquement de cet appart!). C'est quand même super protecteur et rassurant en tant que locataire, surtout âgé ou avec des enfants, que tu ne peux pas te faire mettre à la rue comme ça!
Donc c'est clair que l'accès au logement a ses avantages à l'étranger mais le côté flexible a aussi ses défauts et ses problèmes potentiels pour le locataire, certes pas au niveau de l'accès mais plutôt au niveau de l'occupation du logement sur la durée!
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Ah oui, je n’ai jamais dit que le système était parfait ailleurs @MorganeGirly .
J’ai simplement souligné certains avantages qu’il y avait pour trouver une location. Moi non plus je n’ai pas l’intention de déménager tous les ans (ni tous les 2-3 ans). Mais en France aussi tu peux perdre un logement , quoiqu’ion en dise, même si effectivement c’est peut être un peu plus stable qu’ailleurs. Et dans ce cas, ce sera toujours plus compliqué d’en retrouver un. Surtout si on a perdu le logement suite à un problème financier (ça peut arriver même aux gens sérieux!).
Oui, la flexibilité a ses défauts, mais elle a ses avantages aussi. Pour en revenir à la France, si les locataires indélicats (Les vrais, ceux de mauvaise fois ou malhonnêtes) pouvaient être expulsés plus facilement, on n’en serait pas là, avec des propriétaires qui demandent des garanties improbables.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@MorganeGirly
Alors, idem que ce qui a été dit au dessus, mais du coup, je ne saurais plus préciser exactement le pourquoi du comment, mais vraiment, de mémoire, ça donnait systématiquement "On a l'assurance loyer impayé donc vos garants ne servent plus à rien"...
Ca en devenait tellement pathétique qu'au début, je commençais par "Oui votre bien est il toujours disponible ? Puis je le visiter ?", et au final mon discours était "Oui bonjour, est ce que vous avez des logements qui acceptent les personnes qui ont une période d'essai ?"
Oui parce que ça, c'est magique : La période d'essai :lunette:
Du coup je résume tout ce que j'ai eu globalement (Et qui vraiment m'a fait redire à mes parents "Je préfère refuser le CDI si je n'ai pas un logement décent (Soit pas un moins de 20m2) que de revivre dans un trou de 10m2 donc 3 de couloir, au 6ème sans ascenseur avec chaleur à crever en été et fraicheur absolue en hiver" :

-Déjà, la période d'essai. Ca a été le truc ex aequo en plus du 3 à 4 fois le salaire/loyer sur lequel j'ai été tout simplement éjecté... La plupart des gens refusent de te louer ton appartement si tu as une période d'essai (Et bien sur, comme c'est écrit sur le contrat de travail, eh bien bingo j'ai envie de dire...). Un comble, quand on sait que la ville dans laquelle je vis en ce moment n'est clairement pas celle où il est difficile de trouver des locataires (Par contre, trouver un bailleur qui soit pas pénible là c'est plus compliqué...). Enfin, il est merveilleux de se dire que selon leur logique, il faut donc se payer l'hôtel pendant 2 mois avant de pouvoir louer (Oui ma période d'essai était de 2 mois, autant dire que je ne savais franchement pas comment j'allais faire 2 mois sans logement...)

-Ensuite, la fameuse garantie loyer impayé, qui permet donc de dire tout simplement "Ah non mais vos garants ne servent à rien, si vous ne gagner pas 3/4 fois le loyer, on ne peut pas vous accepter l'assurance refuse". On notera là aussi la logique (Comme tu as pu le prouver avec ton exemple), de se demander si un gars qui peut louer pour 3 à 4 fois son salaire par rapport à son loyer à vraiment envie de payer si cher un truc si pourri/petit en comparaison... La réponse étant majoritairement non je pense, eh bien franchement, ils doivent avoir du mal à trouver des locataires encore une fois c'est sur... (Franchement je ferais le topo à la fin mais je hurle intérieurement de ces critères qui sont vraiment des critères de gens qui vivent hors du temps, persuadés qu'il est logique de faire ça). De plus, gagner 3 à fois son loyer, ça ne veut mais rien dire ! Perso je ne gagne donc pas mon 3 fois loyer, mais à côté de ça, je ne suis clairement pas dépensière, je sais que chaque mois je dois avoir autant, je m'autorise des plaisirs mais je fais attention. A l'inverse, des personnes qui gagnent 3 fois leur loyer mais qui dépensent tout rapidement, ça existe, et clairement, la personne, bah si elle peut pas payer ton loyer elle ne le paiera pas, que son salaire soit énorme ou pas...

-Enfin, point un peu plus light je pense, l'endroit où je vis. Détail bête, mais quand je demandais donc des visites (Pour le peu où j'en avais après ces deux premières épreuves + le manque de réponses...), eh bien ça pouvait aussi coincer ! On étaient en pleine période de grèves de transports, ma région d'origine n'est pas à côté, donc c'était soit TGV, soit voiture. Autant j'ai le permis, autant j'ai jamais pu m'acheter la voiture, et mes parents ne voulaient pas (Ce qui est compréhensible) me laisser seule visiter les appartements (Pour pouvoir poser des questions, ne pas prendre un truc bizarre, ou tomber juste sur quelqu'un de pas top.). De ce fait, je devais attendre mes parents pour visiter, calculer le jour (Car un trajet de plusieurs heures en voiture, ça ne se fait pas comme ça), le moment (Exit les visites à 18h si c'est pour rentrer à 21/22h passé)...
Eh bien certains m'ont fait comprendre qu'ils trouveraient quelqu'un avant, ou que ça serait trop compliqué. Voilà, en plus du meilleur dossier, c'est aussi au plus vite au mieux...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour avoir vécu donc dans (Précisément si je ne dis pas de bêtises) un 12m2 (Dont 3 de couloir, donc une pièce vivable de 9m2), au 6ème, sans ascenseur, mal isolé (Aussi bien thermiquement que phoniquement (J'entendais mes voisins du bout du pallier)), le tout pour 650 euros de mémoire, je tiens à dire que sincèrement, je souhaite à ces gens qui osent louer ça (Et souvent, ils n'ont pas juste un logement en location, mais plusieurs) qu'ils moisissent en enfer :) C'est indécent, ça fait mal, j'en pleurais en rentrant chez moi de mal être. Combiné au fait que j'étais en stage, je gagnais donc... Ah bah moins que mon loyer :lol: Avec les APL je rentrais pile dans les frais (EDF, internet...), et mes parents m'aidaient en me versant pour 20 euros de courses à la semaine (Pour m'aider, tout en sachant qu'à côté il devait payer les études de mes frères, et que clairement, on est pas une famille de crésus).
En bref, je sortais peu, je marchais beaucoup (Bah oui à ce compte là je n'avais pas de quoi me payer un pass de transport), et je déprimais quand je devais rester à mon appartement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire, c'est de savoir qu'en plus, nous, on a pas le choix... Encore une fois, ce logement, ça a été du dernière minute, des refus monstrueux, une tentative d'arnaque (Les agences qui te demandent de payer pour accéder à leur fichier (Le gars était une enflure en parlant en plus, j'ai fondu en larme quand il a annoncé que je devais payer (Chose que ma mère m'a bien dit de ne jamais faire, tant c'est de l’escroquerie)), pour au final idem, un arrangement, pour avoir le droit à cette merde (Enfin non pardon, j'ai réussi à avoir une salle de bain à moi et pas sur le pallier (Mais quelle chance...))

Ces gens osent louer des merdes pareilles. Je leur souhaite de vivre dans des conditions comme ça, pour voir à quel point c'est trop fun !
Comme dit, le pire, c'est que clairement, leurs demandent sont juste improbables. Pour eux, il est tout à fait normal (encore pire selon le quartier) de demander un loyer de 900 euros pour 25 m2...

@Nastasja
Alors je suis totalement d'accord sur le fait que c'est de la merde (Le fait qu'il n'y ait aucune régulation sur la surface habitable (La loi carrez, sachez le, les gens s'en fichent, et ils profitent à fond pour louer des 5m2 "Mais 20 sans la loi carrez ! Une offre en or !" (Je ne plaisante pas, j'en ai vu passer des comme ça...)), les contrôles sont peu faits, et s'ils le sont, clairement c'est long. Le fait que les logements sociaux (Qui donc comme son nom l'indique sont pour des personnes avec des revenus faibles) sont maintenant de plus en plus hors de prix et ce dès la construction... Les prix au m2 pas justifiés...), par contre, un truc qu'on ne peut pas reprocher en France (D'où notamment les contrats qui même s'ils semblent lourds sont là pour clairement défendre le locataire), c'est que par exemple, on ne peut pas virer son locataire comme ça, surtout lors de l'hiver : ainsi, on ne peut pas se faire expulser en hiver (Et c'est tant mieux).
L'inconvénient, c'est que du coup, ça rend les bailleurs pénibles (D'où leurs critères WTF), car on entend souvent des histoires "On m'a rendu mon logement dans un état lamentable, je n'ai pas pu expulser un squatteur..." et ainsi de suite. Je n'ai aucun chiffre sous la main, j'aimerais bien en avoir si jamais quelqu'un en a sur le pourcentage réel de logements rendus insalubres (Et qui donc, selon masse de bailleur, justifie leurs demandes pourries). Ensuite comme ça a été dit, ça permet aussi d'éviter de faire monter le loyer quand la personne occupe le logement par exemple, ou de l'éjecter pour faire ça (Ce qui clairement c'est pas normal non plus). Enfin, ça permet aussi d'éviter les litiges, sur les fameuses cautions ou autre par exemple, et d'éviter clairement de se retrouver démuni face au bailleur.

Je prends un exemple que je connais un peu (Mais si quelqu'un si connait plus, ce sera encore mieux) : en Belgique, en dessous d'un certains nombre de mètres carrés, c'est considéré comme un kot (Un logement étudiant). On ne peut donc pas le louer trop cher, et clairement, c'est pour les étudiants. De ce fait, il est bien plus rare de trouver des personnes qui louent des surfaces minuscules pour un prix exorbitant(Par contre, il y a aussi des logements insalubres et des bailleurs qui profitent). Les loyers y sont bien plus raisonnables, et ce même à Bruxelles par rapport à Paris ou Londres par exemple... (Je sais que ça peut être remis en cause dans l'idée où la Belgique c'est petit, et l'offre de travail n'est clairement pas la même dans la capitale qu'en France ou en Angleterre)
Par contre, en Belgique, on peut dégager très facilement ses locataires il me semble.

Après clairement, les lois pour le logement en France sont mal faites. On assiste de plus en plus à une explosion des loyers un peu partout, combiné à une réduction de la surface (De là où je viens, on commence à voir des annonces pour des 9m2...), le tout, dans l'idée que ceux qui louent ont souvent plusieurs logements, et une vie plutôt dorée (Je repense à ce gars qui un jour me disait "Bouhouinouin mon pauvre Papa l'état lui prend tout, lui il n'est que rentier c'est pas cool pour lui"... Voilà, rentier dans une grosse ville à l'ouest de la France, ville ultra bourgeoise qui plus est, autant dire, pas des petits loyers, 2 maisons... Bref, ouin ouin hein :rolleyes: )

Edit : bon du coup j'arrive tard, tu as tout dit en résumé au dessus :ninja:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Mamy_Plug ça ne m'étonne même pas que les propriétaires malhonnêtes, dans leurs annonces, se carrent de la loi Carrez qui porte sur les mètres carrés? :ninja: (je suis déjà loin)
Pour revenir au sujet, contente pour toi que tu aies réussi à avoir un appart' aussi génial et surtout, salubre.
Ca aussi, c'est grave.
Les propriétaires qui se fichent de la sécurité (électricité, etc) ou de la santé, avec l'isolation contre l'humidité (on va s'étonner des recrudescences des maladies respiratoires après). Ils devraient avoir honte. J'ai encore en mémoire une assistante sociale de mon entourage, qui me racontait, choquée, une visite de logement qu'elle avait faite pour accompagner une personne qu'elle suivait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai aucune statistique sur les locataires indélicats; juste quelques histoires d'horreur que des amis (ou leurs parents) ont vécues.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour les logements sociaux je pense qu'ils sont tous différents et qu'il y en a de mieux que d'autres, mais toutes les personnes que je connais qui vivent en HLM m'ont dit que l'isolation sonore était inexistante… je trouve que c'est grave, la tranquillité ne devrait pas être une histoire d'argent et de moyens.
 
4 Mai 2013
279
1 433
4 814
Angers
Votre conversation m’intéresse aussi beaucoup. Je suis dans la même galère actuellement. Je suis dans une colocation et ça ne me convient plus, je cherche donc un appartement pour moi toute seule. Je suis en CDD de 2 ans avec des revenus pas deconnant, un médecin comme garant mais ça suffit pas.
Je me fait toujours jeter des appartements. La dernière en date, une agence de *** m’a clairement sortie « : 26 ans vous cherchez toute seule et vous êtes en CDD, c’est mort. En couple ca aurait pu passer ». :slap:
Je cherche dans une ville de taille moyenne, il y a de la demande mais c’est pas Paris
Je me positionne sur des t2 à 550€ max c’est pas non plus des palaces que je vise ! Juste je veux encore espérer pouvoir me loger dans autre chose qu’une coloc ou un studio en travaillant après un bac +5.
Et encore je me dit que j’ai beaucoup de chance car mon nom de famille fait « bien français » et ça a déjà joué en ma faveur dans le passé donc je n’oses pas imaginer pour plein de personnes la complexité. :erf:
Je n’ai pas de caractère d’urgence pour trouver mais je comprends les gens qui se retrouvent dans des trous à rat en attendant de trouver mieux.
Courage à toutes celles qui cherchent ! On va finir par trouver !:fleur:
 
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Les sites de revente en ligne ont connu leur boom habituel de publication d'annonce en ce 25 décembre.
Je trouve franchement détestable le fait de revendre un cadeau. Suis peut-être trop sensible, mais je suis effarée par le nombre croissant de gens qui s'y mettent chaque année, sans scrupule.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 930
107 939
6 114
@Baba Yaga Je pourrais dire que je m'en veux de le faire, mais en fait pas du tout. J'ai pas tellement de scrupule à revendre un cadeau qui ne me plait pas. Je vais pas garder le cadeau juste par "Politesse", pour qu'il traine dans un coin et ne me serve absolument pas.
Pour éviter ça, il vaut mieux que la personne se renseigne sur tes gouts et ne s'attende pas forcément à ce que tu t'en serve.
D'ailleurs, je ne supporte pas les gens qui t'offrent un cadeau et attendent à ce que tu t'en serve ou le porte. On offre pas un cadeau pour voir la personne l'utiliser ou le porter.
 
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Ok, alors oui, peut-être à mettre en regard avec le fait qu'à Noël il FAUT faire des cadeaux. Je me souviens m'être retrouvée à offrir je sais plus quoi aux beaux-parents de ma sœur que j'ai vu une fois dans ma vie.
Pour moi Noël, c'est surtout la fête des enfants; par contre, juste JAMAIS je me débarrasserais d'un cadeau offert par ma famille proche.
 
28 Avril 2015
2 582
19 041
3 854
@Chat-au-Chocolat

De toute façon il y a rien d’humiliant.
Quand je vois que mon copain qui gagnait 5x le loyer et avait le statut de fonctionnaire a eu besoin d’un garant... :yawn:

Je crois qu’à part les gens vraiment très aisés qui tournent autour de 10k par mois, maintenant il en faut un tout le temps..
En tout cas à Paris.

C’est d’ailleurs étonnant qu ils aiment tant les étudiants puisque quand tu étudies si tu gagnes zéro argent, au final tes parents ne sont pas vraiment garants mais ceux qui payent directement, du coup il faudrait un garant d’un garant :ko:

On peut dire merci à l’ultra protection des locataires ou même quand le jugement de justice est rendu en ta faveur, il est quand même parfois impossible de les dégager.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes