Je ne supporte pas...

6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Quant au suicide au Japon c'est quelque chose de beaucoup plus commun et accepté, ça peut être vu comme une étape normale de la vie et dans certaines situations les gens vont "naturellement" s'attendre à ce qu'une personne se suicide, sans trouver ça choquant (même si ça peut varier selon les régions et le niveau social) ; voir même on peut trouver cela "déshonorant" de ne pas se suicider dans certains cas, même si cette vision tend un peu à disparaître de nos jours. C'est quasiment un étape "éventuelle" mais normale de la vie. On remarque d'ailleurs une très nette distinction entre les façons de se suicider au Japon (ou les méthodes qui demandent "du courage" -et souvent pas très cool du coup- sont plébiscitées) versus les méthodes occidentales où les gens vont principalement rechercher quelque chose de facile et sans trop de douleur.

Je réagis seulement maintenant parce que je voulais en débattre avec mon copain d'abord qui est Japonais (bon c'est un mec parmi des millions, il a pas la science infuse, mais je préférais quand même qu'il me dise d'abord ce qu'il en pense). On est assez tombé d'accord dessus : ce que tu dis est vrai historiquement, au 19/20ème siècle oui sans problème, mais ce n'est plus du tout perçu comme ça de nos jours. Et même à l'époque de la guerre, le suicide par déshonneur était quand même beaucoup réservé aux soldats, y'avait toute une méthode pour le faire etc, c'était pas tout le monde qui le faisait (et beaucoup de suicides en période de guerre d'ailleurs étaient beaucoup beaucoup plus dû à la peur de voir débarquer les méchants Américains que par déshonneur de perdre la guerre). Du coup je dirais pas que cette forme de suicide tend "un peu" à disparaître de nos jours mais plutôt qu'elle a quasiment disparu et surtout que beaucoup de gens et d'associations se battent pour prévenir les suicides depuis des décennies, donc dire que c'est "commun et accepté" me parait être un raccourci vraiment rapide et très dangereux. Je n'imagine pas non plus une seule situation courante où on pourrait s'attendre "naturellement" à ce qu'une personne se suicide. Ne pas être surpris qu'une personne noyée par une masse de travail irréalisable et malheureuse dans sa vie mette fin à ses jours, malheureusement ça arrive bien trop souvent, mais ça n'enlève rien à la tragédie que ça représente pour cette personne, sa famille et ses amis, voire ses collègues.
Et pareil je pense que tu confonds un peu la vision du suicide qu'auraient les Japonais à la vision de la mort qu'ils ont. Car là oui on est d'accord, tout reste relatif évidemment, mais la mort fait partie de la vie, c'est perçu comme une étape. C'est dû à plein de choses mais les raisons les plus souvent citées sont les religions dominantes au Japon avec l'idée de la réincarnation, qui forcément aide mieux à accepter la mort que quand on est athée/globalement non croyant.
Bref je dis pas que ce que tu dis est faux, mais à replacer dans un contexte historique. Puis attention aux effets de prophétie auto-réalisatrice (parce qu'à force de répéter des Japonais que l'honneur est très important pour eux, qu'ils préfèrent se suicider que de perdre la face, qu'ils se suicident pour leurs entreprises, bah faut pas s'étonner si ce genre d'idées ne disparaissent pas voire que les Japonais eux-mêmes se persuadent que oui c'est vrai alors que la guerre est finie depuis 75 ans).

Sinon pour en revenir sur le Logan case, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante où un youtubeur Japonais (dont la chaîne est géniale, d'ailleurs, je la conseille) décrypte la chaîne de ce mec est explique en quoi toutes ses vidéos prouvent qu'il est n'est pas excusable.
(c'est en anglais)
 
19 Juillet 2015
4 096
31 399
3 884
Paris
@Minoue pour les feux arrières ça m’est déjà arrivé! Ils ne fonctionnaient plus et j’en avais aucune idée, mais au bout d’un moment tout le monde me prévenait, sauf qu j’ai dû rouler comme ça quelques jours le temps d’avoir un rendez vous chez le garagiste et tout (on était jeudi je crois et pas eu de place avant le mercredi, j’habitais la campagne à l’époque donc j’avais besoin tout les jours de ma voiture)
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia et Minoue
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Un je ne supporte plus bien futile: JNSP conduire la nuit avec les phares des autres voitures qui sont mal réglés ou alors les gens qui conduisent au calme en plein phares. J’ai les yeux ultra sensibles donc quand on vient se coller derrière moi et que les phares m’aveuglent c’est chiant. Le pire c’est ceux en plein phares qui ne se rendent pas compte que ça fait mal aux yeux et que la personne de devant ne voit plus rien.
Ou alors ceux qui oublient tranquillement d’allumer leurs phares sur l’autoroute (oui la personne hier soir à 22h30 sur l’autoroute quand j’ai dû freiner à fond en te voyant au dernier moment)

JNSP conduire la nuit tout court ^^ Si les phares fonctionnent (même les phares de route, enfin les phares normaux quoi), je suis éblouie dès qu'on est sur une route sans lumière. Donc la nuit, je passe mon temps à m'arrêter le temps que l'autre voiture passe parce qu'avec les phares en face, je ne voie plus rien à part les phares de l'autre voiture et j'ai pas envie d'aller trop à droite ou à gauche car je vois plus la route.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Merci à tous.tes pour vos réponses et particulièrement à @-Neil- pour le vlog que j'ai trouvé très très intéressant parce qu'il ne mettait pas qu'en avant le coté "macabre" de la forêt.
Et aussi à @Laurent-Olivier , je trouvais justement qu'on avait pas assez entendu parler des japonais alors, je me suis dit que peut être pour eux c'était moins choquant. Mais visiblement Logan Paul n'a pas l'air d’être très respectueux des autres cultures. Je suis assez choqué de son comportement (je n'ai jamais regardé une seule de ses vidéos et j'ai rien raté je crois). Il (et son ami) a surtout l'air d'etre un gros c*n qui se croit tout permis... Il n'a pas été irrespectueux que dans la foret...
Je reste assez dérangée par le fait qu'on puisse payer un guide pour visiter la forêt, ça reste une attraction touristique un peu malsaine je trouve, surtout vu le "fantasme" qu'on peut avoir sur certains aspects de la culture japonaise...

Enfin bref parenthèse fermée sur Logan :fleur:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@L'atrabilaire Tu t'achètes un projecteur, un home cinema 7.1, tu éteint la lumière, et tu as le cinema chez toi... Sans les bruits de papier de bonbon (à quand des paquets silencieux ?) les gens qui regardent leur portable, qui toussent, qui discutent, qui rigolent et te font rater une phrase, le son trop fort qui t’abîme les oreilles (a quand une règle pour 72 dBA mas dans les cine ?).

Clairement si y'a bien un lieu ou je trouve qu'on ne peut pas apprécier un film, c'est le cinema. Et je ne parle même pas des fauteuils dégueulasses ou du tarifs complètement ridicule pour 2h de divertissement / culture.

La seule raison que je vois d'aller au cinéma c'est justement car cela peut être une expérience "sociale" juste.

Pour moi c'est un lieu de présentation qui est nécessairement imparfait car plein de compris. Comme voir une toile dans un musée.. Avec une lumière de merde (pour ne pas l'abimer), à 3 mètres de distance (pour ne pas que les gens risquent de dégrader, en étant debout, avec des gens qui passent et bougent, font du bruit autours de toi... Versus pouvoir aller dans la réserve et passer autant de temps qu'on veut dans des conditions parfaite dessus (mariez vous avec un conservateur !).

Bref, je ne comprend pas ton message :yawn:
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Sol Invictus Je m'attendais à cette réponse, c'est pour cela que j'ai précisé que c'est davantage un critique du système et du paradigme qui entoure le cinéma actuellement. Je sais bien les diverses autres raisons qui font que les gens ne vont pas au cinéma. C'est juste une réflexion idéaliste sur ce qu'est l'expérience d'un film, évidemment que j'aimerais bien qu'il n'y ait que des cinémas surtout si on diffusait partout une plus grande variété de films et à des prix moins coûteux. Bien que cela soit aussi normal que cela reste payant, et bien qu'il y ait aussi des gens qui payent pour voir des films sur ordi, et pas forcément moins cher que des abonnements au ciné.
Ensuite, je n'aime pas verser dans le relativisme, donc si je pense qu'il y a des meilleures dispositions et approches, cela n'est pas une attaque personnelle envers ceux qui préfèrent regarder sur un ordi, mais rien ne pourra m'empêcher d'être convaincue que ce n'est pas une expérience proprement esthétique et que cela altère indéniablement l'objet. Mais cela tient aussi à une problématique particulière au cinéma, puisque pour diverses raisons qui lui sont intrinsèques et extérieures, la majorité des gens ne regardent des films que pour voir des histoires comme je l'ai dit. En ce sens oui, l'histoire est inchangée sur petit ou grand écran.
 
L

L'atrabilaire

Guest
@123pourquoi Oui je suis d'accord qu'avec un projecteur on peut s'en rapprocher grandement, et que cela peut même être mieux.
Après ce que tu critiques c'est surtout les comportements de certains spectateurs. C'est pour ça que ma réflexion est une vision idéalisée de ce que devrait être l'expérience cinématographique, je pense que c'est clair, cela comprend aussi le fait que les conditions matérielles et les comportements des usagers soient corrects.
Je ne parle pas tant des réalités factuelles des cinémas d'aujourd'hui, mais du système qui les a engendrées.
Moi je ne vais quasiment jamais dans des multiplexes, que dans des petites salles, et rarement à des séances bondées, donc je n'ai eu ton genre de problèmes.
Mais je trouve aussi que certaines imperfections participent de l'expérience, ont leur charme aussi, je suis pas sûre que le plus grand confort soit le mieux pour appréhender une œuvre.
C'est ça l'expérience sociale pour moi, mais qui est inconsciente, c'est le fait qu'accéder au film requiert tout un tas de conditions, de gestes, de rituels, qui plongent le spectateur dans une disposition faite pour l'expérience esthétique (ce qui n'est pas forcément équivalent au confort donc). Le fonctionnement des cinémas, théâtres, musées, etc, n'est pas indifférent à ces questions à mon avis, ils ont été pensés comme des dispositifs, visant à rendre le spectateur disponible. Mais bien sûr qu'il y a des tas de villes avec un seul cinéma tout pourri dans lequel on n'a pas du tout envie de mettre les pieds, et qui ne correspond pas à ce que je décris.
Donc je ne parlais pas d'expérience sociale comme le goût conscient de partager et vivre un moment avec d'autres, c'est ce que je voulais dire, que moi je le vivais de façon très intérieure.
En tout cas, je ne suis pas sûre que tu préférerais voir une peinture sur le site du Musée, même en très bonne qualité, que la voir dans le Musée même ? Pour moi c'est l'équivalent de ce qu'on fait avec le cinéma.

Mais bon j'avais prévenu que j'étais radicale, je ne suis pas subjectiviste du tout en ce qui concerne l'art. Par contre c'est frustrant de voir que toute réflexion ou jugement à ce sujet est toujours pris personnellement :P
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@L'atrabilaire D'accord, je comprend mieux ton point de vu. Oui dans ce cas si on part sur la vision fantasmée d'une salle vide (si possible ces drôles de salles qu'ont certains pays avec des canapés ou des lits) je comprend ton point de vu ! Et même si ça ne me touche pas personnellement, je comprend cette notion de "rituel" et je sais que l'effet est très important pour certaines personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Aqua
L

L'atrabilaire

Guest
@123pourquoi Je ne fantasme pas une salle vide par contre (pour l'avoir vécu une ou deux fois, c'est surtout angoissant :lol:), mais avec des spectateurs un minimum civilisés !

Comme le suggère @Lord Griffith c’est aussi une question d’effet visuel.
Je mets pas en doute la bonne foi de @Aethelthryth. mais je peux pas croire deux secondes qu'on puisse faire autre chose en même temps et être autant concentrée, c'est pas comparable, et juste une évidence ne serait-ce que neurologique je présume. Cela n'empêche pas qu'on puisse prendre du plaisir comme elle le dit, qu'on puisse plus ou moins suivre l'histoire, mais il n'y a pas d'immersion comme le dit LG, ce qui me semble être caractéristique de l'expérience esthétique, telle que je la conçois.

Par exemple ce post m'a été ré-inspiré en lisant un topic ciné où une madz disait qu'elle avait vu Vertigo chez elle et qu'elle était passée à côté. Et peut-être qu'elle n'aurait pas aimé même au cinéma pour tout un tas de raisons, mais il est clair que l'esthétique du film a été faite pour être vue dans un cinéma, que c'est son atout premier, et que même si cet effet n'avait pas été positif, cela lui aurait certainement fait plus d'effet tout court. Regarder chez soi provoque souvent une indifférence molle chez le spectateur, ce n'est en tout cas pas la force de l'image qui pourra vraiment provoquer l'émotion, ce sera plutôt le fond que la forme.

On retombe sur la problématique de l'appréhension du cinéma, qui est première je pense. Peu de gens le considèrent avant tout comme esthétique, mais d'abord comme narratif. Du coup moi je respecte tout à fait le fait que certains se satisfassent d'un film sur ordi, parce que cela n'altère pas l'aspect narratif et divertissant. C'est juste que je ne considère pas cela comme une expérience esthétique et donc cinématographique, mais finalement je crois que eux-mêmes n'ont pas cette ambition lorsqu'ils le font, du coup on est d'accord. Mais donc oui moi ça me rend triste que l'industrie ait autant fait du cinéma un art du divertissement et de la consommation, encore plus que les autres. Parce que j'ai la conviction qu'il vaut mieux que ça :cretin:
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Aethelthryth. Eh bien explique-moi ce que tu attends et recherche quand tu regardes un film, et si cela change ou non selon que tu ailles au cinéma ou que tu regardes chez toi en faisant autre chose, ça m'intéresse sincèrement ! :fleur:
Je pense pas que c'est subversif ou original de dire que quand on fait deux choses en même temps on est moins concentré sur les deux (ou alors je suis particulièrement pas douée ? :cyclope:)...
Et ce n'est pas ma façon de faire que je veux imposer, puisque si je n'habitais pas à Paris je regarderais probablement beaucoup plus de films chez moi, mais c'est une critique de notre rapport au cinéma dans notre société, parce que c'est un art que j'estime autant que les autres, et donc que je considère comme les autres fondamental (pour l'ensemble de la société, pas que pour moi). De toute façon je suis pas encore en mesure d'imposer quoi que ce soit :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes