Je ne supporte pas...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
@Imago Je pense par exemple à un de mes amis, élevé par une féministe et sincèrement convaincu du bien-fondé de la cause depuis tout petit, qui m'a dit s'être pris 2-3 fois cette réponse de "Commence déjà par ne plus/pas violer". Il a beau savoir pourquoi on lui dit ça, il a beau savoir que c'est pas personnel, il n'en est pas moins humain et il a été heurté, disant que lui il n'avait jamais rien fait. Qu'il ne voulait qu'aider et qu'il se prenait une tape sur le nez.
Ce genre de choses. Associé à la violence d'une certaine forme de militantisme sur twitter (là où pas mal de ces hommes s'informent). Si on y ajoute la mauvaise foi, c'est foutu, ils laisseront tomber l'idée de soutenir le féminisme.

Personnellement, je ne reprocherai jamais à une féministe d'être en colère. Je pense qu'il faut les deux, celles qui sont "capables" (en état à un moment M) de faire de la pédagogie et celles qui secouent le cocotier. Quand M. Kettricken me dit qu'il n'en peut plus de l'aggressivité des féministes de twitter, je lui rappelle que certain.e.s sont justes en colères parce qu'il.elles ont trop morflés.de nouveau, il le sait, il est d'accord, mais il est humain. Quand on l'agresse alors qu'il n'a rien fait (ou qu'il en a l'impression quand il lit que les hommes blancs et cis n'ont rien à dire) il a un réflexe bien compréhensible de défense.

Néanmoins, colère ou pas, je déteste le passif-aggressif.
Je me trompe peut-être, c'est un sentiment purement subjectif, mais j'ai toujours l'impression que les personnes qui en font usage ne sont pas celles qui sont réellement en colère. Que ce sont juste des personnes qui ont envie de se défouler. Ca me donne surtout cette impression quand elles utilisent une formule utilisée partout comme le "Merci.bisous". J'ai l'impression de lire un énième élément de langage, et pas l'expression d'une colère réelle.
Mais je reconnais que là, c'est mon jugement purement subjectif qui se met en travers de ma capacité d'écoute.
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Je pense par exemple à un de mes amis, élevé par une féministe et sincèrement convaincu du bien-fondé de la cause depuis tout petit, qui m'a dit s'être pris 2-3 fois cette réponse de "Commence déjà par ne plus/pas violer". Il a beau savoir pourquoi on lui dit ça, il a beau savoir que c'est pas personnel, il n'en est pas moins humain et il a été heurté, disant que lui il n'avait jamais rien fait. Qu'il ne voulait qu'aider et qu'il se prenait une tape sur le nez.

La vache c'est tellement violent comme réponse. :oo:
Enfin je sais pas si quelqu'un venait me voir parce qu'il s'intéresse au féminisme (bon déjà je serai comme ça : oh oui rejoins la lumière :innocent:), je lui dirais de lire des articles/livres sur le sujet, de lire des magazines féministes, je lui demanderai ce qu'il sait des oppressions que subissent les femmes (le harcèlement de rue etc) pour pouvoir en discuter avec lui, je lui demanderai s'il a l'impression de diviser les tâches chez lui ou est-ce qu'inconsciemment y'a pas des trucs qu'il relègue à sa copine (s'il en a une), s'il a des enfants je lui demanderai s'il les éduque au consentement, etc etc. Ça me viendrait jamais à l'esprit de balancer ça à la gueule de quelqu'un, j'ai vraiment du mal à comprendre la logique.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
@Rocksteady @Laurent-Olivier Ce qui est triste, c'est que ça n'est pas un gars "qui commence à s'intéresser un peu au féminisme". Il a presque 40 ans, il a été élevé par une féministe et globalement, connait pas mal de féministes depuis ces études. Mais récemment, quand il a voulu aller plus loin qu'être juste d'accord, quand il a voulu agir et se demandait comment agir au mieux, c'est effectivement les réponses qu'il s'est prise. Aussi bien IRL que sur internet (il n'est pas sur twitter donc sur des forums je pense).
Ca peut expliquer ton étonnement, @Rocksteady : c'est quelqu'un qui a été éduqué à ces questions, qui fréquente le milieu militant où on s'expose plus à ce genre de réponse.
Je n'étais pas là pour vérifier, hein, mais je le crois. C'est un type honnête. Et perso, j'ai déjà lu ce genre de réponse à l'emporte-pièce sur twitter, plusieurs fois. Evidemment, je n'avais jamais le fin mot de l'histoire mais la plupart du temps, les deux personnes impliquées dans ces échanges ne semblaient pas se connaitre. Je me rappelle d'échanges où suite à un premier thread féministe, un gars a un choc, semble réaliser que peut-être les féministes gueulent pas pour rien, et vient naïvement dire "ohlàlà, je me rendais pas compte" (déjà ça, ça suffit à obtenir des réponses exaspérées parfois), en ajoutant "oui mais qu'est-ce que je peux faire ?". Et il se prend un truc du genre "commence déjà par plus violer". Evidemment, le gars se braque et laisse tomber. C'est tellement dommage.
(Même si une fois encore, ne connaissant pas le parcours des militant.e.s qui font ces réponses, je ne peux pas les juger).

Pour revenir à l'exemple de mon proche : il est toujours convaincu de l'importance du féminisme, du fait qu'on vit dans un patriarcat, mais il estime désormais que le féminisme actuel est dogmatique et de mauvaise foi. Du coup, il commence à chercher d'autres types d'analyse. Etant un scientifique en plus, il cherche à voir s'il y a des analyses plus """objectives""". Il ne rejette pas les sciences sociales mais il a du mal avec la grande mise en avant du ressenti dans le féminisme actuel.
Du coup, il s'intéresse notamment au mouvement zéitique (?). Je n'ai pas encore beaucoup pu m'y intéresser mais de ce que j'ai compris, ce mouvement reprends aussi bien des gens de bonne foi mais qui se méfient des sciences sociales, et des gens de l'alt-right. Pour celles.eux que ça intéresse, il y a le collectif "la tronche en biais" (twitter et youtube) qui se réclame de ce mouvement. Je suis gênée par le fait qu'ils semblent souhaiter plaquer la biologie sur tout, pour expliquer tous nos comportements sociaux, mais ils semblent essayer d'être objectifs et de se baser sur des études scientifiques.

Bref, tout ça pour dire que oui, il y a de la violence dnas le militantisme, donc je trouverais dommage qu'on y ajoute de la mauvaise foi.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Kettricken c'est pas la zététique ? Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais c'est une approche intéressante (et comme tous les outils, certains l'utilisent mal), très cartésienne
 
  • Big up !
Réactions : Margay

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
@Gressinni C'est possible. Je n'étais plus certaine, d'où le petit point d'interrogation entre parenthèses, et j'ai eu la flemme d'aller vérifier.
Quand à l'intérêt, je ne me suis pas encore vraiment fait mon opinion sur la question. Et j'ignore si "la tronche en biais" par exemple est un assez bon représentant de la zététique pour que je puisse m'appuyer sur eux pour me faire une idée.
Tu connais des comptes, chaines youtubes, blogs à suivre qui sont liés ua mouvement zététique et que tu trouves intéressants ?
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Gressinni C'est possible. Je n'étais plus certaine, d'où le petit point d'interrogation entre parenthèses, et j'ai eu la flemme d'aller vérifier.
Quand à l'intérêt, je ne me suis pas encore vraiment fait mon opinion sur la question. Et j'ignore si "la tronche en biais" par exemple est un assez bon représentant de la zététique pour que je puisse m'appuyer sur eux pour me faire une idée.
Tu connais des comptes, chaines youtubes, blogs à suivre qui sont liés ua mouvement zététique et que tu trouves intéressants ?
La chaîne youtube Hygiène mentale est je trouve intéressante et bien foutue :happy:

J'adhère moins à La tronche en biais, certaines vidéos sont bien je trouve mais d'autres me font tiquer, je trouve que les présentateurs n'appliquent pas trop les principes qu'ils prônent :ninja: (ton dogmatique, condescendance, etc)
 
Dernière édition :
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Kettricken (et les autres) je conseillerais également le blog de l'épervier : https://blogepervier.wordpress.com/
Il explique très bien le soucis avec une partie des productions de la Tronche en Biais surtout autour du féminisme, de l'homosexualité...et de façon générale leur rapport aux sciences sociale qu'ont un certain nombre de zététiciens (souvent issus des sciences dites plus dure).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
@Imago.
Ben oui et non. Non parce que je ne pense pas que tu fasses preuve de mauvaise foi. Mais oui parce que je restais sur notre discussion première, à savoir que je n'étais pas d'accord avec l'idée de dire qu'il vaut mieux dénoncer du sexisme là où il n'y en a pas que l'inverse. Après j'ai un peu dévié mon propos pour me concentrer sur le cas où ces dénonciations erronnées sont le fait de la mauvaise foi. Ce que j'aurais du expliciter. Et qui est loin d'être toujours le cas d'ailleurs. On peut être plusieurs féministes et ne pas être d'accord pour qualifier tel ou tel fait de sexiste.
Mais dans certains cas, j'observe aussi ce que j'estime être de la mauvaise foi. Et donc mon propos était de dire que cette mauvaise foi est délétère pour le féminisme.
 
  • Big up !
Réactions : Imago et Margay
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne supporte pas les pubs pour les régimes en horde dans la période d'après fêtes. Mention spéciale à celle où une présentatrice dit "bravo 20 kg de perdus ! Pourtant vous aviez l'air de vous assumer car vous posiez pour des concours beauté pour rondes" et la meuf qui réponds un truc style "ouais mais en fait non je m'aimais pas."
Tu as endentu grosse ? Maigris. Tu t'assumes comme ça ? Allez allez on sait que c'est faux.
Ignoble...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
@Rocksteady J'exagère un peu en disant ça. En me relisant dans ta citation, je réalise que j'ai donné à penser qu'il rejette le féminisme. En vrai, il est plus dans une position de retrait désormais. Là où il voulait s'engager il ya 2-3 ans, il est maintenant prudent et un poil sceptique.
Je suis désespérément en train d'essayer de me souvenir quel point de différent avait lancé toute cette discussion avec lui, mais pas moyen. Heureusement, on reste d'accord sur beaucoup de points, notamment les soucis.

Comme je disais au début, il n'est pas le seul que je vois dans mon entourage à avoir voulu aider et à être méfiant maintenant. Un truc qui a l'air de tous les gêner, c'est quand on dit "les hommes ci" ou "les hommes ça". J'en ai déjà parlé avec plusieurs d'entre eux, en leur expliquant pourquoi d'un point de vue sociologique, il est important de pouvoir aussi dégager des tendances. Donc même si tous les hommes ne violent pas, dire "les hommes violent" a du sens. Mais je sens que ça les crispe.
Perso, je suis pas mal d'afrofems et en général, je ne tique pas quand elles disent "les blancs [insert truc négatif}". Même si j'avoue que quand il s'agit de propos liés à des comportements persos (pas de compôrtements oppressifs) ça me crispe aussi. Genre "les blancs ne se lavent pas".

Comme je disais, je ne connais pas encore bien la zététique mais j'avais cru comprendre qu'ils s'opposaient régulièrement aux féministes. Pour toi, les deux ne sont pas incompatibles ?
Tu aurais aussi des sites à conseiller ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes