Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 791
32 053
5 874
Nantes
@Rocksteady
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je ne vois pas trop pourquoi la zététique serait antiféministe, il n'y a aucun consensus scientifiques (pour ce que j'en sais) qui dirait que les hommes et les femmes ont chacun leur rôle, et leur comportement, et une essence féminine et masculine. Bon après, je suis pas dedans non plus, donc je me trompe peut-être, mais rien, scientifiquement, ne justifie les violences, les viols, la discrimination. (Surtout qu'il y a justement pas mal d'étude qui vont aussi dans le sens du féminisme donc bon. Ce n'est pas comme si le féminisme se basait sur du vent niveau étude)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
@Margays Moi je me considère toujours féministe hein ! Je parlais de quelqu'un d'autre.

Pour l'opposition féministe-zetétique, c'est parce que je vois des féministes et des zététiciens s'engueuler sur twitter (de ce que j'avais compris) qui m'avait croire ça. Par exemple quand les gens de "la tronche en biais" parlait des déterminants biologiques de l'homosexualité
Va vraiment falloir que je me penche plus sur la question
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
@Rocksteady Super merci beaucoup !

Pour mon pote, je lui fais assez confiance. Il est scientifique, chercheur, intelligent... J'imagine qu'il vérifiera la solidité et la véracité de ce qu'il lit/entend
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
@Kettricken
Désolé d'intervenir comme un cheveu sur la soupe dans le débat mais je trouve que c'est bien un privilège de cismec de dire cela. Il peut se permettre d'être modéré sur beaucoup de choses, de faire des choix, parce qu'il est dans une position où il n'a pas directement besoin du mouvement féministe pour améliorer sa vie. L'argument de se désolidariser d'un mouvement parce que des individus en son sein sont trop extrêmes revient à prendre la partie pour le tout, ce qui est un mécanisme du préjugé et de l'oppression (comme quand on voit une fille nulle en maths et qu'on dit "les filles sont nulles en maths"). Et désolé de le dire aussi brutalement mais si on ne se revendique pas féministe parce que certaines féministes sont trop extrêmes on se met à faire partie du problème. Perso me faire insulter par des militant-e-s antiracistes parce que je suis blanc ne m'a jamais empêché de continuer à vouloir être un allié de l'antiracisme, parce qu'au delà de quelques individus je considère que la cause est plus grande, et je passe au-dessus des erreurs et des agressions.

Pareil, dire que quelques extrêmes ou des erreurs d'action "décrédibilisent" le mouvement me hérisse. C'est la même logique qui confond musulmans et terroristes. Désolé mais le féminisme n'est pas responsable de la connerie de certaines personnes qui s'en revendiquent, et si tu te laisse persuader qu'un mouvement n'est pas crédible à cause de quelques connes, c'est qu'à la base tu n'avais pas une très grande bienveillance envers lui. Voir certains sont hostiles au féminisme dès le départ et n'attendent que l'occasion où une personne qui s'en revendique se trompe pour lui jeter à la figure qu'iel "décridibilise sa cause", se servant de cette erreur comme d'une arme pour faire du mal à la personne et pour utiliser la personne contre son mouvement et les idées défendues.

Parce que bizarrement des féministes qui je trouve ont des idées pourries ou un féminisme que je ne soutiens pas, j'en ai vues, j'en connais, et ça ne m'a pas empêché de continuer à me dire féministe, parce que j'ai considéré qu'elles ne représentaient pas l'ensemble du mouvement. D'ailleurs les laisser ainsi prendre cette capacité à faire fuir, c'est leur donner un pouvoir que je ne veux pas leur laisser.

Alors après la violence dans le milieu militant existe, on peut même se prendre de la violence d'opprimé à opprimé au sein d'un mouvement, et je suis d'accord qu'il faut s'éloigner de l'action quand on sent qu'on ne peut pas faire face/qu'on en a ras-le-bol. Perso j'ai arrêté de militer au sein d'un mouvement féministe pour ce genre de raisons, je trouvais certaines personnes trop entières, trop extrêmes, trop violentes, j'ai moi-même souffert de certains extrêmes. Et tout le monde a le droit de prendre une pause vis-à-vis de l'action. Mais cesser de se revendiquer du mouvement, ça, c'est lui porter un coup que trop de cismecs portent déjà au mouvement féministe et c'est ce qui fait qu'on avance pas sur les combats portés par le féminisme.

(Voilà, au début je venais juste pour parler des mecs sur facebook qui m'agacent quand tu dis "il faudrait penser à ne plus faire ceci ou cela, ça serait plus respectueux" et qu'il débarquent en disant "mais la libertaaaaayyyyy on peut plus rien faire les féminazi nous imposent toujours plus de règles et nous interdisent toujours plus de choses". Non mon gars, tu es libre d'être un gros trouduc, je faisais simplement une suggestion pour que tu ne le sois plus, mais ne t'inquiète pas, grâce à des mecs comme toi qui nous traitent de nazis quand on demande de ne pas être traitées de salopes dès qu'on est pas d'accord avec un mec sur internet, tu auras encore la liberté d'être un connard pour longtemps).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
@AngelTen Richard II Je me sens un peu mal à l'aise maintenant car j'ai l'impression qu'on fait le procès de cet ami que je donnais en exemple.

Plusieurs points importants
1) Il est tjs convaincu de la nécessité du féministe même s'il trouve à redire à la forme qu'il prend actuellement et qu'il se tient à l'écart des mouvements militants. Donc quand tu parles de faire passer une cause avant les erreurs individuelles, c'est aussi ce qu'il fait. Pour rappel, il a été élevé par une féministe convaincue et il a tjs été fondamentalement conscient du besoin du féminisme. Seulemen il n'est pas d'accord avec certains aspects du militantisme actuel.
2) je ne suis pas nécessairement d'accord avec lui sur tout ça, nous avions d'ailleurs beaucoup débattu sur le sujet le soir où il m'a parlé de ça.
3) Est-ce que c'est faire partie du problème que de se tenir à l'écart des mouvements militants si à côté de ça, on essaye d'agir au mieux et de s'éduquer ?
4) Je ne reproche pas le fait que certains militant.es soient en colère, voir soit agressifs. Une fois encore, mon propos de base était de ne pas ajouter de la mauvaise foi ou des approximations à tout ça, sinon on perdra definivement alliés.


Pour le reste, j'apprécierais que vous poursuivez le débat en parlant d'un point de vue théorique. Je suis assez mal à l'aise à l'idée de parler ainsi de cette personne sur internet et sans qu'il ait son mot à dire. Je sais, c'est moi qui ai lance le truc mais je ne pensais pas que ça prendrait ces proportions
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Gressinni c'est hors débat mais j'adore la zététique ! Pour moi la référence c'est Broch et son livre "devenez savants, devenez sorciers" écrit avec charpak qui est super intéressant et implacablement convaincant. Notemment il explique comment certaines stats non intuitives saupoudrées de biais cognitifs peuvent mener trés loin. Fin du hs.
 
19 Juillet 2015
4 095
31 385
3 884
Paris
Je ne supporte tellement plus mes voisins putain... Entre le connard qui fait ses soirées tout le temps et qui s'est trouvé une meuf, ladite meuf s'est installé chez lui mais marche constamment en talons, tout le temps, et rigole tellement fort avec un rire épouvantable, genre c'est le pire rire que j'ai pu entendre de ma vie je crois, mais elle rigole tout le temps, tant mieux pour elle, mais à 2h du matin être réveillé par ce rire juste non quoi. Elle couine comme un hamster pendant qu'ils couchent ensembles, hors ils couchent tout le temps ensembles. Mélange de rire et couinements, c'est infect. Et il fait tellement de bruits mon voisin, je n'en peux plus... Je sens nettement la différence quand il est là ou pas. Il fait tout tomber par terre, donc ça fait des gros "boums", il claque sa porte le plus fort possible, ça fait trembler tout.
Celle d'à côté se dispute en permanence avec son mec, ça crie, ça pleure, ça claque la porte, ça se réconcilie...
Et ceux qui marchent tels des éléphants donc ça fait "boum boum", en dirait que certains font un marathon chez eux tellement ils marchent...
Je ne supporte plus ce bruit en permanence le soir à partir de 18h environ, autant la journée c'est ultra calme, mais le soir... C'est plus vivable en fait. Je crois que je ne suis pas faite pour vivre en appartement, je n'ai jamais vraiment eu de chance avec les voisins, mais là c'est le pompom quoi. Je n'ai jamais un aussi grand manque de respect, surtout du voisin connard. Les gens viennent tout le temps chez lui donc ça sonne en permanence, l'odeur de la clope envahi mon appart (j'ai du mal avec les odeurs de cigarettes), les cris, les bières qu'ils font tomber...
Je deviens folle
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes