Pour l'influence du marketing, je pense que c'est un spectre, les gens sont "un tout petit peu" jusqu'à "très" influencés par le marketing, en passant par toute une série de nuances.
N'ayant par exemple jamais eu de télé à la maison, c'est peut-être en partie pour ça que je n'achète jamais de sodas, d'oréos, de boissons "cool", ne pense pas à une marque de voiture en particulier et ne prends pas des produits de soins genre "Dove" ou "L'Oréal" ou que sais-je encore^^
Par contre, je suis influencée par l'aspect agréable d'un produit : je trouve les emballages de produits bio souvent plus rafraîchissants et aérés, alors que les autres grandes marques ont d'horribles étiquettes bariolées super flashy dignes d'avant les années 2000^^ donc j'admets que le packaging peut avoir de l'importance pour moi car il se retrouvera sous mes yeux en permanence dans mon appartement, donc autant avoir de jolies choses à mon goût plutôt que des trucs relous qui explosent les yeux. Par contre, je m'en fous de la marque, dans ce cas-là.
Idem pour les vêtements, je ne craque pas pour des marques mais pour un vêtement que je trouve qu'il m'ira bien, pas trop cher, etc. Mais il est possible que si la boutique me paraît moche et désagréable, je n'y entrerai pas.
En fait, les gens peuvent aussi avoir un comportement de forte influence dans un domaine et un peu moins dans un autre... Enfin pour moi, si je disais que je n'étais pas aussi "influencée" que les autres par les pubs, c'est parce que je suis moins sensible aux marques, je sais qu'elles existent, mais je ne les achète pas ou rarement. Pas d'Oreo, pas de Red Bull, pas de Coca... Mais je suis d'accord de dire qu'il y a sans doute chez moi des comportement dus à des influences plus insidieuses, ça oui
très certainement, vu le nombre de stratégies qui existent, dont celle des jolis packagings épurés pour les produits bios ^^