Je ne supporte pas...

14 Mai 2015
119
1 633
504
@Anne de Russie

Oui bin après que j'ai été influencée par ça ou pas je m'en fous, j'en achète de temps en temps (1 ou 2 fois par an, effectivement je suis sous influence :lunette:) parce que j'aime bien, si je trouvais ça dégueu j'en prendrais pas, image "cool" ou non.

Bien je ne sais pas, tu avais l'air de dire que tu n'avais subi aucune influence, mais j'ai dû mal comprendre.
Après et dans l'absolu, je serais vraiment super intéressée par une étude sur "l'image cool" et "le goût ressenti". Du genre, waouh, les gens cools mangent ce gâteau, hum tiens je le goûte et je le trouve meilleur :hesite: Exemple extrême, mais je ne connais personne qui ait trouvé sa première taffe de clope délicieuse, dans un registre similaire. Quoi que là, l'image sociale doit jouer plus que le goût ressenti j'imagine.
 
  • Big up !
Réactions : Ornithor1k et Spill
M

Membre supprimé 128106

Guest
Pour l'influence du marketing, je pense que c'est un spectre, les gens sont "un tout petit peu" jusqu'à "très" influencés par le marketing, en passant par toute une série de nuances.

N'ayant par exemple jamais eu de télé à la maison, c'est peut-être en partie pour ça que je n'achète jamais de sodas, d'oréos, de boissons "cool", ne pense pas à une marque de voiture en particulier et ne prends pas des produits de soins genre "Dove" ou "L'Oréal" ou que sais-je encore^^
Par contre, je suis influencée par l'aspect agréable d'un produit : je trouve les emballages de produits bio souvent plus rafraîchissants et aérés, alors que les autres grandes marques ont d'horribles étiquettes bariolées super flashy dignes d'avant les années 2000^^ donc j'admets que le packaging peut avoir de l'importance pour moi car il se retrouvera sous mes yeux en permanence dans mon appartement, donc autant avoir de jolies choses à mon goût plutôt que des trucs relous qui explosent les yeux. Par contre, je m'en fous de la marque, dans ce cas-là.
Idem pour les vêtements, je ne craque pas pour des marques mais pour un vêtement que je trouve qu'il m'ira bien, pas trop cher, etc. Mais il est possible que si la boutique me paraît moche et désagréable, je n'y entrerai pas.
En fait, les gens peuvent aussi avoir un comportement de forte influence dans un domaine et un peu moins dans un autre... Enfin pour moi, si je disais que je n'étais pas aussi "influencée" que les autres par les pubs, c'est parce que je suis moins sensible aux marques, je sais qu'elles existent, mais je ne les achète pas ou rarement. Pas d'Oreo, pas de Red Bull, pas de Coca... Mais je suis d'accord de dire qu'il y a sans doute chez moi des comportement dus à des influences plus insidieuses, ça oui :) très certainement, vu le nombre de stratégies qui existent, dont celle des jolis packagings épurés pour les produits bios ^^
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
Merci pour tous ces messages sur le sujet ça m'aide à y voir plus clair et puis c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur les influences ^^
L'exemple du nesquik comparé à poulain est probablement ce qui me parle le mieux, je comprends mieux comment ça marche sur le cerveau du coup. Vu l'heure j'ai un peu la flemme de détailler mais je lis tout ça avec grande attention (ça me fascine toujours les moyens d'influences sur le cerveau et tout ça)
C'est très passionnant de vous lire en tout cas :jv:
 
25 Février 2014
3 792
32 054
5 874
Nantes
J'ai parfois l'impression que le simple fait d'acheter me fait plaisir. Et si je me suis créé tout un film derrière mon achat et toute une flopée d'espoirs, tant mieux pour mon "bien-être" même s'il est éphémère.

Le problème est là non?
Je me trompe peut-être, mais je suis convaincu qu'on peut trouver le bonheur autre part, et que le matérialisme/la société de consommation, en privilégiant les petits plaisirs éphémères sont une nuisance sur le long terme sur le bonheur humain :dunno:

Pour moi, la pub et ce qui va avec (société de consommation) sont des aberrations quand on voit l'état de la planète et l'exploitation humaine sous-jacente à presque chaque achat. Après, oui, il y a marketing et marketing, celui qui est la pour faire découvrir un projet, et celui qui est là pour analyser ton cerveau pour te vendre un truc, ou pour te créer une frustration ou sensation de manque qui ne pourrait être comblé que par l'achat du produit
:neutral:
 
25 Février 2014
3 792
32 054
5 874
Nantes
@Nastja Bah parce que la consommation implique l'exploitation d'être humain et de ressource qui détruisent la planète :dunno:Parce que du coup, tu fais passer des plaisirs pour plus important que l'intégrité de vie humaines (esclave pour les fringues, le chocolat, le cafe, tout ce qui contient de prêt ou de loin des métaux, etc), et parce qu'il est possible de trouver le bonheur autre part que dans la consommation, mais que justement le marketing et la société de consommation en général fait en sorte que ce ne soit pas possible.

Le pire je trouve ce sont les pubs pour les enfants, ça me dégoute, ils n'ont aucun recul, leur cerveau est beaucoup trop facilement accessible, fin bref :facepalm:
 
25 Février 2014
3 792
32 054
5 874
Nantes
@Nastja
Je ne t'attaque pas toi personnellement sur tes habitudes de consommation, je ne suis moi même pas parfaite, mais comme tu défends le marketing pour la vente de produit et pour la vente "rêve", bah je viens critiquer le marketing vu ce qu'il recouvre en vrai ^^
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Nastja apparement les marketteux des pubs insupportables dont tu parles savent pertinemment qu’elles le sont. Le but de ces pubs, c’est pas que tu te précipites immédiatement chez eux. C’est que le jour où tu as le besoin tu te rappelles d’eux (Grace à leur slogan insupportable)
Moi j’avoue, je me rappelle encore la pub merchurocrome, le numéro du père noël de 1996, etc...
mon mari a un master en marketing et faut croire que ça l’a soit dégouté soit éduqué parce qu’avec lui au supermarché, c’est : je suis ma liste sans même jeter un regard à ce qu’il y a d’autre dans les rayons...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes