Je ne supporte pas...

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@MedusaQueen :worthy:<3

C'est tellement important de se mobiliser maintenant.
Comme je le disais ailleurs sur le forum, la casse de l'enseignement supérieur accessible à tous + de la liberté de la recherche peut aller super vite. Par exemple, dans [pays européen] les frais de scolarité étaient à 800€/an, et en moins de 10 ans c'est passé à 2500€ en début d'études et jusqu'à 8000€ l'année en fin d'études, dans l'université publique, qui n'est désormais plus financée qu'à 30% par l'Etat, le reste par les privés. D'ailleurs les étudiants ont fait des blocages récemment car pour trouver plus de sous la direction dune grande univ' avait décidé de faire payer 450€ par exam' qui devait être repassé au cas où une UE ne soit pas validée...:non:
A côté de ça, le financement par les entreprises pose un gros gros souci. Dans un des gros centres de recherche, seuls les pétroliers et les miniers ont les moyens de financer la recherche, mais du coup orientent beaucoup les projets, soit par pression directe soit par auto-censure des porteurs de projets. Donc bien que le domaine de recherche s'y prête, sur 200+ chercheurs, seule une thésarde bosse sur le changement climatique (ce qui est totalement anormal).

Le fait que le gouvernement ait aussi décidé de baisser les financements de la recherche en France est une aberration à plusieurs niveaux. On ne peut pas vouloir être un pays qui rayonne intellectuellement et attractif quand on massacre sa recherche. Et c'est une vision extrêmement court-termiste au vu des défis qui nous attendent dans les prochaines décennies.
D'ailleurs, cette année il y a zéro création de poste sur les thématiques climatologie/hydrologie (donc changement climatique et son impact sur les ressources par exemple), malgré le discours dithyrambique du président invitant les chercheurs américains à venir bosser ici parce pour la France ce serait important. L'écart entre le discours et les actes est ici abyssal....
Bref à part ça soutien total aux grévistes, qui ne défendent pas (que) leur pomme mais nos biens communs, payés avec nos impôts pendant des décennies, et qu'on laisse se détériorer avant de les morceler et de les vendre à bas coût (pour que derrière des grosses boîtes fassent un max de bénéfices ET augmentent les tarifs pour les usagers - y'a qu'à voir pour les autoroutes). Avoir des hôpitaux de qualité, accessibles à tous et avec des conditions de travail décentes pour le personnel soignant, avoir un accès aux études supérieures pour tous, avoir accès à un moyen de transport sur l'ensemble du territoire (même sur des petites lignes moins rentables mais nécessaires pour les gens en milieu rural), etc etc, les enjeux sont super importants.

Edit pour anonymiser.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Sincèrement, je suis OK pour les grèves quand elles sont justifiées mais chez moi, les bus font grève pour un oui ou un non (véridique. Ils font grève même pour des trucs qui les concernent pas du tout "par solidarité") et quand c'est un certain syndicat qui fait grève, on peut être sûr qu'ils vont dégrader l'autoroute (rappel: je vis en Belgique, déjà sans dégradation volontaire, les routes sont pourraves), bloquer les hôpitaux (tu es en train de crever ? baaah crève tant pis) et vers 15h, ils se rejoignent tous se faire un barbecue largement arrosé de Jupiler. (je précise que ce que je raconte là, ce ne sont pas des propos des médias. Ce sont des choses que j'ai VU)
Ca décrébilise complètement le concept de grève. Je suis POUR la grève mais pas pour les dégradations et les exagérations qui vont avec (parce que bon, faire un barbecue, c'est pas faire grève, c'est se prendre une journée entre pote --')
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Moi je comprends totalement qu'on puisse faire grève par solidarité, parce qu'on est potentiellement tous.tes touché.e.s par ce genre de réformes qui visent à nous précariser encore plus, quelque soit notre statut (fonctionnaires, salariés du privés, indépendants, retraités, chômeurs et j'en passe). Ces derniers temps avec Macron absolument tous le monde y est passé. En attendant, les cadeaux fiscaux aux multinationales par le biais du CICE, et aux plus riches particuliers par le biais de la réforme de l'ISF, ça y va.
D'ailleurs dans ce cas là, le fait de cibler le statut des cheminots c'est pas anodin. On s'attaque à eux parce qu'ils ont une grosse tradition de lutte pour leurs acquis sociaux et pour leurs status. Si Macron arrive à les faire plier, ce sera très symbolique pour lui. Je pense qu'après ce sera beaucoup plus facile pour lui de s'en prendre à d'autres acquis sociaux. Et qui sait sur qui ça va tomber.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. J'ai bien compris que pour les salarié il y a un certains engagement financier et que pour les usagers et bien c'est l'encombrement et l'attente. Mais il y a un truc que je ne saisis pas bien c'est pourquoi la grève n'est pas clairement dirigé vers le porte monnaie de ceux qui font n'importe quoi aka la direction de la Sncf et autre RATP. En gros faire en sorte qu'il n'y est pas de benefices, par exemple laissez ouvert les portiques et ne pas contrôler . J'ai toujours eu l'impression que d'une ils avaient le salaires des grevistes plus les billets déjà acheté et les abonnement sont toujours prélevé. Je pense que les grèves ont du mal à prendre c'est parce que par exemple les usagers des transports en commun ont l'impression que les cheminots font en quelque sorte grève contre eux. Pour avoir vu des contrôleur (qui font donc leur métier) en jour de grève, j'aimerais pas être à leur place mais en même je comprend que les usagers sont un peu exaspéré surtout que ça ne fait pas reculer ni la direction ni l'état.

Je suis sur mon portable dsl pour les fautes d'orthographe.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est vrai que c'est le principal problème des grèves. Les seuls à en subir les conséquences sont d'innocents usagers qui ne leur ont rien fait et qui ne pourront de toutes façons rien faire pour eux, ce n'est donc pas étonnant que les grévistes soient si mal vus par l'opinion publique.
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il vaut mieux faire grève que se contenter de râler contre les mesures gouvernementales et dire que la grève ne sert à rien, le tout sur un forum
Pourtant, il me semble que l'un comme l'autre donne le même résultat. Je sais que je suis défaitiste, mais je ne me souviens pas d'une seule grêve récente qui ait porté ses fruits.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Dans un cas t'auras bien fait chier des gens qui n'y sont pour rien (et aussi très légèrement les gens qui sont responsable, mais vraiment a peine), et dans l'autre juste 2/3 personnes sur un forum :lunette:

Moi ce qui m'ennuie le plus avec les grèves, c'est que ceux qui initient les mouvement sont presque systématiquement des privilégiés qui veulent défendre leurs privilèges, qui ensuite essayent de rameuter tout le monde (dont des gens que les grèves met en position difficile, par exemple les bas salaires que les jours non payés met vraiment en difficultés).
Quand on voit comment ça se passe dans l'autre pays, la France fait peine, je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne sais pas comment prendre ton message parce que je trouve que le défaitisme sert souvent d'excuse pour ne pas bouger
En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout le cas. D'un côté, j'agit dans la limite de mes (maigres) moyens: je n'achète que du zéro déchet et de l'éthique, j'utilise un fairphone, je boycotte GAFAM le plus possible, je ne rate jamais une occasion d'exprimer mes convictions.

Pour autant, je ne me fais pas d'illusions quand à la portée de mes actes ou à l'adhésion de l'opinion publique à mes idées. Du coup, puisque j'agis de mon côté, est-ce que j'ai le droit de me plaindre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes